Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Que lisons-nous en novembre 2012?

+45
Fantaisie héroïque
Aaliz
Camille19
shéhérazade
Noémie
ocean
Epi
krys
Maryvonne
darkanny
Sullien
traversay
domreader
Aeriale
Le Bibliomane
monilet
Alansia
Marie
eleonor rigby
Igor
Queenie
topocl
Naked Lunch
chrisdusud
silou
tina
majeanne
Madame B.
Marko
shanidar
coline
Harelde
kenavo
Arabella
animal
odrey
colimasson
Flibustière
Méphistophélès
eXPie
Avadoro
bix229
uolav
tom léo
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptySam 3 Nov 2012 - 16:58

Igor a écrit:
Bien qu'ayant lu ton commentaire, j'ai entrepris "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry.
Tenté par du romanesque et du dépaysement (aux dire de la 4° de couv...).

C'est très ancien, mais il m'avait plu, celui-là (et Un si long voyage, aussi)! Bonne lecture, tu nous diras!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptySam 3 Nov 2012 - 19:22

majeanne a écrit:
bix229 a écrit:

On est plusieurs à avoir lu ce témoignage extraordinaire. Tu peux y ajouter tes mots à toi si tu en as l' envie. Ce qui me touche aussi, c' est que jamais Hetty Hillesum n' a séparé amour spirituel et amour charnel. Qu' elle était belle et séduisante et que les photos qu' on a d' elle reflètent vraiment ce qu' elle était...

Je voudrais bien mais je crains que ma rencontre avec Etty Hillesum ne soit trop de l'ordre de l'intime pour pouvoir en parler sur un forum. sunny
si convivial soit il Very Happy

Je te comprends. Et de toute façon, Hetty inspire forcément quelque chose qui est de l' ordre de l' intime...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptySam 3 Nov 2012 - 20:29

Igor a écrit:
Bien qu'ayant lu ton commentaire, j'ai entrepris "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry.

Je n'ai jamais prétendu que mon avis était "le bon" sur ce livre, d'autant plus que nombre de lecteurs ont adoré ce roman, qui n'est d'ailleurs pas sans qualités.
Je te conseille vivement Une simple affaire de famille, du même auteur, qu'Arabella et moi-même avons adoré, et qui à mon avis est un vrai bijou !
Un si long voyage m'attend dans ma PAL.
eleonor rigby
Espoir postal
eleonor rigby

Inscription le : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptySam 3 Nov 2012 - 21:43

J'ai lu "L'amour commence en hiver" de Simon Van Booy. J'ai trouvé ce livre quelconque. L'auteur raconte l'histoire de deux personnages marqués par la mort d'un enfant (un frère et une amie) durant leur adolescence et qui vont se découvrir et s'aimer; le sujet est sensible mais j'ai trouvé l'histoire superficielle.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de polars (deux mois, un bail!) et j'en lis deux en parallèle "La maison de pain d'épices" de Carin Gerhardsen et "Alger la noire" de Maurice Attia.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:31

topocl a écrit:
J'essaie C de Tom Mc Carthy, sans être sûre d'aller jusqu'au bout. Pour voir (et peut-être une découverte à la clé, qui sait?)

Je l'avais repéré celui-ci... Tu me diras si l'approche est bonne ?
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:56

Armor-Argoat a écrit:
Igor a écrit:

Je n'ai jamais prétendu que mon avis était "le bon" sur ce livre, d'autant plus que nombre de lecteurs ont adoré ce roman, qui n'est d'ailleurs pas sans qualités.
Je te conseille vivement Une simple affaire de famille, du même auteur, qu'Arabella et moi-même avons adoré, et qui à mon avis est un vrai bijou !
Un si long voyage m'attend dans ma PAL.

T'inquiètes, "bon" ou pas, ton avis est utile et je te remercie de l'avoir donné. Avec les autres, ça interpelle et donne envie pour un livre pris finalement par hasard lors d'un passage rapide en médiathèque.
Et pour Une simple affaire de famille, merci, c'est noté parce que avec celui là, pas loin de 200p: je suis scotché...
uolav
Agilité postale
uolav

Inscription le : 27/11/2009

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 0:21

Je vais commencer Un ciel si proche de Betool Khedairi
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 4:15

Empereurs des ténèbres d'Ignacio del Valle
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:07

colimasson a écrit:
topocl a écrit:
J'essaie C de Tom Mc Carthy, sans être sûre d'aller jusqu'au bout. Pour voir (et peut-être une découverte à la clé, qui sait?)

Je l'avais repéré celui-ci... Tu me diras si l'approche est bonne ?
je ne sais pas pourquoi , j'attendais un truc un peu expérimental, bizarre (à cause du titre?) . Pour le moment (50 pages) ça commence comme un roman normal. Je vais avancer car mon opinion est souvent difficile à faire avant une bonne moitié du livre.
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:28

Flibustière a écrit:
J'espère en lire d'autres de Gaudé, pour sûr ! Mais je me dis la même chose de tels et tels auteurs, et je me suis prise au jeu de la PAL qui enfle... avec, assortie, une liste qui s'allonge... Sur quel rivage ai-je accosté mon brigantin ? (!) Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 422215

Donner mon avis sur le fil d'un auteur, j'y ai pensé, mais je ne suis pas encore habituée à cette gymnastique qui consiste à faire une synthèse sans déflorer le sujet, ou sans être à côté de la plaque ! Je le ferai mais je ne donnerai que mon humble ressenti, sans pour cela en faire ou en refaire un résumé !

Déjà, rien que cette petite phrase que tu as mise ici, aurait été bien sur le fil.
Évidemment, tout le monde sera d'accord sur ce forum : pas de méthode de rédaction, tout le monde fait comme il lui plait. Et nous sommes tous dans le même cas : donner notre ressenti (résumé du livre ou pas).

Je te le précisais juste parce que les messages, dans ce fil-ci, ont tendance à passer dans l'oubli, ce qui est dommage. Dans le fil de l'auteur ils seront plus lus, mieux vus, et facilement retrouvables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:56

Igor a écrit:
T'inquiètes, "bon" ou pas, ton avis est utile et je te remercie de l'avoir donné. Avec les autres, ça interpelle et donne envie pour un livre pris finalement par hasard lors d'un passage rapide en médiathèque.
Et pour Une simple affaire de famille, merci, c'est noté parce que avec celui là, pas loin de 200p: je suis scotché...

Si ça ne te dérange pas, et après ta lecture car j'y dévoile quelques détails, ça serait sympa que tu jettes un oeil sur mon commentaire d'Une simple affaire de famille .
En effet, ce n'est pas un "véritable" commentaire, plutôt une comparaison entre L'équilibre du monde et Une simple affaire de famille; j'avais tenté de comprendre pourquoi l'un m'avait tant plu (et durablement marquée), tandis que l'autre m'avait laissée très mitigée.
Je me souviens encore très bien de l'équilibre du monde (ce qui prouve que ce livre ne laisse pas indifférent), et je serais ravie d'avoir ton avis sur les passages qui m'ont gênée, savoir comment tu les as perçus. Mais il ne faut pas te sentir obligé !

J'ai encore Un si long voyage dans ma PAL, ainsi que Les beaux jours de Firozsha Baag, que j'ai enfin trouvé à un prix décent ! (vendre 15 euros un livre de poche sous prétexte qu'il est épuisé, ça me met en rogne ! humeur )
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:34

Louis Chadourne (Le Pot au noir) est mort à 35 en 1925 d' un éclat d' obus qui l' avait grièvment bléssé en 1914. Jean de La Ville de Mirmont (Les dimaches de Jean Dézert) est mort en 1914. Il avait 27 ans et ne laissait derrière lui qu' un petit livre, un roman. Mais Chadourne et Mirmont ont tous deux en commun d' etre si jeunes des grands écrvains. Ils sont tous deux publiés dans l' excellente collection La Petite Vermillon/La Table ronde.

Parallèlment je poursuis la lecture de : Le Désert des déserts : Avec les bésouins, derniers nomades de l' Arabie du Sud : Wilfred Thesiger. - Plon/Terre humaine

Thesiger est anglais et il y a quelque chose de secret et d' intrigant chez lui. Cette espèce d' attachement obstiné aux bédouins, à leur mode de vie errante, à leur ancienneté en tant que nomades et à leur déclin final. Les expéditions qu' il mène dans les années 40 sont très risquées. Les tribus sont en luttes constantes et les potestats locaux se livrent à tous les excès. Les occidntaux se gardent de voyager dans ces conditions. Confronté à la très dure vie des bédouins, il trouve un plaisir étrange de vivre avec eux, comme eux, partageant leur orgueilleuse misère, les dangers, la faim, les conditions climatiques et surtout le désert qui le fascine. Comme il fascina Lawrence et T. Monod.
Alansia
Espoir postal
Alansia

Inscription le : 03/11/2012

MessageSujet: Lecture novembre 2012   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:41

La vie commune de Tzvetan Todorov
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:08

colimasson a écrit:
odrey a écrit:
colimasson a écrit:
Parce que le début du Grand roman américain est vraiment éprouvant et que je peine à avancer avec plaisir, j'alterne avec Métaphysique de l'amour sexuel de Schopenhauer, que je gardais bien au chaud pour une grande occasion...

Sérieux? Je l'ai pas trouvé si éprouvant ce début. Au contraire je l'ai trouvé génial.

Le prologue, oui, il est génial.
La première partie passe encore. Mais la seconde, qui enchaîne les descriptions des joueurs, est un peu lassante et surtout très, très longue.
J'ai commencé la troisième partie, ça va un peu mieux.

Ah oui, là, je comprend mieux.
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:28

Je lis Pièce montée de Blandine Le callet : je ne suis pas très très loin encore, mais je me régale pour l'instant.
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012?   Que lisons-nous en novembre 2012? - Page 4 Empty

Que lisons-nous en novembre 2012?
Page 4 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant