| Nos lectures de Février 2013 | |
|
+41Aaliz majeanne Heyoka Maryvonne chrisdusud Avadoro Flibustière domreader Queenie Menyne silou Maestro tina krys Exini Madame B. Harelde jack-hubert bukowski Maline zazy colimasson traversay Abigail uolav Marko Arabella topocl ocean san.romain Igor darkanny eXPie églantine Aeriale bix229 coline tom léo animal Epi kenavo mimi54 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Ven 22 Fév 2013 - 18:47 | |
| - tina a écrit:
- J'ai fini les 7 tragédies d'Eschyle.
Un pur régal.
C'est beau Eschyle, maintenant il faut que tu lises Sophocle. Moins d'emphase, certainement. De loin mon favori des trois grands tragédiens grecs. Euripide étant celui qui a le moins mes faveurs. D'ailleurs il faudrait que je les relise, tout comme Aristophane pour rire un peu. ( plus qu'avec le vieux et son anniversaire !) Un jour... Ma lecture a été choisie pour moi, j'entame L'année des secrets d'Anjana Appachana. Il ne devait pourtant pas être disponible si vite. Ce que c'est que d'être dans les petits papiers de la bibliothécaire... |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Ven 22 Fév 2013 - 19:35 | |
| - ocean a écrit:
- uolav a écrit:
- J'avais un peu peur suite au commentaire d'Océan, mais j'aime beaucoup Opium Poppy !
Sur ce coup-là je plaide non coupable : la réponse s'adressait à Aériale, concernat le roman de Zeller!!!! Je ne connais absolument pas Oppium Poppy....J'ai vu qu'il était à la médiathèque, peut-être vais-je me laisser tenter : tu le conseilles?
Excuse-moi, je me suis trompée. Tu peux toujours le prendre à la médiathèque, de toute façon, tu ne risques pas grand chose... J'aime bien la sensibilité de l'auteur. Je vais terminer le livre ce soir. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Ven 22 Fév 2013 - 19:44 | |
| | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Ven 22 Fév 2013 - 20:39 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
Je conseille mémoires de paille et de soie aux amoureux du Japon, d'autant qu'il est paru en poche. Ces petits récits à la première personne, de quelques pages chacun, sont savoureux et très vivants et donnent une vision étonnante du Japon d'avant-guerre.
J'avais noté suite à ton précédent poste. - tina a écrit:
- J'ai fini les 7 tragédies d'Eschyle.
Un pur régal. Aux sources du théâtre, de la philosophie (avec la problématique du droit, de la justice, etc...), de la pensée religieuse et j'en passe. Bref d'une rare richesse que je n'ai pas le temps de développer, sans oublier la langue sublime et exaltée.
D'accord avec toi. Même si tu ne développe pas, quelques mots sur le fil de l'auteur se serait pas mal, parce que ce pauvre fil peine à exister. Je ne sais pas si tu connais Euripide ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Ven 22 Fév 2013 - 21:23 | |
| | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Ven 22 Fév 2013 - 21:58 | |
| - shanidar a écrit:
- je suis dans L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen et je rejoins mimi, ce livre est épuisant et n'apporte pas grand chose, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus décoiffant !
Ach... dommage ! - Arabella a écrit:
- colimasson a écrit:
- Pour la LC du Moyen Âge j'ai commencé Tristan et Iseut de Béroul, traduit par Philippe Walter.
Rassurez-moi ? Je ne sais pas si je vais te rassurer, mais la version de Béroul (dite commune) ne présente pas tout le mythe, elle est lacunaire. Et donc les versions modernes, en plus de traduire, font une reconstitution, en utilisant diverses versions, comme celle de Bédier, qui est sans doute la référence. Alors j'espère que Philippe Walter a fait autre chose que traduire.
Rassurée ?
Je viens d'en terminer la lecture, et je lis le dossier ajouté en fin de texte... ça me permet de m'éclaircir, et ça recoupe ce que tu dis. Je me suis rassurée moi-même en m'acharnant à la lecture. En fait, j'avais été déstabilisée en plongeant de plein pied dans une histoire déjà très largement entamée puisqu'il manque le début du mythe, mais j'ai réussi à sortir la tête de l'eau progressivement... En parallèle, j'ai commencé L'ogre intérieur de Christiane Olivier, un peu débile par moments. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Ven 22 Fév 2013 - 23:07 | |
| - colimasson a écrit:
- En parallèle, j'ai commencé L'ogre intérieur de Christiane Olivier, un peu débile par moments.
Débile carrément ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Sam 23 Fév 2013 - 5:27 | |
| - colimasson a écrit:
- shanidar a écrit:
- je suis dans L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen et je rejoins mimi, ce livre est épuisant et n'apporte pas grand chose, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus décoiffant !
Ach... dommage !
Comme je suis contente de trouver , enfin, quelqu'un qui partage ma vision de ce livre..... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Sam 23 Fév 2013 - 9:24 | |
| - mimi54 a écrit:
- colimasson a écrit:
- shanidar a écrit:
Ach... dommage !
Comme je suis contente de trouver , enfin, quelqu'un qui partage ma vision de ce livre..... Snif. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Sam 23 Fév 2013 - 14:05 | |
| Pirouette de Gyula Krudy. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Sam 23 Fév 2013 - 15:19 | |
| Sans grand enthousiasme je vais essayer de lire "les souvenirs" de FOENKINOS ..... Je n'avais pas du tout aimé "La délicatesse" ........Cette deuxième tentative sera peut-être l'occasion de découvrir en cet auteur un écho que je n'aurais pas senti à la première approche ..... Bon j'essaie de me motiver car c'est essentiellement pour faire plaisir à une amie que j'entame cette lecture à suivre donc ! | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| |
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Sam 23 Fév 2013 - 15:23 | |
| | |
|
| |