| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| repérages nouveautés 2013 | |
|
+27Aaliz églantine Queenie GrandGousierGuerin Heyoka Noémie uolav Sullien jack-hubert bukowski topocl Igor colimasson Arabella bix229 Epi darkanny kathel san.romain Maline mimi54 MDNA Marko coline Madame B. traversay kenavo eXPie 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 19 Avr 2013 - 10:59 | |
| Paris, le retour!, Jean-paul Nishi Sortie le 3 mai. Chouette, J-P Nishi, le plus parisien des mangaka japonais a encore frappé! Un bon moment de lecture en perspective! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 19 Avr 2013 - 11:05 | |
| Madame Mo - Les fêtes japonaises, Histoires, recettes et petits bricolages, Agnès Lafaye et Pascale Moteki Collection Picquier Jeunesse Sortie le 18 avril - Citation :
- Yoko, Norio, Plüq, Rose… tous les personnages de l’univers de Madame Mo nous entraînent dans un voyage culturel à travers le Japon et ses fêtes traditionnelles. Hina Matsuri, la fête des poupées en mars, O-tsukimi, la fête de la lune en septembre, Shichi-go-san, la fête des enfants en novembre… nous les suivons sur une année. Douze petites histoires faites de tranches de vie ou de souvenirs d’enfance nous immergent dans l’ambiance de la fête. Et pour prolonger ces moments joyeux, chaque histoire est accompagnée d’une activité manuelle simple et d’une
recette. Un ouvrage riche et atypique pour lire et s’amuser à tous les âges ! |
| | | Madame B. Zen littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Sam 20 Avr 2013 - 21:51 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mer 24 Avr 2013 - 9:19 | |
| Davide Longo, L’homme vertical - Citation :
- « L’homme vertical est l’un des romans les plus importants écrits ces cinq dernières années en Italie. »
Alessandro Barrico Après un scandale qui a détruit sa vie et sa carrière, Leonardo, écrivain et professeur à l’université, s’est retiré dans son village natal. Mais la barbarie s’est répandue dans tout le pays. L’armée est en déroute. Les gens ont peur et prennent les armes. Les lignes téléphoniques sont coupées, les banques à court d’argent et les pharmacies n’ont plus de médicaments. La vague de violence atteint les collines paisibles où Leonardo mène sa vie tranquille, l’obligeant à faire face à un nouveau monde sans lois ni repères. La fuite en France ou en Suisse semble être la seule issue possible. C’est ainsi qu’un voyage périlleux commence et conduit le protagoniste au-delà des frontières de la haine, du mal et du courage. son fil | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Lun 29 Avr 2013 - 8:49 | |
| Erri de Luca, Les poissons ne ferment pas les yeux - Citation :
- «À travers l’écriture, je m’approche du moi-même d’il y a cinquante ans, pour un jubilé personnel. L’âge de dix ans ne m’a pas porté à écrire, jusqu’à aujourd‘hui. Il n’a pas la foule intérieure de l’enfance ni la découverte physique du corps adolescent. À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l’extérieur en adultes présumés, mais à l’étroit dans une taille de souliers plus petite.»
Comme chaque été, l’enfant de la ville qu’était le narrateur descend sur l’île y passer les vacances estivales. Il retrouve cette année le monde des pêcheurs, les plaisirs marins, mais ne peut échapper à la mutation qui a débuté avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et le pousse à remettre en question son ignorance du verbe aimer que les adultes exagèrent à l’excès selon lui. Mais il découvre aussi la cruauté et la vengeance lorsque trois garçons jaloux le passent à tabac et l’envoient à l’infirmerie le visage en sang. Conscient de ce risque, il avait volontairement offert son jeune corps aux assaillants, un mal nécessaire pour faire exploser le cocon charnel de l’adulte en puissance, et lui permettre de contempler le monde, sans jamais avoir à fermer les yeux. Erri De Luca nous offre ici un puissant récit d’initiation où les problématiques de la langue, de la justice, de l’engagement se cristallisent à travers sa plume. Arrivé à l’«âge d’archive», il parvient à saisir avec justesse et nuances la mue de l’enfance, et ainsi explorer au plus profond ce passage fondateur de toute une vie. son fil | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mar 30 Avr 2013 - 10:00 | |
| Agathe Gaillard, Mémoires d'une galerie - Citation :
- Ces mémoires commencent à l'enfance de l'auteur, qui est aussi l'héroïne de cette histoire exemplaire. Une très jeune fille, venue en 1965 de Nîmes à Paris, commence à travailler à la librairie-galerie de La Hune, un des hauts lieux du Saint-Germain-des-Prés mythique de l'époque où, dans une petite salle, on présentait alors des expositions d'art. Elle y rencontre le photographe Jean-Philippe Charbonnier qui «l'enlève», selon ses propres termes. Suivant son mari dans ses voyages, elle apprend et s'intéresse de plus en plus à la photographie. En 1968, elle décide de faire des cartes postales qu'elle appelle «Les chefs-d'œuvre de la photographie», avec des images signées des plus grands : Boubat, Cartier-Bresson, Doisneau, Man Ray, et bien d'autres, à une époque où tout le monde ignorait qu'il y avait des chefs-d'œuvre en photographie, et pas seulement en peinture ou en sculpture. Elle arrive malgré tout à imposer cette collection qui se répand dans plusieurs pays. En 1975, Agathe Raillard ouvre sa galerie de photographie à Paris, rue du Pont-Louis-Philippe, où elle se trouve encore. Elle est la première en France à vouloir ne montrer que des photographies, et à démontrer que les photographes sont des artistes.
Pendant trente-huit ans, sa galerie a organisé près de 250 expositions, couvrant tout l'éventail de cet art. Sont restées célèbres celles qu'elle consacra, entre autres, à André Kertész, Manuel Álvarez Bravo, Ralph Gibson, Bernard Faucon ou Hervé Guibert. Agathe Gaillard raconte, avec naturel et verve, les transformations qui ont radicalement changé ce monde avec la reconnaissance des musées et du marché de l'art, qui se sont intéressés à la photo dans les années 1980 et ont fait considérablement monter la cote de ce que l'on considère dorénavant comme une œuvre d'art susceptible d'atteindre de très hauts prix. Mais ces mémoires montrent surtout l'aventure extraordinaire d'une femme qui a entièrement lié sa vie à ce médium, a participé à sa reconnaissance et en est ainsi l'un des témoins les plus exemplaires. | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mar 7 Mai 2013 - 17:30 | |
| Patrick Modiano, Romans - Citation :
- Ce volume contient
Villa triste - Livret de famille - Rue des boutiques obscures - Remise de peine - Chien de printemps - Dora Bruder - Accident nocturne - Un pedigree - Dans le café de la jeunesse perdue - L'horizon - Citation :
- «Ces "romans" réunis pour la première fois forment un seul ouvrage et ils sont l'épine dorsale des autres, qui ne figurent pas dans ce volume. Je croyais les avoir écrits de manière discontinue, à coups d'oublis successifs, mais souvent les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes lieux, les mêmes phrases reviennent de l'un à l'autre, comme les motifs d'une tapisserie que l'on aurait tissée dans un demi-sommeil.
Les quelques photos et documents reproduits au début de ce recueil pourraient suggérer que tous ces "romans" sont une sorte d'autobiographie, mais une autobiographie rêvée ou imaginaire. Les photos mêmes de mes parents sont devenues des photos de personnages imaginaires. Seuls mon frère, ma femme et mes filles sont réels. Et que dire des quelques comparses et fantômes qui apparaissent sur l'album, en noir et blanc? J'utilisais leurs ombres et surtout leurs noms à cause de leur sonorité et ils n'étaient plus pour moi que des notes de musique.» Patrick Modiano. son fil | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mer 8 Mai 2013 - 8:58 | |
| Damon Galgut, Dans une chambre inconnue - Citation :
- Description
Damon aime marcher, partir sans but. Son projet ? Être toujours ailleurs. Loin d’ici (TP) raconte trois instants de sa vie, trois voyages. À 20 ans, Damon est le « suiveur » : lorsqu’il rencontre Reiner, un séduisant voyageur allemand, il se laisse entraîner en Grèce, dans une randonnée qui tournera mal. À 30 ans, il est « l’amant » : au Zimbabwe, il s’éprend de Jérôme et tisse avec lui une relation étrange faite de non-dits. À 50 ans, il joue « le protecteur » en accompagnant son amie Anna en Inde. Elle souhaite faire de ce périple son dernier voyage avant de se donner la mort ; il veut croire que sa présence peut éviter le pire.Dans un style épuré et poétique, Damon Galgut décrit une singulière traversée dans la vie d’un homme. Les détails des lieux s’effacent, seule la terre aride et la chaleur oppressante restent. La quête dépasse celle du voyageur qui arpente le monde sac au dos et devient une aventure intérieure. son fil | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Jeu 9 Mai 2013 - 7:43 | |
| Bernard Ollivier, Sur le chemin des Ducs - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps. son fil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 10 Mai 2013 - 17:25 | |
| - kenavo a écrit:
Bernard Ollivier, Sur le chemin des Ducs
- Citation :
Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
son fil Merci pour l'info, je le note! |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 10 Mai 2013 - 17:58 | |
| - kenavo a écrit:
Bernard Ollivier, Sur le chemin des Ducs
- Citation :
Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
son fil Voilà un livre dans lequel je me promènerais bien. Merci Kenavo. | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 10 Mai 2013 - 19:36 | |
| - nezumi a écrit:
- Merci pour l'info, je le note!
j'avais pensé à toi quand je l'ai vu - Madame B. a écrit:
- Voilà un livre dans lequel je me promènerais bien. Merci Kenavo.
tout comme vous, je suis aussi tentée et l'ai noté | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 | |
| |
| | | | repérages nouveautés 2013 | |
|