| Joel Meyerowitz [photographe] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Joel Meyerowitz [photographe] Mar 11 Déc 2012 - 11:31 | |
| Joel Meyerowitz (né en 1938 à New York, dans le quartier du Bronx) est un photographe de rue qui commença à prendre des photos en couleur dès 1962. Il photographie des endroits de la vie de tous les jours avec une clarté telle qu'ils sortent de la banalité. Il est important de signaler qu'il a été le seul photographe à être admis sur le site de Ground Zero à NYC pour faire la couverture photo post attentats du 11 septembre. Source: wikipedia | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mar 11 Déc 2012 - 11:31 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mar 11 Déc 2012 - 11:32 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mar 11 Déc 2012 - 11:33 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mar 11 Déc 2012 - 13:03 | |
| J'aime (encore) beaucoup ! Merci Kena pour la découverte ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mar 11 Déc 2012 - 14:47 | |
| volontiers la découverte était agréable pour moi aussi | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mer 13 Mar 2013 - 7:15 | |
| pour préparer la remontée du fil : | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mer 13 Mar 2013 - 22:28 | |
| Un petit retour sur l'expo de la MEP ? Je ne suis toujours pas très branché par les photos et Meyerowitz ne fera pas vraiment exception. Ceci dit il y en a des qui me parlent plus que d'autres et j'ai apprécié aussi la qualité de ces photos, couleurs pour beaucoup, en grand format. D'ailleurs nous avons commencé par là ou plutôt par la transition et la juxtaposition de la couleur et du noir et blanc. Si le côté anecdotique ou trop démonstratif de la photo avec des objets, des gens ou des situations très typés joue encore, la composition et les équilibres sont intéressants. Leur recherche aussi, et j'ai beaucoup apprécié les panneaux explicatifs faits de citations développées (pouf pouf) du photographe. Il parle de la couleur, du noir et blanc, de la profondeur, du moment... Une partie des photos avec des gens, de son tour des états-unis ou de son périple en europe met un peu mal à l'aise, pas tout à fait du voyeurisme mais pas non plus uniquement du témoignage ? Un peu pareil avec la série sur l'après 11 septembre qui présente des photos très impressionnantes (et grandes !) qui laissent un mais (au moins en ce qui me concerne). | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Ven 29 Mar 2013 - 23:22 | |
| J'ai adoré cette expo (même si j'ai aussi quelques bémols, notamment pour les photos du 11 septembre; Photos témoignages, même pas senti de regard artistique, peut-être que c'était trop lourd). J'ai aimé les photos de Provincetown (je crois), une baie, toute calme, où on ne distingue presque plus la ligne d'horizon. Qui est une palette de couleurs en doux dégradés, magique et planant. Et puis les photos de gens prisent dans la rue, les rue de New York principalement (mais ensuite il a fait un petit tour d'Europe), avec très souvent des regards terribles, des situations étranges, des animaux aussi (une chèvre, un singe, un caniche) Il a un regard tendre, espiègle et avec un agencement dans l'image qui donne envie à l'oeil de bondir partout. Et j'ai nettement préféré quand il passe à la couleur. Non mais il a des couleurs ! ça tue ! Faut voir ces magnifiques photos en grand, on en reste scotchés ! Des couleurs douces, pleine de touches partout, une clarté lisse et en même temps avec de la matière, de la chaleur. Et toujours cette douceur. Pour sa série de portrait, on retrouve la couleur, mais par contre, carrément pas convaincue (mais je ne suis pas friande des portraits en général). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Sam 30 Mar 2013 - 6:21 | |
| tout cela donne vraiment envie... et je peux comprendre que tu aimes ses photos couleurs.. cela me rappelle Saul Leiter que tu aimes bien aussi.. je trouve qu'ils se retrouvent avec la même gamme de couleurs chaudes | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Sam 30 Mar 2013 - 8:22 | |
| Dommage que je ne sois pas à Paris, j'irais voir l'expo tout de suite. | |
|
| |
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Sam 30 Mar 2013 - 9:57 | |
| Merci pour cette découverte. je vais inscrire des livres, des catalogues d'expositions de différents photographes sur ma LAL. sachant que mon budget ne suivra pas. un jour viendra... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Sam 30 Mar 2013 - 10:07 | |
| - animal a écrit:
Ca me rappelle Hammershoi peut-être idiot, mais c'est l'effet que ça me fait. Et Martin Parr pour certaines photos couleur. Quoi qu'il en soit, des univers assez différents! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] | |
| |
|
| |
| Joel Meyerowitz [photographe] | |
|