Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Une expo très intéressante au centre Pompidou-Metz (à 1h30 de Paris par le tgv) jusqu'au 17 janvier :
Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum : LIEN
Une video aussi ici : LIEN
on a même un fil pour le Pompidou: ici ... pour une fois que je suis très proche (à 30 minutes)
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
Sujet: Re: Expositions Dim 28 Aoû 2016 - 13:48
merci Kena, je n'avais pas vu ce fil. Je serai contente de savoir ce que tu penses de l'expo, je l'ai trouvé très intéressante. Je n'ai pas voyagé en Allemagne et du coup je ne connaissais que les artistes phares des principaux mouvements Die brüke et Der blaue reiter et j'ai fait de belles découvertes à Metz. Du coup en rentrant j'ai regardé en dvd Le cabinet du docteur Caligari que je ne connaissais pas , les décors sont vraiment impressionnants.
Colmar ne doit pas être trop loin pour toi non plus, il va y avoir à partir d'octobre un expo prometteuse :
Otto Dix - le Retable d’Issenheim 08.10. — 30.1.17 LIEN
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Expositions Dim 28 Aoû 2016 - 21:11
silou a écrit:
merci Kena, je n'avais pas vu ce fil. Je serai contente de savoir ce que tu penses de l'expo, je l'ai trouvé très intéressante.
je n'y manquerais pas
silou a écrit:
Je n'ai pas voyagé en Allemagne et du coup je ne connaissais que les artistes phares des principaux mouvements Die brüke et Der blaue reiter et j'ai fait de belles découvertes à Metz.
Colmar ne doit pas être trop loin pour toi non plus, il va y avoir à partir d'octobre un expo prometteuse :
Otto Dix - le Retable d’Issenheim 08.10. — 30.1.17 LIEN
Colmar est un peu plus éloigné, trajet de trois heures... mais merci pour l'annonce, je vais voir si une petite virée va se faire
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Mer 28 Sep 2016 - 21:00
Arnold Schönberg Peindre l'âme 28 septembre 2016 - 29 janvier 2017 au Musée d'art et d'histoire judaïque.
Arnold Schönberg, Blauer Blick, Huile sur carton, 20 × 23 cm, ca. mars 1910, Arnold Schönberg Center, Vienne
Citation :
Compositeur, théoricien et enseignant, poète, chef de file de la Seconde École de Vienne, inventeur du dodécaphonisme... Arnold Schönberg (1874-1951) fut un des plus grands créateurs du XXe siècle. Cette liste serait incomplète sans ajouter « peintre ». Il réalise, à partir de décembre 1908 et pendant quelques années, une oeuvre hors norme, dans laquelle les autoportraits et les portraits de ses proches voisinent avec ce qu’il intitulait des Regards – sortes de visions hallucinées –, des caricatures, des scènes de nature ou des études de décor pour ses opéras. Débutant à un moment charnière de son travail de compositeur, cette démarche picturale a valeur de journal.
L’exposition, conçue en étroite collaboration avec le Centre Arnold Schönberg à Vienne, est la première manifestation parisienne consacrée à Schönberg peintre, depuis celle du musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1995. Bénéficiant de prêts exceptionnels, elle met en lumière, à travers 300 oeuvres et documents, la qualité singulière de cette production, en la situant dans son contexte artistique viennois, avec des oeuvres de Richard Gerstl, Egon Schiele, Oskar Kokoschka ou Max Oppenheimer. Par un choix de travaux contemporains de Kandinsky, elle rappelle les liens entre les deux créateurs, unis dans leur art par une approche conjointe des pratiques musicales et picturales.
Cette exposition aborde également la relation tourmentée que Schönberg entretient avec sa judéité. Converti au protestantisme en 1898, il revient au judaïsme à Paris en 1933, avant son exil aux États-Unis. L’exposition pose un regard renouvelé sur le compositeur, en observant sa trajectoire, à la croisée des champs artistiques et des préoccupations politiques, culturelles et religieuses qui ont innervé son oeuvre.
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Dim 2 Oct 2016 - 21:02
Rétrospective Bernard Buffet (fil ici) au Musée d'Art moderne, du 14 octobre 2016 au 26 février 2017.
Citation :
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus discutés. À travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose une relecture d’une œuvre qui a été en réalité très peu vue.
[...]
Aujourd’hui, avec la distance du temps, de nombreux artistes, professionnels et amateurs, reconsidèrent l’œuvre, ce qu’elle pouvait avoir de déroutant s’étant en partie atténué. En balayant l’ensemble de l’œuvre dans un parcours rétrospectif, mais très sélectif en raison de la grande productivité de l’artiste, l’exposition montrera la qualité et la variété insoupçonnées de ce qui restera peut-être comme une des œuvres picturales les plus fascinantes du siècle dernier et dont l’influence sera peut-être une des plus considérables.
Le parcours, organisé selon une présentation chronologique, s’ouvrira sur les débuts de Bernard Buffet, au moment où ses œuvres renouvellent le sens de tout un répertoire de formes et d’objets. Le contexte artistique de l’après-guerre, moment de débats autour de la question des réalismes, de la figuration et de l'abstraction, sera évoqué. Il s’agira de révéler le peintre comme un artiste paradoxal, qui se réfère à la peinture d’histoire à une époque de la disparition du sujet, qui allie peinture austère et aisance financière, grand succès public et rejet du monde de l’art.
Ainsi, à côté de ses thèmes de prédilection –autoportraits, natures mortes–, les différents sujets systématiquement exploités par Bernard Buffet au cours de ses expositions annuelles à la Galerie Garnier seront présentés : cycles religieux (La Passion du Christ), littéraires (L’Enfer de Dante, Vingt mille lieues sous les mers) ou allégoriques (Les Oiseaux, Les Folles). L’accent sera mis sur la réflexion constante de Bernard Buffet sur la peinture d’histoire (Horreur de la Guerre) et sur l’histoire de la peinture (Le Sommeil d’après Courbet), jusqu’à La Mort, spectaculaire dernière série se référant aux memento mori médiévaux.
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Dim 2 Oct 2016 - 21:08
Musée Guimet : Ascètes, sultans et maharadjahs, Pages indiennes du musée national des arts asiatiques, du 19 octobre 2016 au 13 février 2017
Citation :
Une exposition de miniatures indiennes regroupera près de 70 oeuvres choisies parmi les plus belles pages du musée national des arts asiatiques - Guimet.
Les principales écoles de peinture qui s’épanouirent avec éclat du XVIème au XIXème siècle - l’école moghole, les écoles du Deccan, du Râjasthân et des collines du Punjâb - y seront représentées, déclinées à travers les thèmes les plus divers : manuscrits historiques et littéraires, portraits, représentations de la faune et de la flore, scènes de cour et scènes de genre, illustrations des grandes Epopées de l’hindouisme, modes musicaux personnifiés (râgamâlâ).
L’exposition met en valeur une décennie d’acquisitions qui n’ont cessé d’élargir le riche panorama de la peinture indienne.
A cette occasion sort : La peinture en Inde, d'Amina Taha-Hussein Okada :
L'Editeur a écrit:
Des peintures de l'Inde ancienne (avant le Ve siècle) ne subsistent que des descriptions littéraires. L'exceptionnel ensemble de peintures murales des grottes d'Ajantâ (Ve-VIe siècle) donne néanmoins une idée de cette riche tradition artistique. La peinture indienne va trouver un prolongement avec la miniature, d'abord dans les manuscrits de l'époque pâla, puis dans la peinture jaïne. Avec la fondation de l'empire moghol en 1526, une admirable école de peinture voit le jour qui, à ses débuts, offre une brillante synthèse entre influences persanes et styles indiens locaux. Outre l'illustration de manuscrits historiques et littéraires, l'école moghole privilégie les scènes de cour et de genre, les représentations de la faune et de la flore et, surtout, le portrait qui deviendra au XVIIe siècle le genre dominant. Dans les Sultanats du Deccan, et dans les principautés râjpoutes du Râjasthân et des collines du Punjâb, s'épanouissent d'autres écoles picturales qui développent des traditions esthétiques distinctes et, parfois, des thématiques spécifiques.
Un panorama complet de la peinture en Inde depuis le Ve siècle jusqu'au XIXe siècle et la période coloniale.
Dernière édition par eXPie le Dim 2 Oct 2016 - 21:10, édité 1 fois
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Expositions Dim 2 Oct 2016 - 21:10
aaaah je veux voir Buffet !!!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Dim 2 Oct 2016 - 21:12
animal a écrit:
aaaah je veux voir Buffet !!!
itou!
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Expositions Lun 3 Oct 2016 - 21:08
l'occasion d'un petit rappel pense-bête (dit l'animal qui avait oublié) :
kenavo a écrit:
merci à Arabella
voilà une bien belle expo à venir
La Peinture américaine des années 1930
Musée de l'Orangerie Exposition du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017
site
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Expositions Lun 3 Oct 2016 - 21:08
et Tuymans aussi...
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Ven 7 Oct 2016 - 23:00
Icône de l'art moderne. La Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton, du 22 octobre 2016 au 20 février 2017.
Paul Gauguin, Aha oé feii (Eh quoi, tu es jalouse ?), été 1892. Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
Claude Monet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1866. Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
Citation :
L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergei Chtchoukine – collectionneur russe « visionnaire » de l’art moderne français du début du 20ème siècle. C’est à partir de 1898 que Sergeï Chtchoukine, grand industriel moscovite, entre rapidement en contact avec les marchands Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard, Berthe Weill, puis Georges Bernheim et Daniel Henry-Kahnweiler. Les relations affinitaires qu’il entretient avec les artistes Monet ou Matisse, influencent fortement la formation de sa collection exemplaire de l’art le plus radical de son temps.
Grâce à la généreuse participation du Musée d’Etat de l’Ermitage et du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine qui ont contribué à l’élaboration du projet, l’exposition présentera un significatif ensemble de cent trente chefs-d’oeuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes de la collection Chtchoukine, tout particulièrement représentatifs de l’art de Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, mais aussi de Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec ou Van Gogh.