Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
compliqué d'avoir des infos en effet ! et Paris n'est pas inclu dans le programme de l'été (?) pour l'instant ! dommage, dommage !
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Expositions Mer 4 Juil 2012 - 17:20
darkanny a écrit:
Elle est là pour un moment l'expo ?
Jusqu'au 10 septembre. Mais ça doit être tout petit riquiqui. C'est une galerie quoi. J'en ai vues vite fait quelques unes la dernière fois que je suis allée sur le Cours St Emilion. Alors si vous êtes sur Paris, ça peut valoir le détour de la balade.
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Expositions Mer 4 Juil 2012 - 18:36
Merci, comme je suis à Paris le WE du 4-5août j'y ferai peut-être un saut
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Expositions Mer 4 Juil 2012 - 21:22
Queenie a écrit:
darkanny a écrit:
Elle est là pour un moment l'expo ?
Jusqu'au 10 septembre. Mais ça doit être tout petit riquiqui. C'est une galerie quoi. J'en ai vues vite fait quelques unes la dernière fois que je suis allée sur le Cours St Emilion. Alors si vous êtes sur Paris, ça peut valoir le détour de la balade.
merci pour l'info Queenie ! et une petite voix derrière moi qui me dit : jusqu'en septembre ? ah bah c'est bon alors on a le temps !
Exposition. Maison de l' Amérique Latine, 21 mai - 22 septembre
Maria Bonomi est sculpteur, née italienne, devenue bréslienne et liée aux grands écrivains que sont Haroldo de Campos et Clarice Lispector.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Expositions Jeu 2 Aoû 2012 - 16:13
Femmes artistes au Château de Chamerolles dans le Loiret
Femmes artistes : passion, muses et modèles
Du 16 juin au 19 août 2012
Grande Halle du Château de Chamerolles
À travers plus de 200 oeuvres et 150 documents, cette exposition nous révèle la vie des femmes d'influence, des couples d'artistes mythiques, mais aussi des muses et des modèles du XVIIe siècle à nos jours.
Parmi les Femmes artistes sont présentées notamment Clara Peeters - Inès d'Esménard - Anne Vallayer-Coster - Caroline Thévenin- Cogniet - Marie Bashkirtseff - Amélie Beaury-Saurel - Susan Durant - Camille Claudel - Rosa Bonheur - Mary Cassat - Madeleine Lemaire, Louise Abéma – Berthe Morisot – Eva Gonzales - Marie Laurencin – Alice Prin dite Kiki - Jeanne Hébuterne - Alice Halicka -Tamara de Lempicka - Natalia Gontcharova – Niki de Saint Phalle – Rotraut - Blanche Hoschedé – Artemisia Gentileschi – Elisabeth Vigée-Lebrun – George Sand – Suzanne Valadon – Frida Kahlo – Dora Maar – Vieira da Silva -
EXPOSITION. Fondation Cartier pour l' art contemporain, Paris, 15 mai-21 octobre 2 012
A travers les continents, une cinqantaine de créateurs ont inventé des images imprévues et des récits inatendus. 400 oeuvres venues du Brésil, d' Argentine, du Paraguay, d' Haiti, de l' Inde, de l' Afrique, du Japon, nous étonnent.
Gilbert Lascault, La Quinziane littéraire, n° 1 067
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Mar 4 Sep 2012 - 19:14
bix229 a écrit:
HISTOIRE DE VOIR (SHOW AND TELL)
EXPOSITION. Fondation Cartier pour l' art contemporain, Paris, 15 mai-21 octobre 2 012
A travers les continents, une cinqantaine de créateurs ont inventé des images imprévues et des récits inatendus. 400 oeuvres venues du Brésil, d' Argentine, du Paraguay, d' Haiti, de l' Inde, de l' Afrique, du Japon, nous étonnent.
Gilbert Lascault, La Quinziane littéraire, n° 1 067
Quelques images :
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Expositions Lun 10 Sep 2012 - 22:49
Musée Guimet : Le Thé - Histoires d’une boisson millénaire (3 octobre 2012 au 7 janvier 2013).
Citation :
Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère. L’infusion extraite de ses feuilles entre ainsi dans les moeurs et va progressivement gagner toute l’Asie orientale. Au cours des deux millénaires de son histoire, sa consommation passera par trois phases : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960- 1279), l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644).
Exposition jusqu' au 4 novembre, Maison européenne de la photographie, Paris 4e
Claude Nori vit avec les femmes des "flirts photographiques". Pour se souvenir de ses émois adolescents. Rétrospective à Paris d' un homme heureux et discret. Télérama
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Mar 2 Oct 2012 - 7:48
Citation :
La photographie en cent chefs-d’œuvre - du 13 novembre 2012 au 17 février 2013
Cette exposition propose cent photographies provenant des collections de la BnF. La plus ancienne est un essai de William Henry Fox Talbot daté de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.
L’idée consiste à présenter selon un parcours ni chronologique ni thématique mais poétique selon une association d'image en image, obéissant à une logique de rapprochements et de correspondances intellectuelles et formelles des œuvres choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage et leur provenance. Connaisseur, amateur ou néophyte, le visiteur pourra s’abandonner au plaisir de la découverte.
Tous les genres sont ici représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicité, photographie scientifique... Les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles tels Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Edgar Degas, Manuel Alvarez Bravo, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Etienne-Jules Marey, Brassaï, Julia Margaret Cameron, Rogi André, Josef Sudek, André Kertesz, Bill Brandt, Gustave Le Gray, Gilles Caron côtoient des anonymes, des photographies par des écrivains comme Zola, Montesquiou, le cercle de Victor Hugo, Victor Segalen.
Il ne s’agit pas d’offrir une histoire de la photographie en cent œuvres mais plutôt de chercher à explorer la signification du concept de chef-d'œuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie. La collection de la BnF, par son ancienneté, ses multiples sources d'enrichissement parfois très loin des canons muséaux, se prête bien à cet exercice stimulant. Pour rester dans le fil de ce choix à la fois classique dans son principe et décalé dans sa réalisation, le catalogue offre à cent personnalités sans rapport avec le monde de la photographie de commenter chacune, en un court texte, une image susceptible de le faire réagir.
source : ici
Novembre 2012 : ce sera le mois de la photo, à Paris.
Invité Invité
Sujet: Re: Expositions Jeu 25 Oct 2012 - 11:53
A la BNF toujours:
L’âge d’or des cartes marines - Quand l’Europe découvrait le monde du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013 François-Mitterrand / Grande Galerie
Citation :
Parmi les trésors de la Bibliothèque nationale de France, figurent des documents scientifiques d’exception dont la contemplation renvoie spontanément aux légendaires Grandes découvertes. Il s’agit des cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, appelées couramment « cartes portulans », de l’italien portolano (livre d’instructions nautiques). Ces cartes donnent la succession des ports le long des côtes, tandis que l’espace maritime est sillonné par des lignes qui correspondent aux directions de la boussole. Ce système graphique permettait aux marins de s’orienter et de faire le point, en reportant sur la carte la distance qu’ils estimaient avoir parcourue. Le plus ancien portulan occidental connu serait de la fin du XIIIe siècle : c’est la fameuse « carte pisane », conservée au département des Cartes et plans. De ces premières cartes nautiques, seuls de rares vestiges ont survécu aux outrages du temps. Riche de cinq cents portulans, la BnF s’enorgueillit de posséder la plus grande collection au monde. Innovation technique, en même temps qu’objet de science et miroir de la quête d’un ailleurs, les « cartes portulans » s’imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, souvent imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique. À partir d’une sélection de deux cents pièces majeures – cartes, globes, instruments astronomiques, objets d’art et d’ethnographie, animaux naturalisés, dessins, estampes, tableaux et manuscrits, issus des collections de la BnF ou prêtés exceptionnellement par le Quai Branly, Guimet, le Louvre, les Arts et métiers, le Mobilier national ou le musée de la Marine, le Service historique de la Défense, la British Library, des institutions italiennes et des collections régionales –, l’exposition aborde plusieurs questions : les conditions de navigation et l’usage des cartes ; les découvertes de l’Afrique, de l’Asie, des Amériques et du Pacifique et les rivalités entre les puissances maritimes, la circulation des savoirs géographiques entre océan Indien et Méditerranée ; la création et la diffusion d’une iconographie des Nouveaux Mondes avec leurs paysages, leurs peuples, leurs mœurs, leur faune et leur flore.
SOURCE
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Expositions Mer 31 Oct 2012 - 7:22
et re Hokusai à Guimet ?
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Mer 31 Oct 2012 - 7:30
animal a écrit:
et re Hokusai à Guimet ?
Exactement ! C'est un retour, en fait, après un petit dodo réparateur de quelques années. On a trois mois pour les (re)voir avant la prochaine sieste.
Citation :
Une quarantaine d’œuvres d’Hokusai (peintures, estampes et dessins), dont la célèbre Sous la grande vague, sont exceptionnellement présentées au public pour trois mois jusqu’au 10 décembre 2012
Depuis la grande rétrospective que le musée Guimet avait consacré à HOKUSAI « l’affolé de son art » d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane, présentée du 21 mai au 4 août 2008, ces œuvres rares et précieuses étaient retournées en réserves en raison de leur grande fragilité et de leur prêt à d’autres musées.