| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisons-nous en novembre 2012? | |
|
+45Fantaisie héroïque Aaliz Camille19 shéhérazade Noémie ocean Epi krys Maryvonne darkanny Sullien traversay domreader Aeriale Le Bibliomane monilet Alansia Marie eleonor rigby Igor Queenie topocl Naked Lunch chrisdusud silou tina majeanne Madame B. Marko shanidar coline Harelde kenavo Arabella animal odrey colimasson Flibustière Méphistophélès eXPie Avadoro bix229 uolav tom léo mimi54 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 10 Nov 2012 - 18:02 | |
| - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- La côte sauvage de Jean-René Huguenin
- Citation :
- Proust, Woolf, Gracq... Huguenin.
Voilà que Points-romans (Seuil) a réédité ce chef-d'oeuvre de 1960. Il faut nécessairemen en convenir : décédé en 1962, à vingt-six ans Jean-René HUGUENIN a commis, là, l'un des plus grands livres de notre littérature. Beauté confondante de l'écriture, dialogues au minimum de la voix, ambiance flottante quasi irréelle... et un finale proprement inoubliable. Je songe à l'auteur, à cette Côte sauvage, et aussitôt une voix fraternelle s'élève. Un rapprochement s'impose avec la clausule bouleversante de l'Adieu à Gonzague de PierreDRIEU LA ROCHELLE : "Mourir, c'est ce que tu pouvais faire... de plus". Jean-René HUGUENIN vous ne penseriez jamais à lui ; eh bien, maintenant que vous l'aurez lu, vous ne l'oublierez jamais. tu peux trouver son fil ici La côte sauvage, c'est un souvenir magique d'adolescence. Mais je commence à être prudente et j'ai un peu peur d'y retourner. Pas touche! Et puis, Marko, j'ai lâché au bord de la vaste mer de Strindberg, je n'accrochais pas. J'essayerai peut-être une pièce. Je vais commencer Sept ans de Peter Stamm. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 10 Nov 2012 - 18:10 | |
| - topocl a écrit:
- Je vais commencer Sept ans de Peter Stamm.
huhu.. curieuse de voir ton avis.. bonne lecture | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 10 Nov 2012 - 18:14 | |
| - mimi54 a écrit:
- J'ai ajouter pour varier les plaisirs, La réparation de Colombe Schneck, pour le Prix des lectrices Elle
Bon, on en reparlera plus tard... - topocl a écrit:
- . Je vais commencer Sept ans de Peter Stamm.
Comme dit Kena, curieuse aussi, même si je doute que ce style te plaise. Enfin, on verra (tu vas encore me contrarier dis? je le sens plus qu'un peu ) Sinon, j'accroche bien pour l'instant sur Le bruit des choses qui tombent | |
| | | Invité Invité
| Sujet: messages Sam 10 Nov 2012 - 19:41 | |
| J'ai pris le temps de la réflexion, mais je maintiens ma position. Pour moi, un commentaire négatif destiné à rester sur le fil d'un auteur se doit d'être basé sur une lecture complète du livre. Cela me pose donc un vrai problème que mon message reste sur ce fil, je demande donc aux modos de remettre la discussion dans son fil d'origine, celui des lectures du mois. Merci par avance. |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 10 Nov 2012 - 21:55 | |
| - Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
- t;]. Je vais commencer Sept ans de Peter Stamm.
Comme dit Kena, curieuse aussi, même si je doute que ce style te plaise. Enfin, on verra (tu vas encore me contrarier dis? je le sens plus qu'un peu )
J'ai lu les premières pages et je comprend tout de suite ce que vous voulez dire... cette distance, cette froideur... Tant pis, je continue et j'espère vous surprendre! | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| | | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 10 Nov 2012 - 22:32 | |
| J'ai entamé Le corps clairvoyant de J. Dupin hier soir, sous ma couette. J'ai fini le "recueil" Gravir, et je dois dire que c'est une poésie assez absconse, et très exigeante. - Citation :
- L'OUBLI DE SOI
Paupières asservies au bleu incohérent du large, Ailes paralysées au cœur du tourbillon de l'air, Vous ne vous lèverez désormais que pour un regard Qui poignardera mes amours millénaires, Et ce sera comme au premier jour de ma vie. Les oiseaux de l'hiver jouiront seuls de l'embellie, Et je passerai pour dormir sous l'affaissement De la voile inutile... Mais sera-t-il un astre Pour sombrer à ma place, et pacifier la mer? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 10 Nov 2012 - 23:06 | |
| - krys a écrit:
- Une place à prendre, de J.K Rowling
Celui-ci m'intrigue... moi qui ait dévoré les Harry Potter à leur sortie... tu nous en diras plus ! - Sullien a écrit:
- J'ai entamé Le corps clairvoyant de J. Dupin hier soir, sous ma couette. J'ai fini le "recueil" Gravir, et je dois dire que c'est une poésie assez absconse, et très exigeante.
- Citation :
- L'OUBLI DE SOI
Paupières asservies au bleu incohérent du large, Ailes paralysées au cœur du tourbillon de l'air, Vous ne vous lèverez désormais que pour un regard Qui poignardera mes amours millénaires, Et ce sera comme au premier jour de ma vie. Les oiseaux de l'hiver jouiront seuls de l'embellie, Et je passerai pour dormir sous l'affaissement De la voile inutile... Mais sera-t-il un astre Pour sombrer à ma place, et pacifier la mer? En tout cas, bel extrait... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 10 Nov 2012 - 23:54 | |
| - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- La côte sauvage de Jean-René Huguenin
- Citation :
- Proust, Woolf, Gracq... Huguenin.
Voilà que Points-romans (Seuil) a réédité ce chef-d'oeuvre de 1960. Il faut nécessairemen en convenir : décédé en 1962, à vingt-six ans Jean-René HUGUENIN a commis, là, l'un des plus grands livres de notre littérature. Beauté confondante de l'écriture, dialogues au minimum de la voix, ambiance flottante quasi irréelle... et un finale proprement inoubliable. Je songe à l'auteur, à cette Côte sauvage, et aussitôt une voix fraternelle s'élève. Un rapprochement s'impose avec la clausule bouleversante de l'Adieu à Gonzague de PierreDRIEU LA ROCHELLE : "Mourir, c'est ce que tu pouvais faire... de plus". Jean-René HUGUENIN vous ne penseriez jamais à lui ; eh bien, maintenant que vous l'aurez lu, vous ne l'oublierez jamais. tu peux trouver son fil ici Oui je l'avais vu | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 1:16 | |
| Je ne connaissais pas du tout Huguenin, vos commentaires font très envie, je note dans un coin! Quant au livre de JK Rowling je serais curieuse d'en savoir plus aussi... après Harry Potter qui a accompagné toute mon enfance et mon adolescence, j'ai l'impression que ce doit être un bon livre, car l'auteur a un talent certain, mais pas extraordinaire non plus... Etrange comme je suis persuadée que ce serait mon impression si je le lisais, alors que je n'en ai pas lu une ligne, mais je ne peux me défaire de cette idée! De mon côté je poursuis la lecture du Monde selon Garp de John Irving, première découverte de l'auteur et plutôt convaincue, je le dévore ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 10:05 | |
| Cadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte. Je crois que je suis amoureuse du titre Une centaine de pages lues sur plus de 700 pages, j'aime beaucoup pour le moment.
Dernière édition par sentinelle le Dim 11 Nov 2012 - 10:08, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 10:07 | |
| - Flibustière a écrit:
- J'ai commencé Le Cavalier suédois de PERUTZ, et je me régale déjà !
Bon week-end à tous Bonne lecture Flibustière ! J'avais bien aimé aussi Le judas de Léonard. |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 10:53 | |
| - Camille19 a écrit:
- De mon côté je poursuis la lecture du Monde selon Garp de John Irving, première découverte de l'auteur et plutôt convaincue, je le dévore !
C'est un auteur souvent décrié pour avoir fréquenté assidûment des ateliers d'écriture où il a pu développer certaines techniques narratives en particulier. Voilà un préjugé qui empêche bien des lecteurs de parcourir son oeuvre et d'en mesurer la richesse; un de mes anciens professeurs d'anglais voyait en lui un "génie". Je n'irais pas, moi, jusque-là (je n'ai pas le flair pour ces choses-là), mais incontestablement, c'est un écrivain passionnant ! Je te souhaite donc d'y prendre plaisir ! | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 11:17 | |
| Je viens de découvir Anne Tyler avec "Le déjeuner de la nostalgie" Je me demande si ça ne va pas être ma révélation du mois de novembre. | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Dim 11 Nov 2012 - 11:44 | |
| Un jour cette douleur te servira Peter Cameron : je ne le lâche plus ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? | |
| |
| | | | Que lisons-nous en novembre 2012? | |
|