| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sylvie Germain | |
|
+37jack-hubert bukowski églantine mimi54 tina Menyne shanidar bix229 animal Emmanuelle Caminade monilet shéhérazade krys Babelle darkanny Queenie Lucretius Li rivela Nathria domreader Kashima bulle Bellonzo Eve Lyne Marko tom léo eXPie kenavo Chatperlipopette Lou bertrand-môgendre mimi coline Marie Aeriale Fantaisie héroïque Sophie 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Sylvie Germain Ven 8 Mai 2009 - 19:24 | |
| | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| | | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 9 Mai 2009 - 7:36 | |
| Bulle - Citation :
- Elle suivra Buzzati de près
Eradiquant ainsi,je l'espère,une vague misogynie qui me fut parfois attribuée gentiment. | |
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 9 Mai 2009 - 8:49 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Bulle
- Citation :
Eradiquant ainsi,je l'espère,une vague misogynie qui me fut parfois attribuée gentiment. bon choix d'auteure | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 9 Mai 2009 - 12:25 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Bulle
- Citation :
Eradiquant ainsi,je l'espère,une vague misogynie qui me fut parfois attribuée gentiment. ...Une femme de plus parmi tes auteurs majeurs!... | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 9 Mai 2009 - 20:02 | |
| Je note Sur ma liste Sylvie Germain pour la prochaine fois que je vais à la médiathèque. Je crois bien que je n'ai jamais rien lu d'elle. | |
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 10 Mai 2009 - 0:41 | |
| - domreader a écrit:
- Je crois bien que je n'ai jamais rien lu d'elle.
Tu t'en souviendrais... Alors, si possible, pour commencer Jours de colère ou L'enfant méduse... | |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 10 Mai 2009 - 10:03 | |
| - coline a écrit:
- domreader a écrit:
- Je crois bien que je n'ai jamais rien lu d'elle.
Tu t'en souviendrais... Alors, si possible, pour commencer Jours de colère ou L'enfant méduse... J'aurais tendance à recommander Tobie des marais. Je reconnais cependant qu'il est à part dans l'oeuvre de Sylvie Germain. Même s'il s'agit là aussi d'une galerie de portraits, l'écriture est beaucoup plus imagée, plus paysagère... Une saveur supérieure à ses autres écrits, mais ce n'est que mon humble avis et mon approfondissement de cette auteure est bien moindre que celle de Coline. | |
| Sujet: Re: Sylvie Germain Lun 11 Mai 2009 - 13:25 | |
| - kenavo a écrit:
Tobie des marais
Ce fil commence avec la présentation de Coline concernant ce livre, et par après il y a encore le beau commentaire de Lou qui nous parle de cette lecture. Je ne fais pas exception – ce livre ne laisse pas indifférent – et surtout cette lecture est tout à fait beau (et c’est faible concernant l’écriture de Sylvie Germain – mais je ne veux pas tomber dans le piège de l’encensement, donc…)
S’il y aurait un prix pour le meilleur début d’un livre – il devrait revenir à Tobie des marais ! Les premières pages sont si « terribles » que je ne savais pas si je devrais continuer. Mais d’un autre côté, c’est écrit avec une telle force, on ne peut même plus délaisser parce qu’on veut savoir ce qui c’est produit.. et en plus – savoir comment cette famille va s’en sortir d’un tel malheur (plutôt horreur) À partir de ce moment les mauvais moments ne sont pas terminés, bien au contraire, mais Sylvie Germain arrive à créer un monde avec ces mots – on ne veut plus s’en sortir.
Parfois je me demande où les auteurs vont trouver leurs idées pour nous émerveiller. Ici la combinaison histoire-écriture résulte dans un moment de lecture les plus beaux que j’ai pu avoir !
Une des nombreuses citations que j'aurai voulu vous copier
Les mots, c’est dans les livres que le fils les a trouvés, les a volés, conquis. Et ce furent bien plus que des mots d’encre sur des feuilles de papier : des algues ondulant dans l’eau et le feu, des fouets de bronze, des crachats et des glaires irisés comme des cristaux de quartz, des éclats de silex extirpés de la terre, des fragments d’étoiles enfouis dans la glaise bleutée, de la poussière montée d’espaces lointains aux beaux noms de désert, steppe, pampa et Voie lactée, et aussi envolée de rues et de cours au fond de faubourgs crasseux. Des mots-matière que l’enfant faisait tinter contre son oreille, contre son cœur, puis qu’il jeta du haut des arbres pour que le vent les emporte, les fasse tourner ainsi que des éoliennes aux pales affûtées dans le silence assourdissant le séparant des morts, afin de déchirer ce silence. Pour faire suite à Kenavo, J'ajoute le poème qui devint la prière du soir de Tobie - Citation :
Mère Je te porte comme une blessure Sur mon front. Elle ne se ferme pas. Elle n'est pas douloureuse. Le coeur ne meurt pas à force d'y couler. Mais parfois soudain je suis aveugle Et je sens du sang dans ma bouche. Tobie aurait voulut prier, mais il ne savait comment s'y prendre, il entremêlait des vers chapardés à divers poètes et des bribes des prières que psalmodiait Deborah, mais leur sens lui échappait. Il se remit à lire, à fouiller dans la bibliothèque, espérant toujours trouver, au fond d'un rayonnage, le livre de la Vie dont avait parlé Déborah, mais il n'y était pas. Il découvrit en revanche un poème qui l'aida à perdre ses hésitations et à mettre fin à ses bredouillages quand il voulait s'adresser à sa mère et à Déborah. - Citation :
- Mère, je sais très mal comme l'on cherche les morts,
Je m'égare dans mon âme, ses visages escarpés, Ses ronces et ses regards...
Je te parle durement, ma mère; Je parle durement aux morts parce qu'il faut leur parler dur, Debout sur les toits glissants, Les deux mains en porte-voix et sur un ton courroucé, Pour dominer le silence assourdissant Qui voudrait nous séparer, nous les morts et les vivants... Ces vers de Jules Supervielle, il aurait aimé les avoir écrits lui-même tant il les sentait justes, évidents. Il était si pesant, si vaste et si coriace, le silence étendu entre les mort et lui, il fallait l'ébranler, y percer une brêche.
Dernière édition par bulle le Lun 11 Mai 2009 - 13:42, édité 4 fois | |
| | | | coline Parfum livresque
| | | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Sylvie Germain Lun 11 Mai 2009 - 20:10 | |
| Ptet'ben que moi aussi. | |
| | | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Sylvie Germain Lun 11 Mai 2009 - 22:21 | |
| On va faire un club!... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sylvie Germain | |
| |
| | | | Sylvie Germain | |
|