Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Expositions

+32
ArenSor
Sullien
églantine
Chamaco
Sigismond
pia
Fantaisie héroïque
Heyoka
Constance
Madame B.
MezzaVoce
Bédoulène
domreader
san.romain
shanidar
darkanny
silou
Maline
colimasson
tina
topocl
touti
mimi54
animal
Epi
Queenie
Arabella
Marko
coline
kenavo
bix229
eXPie
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:05

eXPie a écrit:
animal a écrit:
et re Hokusai à Guimet ?

expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 Des-es10

Exactement ! C'est un retour, en fait, après un petit dodo réparateur de quelques années. On a trois mois pour les (re)voir avant la prochaine sieste.

Citation :
Une quarantaine d’œuvres d’Hokusai (peintures, estampes et dessins), dont la célèbre Sous la grande vague, sont exceptionnellement présentées au public pour trois mois jusqu’au 10 décembre 2012

Depuis la grande rétrospective que le musée Guimet avait consacré à HOKUSAI « l’affolé de son art » d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane, présentée du 21 mai au 4 août 2008, ces œuvres rares et précieuses étaient retournées en réserves en raison de leur grande fragilité et de leur prêt à d’autres musées.
( http://www.guimet.fr/fr/a-la-une/63-evenement-des-estampes-dhokusai-presentees-au-public-pendant-trois-mois )

J'avais vu l'expo de 2008, c'était un enchantement ! Les couleurs et détails "en vrai" rendent tellement mieux que sur le meilleur des catalogues. Je me souviens notamment d'un ciel vibrant, d'un turquoise unique, sur une estampe tout en longueur, devant laquelle j'étais restée bouche bée. Sur le catalogue, réalisé sur un très beau papier pourtant, les nuances sont comme "affadies", très différentes de la réalité malheureusement, et cette estampe ne se démarque pas des autres.

Le poète Su Dongpo

expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 IcBzA

Il y avait un monde fou à cette expo, d'autant que j'y suis allée dans les tous derniers jours. J'ai repéré un coin à l'écart, très calme, où je me suis empressée d'aller, toute contente de ne plus me sentir comme une sardine en boîte : c'était la vitrine des estampes érotiques ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyVen 2 Nov 2012 - 16:58

A noter que pour les estampes l'intensité et la nuance des couleurs peuvent varier énormément d'un tirage à l'autre.

Je ne me rappelle plus si j'ai vu cette expo de 2008, j'ai un blanc. je me souviens en tout cas d'une expo sur les estampes japonaises (pas exclusivement de Hokusai) où l'espace shunga (estampes érotiques) était par contre bondé à craquer de groupes du 3e âge tout émoustilllés qui jacassaient comme des pies. !chut!
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:05

2008 ? je me souviens d'un dimanche matin et de groupes du 3ème âge qui jacassaient et avec des manières très "parisiennes" (au mauvais sens du terme bien sûr). Mais j'en avais quand même profité. Huhu. Avec les superbes grandes fleurs et tout et tout.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:51

Concernant Hiroshige/Van Gogh, un petit article de l'express, à lire ici:
Citation :
Van Gogh, rêves de japon: L'Express dit non!
La Pinacothèque s'engage dans un rapprochement entre le maître néerlandais et son confrère japonais, Hiroshige. L'idée était bonne. Sa mise en oeuvre l'est moins.
[...]
L'idée d'un tel rapprochement -une première- est excellente. Alors pourquoi avoir choisi de confronter aux 40 tableaux de Van Gogh réunis pour la circonstance, non pas les estampes de Hiroshige, mais des reproductions? Au fil de la visite, la comparaison elle-même se révèle périlleuse, tant certains parallèles apparaissent discutables. Peut-on parler d'inspiration par la simple présence d'un motif de forme similaire, comme ces gerbes de blé peintes par Vincent, dont les contours évoquent ceux de maisons appartenant à un sanctuaire japonais? La démonstration, finalement, n'atteint pas ses objectifs. Et l'on admire surtout les ableaux de Van Gogh.

Je n'ai pas vu l'expo, mais d'après ce que j'ai compris, avec les Van Gogh, il y a bien des reproductions, mais on peut voir les vraies estampes dans l'autre partie du musée, sans doute des conditions plus difficiles (c'est fragile, une estampe, elle doit être bien protégée, je suppose que c'est plus simple de mettre une reproduction à côté des Van Gogh). D'après certains commentaires, faire la queue à chaque estampe, c'est un peu pénible...
Mais bon, il suffit de choisir un moment où il n'y a personne ! rire
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptySam 3 Nov 2012 - 10:36

eXPie a écrit:
Concernant Hiroshige/Van Gogh, un petit article de l'express, à lire ici:
Citation :
Van Gogh, rêves de japon: L'Express dit non!
La Pinacothèque s'engage dans un rapprochement entre le maître néerlandais et son confrère japonais, Hiroshige. L'idée était bonne. Sa mise en oeuvre l'est moins.
[...]
L'idée d'un tel rapprochement -une première- est excellente. Alors pourquoi avoir choisi de confronter aux 40 tableaux de Van Gogh réunis pour la circonstance, non pas les estampes de Hiroshige, mais des reproductions? Au fil de la visite, la comparaison elle-même se révèle périlleuse, tant certains parallèles apparaissent discutables. Peut-on parler d'inspiration par la simple présence d'un motif de forme similaire, comme ces gerbes de blé peintes par Vincent, dont les contours évoquent ceux de maisons appartenant à un sanctuaire japonais? La démonstration, finalement, n'atteint pas ses objectifs. Et l'on admire surtout les ableaux de Van Gogh.

Je n'ai pas vu l'expo, mais d'après ce que j'ai compris, avec les Van Gogh, il y a bien des reproductions, mais on peut voir les vraies estampes dans l'autre partie du musée, sans doute des conditions plus difficiles (c'est fragile, une estampe, elle doit être bien protégée, je suppose que c'est plus simple de mettre une reproduction à côté des Van Gogh). D'après certains commentaires, faire la queue à chaque estampe, c'est un peu pénible...
Mais bon, il suffit de choisir un moment où il n'y a personne ! rire

J'y suis allée hier. Avantage du billet couplé pour les deux expo : on peut ne pas enchaîner les deux !

Le matin : Hiroshige.

Problème : tellement trop de monde aux estampes ! Infernal. La pinacothèque est vraiment un lieu qui ne sait pas s'organiser.
J'ai fait la queue comme tout le monde dans la première salle, pour voir quelques estampes... puis j'ai avancé un peu plus vite dans la deuxième salle. La troisième et la quatrième étaient étrangement plus aérées, plus libres.
Trop d'estampes dans des mêmes vitrines, et des espaces de murs complètement vides. Mystère.
Mais j'ai pu voir des choses superbes (j'adore comme l'article de l'Express zappe complètement l'art d'Hiroshige et l'expo qui lui est consacrée...). Et même pouvoir parfaitement profiter des dernières salles (où les estampes sont sublimes en plus !).

Le soir : Van Gogh (à partir de 19h30)

Absolument personne. C'était terriblement agréable de flâner d'une peinture à l'autre. Je n'étais jamais allée voir une expo de Van Gogh, pas tellement fan des reproductions que je pouvais voir, et ayant peur de la foule. Mais... WaOuh, faut le voir en vrai l'oeuvre de Van Gogh ! Il a des couleurs superbes, et une lumière incroyable dans ses toiles.

Pour l'influence d'Hiroshige, c'est réellement maladroitement mis en relief.
Parfois, c'est vrai, on a l'impression qu'ils sont allés chercher la petite bête. Et les textes présentés sont très répétitifs, des extraits de lettre de Vincent à son frère Théo : sans arrêt il y répète sa passion pour l'art des estampes. Assimilant le Sud de la France au Japon tel qu'il le découvre dans l'art d'Hiroshige et Hokusai.

Mais, Van Gogh très fortement inspiré par l'art japonais, ça donne tout de même du Van Gogh, et c'est tant mieux ! D'où la complexité pour un amateur de voir l'influence, et de croire aux détails que met en avant la Pinacothèque.
L'influence semblait profonde, ancrée, mais remaniée, restructurée, assimilée .

Disons que c'est intéressant à voir, à comparer, mais ce n'est pas un exercice des 7 différences, et il faut accepter qu'on a là deux artistes complètement différents qui se rejoignent sur des éléments dans leurs œuvres, et sur une admiration.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptySam 3 Nov 2012 - 11:41

Queenie a écrit:
Absolument personne. C'était terriblement agréable de flâner d'une peinture à l'autre. Je n'étais jamais allée voir une expo de Van Gogh, pas tellement fan des reproductions que je pouvais voir, et ayant peur de la foule. Mais... WaOuh, faut le voir en vrai l'oeuvre de Van Gogh ! Il a des couleurs superbes, et une lumière incroyable dans ses toiles.
A Orsay, il y en a beaucoup, des Van Gogh... et de très grande qualité.

Pour l'article de l'Express, on a vraiment l'impression qu'ils ne se sont pas rendu compte qu'il y avait deux expos, en fait ! rire
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptySam 3 Nov 2012 - 12:51

ça amène autant de monde que ça Hiroshige ?

je tenterai ptet le billet en ligne et surtout je vais me préparer psychologiquement !
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:42

ah, au fait c'est le weekend prochain que je fais ça et je partage volontiers expos, verres et autres. donc si ça intéresse des gens on peut s'arranger en mp ou avec un petit fil pratique.

(et désolé pour ceux de ce weekend mais c'est que le calendrier est assez instable, ou que divers arrangements de congés et autres se font à la dernière minute. jemetate )
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:26

animal a écrit:
ça amène autant de monde que ça Hiroshige ?

je tenterai ptet le billet en ligne et surtout je vais me préparer psychologiquement !

En tout cas, le matin, et dans les premières salles, c'est l'horreur. Si tu acceptes d'allonger le pas pour te retrouver rapidement au sous-sol, tu seras plus peinard mais tu auras raté quelques belles estampes.
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:26

animal a écrit:
ah, au fait c'est le weekend prochain que je fais ça et je partage volontiers expos, verres et autres. donc si ça intéresse des gens on peut s'arranger en mp ou avec un petit fil pratique.

(et désolé pour ceux de ce weekend mais c'est que le calendrier est assez instable, ou que divers arrangements de congés et autres se font à la dernière minute. expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 444104 )

(Y'a eu un petit regret hier soir)
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:43

j'utiliserai ptet la méthode troisième âge : jouer des coudes. innocent

(un jour, je retrouverai un mode de vie civilisé(e), avec vision à plus de trois jours).
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:55

Un fil serait plus facile pour s'y retrouver.

Et tu as raison pour le troisième âge. rire
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:01

En 2010 avait eu lieu, à la Maison Européenne de la Photo de Paris, une exposition "Personal's best", qui réunissait plus d'une centaine de clichés.
On recommence, mais avec plus que quatre-vingt photos. C'est donc encore plus best, j'imagine.

Citation :
Une exposition de photos d’Elliott Erwitt est toujours un évènement. En présentant « Personal Best / Personal Choice », une sélection de l’artiste qui regroupe plus de 80 de ses meilleurs clichés, Éléphant Paname rend hommage à l’un des photographes américains les plus célèbres du XXème siècle.

Photographe américain d’origine juive russe, Elliott Erwitt a vécu son enfance en Europe (Italie, Allemagne et France) avant que ses parents n’émigrent juste avant la guerre aux États-Unis. Repéré par Robert Capa, il intègre l’agence Magnum dont il deviendra même le président. Bien connu pour ses photos de Marylin en robe blanche sur une bouche de métro, de Che Guevara et son cigare, de JFK, il a photographié également les enfants, les chiens et les vieux en Europe et aux États-Unis avec un humour caustique. Il a également produit de nombreuses émissions comiques pour la télévision.
source : ici.

C'est du 09/11/012 au 13/01/2012, à Elephant Paname (Paris 2°), du mercredi au samedi de 11h00 à 20h00, le dimanche de 11h00 à 18h00.

Erwitt a bien sûr un fil, c'est ici.

Quelques photos, parmi tant d'excellentes, pour dire le moins :
expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 Elliot10 expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 Elliot12 expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 Erwitt13 expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 08_wyo10

san.romain
Envolée postale
san.romain

Inscription le : 08/11/2012

MessageSujet: Plossu à Marseille    expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:10

expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 Txt02110

Je ne sais pas si vous connaissez ou non ce photographe français,
mais il est surtout connu comme le photographe-voyageur.

A la Vieille Charité à Marseille, donc pour les gens de la région,
est consacré une exposition de ses clichés sur la ville, tous en noir et blanc.

De quoi redécouvrir la cité phocéenne dans son ensemble !
Je trouve son travail fort intéressant, teinté de légèreté et de poésie.
On y retrouve les vagues de Malmousque, les Goudes, Callelongue, la Cité Radieuse,
les tours de Belsunce, les Docks romains, les ruelles étroites, les marches de la Gare Saint-Charles...

Vous avez jusqu'au 16 Décembre ! expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 325962
http://art-scelle.blogspot.fr
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:42

Trop loin pour moi mais je le note dans un coin sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions   expositions\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"613019 - Expositions - Page 7 Empty

Expositions
Page 7 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant