Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:57

églantine et coline votre enthousiasme est extraordinaire et je l'admire.
Pour autant je reste extérieur à Sylvie Germain, à ces extraits, à ce que j'en ai lu.

Mais c'est bien ainsi.
De nos différences nait la discussion et le désaccord n'est pas nécessairement le rejet. Que le monde serait mélancolique (au sens indiqué ailleurs par Marko) si l'uniformité régnait.
Il n'y aurait qu'une littérature, donc nécessairement pauvre. Ce sont nos sensibilités diverses qui font la richesse de l'humanité.

Alors vive Sylvie Germain et que ceux qui l'aiment soient heureux. sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:42

églantine a écrit:
je savoure d'avance mes prochaines lectures ............ Sans crainte de la déception : cette ARTISTE a su toucher mon âme .......
Toucher l'âme...oui, je suis assez d'accord avec cette remarque...Il y a de cela pour moi aussi ...
Je peux cependant concevoir qu'elle ne fasse pas mouche à chaque fois, avec tous les lecteurs...
Eglantine?...Nous avons de la chance! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:44

Sekotyn a écrit:
De nos différences nait la discussion et le désaccord n'est pas nécessairement le rejet. Que le monde serait mélancolique (au sens indiqué ailleurs par Marko) si l'uniformité régnait.
Il n'y aurait qu'une littérature, donc nécessairement pauvre. Ce sont nos sensibilités diverses qui font la richesse de l'humanité.

Alors vive Sylvie Germain et que ceux qui l'aiment soient heureux. sourire
Sekotyn...C'est beau...et c'est juste !content
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:14

Merci coline.

Je découvre horrifié l'affreuse faute "De nos différences naissent la discussion..." au lieu de "nait". honte 

Trop tard pour rectifier, il me faut assumer.Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:22

Sekotyn a écrit:
Je découvre horrifié l'affreuse faute "De nos différences naissent la discussion..." au lieu de "nait". honte 

Trop tard pour rectifier, il me faut assumer.Crying or Very sad 
je viens de le faire pour toi, mais après avoir posté, tu as encore pendant 30 jours accès à tes messages, via la fonction EDITER Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:41

cheers cheers cheers cheers 

swing swing swing swing 

impatient content impatient content impatient content impatient content impatient content impatient content
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyVen 27 Sep 2013 - 23:02

eXPie a écrit:
Plus que l'histoire, j'ai l'impression qu'il faut adhérer au style. J'avais commencé Jour de Colère. Au début, tout allait bien, le style était assez bluffant. Et puis, après quelques dizaines de pages, je n'ai plus pu. C'était comme de la musique mise au volume maximum.
De temps en temps, il faut baisser le volume pour qu'on puisse remarquer le crescendo suivant. J'ai eu l'impression que Sylvie Germain appliquait le mot de Flannery O'Connor qui disait que pour se faire entendre dans cette société frappée, il fallait hurler. Chaque phrase m'a paru pensée pour être marquante, "littéraire"... ça m'a usé.
C'est littéraire, mais chaque phrase semble hurler "oyez, oyez, bonnes gens, regardez le beau style !".

Comme pour tout lecteur, il y a des auteurs qui ne sont pas pour moi. Il faudra que je fasse une nouvelle tentative un jour, bien sûr.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'histoire ou l'absence d'histoire qui peuvent faire adhérer ou non à ses livres...
Je comprends ce que tu veux dire.
Alors que je suis presque à la fin de l'enfant méduse, et que je peux dire qu'il m'a beaucoup plu, je ne peux qu’approuver ce que tu en dis sur le style. L'écriture est belle, travaillée, riche etc...etc.....mais un peu trop chargée à mon goût. C'est comme un bon gâteau, quand il y a trop de trucs dessus, ça peut finir par tout gâcher. Un peu plus de sobriété n'est pas pour me déplaire non plus.

Je ne serais pas en mesure de faire une série Sylvie Germain sous peine de la rejeter.

Un titre de temps à autre peut être un bon compromis ( en tout cas dans le registre des livres à histoire innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptySam 28 Sep 2013 - 14:42

Il y a plusieurs manières de parler de l’inceste ; Sylvie Germain  a choisi d’emprunter le langage du conte, et une écriture riche et lumineuse pour accompagner la détresse et la solitude d’une enfant.

Lucie (étrange coïncidence de ce prénom porteur de lumière, avec la scène inaugurale que décrit Sylvie Germain, très belle) a huit ans ; elle est arrivée dans sa famille un peu par hasard, à la faveur d’un remariage de sa mère qui voue un culte à son Epoux décédé, héros de la guerre, et à son petit Roi-soleil de fils. Pour Aloïse, le monde s’arrête là. Lucie, doit s’en accommoder. Il y a  son ami Louis –Félix, l’astronome en herbe, son jumeau, il y a la nature, les marais, les crapauds, ce père effacé et ignoré de sa femme qui se réfugie dans son garage pour converser avec le monde entier.
Et puis il y a l’ogre, ce  salaud silencieux qui tue au propre comme au figuré.

« Du jour où l’ogre a fait main basse sur elle, plus jamais Lucie n’a connu la vraie joie. La première chose que dévora l’ogre en elle, ce fut précisément la joie. »

Lucie à sa manière va lutter, prier, se taire, s’enfermer, s’isoler, souffrir. Mais Lucie, c’est un trésor de force intérieure, et de pardon.

« Elle a enfin retrouvé le goût de voir par-delà la honte et la frayeur. Elle a reconquis un regard, et cela avec une force inespérée car elle l’a redressée loin des humains, tant adultes  qu’enfant ; elle l’a reconquis auprès des bêtes et des bestioles les plus déconsidérées, sinon réprouvée. »

La prose de Sylvie Germain est incontestablement belle, imagée, riche, pléthorique, exubérante. Elle passe très bien ici, parce que ce vocabulaire est au service d’une histoire, d’un sujet, d’un personnage. En revanche je ne suis pas certaine que dans un registre plus imaginaire, j’y sois plus perméable.

Cette écriture chargée, trop sans doute pour celles et ceux que la sobriété attire davantage, vaudra pour moi un usage parcimonieux pour continuer à apprécier à sa juste valeur  cette plume singulière .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptySam 28 Sep 2013 - 23:09

mimi54 a écrit:
Il y a plusieurs manières de parler de l’inceste ; Sylvie Germain  a choisi d’emprunter le langage du conte, et une écriture riche et lumineuse pour accompagner la détresse et la solitude d’une enfant.

Lucie (étrange coïncidence de ce prénom porteur de lumière, avec la scène inaugurale que décrit Sylvie Germain, très belle) a huit ans ; elle est arrivée dans sa famille un peu par hasard, à la faveur d’un remariage de sa mère qui voue un culte à son Epoux décédé, héros de la guerre, et à son petit Roi-soleil de fils. Pour Aloïse, le monde s’arrête là. Lucie, doit s’en accommoder. Il y a  son ami Louis –Félix, l’astronome en herbe, son jumeau, il y a la nature, les marais, les crapauds, ce père effacé et ignoré de sa femme qui se réfugie dans son garage pour converser avec le monde entier.
Et puis il y a l’ogre, ce  salaud silencieux qui tue au propre comme au figuré.

« Du jour où l’ogre a fait main basse sur elle, plus jamais Lucie n’a connu la vraie joie. La première chose que dévora l’ogre en elle, ce fut précisément la joie. »

Lucie à sa manière va lutter, prier, se taire, s’enfermer, s’isoler, souffrir. Mais Lucie, c’est un trésor de force intérieure, et de pardon.

« Elle a enfin retrouvé le goût de voir par-delà la honte et la frayeur. Elle a reconquis un regard, et cela avec une force inespérée car elle l’a redressée loin des humains, tant adultes  qu’enfant ; elle l’a reconquis auprès des bêtes et des bestioles les plus déconsidérées, sinon réprouvée. »

La prose de Sylvie Germain est incontestablement belle, imagée, riche, pléthorique, exubérante. Elle passe très bien ici, parce que ce vocabulaire est au service d’une histoire, d’un sujet, d’un personnage. En revanche je ne suis pas certaine que dans un registre plus imaginaire, j’y sois plus perméable.


Cette écriture chargée, trop sans doute pour celles et ceux que la sobriété attire davantage, vaudra pour moi un usage parcimonieux pour continuer à apprécier à sa juste valeur  ]cette plume singulière.
Après avoir terminé Magnus , j'ai la confirmation de mon premier ressenti : Sylvie Germain me séduit justement par le lyrisme , le monde onirique , la symbolique et la poésie qui se suffiraient presque à eux-mêmes , sans trame romanesque ....... En ce sens j'ai nettement préféré "LA PLEURANTE DES RUES DE PRAGUE ..... Tu vois Mimi , nous apprécions cette auteure pour des raisons opposées presque  !
Contrairement à toi je ne la trouve pas singulière du tout , bien au contraire  , cette écriture me parle comme si elle coulait de source et que c'est là que se situe le train de génie de Sylvie germain : grâce à cette virtuosité elle exprime des flux émotionnels tapis en chacun de nous mais informulables pour le commun des mortels ..........Elle semble presque être une sorte de médiateur .............
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:53

Sylvie Germain - Page 29 Germai10
Chanson des mal-aimants
 
C'est un plaisir pour moi de retrouver Sylvie Germain, que j'ai lâchement abandonnée après la lecture de Magnus, livre plein de promesses déçues.
Je reviens donc à S. Germain avec l'histoire de Laudes, enfant abandonnée qui finira sa vie dans la plénitude d'une solitude conquise. De l'une à l'autre de ses situations esseulées, Laudes va traverser bien des moments pénibles, bien des rencontres qui s'achèvent quasiment toutes par la désolation, le meurtre, la répudiation et toujours Laudes prend sa valise dans laquelle elle accumule les quelques biens qui lui importent et elle repart. Vaillante petite lumière dans la nuit d'un siècle plein de fureur et de blessures.

coline le dit dans son très tendre commentaire (ici), Laudes est une résiliente, une enfant puis une femme capable de se relever, de jeter à nouveau les dés d'un destin qui ne lui fait pas de cadeau. J'oserai presque dire qu'elle préfigure ce que nous appelons aujourd'hui une décroissante. Renonçant aux biens du monde, se contentant de sa solitude, une belle solitude construite dans la montagne, s'extasiant de cette nature qui lui parle, qui ne la blesse pas, qui lui offre chaque jour beaucoup de bonheur, Laudes trouve là son équilibre, la beauté du silence, une sorte de contentement et peut-être même de plénitude.

Pour dire ce long monologue, Sylvie Germain choisit la première personne et un style qui oscille. Un style qui balance et qui mélange une sorte de crudité argotique, cagneuse et une poésie toute transcendante. En posant toujours la question sans réponse (hormis celle du cri) de cette présence/absence de Dieu, Sylvie Germain ne déroge pas à sa fascination pour l'élan mystique, la théorisation des sentiments, la recherche du point de basculement, le passage de l'ici-bas à un au-delà qui serait haut-delà...

Il arrive parfois qu'à la lecture de tous ces mots parfois un peu trop chargés de références ou de possibles, le lecteur se demande si l'auteure n'en fait pas un tout petit peu trop... Mais la mule encombrée de Laudes, cette valise qu'elle traine partout avec elle car elle est son refuge, ses souvenirs, ses liens ultimes avec les hommes, les autres, les rares bien-aimés de son existence, reste une belle, une émouvante, une fascinante histoire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyMar 22 Oct 2013 - 12:46

shanidar a écrit:
Sylvie Germain - Page 29 Germai10
Chanson des mal-aimants
 
C'est un plaisir pour moi de retrouver Sylvie Germain, que j'ai lâchement abandonnée après la lecture de Magnus, livre plein de promesses déçues.
[...]

Il arrive parfois qu'à la lecture de tous ces mots parfois un peu trop chargés de références ou de possibles, le lecteur se demande si l'auteure n'en fait pas un tout petit peu trop... Mais la mule encombrée de Laudes, cette valise qu'elle traine partout avec elle car elle est son refuge, ses souvenirs, ses liens ultimes avec les hommes, les autres, les rares bien-aimés de son existence, reste une belle, une émouvante, une fascinante histoire.
Ah...Je suis bien heureuse de voir que tu es retournée du côté de chez Sylvie Germain et de lire ce commentaire. content 
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:44

Jours de Colère
Sylvie Germain
 
Ambroise Mauperthuis est de ces hommes nés en rage contre le monde et qui fauche obstinément tout bonheur autour de lui. Dans ce lieu-dit du Morvan, Le Leu-aux-Chênes, sa colère se mue peu à peu en folie obsessionnelle et frappe tous les habitants. Beaucoup sont aspirés dans ce vortex sombre de fureur et de haine qui éteint toute joie.
 
Sylvie Germain nous plante cet homme-là dans l’imaginaire avec force, souvent avec lyrisme dans une langue très travaillée. Le texte est à la fois dense et beau ; les références mythiques ou bibliques qui sous-tendent le récit rendent plus intenses les images qui s’en dégagent. C’est un roman tout à fait splendide, un grand moment de bonheur de lecture.
Je découvre SG tardivement, mais je n'en ai pas fini avec elle. J’avais emprunté ce roman à la bibliothèque,  mais je vais l’acheter car il est de ceux que l’on relit et que l’on annote. Encore une belle découverte grâce aux parfumés sans lesquels je n'aurais sans doute pas approché cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:52

Il est dans ma PAL Domreader  mais je fais durer le plaisir de l'attente .........Sylvie GERMAIN  est  certainement mon coup de coeur découverte de l'année , grâce aux parfumés aussi !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:30

domreader a écrit:
Je découvre SG tardivement, mais je n'en ai pas fini avec elle. J’avais emprunté ce roman à la bibliothèque,  mais je vais l’acheter car il est de ceux que l’on relit et que l’on annote. Encore une belle découverte grâce aux parfumés sans lesquels je n'aurais sans doute pas approché cet auteur.[/justify]
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 EmptyMer 25 Déc 2013 - 13:57

Sylvie Germain - Page 29 Opera10

Un homme Gabriel vit dans la solitude de son studio. En face de sa fenêtre il voit le mur du vieil établissement de bains Turcs sur lequel est peint le visage du Docteur Pierre. Une publicité pour pâtes dentifrice qui date de cent ans. Cette image le protège et sa solitude et son ermitage vont être bouleverse par la destruction de ce mur. Le monde s’ouvre à lui et au lieu de se laisser aller au progrès que cela pourrait apporter dans sa vie, ça ne fait que le faire se replier encore plus sur lui-même et son passé. Le rejet d’une femme qu’il a aimé lui revient plus fortement en mémoire et les images protectrices de son enfance ne pourront pas l’empêcher de sombrer dans la folie.

J’ai été enchantée par ce livre et la découverte de Sylvie Germain dont je veux absolument lire les autres livres. Sa façon de broder a partir de rien, d’un huis clôt parfois, d’inventer une histoire en disséquant les sentiments, les pensées d’une façon très imagée, très poétique et très philosophique naturellement.

Tandis qu’il attendait l’ascenseur, Gabriel se répétait : « neufs terres au point du jour », et il imaginait neufs plats pays de couleurs différentes. Neuf royaumes ; les trois premiers étaient ocre, orangé et sienne clair, les trois suivants rose, carmin et violet, les trois derniers vert foret, gris bleuté et jaune vif. Cela lui rappelait les cahiers de coloriage de son enfance, les grandes boites de crayons et de craies de couleur. Il se souvint aussi de ce que répétait souvent sa grand-mère qui aimait toujours se lever à l’aube : « la lumière est si belle au point du jour, les couleurs y sont si tendres, si fragiles… », et lui comprenait « au poing du jour ».

La peur avait toujours agi à son encontre par surprise. Un impondérable rai de regard avait suffi à le détruire. La peur l’avait exclu à tout jamais hors des plus merveilleuses profondeurs de ce monde, celles de l’océan et celles du corps. Alors le bonheur avait perdu à son tour toute profondeur, toute épaisseur et plus encore toute durée. La conception restreinte mais vive, qu’il en avait eu autrefois s’était rabougrie à l’extrême. Le bonheur se réduisait dorénavant à la même petitesse que les dérisoires consolation qu’il s’inventait de-ci de-là.

« je vous aime… » mots de si peu de poids qui sifflent dans le vent, chuintent comme le vent, glissent de bouche en bouche, se transforment en larmes. Mots à l’encan dont le prix flambe dans les cœurs, et qui se rient des cœurs qui osèrent espérer les avoir acquis pour toujours. Jolis mots sorciers, jolis feux follets en course perpétuelle, en fuite, en cavale. Mots qui d’u coup se retournent, aigres, flanqués de deux impitoyables acolytes : « je ne t’aime plus. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 29 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: