Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Fév 2014 - 23:03
Au Musée Marmottan, du 13 février au 6 juillet 2014.
Citation :
Les Impressionnistes en privé Cent chefs-d’œuvre de collections particulières
Le musée Marmottan Monet présente ainsi du 13 février au 6 juillet 2014 une exposition intitulée : Les Impressionnistes en privé, réunissant exclusivement des œuvres en provenance de collections particulières. L’historienne de l’art, Claire Durand-Ruel Snollaerts et Marianne Mathieu, adjointe au directeur du musée Marmottan Monet chargée des collections, assurent le commissariat de cette exposition.
Cinquante prêteurs se sont associés avec enthousiasme à ce projet et ont accordé des prêts en provenance de France, des Etats-Unis, du Mexique, de Suisse, de Grande-Bretagne et d’Italie. Cette exposition offre l’opportunité unique au public de découvrir des tableaux pour la plupart jamais vus. Une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes constitue un ensemble d’exception. Quatre-vingt peintures et une vingtaine d’œuvres graphiques par Jean-Baptiste-Camille Corot, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Édouard Manet, Frédéric Bazille, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Armand Guillaumin, Paul Cézanne, Mary Cassatt, Eva Gonzalès et Auguste Rodin permettent de retracer une histoire de l’impressionnisme à travers des œuvres inédites.
(totalité du texte de présentation à lire sur le site du Musée Marmottan, ici).
Citation :
Parmi les oeuvres jamais prêtées ou rarement montrées figurent "Sur les planches de Trouville, hôtel des Roches noires" de Claude Monet, "Un bar aux Folies Bergères" d'Edouard Manet, "Les Dahlias" de Gustave Caillebotte, "Roses et pivoines dans un vase" de Pierre-Auguste Renoir et la "Jeune femme et enfant dans l'île" de Berthe Morisot, réalisé au bois de Boulogne, un des lieux favoris de l'artiste.
(extrait d'un article du Point, voir ici).
Le livre de l'exposition est sorti chez Hazan. Il y a des oeuvres possédées par des particuliers qui ne sont vraiment pas moches.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Fév 2014 - 23:48
c'est tentant !
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Sam 15 Fév 2014 - 19:26
Au Musée Beaubourg, à Paris, exposition Henri Cartier-Bresson. Du 12 février 2014 au 9 juin 2014.
Inédite parce chronologique, la rétrospective qui ouvre à Beaubourg ce 12 février éclaire d'un nouveau jour l'œuvre du grand photographe. Explications en images, avec Clément Chéroux, commissaire de l’exposition.
(source : http://www.telerama.fr/scenes/henri-cartier-bresson-en-cinq-photos-emblematiques,108200.php : on y trouvera quelques photos).
Citation :
À rebours d’une vision unificatrice et simplificatrice, la rétrospective du Centre Pompidou se propose de montrer la richesse du parcours du photographe, ses réorientations successives et ses différents moments de développement. Elle a pour ambition de montrer qu’il n’y a pas eu un seul, mais bien plusieurs Cartier-Bresson.
Si les plus grandes icônes du photographe sont évidemment présentées, il s'agissait aussi, afin de bien rendre compte de sa diversité, de prendre en considération des images moins connues, de réévaluer certains reportages et de faire émerger des ensembles de ses peintures, dessins, ou incursions dans le domaine du cinéma. Des tentatives qui en disent aussi beaucoup sur son rapport à l'image et, par défaut, sur ce qu'il cherchait en photographie.
La première partie de l'exposition, retraçant les années 1926 à 1935, est marquée par la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers l'Europe, le Mexique et les États-Unis. La deuxième période, qui commence en 1936, au retour des États-Unis et se clôt en 1946 avec un nouveau départ pour New York, est celle de l'engagement politique, du travail pour la presse communiste, de l’activisme antifasciste, du cinéma et de la guerre. Enfin, le troisième temps commence avec la création de l'agence Magnum en 1947 et se termine au début des années 1970, au moment où Henri Cartier-Bresson arrête le reportage. Du surréalisme à Mai 68, en passant par le conflit espagnol, la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, la guerre froide et les Trente glorieuses, la rétrospective du Centre Pompidou propose, loin des mythes et des raccourcis, une nouvelle lecture de l'oeuvre du plus célèbre des photographes français.
(site du musée, ici)
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Sam 15 Fév 2014 - 19:34
Et puis, dans un genre très différent et pour échapper à la grisaille actuelle :
Exposition Mille & une orchidées au Jardin des Plantes, du 13 février au 10 mars 2014 (tous les jours sauf mardi de 10h à 17h), dans les grandes serres du Jardin des Plantes
Citation :
C’est dans un somptueux écrin végétal composé de plus d’un millier de plantes que les visiteurs sont invités à découvrir cette année la famille des orchidées originaires des 5 continents. Riche de 30 000 espèces, elle se répartit en Afrique, Asie, Amériques, Océanie (dont la Nouvelle-Calédonie) et en Europe dont 160 espèces en France. Des plantes sélectionnées dans la collection des 1000 espèces « sauvages » gardées dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles et une scénographie élégante, feront faire aux visiteurs un tour du monde des orchidées.
