| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sylvie Germain | |
|
+37jack-hubert bukowski églantine mimi54 tina Menyne shanidar bix229 animal Emmanuelle Caminade monilet shéhérazade krys Babelle darkanny Queenie Lucretius Li rivela Nathria domreader Kashima bulle Bellonzo Eve Lyne Marko tom léo eXPie kenavo Chatperlipopette Lou bertrand-môgendre mimi coline Marie Aeriale Fantaisie héroïque Sophie 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 19 Sep 2009 - 10:00 | |
| J’ai lu Magnus et je n’ai pas aimé…..
Après ce concert de louanges à la gloire de Madame Germain, (en l’appelant ainsi, je m’inscris déjà en dissidence, non ?)je me sens un peu isolée : je n’ai lu qu’un livre : Magnus, C’est un peu court ? Oui, mais en matière de lecture, c’est comme ça que ça se passe : une petite dose, et après on est définitivement vacciné contre !
Le début m’a terriblement rappelé Un secret, de Grimbert, en moins sobre, en plus chargé, et ensuite, c’est devenu un peu comme un roman « amphibie » on ne sait pas si c’est un conte fantastique, un récit de divulgation psychanalytique sur les ravages que produit le mensonge dans l’élaboration de la personnalité, ou bien un délire mystique (quelque peu hilarant….ce moine et son essaim d’abeilles-navigatrices m’ont bien fait rire) Je n’aime pas non plus le fait que les personnages se retrouvent 40 ans plus tard,comme par hasard, à des terrasses de café, s’entre-tuent à coups de voiture-bêlier, comme dans les séries de télé. Et je me demande si cette haine « politiquement correcte » de Magnus pour ses parents adoptifs est très plausible : j’aurais préféré des sentiments plus nuancés. |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 19 Sep 2009 - 12:18 | |
| - Dom a écrit:
- J’ai lu Magnus et je n’ai pas aimé…..
Après ce concert de louanges à la gloire de Madame Germain, (en l’appelant ainsi, je m’inscris déjà en dissidence, non ?)je me sens un peu isolée : je n’ai lu qu’un livre : Magnus, C’est un peu court ? Oui, mais en matière de lecture, c’est comme ça que ça se passe : une petite dose, et après on est définitivement vacciné contre !
Je retenterais un second livre à ta place, avant de décliner la merveilleuse lecture de madame Sylvie Germain définitivement . | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 19 Sep 2009 - 12:52 | |
| - Dom a écrit:
Après ce concert de louanges à la gloire de Madame Germain, (en l’appelant ainsi, je m’inscris déjà en dissidence, non ?)je me sens un peu isolée : je n’ai lu qu’un livre : Magnus, C’est un peu court ? Oui, mais en matière de lecture, c’est comme ça que ça se passe : une petite dose, et après on est définitivement vacciné contre ! Il y des livres de Sylvie Germain qui enchantent et d'autres qui déçoivent... Magnus ne m'a pas convaincu non plus (Coline également qui est pourtant une inconditionnelle). Mais sa trilogie: Jours de Colère, L'enfant méduse, Tobie des Marais et plein d'autres valent largement le détour! Il faut quand même aimer une littérature lyrique et foisonnante qui cherche l'intemporalité de la fable. Ce que tu considères "chargé", en évoquant la dimension de conte et de divulgation psychanalytique dans Magnus, est malgré tout ce qui fait son univers. On adhère ou pas... Il peut y avoir effet de saturation, de "trop" (trop signifiant, trop symbolique, trop lyrique...). | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 19 Sep 2009 - 13:05 | |
| - Dom a écrit:
Point n'est besoin de parler en terme de "dissidence"!... Tu n'as pas aimé, c'est tout...Et c'est ton droit... Si tu te trouves isolée sur ce fil (et je crois que tu ne l'es pas tout à fait), c'est que ceux qui y ont posté sont, pour la plupart, de ses lecteurs enthousiastes. Dont je fais partie, cela ne t'aura pas échappé... En ce qui me concerne, plus je lis ses ouvrages (une quinzaine déjà, plus deux essais qui lui ont été consacrés) et plus je ressens qu'aucun autre auteur ne me parle autant qu'elle...Et d'une manière qui me plaît infiniment...Mais je comprends tout à fait les réticences que l'on peut avoir à la lire... Dommage que tu aies commencé avec Magnus, qui n'est pas le meilleur mais le plus connu, et que tu aies décidé de t'en arrêter à celui-là... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 19 Sep 2009 - 14:13 | |
| non, on n'est jamais isolé sur Parfums...: en une heure, deux personnes ont pris le temps de me répondre. C'est déjà magnifique. Et juste pour parler d'un livre... Vous savez que c'est rare? On ne doit pas être dans une tranche marketing bien courante! |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 19 Sep 2009 - 14:28 | |
| - Dom a écrit:
- non, on n'est jamais isolé sur Parfums...: en une heure, deux personnes ont pris le temps de me répondre. C'est déjà magnifique. Et juste pour parler d'un livre...
Oui...Mais il s'agissait d'un Sylvie Germain! C'est vrai que c'est appréciable de pouvoir échanger ...surtout à propos des livres!... Enfin, il ne faut pas que j'exagère car j'ai tout de même autour de moi des gens qui lisent... | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Sylvie Germain Lun 28 Sep 2009 - 20:52 | |
| L'inaperçu
Dans une famille touchée par le deuil, arrive Pierre, surgi de nulle part, qui va être le catalyseur pour chaque membre, poussant chacun à réaliser ses rêves et à s'affirmer. Mais Pierre est un homme fragilisé par son passé, inavoué mais présent, et un rejet le fait disparaître. Pour lui aussi, un long chemin intime, retour sur soi, est à parcourir, pendant que les membres de la famille, perplexes, doivent continuer sans lui. J'aime beaucoup l'écriture de Sylvie Germain, que j'avais découverte avec Magnus, faite de descriptions poétiques, et de personnages hypersensibles, pétris de rêves et sans cesse au bord du précipice. | |
| Sujet: Re: Sylvie Germain Lun 28 Sep 2009 - 22:05 | |
| - krys a écrit:
- L'inaperçu
J'aime beaucoup l'écriture de Sylvie Germain, que j'avais découverte avec Magnus, faite de descriptions poétiques, et de personnages hypersensibles, pétris de rêves et sans cesse au bord du précipice. Bienvenue au club! | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re : Sylvie Germain Mer 11 Nov 2009 - 9:58 | |
| Je viens de finir la Chanson des mal-aimants. J'ai adoré. Le style lyrique, la description poétique des visions. Je n'ai pas le talent d'oratrice de Coline qui parvient à transmettre sa passion pour les livres qu'elle a aimés. Merci à tous les parfumés de m'avoir aiguillée vers ce livre ! - Citation :
- J'aimais les mots comme des confiseries raffinées enveloppées dans du papier glacé aux couleurs chatoyantes ou du papier cristal translucide qui bruit sous les doigts quand on le déplie. Je les laissais fondre dans ma bouche, y répandre leur saveur. Mes préférés étaient les mots qu'il fallait croquer ainsi que des nougatines ou des noix grillées et caramélisées, et ceux qui dégageaient un arrière-goût amer ou bien acidulé. Certains mots me ravissaient, pour la troublante douceur de leur suffixe qui introduisait de l'inachevé et un sourd élan de désir dans leur sens : "flavescence, efflorescence, opalescence, rubescence, arborescence, luminescence, déhiscence..." Ils désignaient un processus en train de s'accomplir, très intimement, secrètement... et j'avais forgé un mot sur ce modèle : "amourescence". Dans l'espoir que par la magie de ce vocable neuf un peu d'amour naîtrait dans le cœur évanoui de ma mère, et dans le mien, tout encroûté de larmes et de colère.
| |
| Sujet: Re: Sylvie Germain Mer 11 Nov 2009 - 12:49 | |
| Je suis très heureuse shéhérazade que le forum t'ait conduite au plaisir de lire ce roman... | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Sylvie Germain Lun 16 Nov 2009 - 21:44 | |
| Je n'ai jamais rien lu de SG. ce matin, très tôt, sur France culture j'ai entendu des lectures tirées de" La pleurante des rues de Prague". J'ai été très impressionné. (sourire, coline) | |
| Sujet: Re: Sylvie Germain Lun 16 Nov 2009 - 22:05 | |
| - monilet a écrit:
- Je n'ai jamais rien lu de SG. ce matin, très tôt, sur France culture j'ai entendu des lectures tirées de" La pleurante des rues de Prague". J'ai été très impressionné. (sourire, coline)
Ah...moi aussi, cela m'impressionne la Pleurante des rues de Prague... | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Sylvie Germain Mar 17 Nov 2009 - 12:14 | |
| - monilet a écrit:
- Je n'ai jamais rien lu de SG. ce matin, très tôt, sur France culture j'ai entendu des lectures tirées de" La pleurante des rues de Prague". J'ai été très impressionné. (sourire, coline)
C'est un livre touchant. Une très belle lecture. | |
| | | Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Sylvie Germain, Hors champ Mer 2 Déc 2009 - 10:15 | |
| J'aime beaucoup Sylvie Germain qui, de manière très authentique, tisse une oeuvre cohérente . J'ai lu une dizaine de ses livres et suis restée marquée parL'enfant méduse et par Magnus. J'ai bien aimé aussi son avant-dernier roman L'inaperçu ( que j'ai critiqué sur mon blog). En général ,dès que j'ouvre un de ses livres, je suis happée par son style poétique, son regard sur la nature, par sa manière imagée de formuler l'indicible et je rentre facilement dans son univers. Mais j'ai abandonné Hors Champ, son dernier livre, au bout de 50 pages... La magie du style a disparu car l'auteur s'attache à décrire de manière laborieuse la laideur de notre environnement moderne , de la technique et des objets qui nous envahissent. Musique techno, couleurs criardes à la Disney, ordinateurs, imprimantes, disques durs , machines à café .... ça ne fait pas rêver ! D'autant plus que la narration est fastidieuse ( on voit toutes les ficelles !), chronologique, volontairement froide et distante. Bref je me suis ennuyée... Seules 2 pages sur la lecture , un peu à part, m'ont accrochée : "(...) Toute une vie de lectures devant moi, de rencontres de personnages d'encre et de vent pour doubler les rencontres de chair et de sang, les ourler d'une ombre dense et mouvante, les troubler à profusion. Et plus tard, dans la vieillesse, m'en défaire, ôter une à une toutes ces peaux d'encre et d'ombre, les oublier, sans les renier, Arlequin écorcé, dépiauté, lumineux de nudité, comme un vieil ermite en fin de course sur la terre , comme un vieux sage déposant tout son savoir pour s'épanouir dans un état de folie douce. (...)" | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sylvie Germain Mer 2 Déc 2009 - 14:11 | |
| - Emmanuelle Caminade a écrit:
- J'aime beaucoup Sylvie Germain qui, de manière très authentique, tisse une oeuvre cohérente . J'ai lu une dizaine de ses livres et suis restée marquée parL'enfant méduse ... En général ,dès que j'ouvre un de ses livres, je suis happée par son style poétique, son regard sur la nature, par sa manière imagée de formuler l'indicible et je rentre facilement dans son univers.
Mais j'ai abandonné Hors Champ, son dernier livre, au bout de 50 pages... La magie du style a disparu car l'auteur s'attache à décrire de manière laborieuse la laideur de notre environnement moderne , de la technique et des objets qui nous envahissent. Musique techno, couleurs criardes à la Disney, ordinateurs, imprimantes, disques durs , machines à café .... ça ne fait pas rêver ! D'autant plus que la narration est fastidieuse ( on voit toutes les ficelles !), chronologique, volontairement froide et distante. Bref je me suis ennuyée...
Un avis que je partage pratiquement entièrement... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sylvie Germain | |
| |
| | | | Sylvie Germain | |
|