Cassandra au mariage
Dom et Darkanny ont déjà parlé de ce livre et fort bien. La trame se situe donc à un moment crucial de la vie de Cassandra et Judith, soeurs jumellles, à la veille du mariage décidé très vite de Judith. Cassandra doit assister à ce mariage qui va signer une séparation définitive des deux soeurs.
J'ai eu tendance à faire une lecture un peu différente de ce livre. Ce que j'ai trouvé original, ce n'est pas forcément le côté réaliste mais un côté décalé. Certes Dorothy Baker raconte une histoire, avec des détails, des petites choses, mais en même temps on est dans quelque chose d'un peu étrange, cette mère absente souvent, ce père tellement dans son univers, ces filles presque livrées à elle-mêmes, en dehors des contingences matérielles. Et un humour au second degré toujours présent. Et au final, j'ai eu l'impression de ne pas être devant deux, mais une seule personne, mais faisant deux choix différents. Soit rentrer dans la norme, se marier, écouter sagement son mari, abandonner toute sorte de singularité, même la musique (Judith), soit garder sa personnalité, au prix d'un mal être sans doute, d'angoisses, mais aussi d'une possibilité d'avancer, d'évoluer (Cassandra). Et vu la pâleur de la partie du livre consacré à Judith, on a du mal à penser que Cassandra a fait le mauvais choix...
Un livre assez prenant et dérangeant qui peut avoir plusieurs niveaux d'interprétation.