Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
+47
Heyoka
Madame B.
Harelde
Maline
Cassiopée
krys
uolav
zazy
mimi54
Gladice
Orientale
Lamouette
traversay
Livvy
Menyne
tom léo
Marko
chrisdusud
Nathria
la-lune-et-le-miroir
Argantel
animal
bulle
mimi
bertrand-môgendre
Dolce.vita
sousmarin
Queenie
lys
Sahkti
Marie-Laure
Milly
Chatperlipopette
Alfred Teckel
kenavo
Steven
Aeriale
Le Bibliomane
Babelle
coline
swallow
monilet
Fantaisie héroïque
Sophie
Marie
Ellcrys
domreader
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:59

Babelle a écrit:
Apathique de l'action, Brodeck cependant parvient à faire acte de résistance non pour faire part de ses émotions (dont on est parfois dans le dénie) mais pour témoigner. En cachette. Il écrit la nuit caché dans une remise. Et le compte rendu attendu par les notables du village ne ressemblera pas à ce qu'ils en attendent. Le roman lui-même n'est-il pas finalement l'entrée dans l'action de Brodeck?
C'est une analyse qui m'avait échappée lors de ma lecture. Cet acte d'écriture, le récit de ce qui s'est déroulé au village, est un acte de résistance puisque que son contenu surprendra les commanditaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:23

On pourrait effectivement le qualifier d’acte de résistance dans le sens où il se confronte aux bourreaux (et les confrontent par la même occasion à leurs actes)…ainsi qu’une façon d’exorciser ce qu’il n’a pas pu faire dans les camps pour une question de survie. jemetate

Mais ce comportement apparaît comme peu probable venant d’un individu intelligent, ce qu’il est visiblement, car l’action n’a aucune efficacité et qu’elle le met en danger, lui et sa famille.
De plus, son témoignage est truffé d’émotions et de jugements, ce qui est en contradiction avec sa soi-disante apathie émotionnelle. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:38

Je ne vois pas bien où en venir. Il faudrait que je ré-emprunte le roman car mon souvenir de la fin est confus. Être témoin et rendre compte me semble honorable. Claudel a peut-être évoqué quelque chose lors des entretiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptySam 11 Oct 2008 - 17:49

Sortie en librairie de la 1ere pièce de théâtre de Philippe Claudel: Parle moi d'amour qui est jouée ce mois ci par Michel Leeb et CAroline Silhol à PAris (comédie des Champs-Elysées)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptySam 11 Oct 2008 - 17:59

markofr a écrit:
Sortie en librairie de la 1ere pièce de théâtre de Philippe Claudel: Parle moi d'amour qui est jouée ce mois ci par Michel Leeb et CAroline Silhol à PAris (comédie des Champs-Elysées)

Quelle drôle d'association d'acteurs!...
Je ne les imagine pas jouer ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptySam 11 Oct 2008 - 22:09

sousmarin a écrit:
On pourrait effectivement le qualifier d’acte de résistance dans le sens où il se confronte aux bourreaux (et les confrontent par la même occasion à leurs actes)…ainsi qu’une façon d’exorciser ce qu’il n’a pas pu faire dans les camps pour une question de survie. jemetate

Mais ce comportement apparaît comme peu probable venant d’un individu intelligent, ce qu’il est visiblement, car l’action n’a aucune efficacité et qu’elle le met en danger, lui et sa famille.
De plus, son témoignage est truffé d’émotions et de jugements, ce qui est en contradiction avec sa soi-disante apathie émotionnelle. jypeurien

On peut le qualifier d'acte de résistance par le simple fait du témoignage! Est-ce que ce n'est pas aussi un hômmage à l'écriture, si pauvre soit elle? Peut-être y-a-t-il, y-avait-il des situations où il ne restait que l'acte de témoigner???

Que cet acte n'a pas "d'efficacité" ne me paraît pas le seul critère pour juger un acte de résistance, car il y a des situations où "on ne peut pas faire autrement". Bien sûr cela pourra nous mettre en danger...

D'autre coté le fait de partir n'est pas toujours un acte de fuite, mais peut être l'ultime voie pour prononcer son désaccord, se désolidariser.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:28

Je viens de refermer Le rapport de Brodeck.
Ayant adoré La petite fille de Monsieur Linh, puis ayant été très déçue par Les âmes grises, je tentais cette lecture ne sachant pas trop ce que cela allait donner ...
Ce fut un vrai plaisir !
J'ai eu du mal à le lâcher. Quel suspens! J'ai été embarquée dans le récit de la vie de Brodeck. Un homme simple, ordinaire qui tente de comprendre son passé, ses actions et celles des hommes. Il ne juge pas, il semble analyser afin de mieux accepter.
Ce rapport va-t-il lui permettre de se reconstruire pour repartir à zéro ?
Je trouve que si Brodeck, n'est pas un résistant actif, un assoiffé de vengeance, c'est surtout quelqu'un qui 'accepte' sa vie avec une certaine philosophie ... ce n'est pas du fatalisme mais une manière de vivre malgré les douleurs.
C'est un roman d'une grande sensiblité.
J'avais envie de citer de nombreuses phrases mais finalement, je n'en garde qu'une :
Citation :
Savant dans les livres, il était aveugle au monde.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 12 Oct 2008 - 17:48

Le rapport de Brodeck c'est une de mes grandes lectures de l'année!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 12 Oct 2008 - 17:51

...Euh..on peut le redire?

Alors pour moi aussi... laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 28 Déc 2008 - 18:35

LE MONDE SANS LES ENFANTS

Un très joli moment de lecture que Le Monde sans les enfants qui plaît aux adultes autant qu’aux enfants…Ainsi, c’est si rare, l’on peut partager…On se raconte et il y a matière ensuite à échanger…

En vingt nouvelles, Philippe Claudel regarde, à hauteur des yeux d’enfants, le monde et ses humains comme ils vont …et aussi comme ils ne vont pas bien!…

Au début, Grand’père veut raconter des histoires traditionnelles à ses petits enfants. Mais ses histoires sont un peu ringardes, dépassées, et les petits ne se gênent pas pour le lui dire…
Les histoires des enfants d’aujourd’hui racontent autre chose.
Une fée déprime pour cause de chômage…
Une petite fille rêve de trouver le vaccin qui rendra les gens gentils…
Le petit voisin de Bagdad écrit pour évoquer sa ville, sa vie, l’absurdité et le danger tout autour de lui , son incompréhension : on le sent, on le sait, là, tout près…
Il faut des balayeuses de soucis et des chasseurs de cauchemars…

Heureusement, aujourd’hui comme hier, le livre peut constituer un refuge comme pour le petit garçon mal-aimé qui « entrait dans les livres »…

"Ce jour-là comme d'habitude il avait voulu jouer avec les autres, mais une fois encore les autres l'avaient chassé. Alors Lucas s'était assis sur le banc, en dessous du marronnier, tout penaud. Les larmes lui venaient aux yeux.
La maîtresse s'en était rendu compte et s'était approchée de lui. "Tiens, avait-elle dit, tu ne seras plus jamais seul." et elle lui avait tendu un livre. Lucas l'avait pris, ouvert, avait lu le premier mot, la première phrase et soudain pfffttt, il avait été comme aspiré ! Il était entré dans le livre, d'un coup, comme s'il avait plongé sur un toboggan qui n'en finissait pas."


Ces histoires sont drôles, elles sont poétiques et tendres… Graves aussi !…On y parle de maladie, de maltraitance, de mort, de guerre, de précarité, de pauvreté, de peur...

Toutes sont illustrées par Pierre Koppe.

Extrait:

La petite fille à la fée entrée dans sa chambre :
"Il y a des lois, madame. je pourrais appeler la police. Elle viendrait immédiatement et vous seriez arrêtée. De plus, vous importunez une mineure, une très jeune enfant, j'ai six ans et la loi est encore plus sévère avec les personnes qui harcèlent les très jeunes enfants, qui entrent dans leur chambre sans permission, qui leur font les yeux doux, qui esaient de les embobiner avec des histoires abracadabrantes!"



La quatrième de couverture :
Vingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager Vingt manières de rire et de s'émouvoir.
Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie et pour voir ce que l'on cache.
Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux.
Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été et de rêver à ce que l'on sera.
Vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière et dans ses ombres.
Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir.
Vingt sourires.
Vingt bonheurs.
Vingt battements de cœur
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:44

Je viens de terminer donc avec "Meuse l'oubli", le premier roman de Philippe Claudel, mais dans ma liste des livres lus de lui, le 6ième, peut-être? Oui, j'ai beaucoup aimé. D'abord un peu de la peine avec les premières pages, mais c'est souvent quand il faut s'habituer à un autre auteur; un nouveau livre. Et puis, surtout une fois que le narrateur s'est mis en route (après la mort de sa bien-aimée) et arrive dans un village perdu au bord de la Meuse, j'ai apprécié les images parallèles, symboliques, comme par exemple justement l'état de ce village à moitié en ruine, en deuil aussi. Où les morts sont si présents dans la vie de tant d'habitants du village. C'est un longue cheminement d'une année: de l'impossibilité même d'envisager les consolations qui forcement paraissent dérisoires au début (et qui reviennent à la fin du livre comme des vérités simples...), le comptage permanent des jours, le souvenir si précis des caresses, de l'odeur, de la voix de l'autre. Et puis, ce lent glissement de la "présente/absente" vers un passé dont on se souvient. Le passage de la morsure de la douleur vers le souvenir de la douleur etc... L'adieu à des choses: des lettres, le pull.
Mais ce passage n'est pas purement un vide et désesperant: la personne souvenue veut laisser une place vers un avenir et ne pas emprisonner pour toujours le narrateur. La fin donne espoir à une ouverture possible pour une autre relation...


Dernière édition par tom léo le Lun 2 Fév 2009 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyLun 2 Fév 2009 - 6:41

Ce livre a été pour moi le début d'un long coup de foudre. Tant de justesse dans l'observation et le dire !
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:47

Quelques citations de "Meuse l'oubli"...:

"Les flocons tardaient tant à toucher le sol que soudainement tout paraissait mobile en même temps qu'arrêté par la grâce de la neige. Nous entrionsd dans le paradoxe d'une sphère ralentie."

"...je promène dans Feil l'ombre de Paule et mes regrets"

Deux citations (je dois encore partir en recherche là!) de Mac Orlan:

"Nous possèdons tous, très loin dans la nuit de notre pensée, un abattoir qui pue."

"Chacun de nous possède en lui-même, au plus secret de ses pensées, le petit détail vulgaire lui permettant de finir ses jours dans la mélancolie."

Et puis:

"Je n'ai finalement des lieux qu'une vue partiale. Ils me cèdent ce que j'aime y trouver."
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyDim 15 Mar 2009 - 14:51

Le monde sans les enfants

Vingt histoires pour les petits mais aussi les grands qui ont conservé cette partie de rêve, d'insouciance, de franchise ...
On s'émeut, on rigole, on s'angoisse, on pleure. Il y a de la magie, des cauchemars, de cruelles vérités.
Cela fait du bien de se plonger dans ces univers.

Une de mes préférées : La vie de famille
Portrait d'une famille où la télévision semble être devenue un membre à part entière ...

Citation :
Lorsque, à chaque fin de trimestre, Léon rapportait son bulletin, il y était toujours écrit la même phrase : "Léon est con parce qu'il regarde trop la télévision !"
Le père, la mère et Léon lisaient la phrase avec des yeux ronds, debout dans la cuisine, devant le grand écran panoramique de la toute nouvelle télévision à peine sortie du carton. Le père et la mère haussaient les épaules, ne s'offusquaient même pas du gros mot, car de toute façon, à la télévision, les gros mots sont légion, et le père, après s'être gratté le front, finissait par dire à Léon : " C'est ton instituteur le con, si la télévision rendait con, ça se saurait, car ta mère et moi, à ce compte-là, on serait les rois des cons !"
rire

Et puis, il y a aussi Dégougouillez-moi bien !, une histoire écrite avec des mots inventés (un peu à la manière du poème d'Henri Michaux, le grand combat). J'avoue ne pas avoir tout compris, si quelqu'un a la solution ...

La petite fille à la bulle, Le petit voisin, Papa, raconte -moi le monde ne sont qu' émotions ... C'est Bô !

A lire et à partager avec ses enfants !

aime
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 EmptyLun 23 Mar 2009 - 10:18

Parle moi d'amour. Philippe Claudel. => un régal !!

Il est minuit. L'heure des vérités. L'heure que 'Lui' et 'Elle' ont choisie pour régler leurs comptes. Philippe Claudel, pour sa première pièce, dresse un tableau de notre société et passe en revue tous nos excès : de l'éducation des enfants au mépris de la belle-mère, de l'hypocondrie chez les hommes à la chirurgie esthétique chez les femmes, des faux intellectuels à l'hypocrisie politique, de la liberté sexuelle à la mal bouffe...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Camille Claudel
» Paul Claudel
» Philippe Grimbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: