Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jim Harrison

Aller en bas 
+29
bix229
pia
Heyoka
Louvaluna
Bédoulène
Claudine Biblikerfot
simla
mimi54
darkanny
kenavo
Epi
Noémie
Queenie
Madame B.
zazy
eXPie
topocl
Igor
willself
Mirabelle
Cliniou
dalchmad
krys
Arabella
Steven
Chatperlipopette
Marie
sousmarin
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:09

quand ça ne va pas bien, je me réfugie dans mon "trou de panique" moi c'est mon lit ma couette une petite lampe et des livres éparpillés sur le matelas, sous le lit...où bien ma petite bibli municipale..
Jim Harrison a écrit:

"Dans son roman intitulé The trickster of liberty, Vizenor expose une idée salvatrice appelée "le trou de panique". Un trou de panique, c'est un endroit où l'on se réfugie physiquement ou mentalement, voire les deux à la fois, quand votre vie est menacée ou quand vous croyez qu'elle l'est, ce qui revient au même. Un trou de panique, c'est un endroit où vous fuyez pour récupérer le présent en tant que saison sauvage et non comme ruse. Pour l'instant , mon trou de panique est un énorme Land cruiser Toyota rouge. A un kilomêtre de mon chalet, dont le toit est décoré d'un oeil de taureau, je me sentais déjà beaucoup mieux, mon sentiment d'oppression s'envolait par le fenêtre et décolorait les quatre mètres de neige que nous avions reçus jusqu'ici".( Jim Harrison , "Entre chien et loup" )
et vous quel est votre trou de panique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:07

j'ai emprunté Dalva !

Ma chienne aussi avait son "trou de panique" dans la voiture  sourire 

Il se déplace !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 18:05

J'ai terminé Dalva !

Une très  bonne lecture qui m'a intéressée

- par son rapport avec les Indiens Sioux, certains faits qui m'étaient inconnus, ce qui n'a pas amélioré mon opinion sur le gouvernement US, le comportement de beaucoup de "Blancs" de l'époque ( leur situation n'est à ce jour toujours pas enviable)

- Les personnages sont tous bien campés, de la faiblesse de Michael à la force de Dalva, du grand-père ; la fidélité de Linquisd et Frieda ; la force paisible et efficace  de Paul et Naomi ; l'affection constante de Rachel pour le Gd-père......

- Les descriptions de la faune et la Nature : le bruit de l'eau, du vent, les longues marches et chevauchées salvatrices   de Dalva

- L'histoire d'amour dramatique de Dalva et Duane, ses aventures ensuite, les amitiés,

- Malgré leur statut de "riches" l'auteur nous fait découvrir des hommes et des femmes généreux et surtout une famille !

- Alors que Dalva pourrait ne pas pardonner à ceux qui lui ont "enlevé" son enfant, elle accorde toute son affection au grand-père (mais vu le lien unissant Dalva et Duane on comprend sa décision) et à plusieurs reprises elle agit, parce que cela fait plaisir à Naomi, sa mère (qui ne connaissait pas leur lien) mais qu'elle nomme par son prénom (c'est ce qui m'a interpellée, rebellion ? punition ?)

- la décision de Dalva de demeurer à la ferme

- la découverte de son Fils !

Une écriture prenante et enivrante comme  l'air des grands espaces , et pimentée avec les passages plus crus mais qui se prêtent à la situation.

Une première rencontre réussie, je note un prochain RV  sourire

rivière Niobrara

Jim Harrison - Page 5 Riviyr10

Badlands

Jim Harrison - Page 5 Badlan10

région de Buffalo Gap

Jim Harrison - Page 5 Rygion10
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:56

Bédoulène a écrit:
J'ai terminé Dalva !

Une très  bonne lecture qui m'a intéressée

Chouette commentaire et merci pour les photos. Un excellent souvenir de lecture ! content
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2014 - 11:43

Jim Harrison - Page 5 41yzef10
(Une Odyssée Américaine)

Très humain.

C'est ce qui me vient à l'esprit quand je repense à ce livre lu l'été dernier. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas écrit de commentaire à ce moment là, j'avais certainement la gueule de bois de l'ivresse infusée au fil des pages et des Etats parcourus. Comme si on partait à la dérive dans le lit d'une rivière qui traverse plusieurs Etats et qu'on avait qu'à se laisser porter par l'écriture de Jim Harrison. Au début, on entre timidement dans cette rivière, l'eau est froide, le courant abrupt. Mais, peu à peu, la température s'adoucit, le flot nous entraîne, on flotte sans se débattre. L'auteur nous tend la main et on le laisse nous balader sans aucune résistance, avec un léger sourire malicieux aux coins des lèvres. Parfois on croise un personnage bon à noyer ou à livrer bien volontiers en pénitence aux castors du Nebraska (principalement sa femme) (correction : uniquement sa courge de femme).

