| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisons-nous en novembre 2012? | |
|
+45Fantaisie héroïque Aaliz Camille19 shéhérazade Noémie ocean Epi krys Maryvonne darkanny Sullien traversay domreader Aeriale Le Bibliomane monilet Alansia Marie eleonor rigby Igor Queenie topocl Naked Lunch chrisdusud silou tina majeanne Madame B. Marko shanidar coline Harelde kenavo Arabella animal odrey colimasson Flibustière Méphistophélès eXPie Avadoro bix229 uolav tom léo mimi54 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 11:47 | |
| Je vais peut-être me pencher sur L'amour sans le faire, de Joncour | |
| | | Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 11:58 | |
| J'ai commencé hier La Maison muette de John Burnside et je l'ai bientôt terminé. C'est mon premier de cet auteur et je suis charmée par sa très belle plume. En revanche, l'ambiance est glaciale et vraiment malsaine. J'en arrive à culpabiliser de me prendre au jeu du narrateur, c'est vraiment diabolique et très gênant. Mais ça n'en reste pas moins une excellente lecture ! (j'ai une étrange tendance à aimer les univers sombres, je devrais peut-être consulter ... ? ) | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 12:38 | |
| - Sullien a écrit:
- Camille19 a écrit:
- De mon côté je poursuis la lecture du Monde selon Garp de John Irving, première découverte de l'auteur et plutôt convaincue, je le dévore !
C'est un auteur souvent décrié pour avoir fréquenté assidûment des ateliers d'écriture où il a pu développer certaines techniques narratives en particulier. Voilà un préjugé qui empêche bien des lecteurs de parcourir son oeuvre et d'en mesurer la richesse; un de mes anciens professeurs d'anglais voyait en lui un "génie". Je n'irais pas, moi, jusque-là (je n'ai pas le flair pour ces choses-là), mais incontestablement, c'est un écrivain passionnant ! Je te souhaite donc d'y prendre plaisir ! Merci, c'est toujours le cas pour l'instant :) je ne savais pas qu'il avait fréquenté des ateliers d'écriture, mais je ne vois pas en quoi c'est un mal, puisque son roman est très agréable à lire ! De là à le considérer comme un chef-d'oeuvre il y a un pas, que je ne franchirai pas mais ça reste un livre passionnant je trouve ! Irving réussit à choisir un sujet qui somme toute pourrait paraître plutôt banal (l'histoire d'un homme, son enfance, sa jeunesse, puis son métier d'écrivain, son mariage et ses enfants) mais à en faire quelque chose d'assez original et dont la lecture ne nous ennuie jamais ! j'aime beaucoup notamment la façon dont il interroge les rapports entre fiction et réalité | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 13:17 | |
| - topocl a écrit:
- J'ai lu les premières pages et je comprend tout de suite ce que vous voulez dire... cette distance, cette froideur... Tant pis, je continue et j'espère vous surprendre!
J'espère bien que tu continues! Mais tu verras assez vite si le charme opère ou pas topocl.. - mimi54 a écrit:
- Aeriale a écrit:
- mimi54 a écrit:
- J'ai ajouter pour varier les plaisirs, La réparation de Colombe Schneck, pour le Prix des lectrices Elle
Bon, on en reparlera plus tard... Oui, mais il faudra en reparler vite...si je traine, je crains qu'il n'en reste pas tripette J'ai lu ton commentaire Mimi, et...c'est tout comme prévu - shéhérazade a écrit:
- Un jour cette douleur te servira Peter Cameron : je ne le lâche plus !
Ah voilà qui fait plaisir! Je t'en souhaite autant pour la suite Shéhérazade. - mimi54 a écrit:
- Je vais peut-être me pencher sur L'amour sans le faire, de Joncour
Lool, bon courage alors (tu as fait le pari de te taper les lectures les plus ch...ou quoi? | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 13:26 | |
| - Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
- J'ai lu les premières pages et je comprend tout de suite ce que vous voulez dire... cette distance, cette froideur... Tant pis, je continue et j'espère vous surprendre!
J'espère bien que tu continues! Mais tu verras assez vite si le charme opère ou pas topocl..
- mimi54 a écrit:
- Aeriale a écrit:
- mimi54 a écrit:
- J'ai ajouter pour varier les plaisirs, La réparation de Colombe Schneck, pour le Prix des lectrices Elle
Bon, on en reparlera plus tard... Oui, mais il faudra en reparler vite...si je traine, je crains qu'il n'en reste pas tripette J'ai lu ton commentaire Mimi, et...c'est tout comme prévu
- shéhérazade a écrit:
- Un jour cette douleur te servira Peter Cameron : je ne le lâche plus !
Ah voilà qui fait plaisir! Je t'en souhaite autant pour la suite Shéhérazade.
- mimi54 a écrit:
- Je vais peut-être me pencher sur L'amour sans le faire, de Joncour
Lool, bon courage alors (tu as fait le pari de te taper les lectures les plus ch...ou quoi? ben, on va dire un partenariat à honorer.... | |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 13:56 | |
| Finalement, je vais p'tète attendre un jour en semaine pour un livre ch... à ce qui parait Je me trouve autre chose | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 14:13 | |
| - darkanny a écrit:
Je l'ai trouvé chez le bouquiniste,hier, il est dans mes prochaines lectures.... Mais je commence,auparavant, Anima de Wajdi Mouawad . | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 14:20 | |
| - Noémie a écrit:
- :
Mais je commence,auparavant, Anima de Wajdi Mouawad . Accroche-toi! Je suis curieuse de voir ce que tu en diras... | |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 14:24 | |
| | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 14:39 | |
| - mimi54 a écrit:
- toujours sur ma table, mais pas encore eu le courage de m'y mettre J'ai un mauvais souvenir d'une de ses pièces à laquelle je n'ai rien compris , et dont je n'ai plus aucun souvenir...pas même du titre
C'était Temps... Un choix pas évident pour aborder son oeuvre, et un texte de théâtre qui plus est. C'était ça: clicAnima est beaucoup plus facilement abordable puisqu'il s'agit d'un roman. Un roman dur...pas dur à lire, mais dur dans ce qu'il raconte. Toute cette violence que l'auteur à la voix si douce a en lui...une violence inscrite en lui de par son histoire, et qui le ramène très souvent, à travers ses histoires, sur les lieux où elle l'a frappé. « Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté. »Wajdi Mouawad(ce scarabée, il l'a maintenant en tatouage sur sa main) | |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 14:50 | |
| Coline est ma mémoire , quand la mienne s'arrange pour flancher..... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 14:53 | |
| - Eden fantome : Harry Whittington (Série noire) | |
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 17:04 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? | |
| |
| | | | Que lisons-nous en novembre 2012? | |
|