Les serres d’Auteuil de la Ville de Paris ont été invitées à la manifestation. Quelques-unes des orchidées extraites de leurs collections extraordinaires et secrètes seront dévoilées au public. Il a été confié à quatre producteurs français d’orchidées (AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée et Vacherot & Lecoufle) la création de quatre scènes particulières où ils mettront en valeur dans des décors contemporains et naturels des plantes exceptionnelles.
Paris, La Halle Saint-Pierre, 18 septembre 2013-22 aout 2014
"Plus de 400 oeuvres de 41 créateurs rayonnent : des visions hallucinées, des utopies,
les images de prédicateurs surexités, les jeux de la géométrie affolée et des symétries, les fétiches des rites personnels, le bricolage de matéraux melés, les scènes de la
violence et du désir".
Gilbert Lascault, La Quinzaine littéraire
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Lun 24 Fév 2014 - 22:26
Musée d'Orsay, du 18 février au 11 mai 2014 :
Citation :
Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir
Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques...
En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Il occupe ainsi une place cruciale dans l'imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence certaine sur la bande-dessinée ; autant d'aspects que cette première rétrospective depuis trente ans souhaite explorer.
(source : site du musée, =130509&cHash=11f32eca24]ici).
Charles Perrault, Contes, illustré par Gustave Doré, gravé par Adolphe François Pannemaker (1822-1900), Paris, Hetzel, 1862, in-fol. "Au secours ! au secours ! voilà M. le marquis de Carabas qui se noie", frontispice pour Le Chat botté. 1862
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Jeu 27 Fév 2014 - 14:13
Vite que j'aille au Grand Palais voir l'exposition consacrée à Bill Viola. Pas mal d'installations connues mais aussi pas mal d'inédits...
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Jeu 27 Fév 2014 - 18:29
bix229 a écrit:
ALLEGRO BARBARO
BELA BARTOK et la modernité hongroise, 1905-1920
Peinture, musique
Exposition. Musée d' Orsay. Jusqu' au 5 janvier
Robert Bereny, 1887-1953
Et zut! Cette expo n'y sera donc plus quand j'irai voir Bill Viola. Je vais chercher le catalogue.
Invité Invité
Sujet: Re: Expositions Jeu 27 Fév 2014 - 20:23
nezumi a écrit:
Carl Larsson (1853-1919), l'imagier de la Suède
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du vendredi 7 mars 2014 au samedi 7 juin 2014
Citation :
Figure la plus familière de l’art suédois du tournant du siècle, Carl Larsson (1853-1919) a connu de son vivant une gloire internationale comme illustrateur, qui s’est maintenue jusqu’à nos jours. Ses aquarelles dépeignant une vie domestique paisible et une campagne aussi policée sont restées dans notre imaginaire d’un bonheur révolu.
L'artiste eut pourtant une tout autre ambition et il séjourna plusieurs années en France au début de sa carrière, à Paris puis à Grez-sur-Loing, en quête d’une reconnaissance que ses tableaux ne lui offrirent pas tant il y régnait une concurrence implacable. Parallèlement à une production conséquente de décors monumentaux, évoquée dans l’exposition par des dessins et esquisses préparatoires d’une grande vivacité, Larsson sut finalement s’imposer en Suède dans un registre inédit, la description de sa vie familiale dans l’univers coloré de sa maison du village de Sundborn. Elle fit de lui le porte-étendard d’une nation fière de son confort domestique et de ses valeurs humanistes. Mais le caractère fascinant de ces images repose sur une science du cadrage moderne qui distingue sa production de celle de ses contemporains et suiveurs par son invention graphique exceptionnelle dont le Petit Palais est heureux de présenter pour la première fois en France toute la force et la séduction.
Bon bin comme ça se rapproche je fais remonter!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Jeu 27 Fév 2014 - 20:41
Comme ça je pourrai faire le petit et le grand palais
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Jeu 27 Fév 2014 - 21:07
Marko a écrit:
Vite que j'aille au Grand Palais voir l'exposition consacrée à Bill Viola. Pas mal d'installations connues mais aussi pas mal d'inédits...
On trouve des "teasers" sur le net, par exemple :
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Jeu 27 Fév 2014 - 21:35
Oui ce sont des fragments d'installations déjà exposées depuis quelques années et des vidéos de l'opéra Tristan et Isolde (repris à Bastille prochainement). L'expo est une sorte de rétrospective avec en plus plein d'inédits. Ne le manquez pas, ce qu'il fait est fantastique!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Mer 5 Mar 2014 - 20:33
Le catalogue est somptueux avec plein de vidéos interactives en plus!
P.S. J'espère qu'ils vendent l'affiche de l'expo sur place
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Mer 5 Mar 2014 - 21:49
Sinon, il ne restera plus qu'à la voler....
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Mer 5 Mar 2014 - 22:03
Marko a écrit:
Le catalogue est somptueux avec plein de vidéos interactives en plus!
P.S. J'espère qu'ils vendent l'affiche de l'expo sur place
Si tu peux prouver que tu es journaliste, tu peux télécharger (en haute définition ?) l'affiche de l'exposition sur : http://www.grandpalais.fr/fr/presse/bill-viola
Sinon, si jamais ils ne les vendent pas, effectivement, Arabella a la solution. Les journaux parleront de la disparition mystérieuse des affiches de l'exposition Bill Viola...