Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+32
Vix
tina
Bédoulène
Menyne
Ariane SHOYUSKI
pia
Max
Lully
marc et cie
Chymère
Harelde
jack-hubert bukowski
titete
Epi
mimi54
Maline
Marie
topocl
eXPie
animal
Arabella
GrandGousierGuerin
Sullien
kenavo
églantine
Heyoka
shanidar
coline
Marko
bix229
Queenie
colimasson
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:14

colimasson a écrit:


Et si la mère de toutes les blagues était la suivante ?

Citation :
« Ne mange pas le fruit de l’arbre de la connaissance ! » : ce premier interdit est de toute évidence une plaisanterie, une tentation contrariante dont le but n’est pas clair.



Citation :
[Dans Les Virtuoses] Le héros raccompagne chez elle une jolie jeune femme qui, en arrivant dans son appartement, lui dit : « Vous entrez prendre un café ? » Il répond : « Il y a un problème, je ne bois pas de café », à quoi elle riposte avec un sourire : « Ce n’est pas un problème, je n’en ai pas. » L’immense force érotique de sa réplique réside dans la façon dont, par une double négation, […] elle prononce une invitation sexuelle si directe qu’elle en est embarrassante, sans jamais parler de sexe. […] Sur le même principe, on peut imaginer un dialogue entre les Etats-Unis et l’Europe fin 2002, alors que l’invasion de l’Irak se préparait. Les Etats-Unis disent à l’Europe : « Vous vous joignez à nous pour attaquer l’Irak afin de trouver les armes de destruction massive ? » ; l’Europe répond : « Mais nous n’avons pas l’équipement nécessaire pour rechercher les armes en question ! » Réponse de Rumsfeld : « Pas de problème, il n’y a pas d’armes de destruction massive en Irak. »


Ou encore, qu'est-ce que le populisme ?

Citation :
Le « populisme » est ainsi par définition un phénomène négatif, un phénomène enraciné dans un refus, et même dans un aveu implicite d’impuissance. Nous connaissons tous la vieille blague du type qui cherche sa clef perdue sous un réverbère : quand on lui demande où il  l’a perdue, il admet que c’était dans un coin sombre. Alors pourquoi la cherche-t-il ici, sous la lumière ? Parce qu’on y voit beaucoup plus clair. Le populisme ressemble toujours un peu à cette histoire. Il cherche chez les Juifs la cause des ennuis, puisque les Juifs sont bien plus visibles que les processus sociaux complexes.


G. W. Bush a écrit:
Je pense que nous sommes pris dans une tendance irréversible vers plus de liberté et plus de démocratie, mais cela pourrait changer.



En effet la mère de toutes les blagues! Et voilà comment tout a commencé et a continué....

Il est perspicace cet homme! Elles m'ont toutes fait rire...Mais ces quatre-là!  content 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:32

Ah, ah, contente que tu apprécies !

J'avais déjà noté Slavoj Zizek à ma LAL depuis un moment mais je n'avais pas l'intention de commencer par ce livre (il m'est tombé dessus sans que je ne le prévoie vraiment). Je me demande du coup s'il faut le considérer comme un hors-d'oeuvre amusant ou comme un véritable reflet des écrits habituels de Zizek...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 15:59

colimasson a écrit:
Ah, ah, contente que tu apprécies !

J'avais déjà noté Slavoj Zizek à ma LAL depuis un moment mais je n'avais pas l'intention de commencer par ce livre (il m'est tombé dessus sans que je ne le prévoie vraiment). Je me demande du coup s'il faut le considérer comme un hors-d'oeuvre amusant ou comme un véritable reflet des écrits habituels de Zizek...
Tu l' as déniché où ce Zizek ?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:13

Quant à moi, j'ai lu Slavoj Zizek dans un de mes cours voilà plusieurs années. Ça portait sur le communisme je crois... il a un ton grinçant et si particulier... je suis sûr que quelques uns ici apprécieront... :)
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:42

Slavoj Zizek

Plus d'une vingtaine livres de Slavoj Zizek sont déjà traduits en japonais ! confused 
Il est un peu à la mode au Japon, je crois.
Mais franchement ça ne veut rien dire sur la qualité de ce qu'il écrit, car les jeunes japonais aiment emporter un livre de philo occidental partout dans leur main juste pour séduire les jeunes filles ou pour impressionner leurs rivaux.
Quand un autre philosophe devient à la mode, ils emportent les livres de précédent chez les bouquinistes.
Croient-ils vraiment que la nouveauté est toujours meilleure que les précédents ?
Je ne sais pas si on peut vraiment développer la capacité de réflexions avec cette façon - en sautant toujours à la nouveauté.
Je crois que la réflexion est quelque chose qui s'oppose à cela.
En même temps s'ils tombent vraiment dans un livre profond qui pourra leur donner des grains fertiles......

J'ai été surprise au moment où j'ai trouvé Zizek dans le bonus de DVD de "les fils de l'homme".
Il papotait longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:19

bix229 a écrit:
colimasson a écrit:
Ah, ah, contente que tu apprécies !

J'avais déjà noté Slavoj Zizek à ma LAL depuis un moment mais je n'avais pas l'intention de commencer par ce livre (il m'est tombé dessus sans que je ne le prévoie vraiment). Je me demande du coup s'il faut le considérer comme un hors-d'oeuvre amusant ou comme un véritable reflet des écrits habituels de Zizek...
Tu l' as déniché où ce Zizek ?

Une opération Babelio, je l'avais choisi parmi d'autres...

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Mais franchement ça ne veut rien dire sur la qualité de ce qu'il écrit, car les jeunes japonais aiment emporter un livre de philo occidental partout dans leur main juste pour séduire les jeunes filles ou pour impressionner leurs rivaux.

 Laughing Incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: 12 couturières qui ont changé l'Histoire   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:44

Je ne savais pas trop où ranger ce livre alors je lui fais une petite place ici :
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Th11

12 couturières qui ont changé l'Histoire de Bertrand Meyer-Stabley aux Editions Pygmalion.
L'auteur a choisi 12 couturières. Pour chacune, il retrace brièvement leur parcours, leur vie, leur style et ainsi l'on peut se rendre compte de l'influence qu'elles ont eu sur leur temps.
Il y a :
- Rose Bertin, la couturière de Marie- Antoinette.
- Jeanne Paquin, la première couturière moderne. Première maison de couture dépendant d'une femme.
- Jeanne Lanvin,  et son département de 'costumes d'enfant'.
- Madeleine Vionnet, l'architecte de la couture.
- Coco Chanel, l'impressionnante !
- Elsa Schiaparelli, l'originale qui travailla avec Salvador Dali.
- Nina Ricci, le travail d'une mère et de son fils.
- Madame Grès et ses drapés.
- Carven qui s'est lancée dans la couture car il n'y avait pas de robes pour elle. Elle se disait trop petite (1,55m)
- Sonia Rykiel et son style renversant.
- Vivienne Westwood, l'extravagante, ''Notre Dame des punks''.
- Miuccia Prada et son empire.

Ce livre est idéal pour une première approche. Il m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur certaines de ces personnalités. Ce sont toutes des femmes battantes ayant un fort caractère et sachant ce qu'elles veulent. Est-ce là, la clé de la réussite ?
Certaines sont vraiment couturières, d'autres plutôt stylistes.
Il y a, certes l'évolution de la mode mais aussi l'évolution des financements. On perçoit peu à peu l'intérêt des financiers. Rares sont les entreprises actuelles qui ne sont pas dépendantes de capitaux extérieurs. Ne perdent-elles pas un peu de leur autonomie créatrice ?
J'ai découvert un peu la vie de Coco Chanel et j'ai été impressionnée par son énergie.

Quelques réalisations en images :
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Rose_b11
Rose Bertin
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Jeanne10
Jeanne Paquin
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Coco_c10
Coco Chanel
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Elsa10
Elsa Schiaparelli
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Madame10
Madame Grès
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Vivien10
Vivienne Westwood
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:10

Très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:30

Merci Menyne , ça m'intéresse !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:51

C'est vrai que ce livre est intéressant mais attention, c'est un condensé de chaque histoire. Pour en savoir plus il faudrait un ouvrage par couturière.
J'ai oublié de signaler qu'il y a aussi quelques pages de photos à l'intérieur mais très peu. J'avoue être allée sur internet rechercher des illustrations supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:58

Menyne a écrit:
C'est vrai que ce livre est intéressant mais attention, c'est un condensé de chaque histoire. Pour en savoir plus il faudrait un ouvrage par couturière.
J'ai oublié de signaler qu'il y a aussi quelques pages de photos à l'intérieur mais très peu. J'avoue être allée sur internet rechercher des illustrations supplémentaires.
Merci Ményne pour ces précisions : Je l'ai réservé à la BDP  : donc je ne risque pas grand-chose d'y jeter un coup d'oeil !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 16 Juil 2014 - 12:54

Tu me diras ce que tu en penses.
Depuis, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Coco Chanel. J'ai d'ailleurs emprunté le dvd Coco avant Chanel à la médiathèque. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:12

juste pour rebondir et parce que je viens d'en entendre parler à la radio :

Expo Palais Galliera - les années 50
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:02

shanidar a écrit:
juste pour rebondir et parce que je viens d'en entendre parler à la radio :

Expo Palais Galliera - les années 50
Un joli aperçu de l'exposition sur le blog d'une artiste américaine à Paris ; c'est par ici.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:51

Menyne a écrit:
Tu me diras ce que tu en penses.
Depuis, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Coco Chanel. J'ai d'ailleurs emprunté le dvd Coco avant Chanel à la médiathèque. dentsblanches 

 Wink  Tout récent, et primé Goncourt de la biographie 2014, celui-ci devrait t'intéresser:

Notre Chanel

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Notre_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 17 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: