Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [BD] Claire Bretécher

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:13

[BD] Claire Bretécher Foto10

Claire Bretécher (1940)

Biographie :
Spoiler:
Source site officiel


Bibliographie :
Spoiler:
Source Wiki
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:17

Agrippine – Tome 1 (1988)


[BD] Claire Bretécher Bretec10

Difficile de parler d’une jeunesse que je n’ai pas connue. Le premier volume de la série Agrippine sort en 1988 et préfigure le début d’une suite d’aventures qui affecteront ses personnages jusqu’en 2009 –de quoi porter un regard relativement vaste sur l’image reflétée par la jeunesse au cours de vingt longues années.


[BD] Claire Bretécher Agripp12

Pour le moment, Agrippine me renvoie à l’avant-dernière décennie du siècle passé –une époque dont je n’ai pas été témoin. Pourtant, rien ne me semble étranger au monde décrit par Claire Bretécher et passé au prisme du regard contestataire et grinche d’Agrippine. Coca, soutifs, télé, lycée… tel est le quotidien de cette princesse charmante moderne en laquelle la grâce s’incarne sous la forme d’un minois crispé et d’une moue boudeuse de tous les instants. La préciosité des siècles précédents est bien loin ! Les « pouffes » de la nouvelle génération se définissent par un langage composé d’un minimum de 50% de « GIGA », par la recherche de blé auto-producteur, par la palpation-comparaison de la taille des « nibards » et par la sophistication de la pose du « doigt dans le nez » comme parodie au Penseur de Rodin.


[BD] Claire Bretécher Agripp10

Derrière toutes ces mimiques, en fait savantes poses symboliques porteuses de messages stéréotypés à part entière, Agrippine la superficielle semble vouloir chercher des réponses à ses questions métaphysiques : comment ne pas échouer à la manière de mes parents ? quelle image donner de moi pour me faire accepter par les autres ? de quoi sera fait mon avenir ? …Le tout est évoqué dans une langue inventive par une Claire Bretécher qui n’a pas le sens de l’humour dans la poche et qui, si elle fut elle aussi une Agrippine du plus beau ressort, n’a pas honte de nous en livrer les mécanismes de pensées les plus intimes et les plus avilissants.


Citation :
En 94 je me fais poser des seins. En 97 je me fais liposucer les cuisses. En 98 je me fais rajouter du menton. Là je peux commencer à vivre donc je m’occupe de ma carrière. Entre 2 et 6 j’ai 3 enfants. En 7 je me fais retendre le ventre. Entre 8 et 18 je gère mes réussites professionnelles, émotionnelles et familiales. En 19 lifting complet de la tête aux pieds. C’est après que je ne sais pas quoi faire.


[BD] Claire Bretécher Agripp11
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:23

ce nom me transporte bien des années dans le passé... j'ai pratiquement "grandi" avec sa pentalogie Les Frustrés et dans le temps j'ai vraiment adoré
je ne sais pas quel effet cela ferait aujourd'hui sur moi, je ne pense même plus avoir les livres encore dans mes étagères, mis de côté il y a bien longtemps...
mais c'est étrangement un bon sentiment de revoir son nom…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:45

Merci pour ce fil Colimasson! J'ai grandi avec les Frustrés dont je lisais les planches sans trop les comprendre dans le Nouvel Obs de mes parents. J'avais 17-18 ans à la sortie d'Agrippine, j'en guettais chaque semaine les épisodes dans le dit-magazine. Avec le temps je me suis désintéressée de cette série car je trouvais que ça tournait un peu en rond et le charme du vocabulaire très spécial de la donzelle et ses amis n'opérait plus trop à force.
Aujourd'hui je préfère relire Les frustrés, une formidable chronique des années 70, acide à souhait, et me poiler avec Le destin de Monique, une histoire de FIV complètement déjantée...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:47

Les Frustrés vous ont davantage séduites alors ? Je crois que j'ai un des albums de la série chez moi, il faudrait aussi que je le lise !

Nezumi, tu as fini par être blasée par Agrippine ? C'est le risque avec la multiplication des publications...
Je vais faire l'essai pour voir ce que ça donne sur le long terme Wink

Contente que le fil vous fasse plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:30

colimasson a écrit:
Les Frustrés vous ont davantage séduites alors ? Je crois que j'ai un des albums de la série chez moi, il faudrait aussi que je le lise !
comme je l'ai dit, la lecture date.. mais tout ce dont je peux me rappeler, c'était du bon.. du très bon...

colimasson a écrit:
Contente que le fil vous fasse plaisir !
1er effet: j'ai ajouté l'édition intégrale des Frustrés dans mon panier jemetate
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptySam 9 Fév 2013 - 21:31

kenavo a écrit:
1er effet: j'ai ajouté l'édition intégrale des Frustrés dans mon panier jemetate

J'aurais dû faire du marketing, je le savais !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptySam 9 Fév 2013 - 23:01

Je ne sais plus comment je suis tombée sur un Agripinne, mais j'ai tout de suite adorée cette ado qui parle un jargon étrange mais très compréhensible, à qui il arrive plein de Gros Problème de l'adolescence. C'est drôle, culotté, léger mais pas tant que ça, et de toute façon c'est très bien foutu !

(Et Coli, tu m'as donné envie de relire les 3 BD que je m'étais acheté dans cette série)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:22

Queenie a écrit:


(Et Coli, tu m'as donné envie de relire les 3 BD que je m'étais acheté dans cette série)

Tant mieux ! Very Happy
J'ai emprunté le deuxième tome... curieuse de voir s'il y a une évolution du personnage au fil des albums !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:28

colimasson a écrit:

Tant mieux ! Very Happy
J'ai emprunté le deuxième tome... curieuse de voir s'il y a une évolution du personnage au fil des albums !

Je ne trouve pas justement, et c'est ça qui est assez frappant quand tu as "grandi" avec le personnage. Agrippine ne change pas et reste fidèle à ses "maniérismes" d'expression, de comportement, comme figée dans une éternelle adolescence... Mais d'autres personnages prennent de l'importance, comme la grand-mère, un sacré numéro...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:23

Agrippine prend vapeur – Tome 2 (1991)


[BD] Claire Bretécher 97825010


Parce que les expressions d’Agrippine, plus fantasques et tordues que son comportement d’adolescente pré-rebelle, constituent l’un des charmes quasi-zoologique que le lecteur peut éprouver pour ce personnage, rien de tel que de lancer en appât ce mystérieux titre : Agrippine prend vapeur. On pense voyage –bord de mer, croisière, sport à rames- ; on pense cuisine –légumes, bouilloire, eau chaude… on a tout faux. Les vapeurs d’Agrippine se logent plus vraisemblablement dans son organisme : ce sont elles qui fermentent et lui font cracher de la fumée par le nez.


Agrippine a des raisons de fulminer : sa meilleure amie Bergère s’est trouvée un gnolgui et n’a même pas jugé bon de lui en faire confidence avant de se ramener comme une fleur, de bon matin au lycée, la main fourrée dans le calbute de Mirtil Galère. Double humiliation : celle d’avoir été devancée dans l’accomplissement de la sacro-sainte « première fois », et celle d’avoir été dupée par sa meilleure amie de tout temps.


[BD] Claire Bretécher Agripi10

O amitié et amour, notions volages qui amèneront Agrippine à connaître ses premiers émois existentiels… lorsque celle-ci prend vapeur, difficile de la ramener à raison, et l’occasion pour nous de rire un bon coup à ses dépens –qui sont un peu aussi les nôtres, miracle de l’empathie résultant de la finesse d’analyse et de la légèreté de transcription de Claire Brétecher.


"L’amour c’est nul. Si Roméo et Juliette ne s’étaient pas noyés aux Bahamas, ils n’auraient pas tardé à se foutre sur lague."



En planches indépendantes, mais reliées toutefois par le fil conducteur de cette relation amoureuse entre Mirtil et Bergère, Agrippine ne nous épargne aucune frasque et nous tient en haleine jusqu’à un final qui réussit à la fois à se montrer absurde et à nous révéler la logique souterraine d’une frange démographique qui « prend vapeur ».


Agrippine ne désespère pas pour autant... et la vie continue, avec toutes ses extases quotidiennes :


[BD] Claire Bretécher Agripi11


[BD] Claire Bretécher Agripi12
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:34

Agrippine – Tome 3 : Les Combats d’Agrippine (1993)


[BD] Claire Bretécher Previe10


Drôle de combat que celui que mène Agrippine. La couverture donne le ton : mademoiselle est vautrée sur son canapé, en train de piquer un somme la laissant béate d’aise. Agrippine reprend sûrement des forces avant le combat…


Ce troisième volume de la série est à l’image de la couverture : on se demande à chaque moment quel est ce mystérieux combat auquel est censée se livrer Agrippine. Le début de l’album, jusqu’aux deux tiers, n’est lié par aucun fil conducteur particulier. Pour autant, et comme à chaque fois avec le personnage, on se régale de ses facéties, de ses contradictions et surtout de son vocabulaire incroyable –peut-être est-ce là un de ses combats ? celui contre la triste routine des mots ?


[BD] Claire Bretécher Agripp11


Et puis, enfin, Agrippine fait la rencontre de celui qui synthétisera toute l’incertitude de ses convictions en l’englobant dans le concept de « non-être ». On imagine mal Agrippine ne pas être –surtout lorsque ce comportement exacerbe en réalité toutes ses pulsions de vie. Devant le miroir de sa salle de bains, elle se livre à un remake moderne de Blanche-Neige –où elle incarnerait toutefois la vilaine sorcière qui se demande :


« Agrippine, Agrippine, qui es-tu ? Es-tu toi et si tu es toi, es-tu moi ? Où es-tu et si tu es là pourquoi es-tu enfermée en moi dans cette salle de bains ? »


Alors que Mick Jagger brandit la célébrité comme remède aux tourments existentiels et promet à chacun de connaître cinq minutes de gloire dans sa vie, Agrippine connaît seulement la déception : « Je ne sais pas quoi faire des cinq miennes ». Mais c’est là un flagrant mensonge : Agrippine ne se doute pas que nous suivons avec intérêt ses péripéties, et qu’elle est célèbre à son insu… mais jusqu’à quand ? On espère que les tourments du personnage ne révèlent pas ceux de sa créatrice et d’un éventuel manque d’inspiration…


Citation :

Si je mets bout à bout les moments de ma vie où je me suis senti vraiment exister, j’ai 2 ans ½.


[BD] Claire Bretécher Agripp12
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:52

Agrippine – Tome 4 : Agrippine et les inclus (1995)


[BD] Claire Bretécher 97825010

Yo man ! L’expression n’est pas prononcée une seule fois mais en ces années 90, on sent émerger l’influence du rap. Les parents deviennent des « biomanes » et même les verbes n’échappent pas à ce sort : Agrippine serait-elle un peu énervée ? « Ca va passemane »… Ce sont aussi les années qui laissent émerger le paternalisme bien intentionné de la République et qui soufflent discrètement, entre deux publicités à la télévision, sur les affiches ou dans les pages des magazines, que les cigarettes sont des « Nuigrave » et que l’alcool est un « Abus dangereux à consommer avec modération ». Depuis le volume précédent de ses aventures, le langage d’Agrippine a sensiblement évolué pour intégrer ces nouveaux termes. Une manière de s’inclure comme une autre… sauf que la définition même de l’inclusion a changé.


Agrippine, en grande conversation avec un inclus de naissance aussi pur qu’elle, désespère de ses origines affligeantes à force d’être lisses. Ses parents sont nés en Maine-et-Loire, ils ne sont même pas divorcés et ils n’ont jamais été au chômage… Ce qui aurait été les conditions d’insertion idéales d’un jeune individu au cours de la décennie précédente ne vaut désormais plus rien et si, en ces temps de chamboulement des valeurs, il reste toutefois une assurance certaine, c’est bien celle-ci : l’inclusion par éjection du système. Les vrais intégrés de cette décennie, ce sont ceux qui se détournent des valeurs de réussite traditionnelle. Ils créent un réseau dont la force s’explique par l’explosion récente des systèmes de communication : même les profs s’y mettent.


[BD] Claire Bretécher Agri10


Dans ce contexte changeant, Agrippine trouve du réconfort auprès de sa grand-mère. La sagesse de la vieillesse lui apporte toutefois quelques surprises… Même les vieux veulent être des inclus, et lorsque l’ancêtre du Jurassique répond au fœtus : « C’est toi qui es saute-au-zob ! », on comprend que ce n’est pas en renouant avec les origines qu’Agrippine parviendra à débroussailler la jungle de son avenir.


[BD] Claire Bretécher Agri_210

Du très bon et du moins bon se côtoient dans cet album. Mis à part quelques nouveautés de fond, Agrippine reste fidèle à elle-même et inscrit ce quatrième volume dans la continuité logique et cohérente de ses aventures. Une manière, encore, de s’exclure par abus de conventionnel ?


Citation :
- On ne peut pas s’en sortir les jeunes… On a le tamis complètement bouché.
- Moi de toutes façons je me suicide à 30 ans. Maxi.
- On n’aura même pas d’héritage, nos biomanes vont vivre jusqu’à 120 ans avec des Alzheimer d’acier.
- Peut-être qu’en mettant tous nos RMI ensemble on peut se louer un partouze-terrasse.



[BD] Claire Bretécher Agri_110

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyJeu 13 Juin 2013 - 8:36

On connaît tous Agrippine. (peut-être un peu moins a fond que coli..). on connait moins les talents de pastelliste de Claire Bretecher, qu'on peut découvrir dans ce livre:

[BD] Claire Bretécher Index14


[BD] Claire Bretécher Bbb10

[BD] Claire Bretécher Images49

[BD] Claire Bretécher Images50

[BD] Claire Bretécher Images51
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:42

Wouh ! je verrais bien une Agrippine dessinée dans ces tons-là... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[BD] Claire Bretécher Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Claire Bretécher
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claire Frossard
» Claire Masurel
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Claire Diterzi
» Claire Messud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: