Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Sam 30 Mar 2013 - 10:17
Oui, il y a des ressemblances avec des peintres (A. Wyeth aussi peut-être, ça s'eloigne dans ma mémoire ?). Un truc aussi qu'on ne voit pas très bien sur la photo de plage avec plein de gens c'est qu'en fait c'est le même groupe qui apparait plusieurs fois dans des configurations différentes (et je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à une remarque de Queenie là-dessus).
Pour la couleur (par exemple la voiture à l'intérieur rouge parquée à côté de maisonnettes) ça dépend, ça ressemble me fait penser (ça m'a l'air con ce que je dis) aux photos de maintenant en HD numérique, un trop plein de couleurs bizarrement arrangées ?
J'avais par contre bien aimé certaines couleurs de la série "11 sept" même si je n'y ai pas non plus été très réceptif.
Huhu.
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Sam 30 Mar 2013 - 10:39
Sur le 11 septembre, j'ai trouvé de lui des choses assez diverses
Certaines ont déjà été postées mais je trouve intéressant de le réunir, certaines au ras des gens, d'autres dans un monde fantasmagorique qui n'est pas sans me rappeler Zhenjun Du, à l’exposition Babel
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mer 3 Avr 2013 - 15:03
kenavo a écrit:
tout cela donne vraiment envie... et je peux comprendre que tu aimes ses photos couleurs.. cela me rappelle Saul Leiter que tu aimes bien aussi.. je trouve qu'ils se retrouvent avec la même gamme de couleurs chaudes
Y'a du lien, c'est vrai. Sauf que Meyerowitz a vraiment une lumière et une clarté, une netteté de l'image. C'est figé, un instant immortalisé, pas vraiment naturel et pourtant qui en a l'air. Il y a quelque chose de très cinématographique. Il y a du piquant par toutes ces touches de couleur vives, tout en formant un ensemble doux.
Saul Leiter exploite plus le flou, l'effet passé, vieillit, qui a vécu, qui vit, qui bouge. Il se concentre plus sur une gamme de couleur plus homogène aussi, je trouve. Une ambiance générale, il ne donne pas l'impression de mettre dans ses photos plein de détails foufous.
Mais il faudrait que je vois des œuvres de Saul Leiter en Vrai !
topocl a écrit:
animal a écrit:
Ca me rappelle Hammershoi
Oh oui : complètement !
D'ailleurs, j'ai été surprise par cette photo d'intérieur, de porte, dans l'expo. Elle surgissait alors qu'on avait vu plein d'extérieurs, de grands plans, beaucoup de personnages aussi. Et là, une photo de couloir, de portes. Et foutrement réussie en plus ! Avec toujours ce regard qui peut avoir plein de points de vue différents où errer. Une lumière qui se voit, un rayon qui entre.
topocl a écrit:
peut-être idiot, mais c'est l'effet que ça me fait. Et Martin Parr pour certaines photos couleur.
Quoi qu'il en soit, des univers assez différents!
Pas du tout idiot.
On retrouve le même souci d'une certaine mise en scène, également. Un truc réel mais trafiqué. Quelque chose de parfait, de joli, et qui gratte sous la surface.
animal a écrit:
Oui, il y a des ressemblances avec des peintres (A. Wyeth aussi peut-être, ça s'eloigne dans ma mémoire ?). Un truc aussi qu'on ne voit pas très bien sur la photo de plage avec plein de gens c'est qu'en fait c'est le même groupe qui apparait plusieurs fois dans des configurations différentes (et je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à une remarque de Queenie là-dessus).
Ah oui ! J'ai d'abord regardé comme les autres photos, et jme suis dit tiens ils sont habillés pareil. Tiens ce sont peut-être des jumeaux. Ah non, des triplés. Ah non... ça ferait trop de triplés réunis dans un même espace. Après j'étais morte de rire et bluffée par cet effet Tel est pris qui croyais prendre. Ça rappelle ce que je dis plus haut sur le côté : Réalité ou Mascarade. Ce qui se cache sous l'aspect parfait.
animal a écrit:
Pour la couleur (par exemple la voiture à l'intérieur rouge parquée à côté de maisonnettes) ça dépend, ça ressemble me fait penser (ça m'a l'air con ce que je dis) aux photos de maintenant en HD numérique, un trop plein de couleurs bizarrement arrangées ?
J'avais par contre bien aimé certaines couleurs de la série "11 sept" même si je n'y ai pas non plus été très réceptif.
Huhu.
Évidemment que ça fait très lisse, magnifique, bricolage numérique, mais je ne saurais réellement dire pourquoi j'ai certain l'effet fonctionne, chez d'autres non. Je comprends qu'on puisse être méfiant (?), mais je trouve vraiment qu'il y a un regard plus profond, malicieux et juste, que la simple esthétique de couleurs bizarrement arrangées pour faire joli.
Ah cette série du 11 sept... Pareil, vraiment. De jolies choses, mais pour le coup, je trouve que c'est une anormale joliesse. A choisir entre toutes celles postées par topocl, je prendrais celle du gros plan de façade. Moins l'impression qu'il y a des effets rajoutés à la JJ Abrams, Spielberg and co.
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mer 10 Avr 2013 - 10:30
Une autre plage, de Depardon, celle-ci
Ca fait un peu des mélanges sur le fil, mais j'aime bien les associations.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Jeu 11 Juil 2013 - 13:14
Empire State Building, 1978
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Ven 27 Sep 2013 - 12:18
j'aime beaucoup les photos couleurs de ce photographe... mais ses noirs et blancs ne sont pas mal non plus
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mer 27 Nov 2013 - 7:01
Bay Sky, Provincetown, 1977
toujours aussi simple qu'un détour par thusreluctant
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Mar 13 Mai 2014 - 6:47
animal a écrit:
toujours aussi simple qu'un détour par thusreluctant
trouvé chez lui aussi celle-ci
Florida, 1978
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Dim 9 Aoû 2015 - 6:30
Topocl y était récemment... mais peut-être d'autres parfumés vont visiter Vienne cette année? Ce sera l'occasion de voir cette expo
17 July – 1 November 2015
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Dim 9 Aoû 2015 - 19:42
Très chouette, en effet. on apprend plein de choses sur cet artiste qui s'est mis à la photo sur le tard. (à condition de lire l'anglais ou l 'allemand)
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Jeu 23 Juin 2016 - 6:16
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe] Jeu 3 Nov 2016 - 14:13