Cliniou a écrit:
Sans doute que si on lit cette odyssée à 60 ans, on comprendra d’autres choses cachées dans le texte mais, j’y ai décelé un homme que j’écouterais des heures durant de part sa rare humanité.
Igor a écrit:
Je ressens aussi cela chez Harrison, au début les personnages ne me sont en rien attachant puis au fil des pages ils prennent une belle dimension...

Oui, oui et encore oui !

Quand je pense que ce vieux schnock promettait de nous emmener dans 48 états...
Mais bon, c'est difficile d'en vouloir à Jim ou même à Cliff.


" En regardant la rivière, je me suis mis à me demander qui nous sommes quand nous sommes seuls. "
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2014 - 12:50

Heyoka a écrit:
Parfois on croise un personnage bon à noyer ou à livrer bien volontiers en pénitence aux castors du Nebraska (principalement sa femme) (correction : uniquement sa courge de femme).



Laughing

Tu arrives à faire des commentaires de livres que tu as lu des mois auparavant?? Moi j'ai la mémoire comme une passoire. hs

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:00

Encore un livre à noter. Heyoka à part la courge de femme, les autres sont dignes de Jimmy ?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:37

Heyoka a écrit:
Quand je pense que ce vieux schnock promettait de nous emmener dans 48 états...
Mais bon, c'est difficile d'en vouloir à Jim ou même à Cliff.
mdr2 J'ai été déçue aussi qu'il ne tienne pas sa promesse.

Bédoulène a écrit:
Encore un livre à noter. Heyoka à part la courge de femme, les autres sont dignes de Jimmy ?
Oh que oui Bedou ! Je n'avais pas vu ton com sur Dalva, je crois bien que cette Odyssée pourrait te plaire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:00

c'est noté !

il n'y a pas des années avec en prime des mois en plus ? disons 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:46

pia a écrit:
Tu arrives à faire des commentaires de livres que tu as lu des mois auparavant?? Moi j'ai la mémoire comme une passoire. hs  

Moi aussi ma mémoire est aussi hermétique qu'une passoire hs mais ce livre là est marquant et lire les commentaires des autres parfumés ravive beaucoup le souvenir aussi.


Bédoulène a écrit:
Encore un livre à noter. Heyoka à part la courge de femme, les autres sont dignes de Jimmy ?

Disons que tous les personnages sont un peu à l'ouest, même lui au début et ce voyage lui permet de se recentrer.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptySam 21 Fév 2015 - 17:30

Jim Harrison - Page 5 En-mar10

Ceux qui, comme moi, ont suivi Jim Harrison cours de sa carrière  retrouveront avec plaisir
l' homme.
Les autres le découvriront...
Ses gouts, ses plaisirs, ses passions, ses obsessions. En plus, un nombre considérable d' auteurs,
cinéastes, acteurs... Et sutout l' attraction passionnée pour la nature en solitaire.
Et les fourrés où il peut se nicher.
Il connait bien la France où ses  livres ont été plus lus que dans  son propre pays.
Et boit sans modération nos grands crus.
Il aime les femmes, mais vit avec la sienne.

Si voulez connaitre son métier de vivre et d" écrire, allez y !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptySam 21 Fév 2015 - 23:00

Je viens de l'acquérir !


Avec un titre pareil, je n'allais pas passer à côté ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:55

Légendes d'automne

Je n'ai lu que deux de ces trois petits romans, le premier et le dernier. Plus que la nature sauvage, Jim Harrison nous décrit des hommes sauvages et souffrant. Deux intrigues hyper romantiques, avec des personnages et amours passionnés, transcrits dans un style si factuel que l’émotion ne m'a jamais submergée.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:16

Citation :
L’écrivain américain Jim Harrison est mort

On le surnommait « Big Jim ». On le qualifiait de « Gargantua yankee ». C’est que l’auteur américain se doublait d’un épicurien. Jim Harrison s’est éteint à l’âge de 78 ans, samedi 26 mars, à la suite d’une crise cardiaque qui l’a fauché chez lui dans l’Arizona, laissant derrière lui une œuvre considérable : quatorze romans et dix recueils de poésie. Il gardait au-dessus de son bureau un petit morceau de papier où était écrite une phrase que lui avait aboyé un patron de studio hollywoodien : « Tu n’es rien qu’un écrivain ». Ce cyclope était de la race des géants, des grands romanciers américains qui inspirent à leurs lecteurs un culte fervent.
L'article en entier est sur : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/03/27/l-ecrivain-americain-jim-harrison-est-mort_4890864_3382.html

Il faudrait peut-être que j'en lise un de ces jours... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:23

Triste nouvelle, j'ai beaucoup lu ce bon vieux Jim. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jim Harrison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jim Harrison
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: