| Que lisons-nous en novembre 2012? | |
|
+45Fantaisie héroïque Aaliz Camille19 shéhérazade Noémie ocean Epi krys Maryvonne darkanny Sullien traversay domreader Aeriale Le Bibliomane monilet Alansia Marie eleonor rigby Igor Queenie topocl Naked Lunch chrisdusud silou tina majeanne Madame B. Marko shanidar coline Harelde kenavo Arabella animal odrey colimasson Flibustière Méphistophélès eXPie Avadoro bix229 uolav tom léo mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Naked Lunch Espoir postal
Messages : 45 Inscription le : 30/10/2012 Age : 26 Localisation : 59
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 10:29 | |
| Mon père m'a donné "Exercice de style" de Queneau, en me disant qu'il fallait que je le lise ! Ca sera donc ma première lecture de Novembre ! (du moins, depuis que j'ai fini Hugo). | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 10:41 | |
| J'essaie C de Tom Mc Carthy, sans être sûre d'aller jusqu'au bout. Pour voir (et peut-être une découverte à la clé, qui sait?) | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 10:45 | |
| Je viens de terminer Le Bateau-phare de Blackwater de Colm TOIBIN dont j'ai apprécié l'atmosphère contenue (ou presque), la maladie qui vient raviver souvenirs et douleurs du passé... (la présentation du livre a déjà été faite), je vois que je ne suis pas la seule à avoir apprécié ce roman, et je comence un roman tout autre :
Laurent GAUDE, La Porte des Enfers, qui dès le premier chapitre me laisse penser que je vais l'avaler en une bouchée ! Ce sera mon premier livre de cet auteur français.
| |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 10:47 | |
| - Flibustière a écrit:
- Je viens de terminer Le Bateau-phare de Blackwater de Colm TOIBIN dont j'ai apprécié l'atmosphère contenue (ou presque), la maladie qui vient raviver souvenirs et douleurs du passé... (la présentation du livre a déjà été faite), je vois que je ne suis pas la seule à avoir apprécié ce roman,
N'hésite surtout pas à ajouter ta pierre au fil de l'auteur ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 11:35 | |
| Les gens de Hemso de Strindberg | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 12:54 | |
| - Flibustière a écrit:
- Je viens de terminer Le Bateau-phare de Blackwater de Colm TOIBIN dont j'ai apprécié l'atmosphère contenue (ou presque), la maladie qui vient raviver souvenirs et douleurs du passé... (la présentation du livre a déjà été faite), je vois que je ne suis pas la seule à avoir apprécié ce roman, et je comence un roman tout autre :
Laurent GAUDE, La Porte des Enfers, qui dès le premier chapitre me laisse penser que je vais l'avaler en une bouchée ! Ce sera mon premier livre de cet auteur français.
Gageons que ce ne sera pas le dernier ! | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 13:18 | |
| J'espère en lire d'autres de Gaudé, pour sûr ! Mais je me dis la même chose de tels et tels auteurs, et je me suis prise au jeu de la PAL qui enfle... avec, assortie, une liste qui s'allonge... Sur quel rivage ai-je accosté mon brigantin ? (!) Donner mon avis sur le fil d'un auteur, j'y ai pensé, mais je ne suis pas encore habituée à cette gymnastique qui consiste à faire une synthèse sans déflorer le sujet, ou sans être à côté de la plaque ! Je le ferai mais je ne donnerai que mon humble ressenti, sans pour cela en faire ou en refaire un résumé ! | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 13:42 | |
| - coline a écrit:
- Majeanne, as-tu dit quelque part que ton avatar est une photo d'Etty Hillesum?
Chaque fois que je le vois, je ressens une émotion forte...
clic: Etty Hillesum Je comprends Coline. Etty Hillesum me touche profondément. Elle est pour moi un guide sur la route. Son cheminement en dehors de tout dogme jusqu'à l'amour total me bouleverse. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 15:07 | |
| - majeanne a écrit:
- coline a écrit:
- Majeanne, as-tu dit quelque part que ton avatar est une photo d'Etty Hillesum?
clic: Etty Hillesum Je comprends Coline. Etty Hillesum me touche profondément. Elle est pour moi un guide sur la route. Son cheminement en dehors de tout dogme jusqu'à l'amour total me bouleverse. En accord total avec toi! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 15:19 | |
| - majeanne a écrit:
- coline a écrit:
clic: Etty Hillesum Je comprends Coline. Etty Hillesum me touche profondément. Elle est pour moi un guide sur la route. Son cheminement en dehors de tout dogme jusqu'à l'amour total me bouleverse. On est plusieurs à avoir lu ce témoignage extraordinaire. Tu peux y ajouter tes mots à toi si tu en as l' envie. Ce qui me touche aussi, c' est que jamais Hetty Hillesum n' a séparé amour spirituel et amour charnel. Qu' elle était belle et séduisante et que les photos qu' on a d' elle reflètent vraiment ce qu' elle était... L' occasiond de rappeler qu' il existe à présent une édition intégrale de ses écrits : - Hetty Hillesum : Les Ecrits d' Hetty Hillesum. - Seuil | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 15:27 | |
| - bix229 a écrit:
- On est plusieurs à avoir lu ce témoignage extraordinaire. Tu peux y ajouter tes mots à toi si tu en as l' envie. Ce qui me touche aussi, c' est que jamais Hetty Hillesum n' a séparé amour spirituel et amour charnel. Qu' elle était belle et séduisante et que les photos qu' on a d' elle reflètent vraiment ce qu' elle était...
L' occasiond de rappeler qu' il existe à présent une édition intégrale de ses écrits :
- Hetty Hillesum : Les Ecrits d' Hetty Hillesum. - Seuil Pour qui ne sait pas vraiment qui fut la jeune femme nous parlons: clic: Etty Hillesum | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 15:35 | |
| Multiple splendeur de Han Suyin J'ai failli abandonner plusieurs fois, parce que les envolées lyriques des deux amoureux me laissent de marbre, et que je craignais de me lasser de la petite vie des missionnaires anglais et des riches exilés à Hongkong, malgré l'intérêt historique. Mais au bout de 150 pages le roman évolue, témoignage d'une Chine en plein bouleversement narré par une femme qui parce qu'elle est eurasienne comprend les points de vue des deux cultures.
Et puis il y a tous ces petits détails sur les coutumes chinoises qu'on n'apprend que dans les romans, des subtilités qui nous échapperaient, que je regretterais de ne pas avoir lus :
"Tous les serviteurs jasent. A leurs yeux, ma soeur avait perdu la face de la famille pour être allée vivre toute seule dans une maison étrangère, alors que sa propre famille demeurait à cinquante mètres, au bout de la rue ! "
"Il était minuit et, d'après les normes occidentales, trop tard pour une visite ! Mais (...) d'après d'après nos normes à nous, étant plus jeune que moi, Sutchen devait m'accueillir à n'importe quelle heure. En Chine, on ne connaît pas d'heure fixe pour les visites. Combien de fois ne m'étais-je pas extirpée de mon lit pour recevoir des amis tard venus ! "
Et mon passage favori ! "Ce qui donna à Deuxième Frère, qui savait m'avoir blessée, l'occasion de déclarer que j'avais un goût excellent en matière de thé. C'était un mensonge, que j'acceptais pour montrer que j'avais été offensée".
|
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 15:47 | |
| Bien qu'ayant lu ton commentaire, j'ai entrepris "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry. Tenté par du romanesque et du dépaysement (aux dire de la 4° de couv...). | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? Sam 3 Nov 2012 - 15:51 | |
| - bix229 a écrit:
-
On est plusieurs à avoir lu ce témoignage extraordinaire. Tu peux y ajouter tes mots à toi si tu en as l' envie. Ce qui me touche aussi, c' est que jamais Hetty Hillesum n' a séparé amour spirituel et amour charnel. Qu' elle était belle et séduisante et que les photos qu' on a d' elle reflètent vraiment ce qu' elle était...
Je voudrais bien mais je crains que ma rencontre avec Etty Hillesum ne soit trop de l'ordre de l'intime pour pouvoir en parler sur un forum. si convivial soit il | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en novembre 2012? | |
| |
|
| |
| Que lisons-nous en novembre 2012? | |
|