Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:50

pia a écrit:
Sylvie Germain - Page 30 Opera10
J’ai été enchantée par ce livre et la découverte de Sylvie Germain dont je veux absolument lire les autres livres. Sa façon de broder a partir de rien, d’un huis clôt parfois, d’inventer une histoire en disséquant les sentiments, les pensées d’une façon très imagée, très poétique et très philosophique naturellement.  

 cheers 
Pia, si tu te promènes sur ce fil tu vas trouver des idées pour choisir tes autres titres... content 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:20

Je vais le faire Coline!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:42

Allons-y avec...

Magnus (2005)


Sylvie Germain - Page 30 Arton810

Sylvie Germain associe deux tragédies. La première est celle d’un homme sans souvenirs. Franz-Georg n’a plus aucune mémoire de son enfance. Il se raccroche au seul témoin direct de son existence passée : son ours en peluche Magnus. Dévoilant peu à peu les mensonges, les entourloupes et les fictions, Franz-Georg grandit dans une quête d’identité tumultueuse. A chaque fois qu’il croit s’être un peu retrouvé, ses illusions s’effondrent et le laissent pantois. Qui est-il, à part cette quête effrénée de lui-même ? Comme Descartes disait « Je pense donc je suis », de même Franz-Georg pourrait dire « Je cherche donc j’existe ».


Il semblerait toutefois que cette tragédie ne soit pas suffisante à elle-même et pour en renforcer la puissance dramatique, Sylvie Germain la double d’une tragédie historique d’autant plus convaincante qu’elle est encore très polémique : la brève mais effroyable prise de pouvoir des nazis. Dans ce contexte, le mensonge et la dissimulation trouvent une justification qui se suffit à elle-même. Toutefois, la trame devient du même coup un peu plus simpliste car on devine tout de suite pourquoi Sylvie Germain nous prend par la main, et jusqu’où elle veut nous conduire.


Dans la forme, Magnus fait parfois songer à L’écriture ou la vie de Jorge Semprun. Dans les deux cas, un personnage découvre avec stupeur que les mots ne suffisent pas pour désigner une expérience. Si Franz-Georg ni Jorge Semprun ne peuvent raconter leur passé –dans un cas parce qu’il n’a jamais été raconté, dans l’autre parce qu’il excède les mots-, doit-on faire comme si ce passé n’existait pas ? Et comment poursuivre son existence avec cette faille béante en soi ? La ressemblance s’arrête là car face au récit de Jorge Semprun, Magnus fait piètre apparence. Toute l’histoire de Franz-Georg sert en dernier ressort à juger une époque, là où Jorge Semprun avouait la confusion et l’incroyable irréalité d’un monde qui ne peut plus se dire. Finalement, on comprend Franz-Georg et son inconsistance : dans Magnus même, il n’existe qu’à unique fin de preuve.


Sylvie Germain - Page 30 70-b1010

Ce petit désagrément ne devrait toutefois pas nous faire passer à côté d’une écriture racée et dynamique, qui alterne passages narratifs et documents ou poèmes faisant écho à la progression de l’histoire. C’est lorsque Sylvie Germain suspend le jugement et prend du recul qu’elle révèle son talent littéraire :


« Dans une petite alcôve baignée d’une lumière blême et protégée par une grille, une cinquantaine d’urnes en argent ciselé, de tailles diverses, est alignée en deux demi-cercles superposés. Des cœurs qui furent vivants, qui ont battu avec orgueil dans des seins d’impératrices et des torses d’empereurs tout-puissants. Qui ont battu avec ardeur, avec aussi des peurs et des colères, des jalousies, des rêves et des chagrins, des hontes et des espoirs. De ces cœurs seigneuriaux qui tour à tour ont sonné, dans l’or, l’acier, la splendeur et le sang, les heures du Saint Empire romain germanique, il reste désormais une cohorte de vieux muscles ratatinés dans du formol, montant la garde autour du vide. »


La beauté de cette réflexion ne se retrouve malheureusement qu’à l’état de fragments épars dans le reste d’un Magnus qui se disperse trop souvent en facilités moralisatrices.


Quelques-uns des plus passages -ils s'apprécient encore mieux hors contexte, détachés de toute volonté persuasive :


Citation :
Et ma fratrie était grande –neuf garçons, figure-toi. Tous venus au monde sous la protection de la Vierge. Alors cet anniversaire, ce n’est pas seulement le mien, c’est aussi celui de mes huit frères. A présent, ils sont tous mots, tous partis saluer l’Immaculée Mère de Dieu. Bientôt ce sera mon tour. Ah, quel beau jour !


Citation :
Chaque être aimé, en disparaissant, ravit un peu de chair, un peu de sang, à ceux qui restent sur la terre, tremblant de froid et de fadeur dans le crachin continu de l’absence.


Et pour le partage d'une thématique commune avec Jorge Semprun :


Citation :
Et même si on trouvait des mots assez drus pour résister, le récit, venu en temps décalé, passerait pour une fiction insensée.


Citation :
Ils savent qu’il est vain de vouloir tout raconter, qu’on ne peut pas partager avec un autre, aussi intime soit-il, ce que l’on a vécu sans lui, hors de lui, qu’il s’agisse d’un amour ou d’une haine. Ce qu’ils partagent, c’est le présent, et leurs passés respectifs se décantent en silence à l’ombre radieuse de ce présent.

*peinture de Jean Rustin
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:54

colimasson a écrit:
*peinture de Jean Rustin
Tu es très synchro :
Citation :
Le peintre Jean Rustin est mort à Paris, mardi 24 décembre, à 85 ans. Sa trajectoire, à rebours des certitudes du modernisme, l'a longtemps voué à l'incompréhension, le confirmant dans sa préférence pour une vie isolée, dédiée à la peinture, à l'exception des moments qu'il consacrait au violon.
(suite sur le site du Monde, ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 23:13

Comme toujours, très riche commentaire...merci colimasson! (+ l'évocation de Jean Rustin).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:00

Merci Coline  content 

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
*peinture de Jean Rustin
Tu es très synchro :
Citation :
Le peintre Jean Rustin est mort à Paris, mardi 24 décembre, à 85 ans. Sa trajectoire, à rebours des certitudes du modernisme, l'a longtemps voué à l'incompréhension, le confirmant dans sa préférence pour une vie isolée, dédiée à la peinture, à l'exception des moments qu'il consacrait au violon.
(suite sur le site du Monde, ici)

Je n'étais pas au courant... voilà un phénomène de synchronicité digne d'être étudié sur le fil du paranormal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptySam 28 Déc 2013 - 19:24

Envie de revenir à Sylvie Germain en lisant vos commentaires. Je voudrais retrouver le plaisir ressenti à la lecture de L'enfant méduse notamment.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptySam 28 Déc 2013 - 19:27

Marko a écrit:
Envie de revenir à Sylvie Germain en lisant vos commentaires. Je voudrais retrouver le plaisir ressenti à la lecture de L'enfant méduse notamment.
 cheers  Ah oui Marko , pour moi une belle découverte  cette auteure !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptySam 28 Déc 2013 - 23:06

Merci de m’avoir permis de découvrir cette auteure. Je l'aime beaucoup et ai envie de tout lire d’elle (peut-être pas tout tout de suite bien sur) et ça ne m’arrive pas souvent. Mais en remontant le fil et en lisant vos commentaires je me laisserais tenter en premier lieu par Tobie des marais, La pleurante des rues de Prague et Immensites.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptySam 28 Déc 2013 - 23:36

Que de bonnes lectures en perspective Pia!  content 
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 6:42

coline a écrit:


HORS CHAMP
b]Ou parce qu’au détour d’un passage, nous vient le furtif sentiment  d’avoir vécu peut-être soi-même, oh  momentanément bien sûr! une expérience de disparition…Et  le souvenir d’anciennes angoisses surgit : celles d’un jour où nous avions le sentiment de ne plus exister car nous n’existions plus sous le regard d’un être aimé, d’un ami, d’une assemblée…Livrés à une longue ou vaine attente, à un deuil, oubliés, abandonnés, niés…[/b]


 J'avais besoin de relire les commentaires sur ce livre, et coline a su trouver par ses mots ce que je ressens bien souvent ces temps-çi.     (ma réalité)


p.s. J'ai manqué beaucoup de lectures de Sylvie Germain, que me conseillez vous comme lecture éventuelle.    Le dernier lu d'elle est justement Hors champ.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:35

bulle a écrit:
coline a écrit:


HORS CHAMP
b]Ou parce qu’au détour d’un passage, nous vient le furtif sentiment  d’avoir vécu peut-être soi-même, oh  momentanément bien sûr! une expérience de disparition…Et  le souvenir d’anciennes angoisses surgit : celles d’un jour où nous avions le sentiment de ne plus exister car nous n’existions plus sous le regard d’un être aimé, d’un ami, d’une assemblée…Livrés à une longue ou vaine attente, à un deuil, oubliés, abandonnés, niés…[/b]


 J'avais besoin de relire les commentaires sur ce livre, et coline a su trouver par ses mots ce que je ressens bien souvent ces temps-çi.     (ma réalité)


p.s. J'ai manqué beaucoup de lectures de Sylvie Germain, que me conseillez vous comme lecture éventuelle.    Le dernier lu d'elle est justement Hors champ.

Sylvie Germain parle si bien de la vie, et de l'humain sous toutes ses facettes, qu'il y a toujours un moment où l'on se dit qu'elle a mis les mots les plus justes sur ce qui ressemble à nos sentiments, nos expériences, nos questionnements, nos bonheurs aussi...

Reprends tranquillement ce fil Bulle, et tu trouveras forcément celui qui te convient le mieux en ce moment. Nous avons parlé du plus grand nombre. Et puis je ne sais plus lesquels tu as déjà lus...
La chanson des mal-aimants pourrait te plaire il me semble...

Quant à moi il me tarde d'avoir à lire le prochain, je l'attends un peu comme une nourriture essentielle...mais il ne semble pas programmé dans les sorties des mois à venir...Et finalement je préfère qu'il tarde à venir en espérant qu'il aura la force de ses premiers romans qui ont été pour moi de grands chocs littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:55

coline a écrit:
bulle a écrit:
coline a écrit:


HORS CHAMP
b]Ou parce qu’au détour d’un passage, nous vient le furtif sentiment  d’avoir vécu peut-être soi-même, oh  momentanément bien sûr! une expérience de disparition…Et  le souvenir d’anciennes angoisses surgit : celles d’un jour où nous avions le sentiment de ne plus exister car nous n’existions plus sous le regard d’un être aimé, d’un ami, d’une assemblée…Livrés à une longue ou vaine attente, à un deuil, oubliés, abandonnés, niés…[/b]


 J'avais besoin de relire les commentaires sur ce livre, et coline a su trouver par ses mots ce que je ressens bien souvent ces temps-çi.     (ma réalité)


p.s. J'ai manqué beaucoup de lectures de Sylvie Germain, que me conseillez vous comme lecture éventuelle.    Le dernier lu d'elle est justement Hors champ.

Sylvie Germain parle si bien de la vie, et de l'humain sous toutes ses facettes, qu'il y a toujours un moment où l'on se dit qu'elle a mis les mots les plus justes sur ce qui ressemble à nos sentiments, nos expériences, nos questionnements, nos bonheurs aussi...  

Reprends tranquillement ce fil  Bulle, et tu trouveras forcément celui qui te convient le mieux en ce moment. Nous avons parlé du plus grand nombre. Et puis je ne sais plus lesquels tu as déjà lus...
La chanson des mal-aimants pourrait te plaire il me semble...

Quant à moi il me tarde d'avoir à lire le prochain, je l'attends un peu comme une nourriture essentielle...mais il ne semble pas programmé  dans les sorties des mois à venir...Et finalement je préfère qu'il tarde à venir en espérant qu'il aura la force de ses premiers romans qui ont été pour moi de grands chocs littéraires.
Merci coline, je suivrai ton conseil et re-visiterai ce fil fabuleux.  bisous 

Je te souhaite que le prochain livre de Sylvie Germain soit à la hauteur de tes espérances. Tout comme " La pleurante des rues de Prague" . Bonne lecture coline !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:45

Merci Bulle...et bonne lecture à toi aussi!  content 
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 6:07

coline a écrit:
Merci Bulle...et bonne lecture à toi aussi!  content 
 content  Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 30 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: