Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sergueï Paradjanov

Aller en bas 
+2
Arabella
animal
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:52

Sergueï Paradjanov Paraja10

Citation :
Sergueï Iossifovitch Paradjanov (Sarkis Paradjanian) né le 9 janvier 1924 à Tbilissi en RSS de Géorgie, mort le 20 juillet 1990 à Erevan en Arménie, est un réalisateur qui fut controversé en Union soviétique, mais très défendu et apprécié par les cinéphiles occidentaux. Un musée lui est consacré à Erevan, en Arménie, où il est considéré comme le grand cinéaste national.

Sans connaître la langue de ses ancêtres arméniens, ni leur pays, Paradjanov va graduellement s’éloigner de la grammaire soviétique pour élaborer une œuvre cinématographique en prise directe avec les traditions des régions où il tourne (Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie). Artiste pluriethnique, musicien, plasticien, peintre, il doit en partie sa tournure d’esprit au fait que son père, Iossif Paradjanian, était antiquaire. Un contact précoce avec les objets d’arts a façonné son imaginaire et son goût pour les collections. Il a inspiré sa pratique stakhanoviste des collages, qui tiennent à la fois de l’art conceptuel et du folklore naïf ; des films compressés en quelque sorte, que Paradjanov bricolait lorsqu’il ne pouvait pas tourner (en prison notamment). Sa vie et son art étaient mêlés. Sa maison familiale de Tbilissi, ouverte aux hôtes de passage, était un grand capharnaüm où s’entassaient décors, costumes et objets d’art hétéroclites.

(...)

condamné à cinq ans de travaux forcés pour « commerce illicite d’objets d’art, homosexualité et agression sur la personne d’un fils de dignitaire du régime »

extraits de l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergueï_Paradjanov


Sergueï Paradjanov 27292-10

Achik Kérib, conte d'un poète amoureux

Il y a quelques temps le libraire me ventait les mérites de ce cinéastes, recherche d'images à l'appui... c'est donc avec intérêt que j'ai fait ma découverte avec ce film. L'histoire d'un jeune homme pauvre amoureux d'une jeune fille riche... mariage impossible pour le père. Elle l'attendra mille jours. Il part sur les chemins jouer du saz... et revient le jour du mariage de la jeune fille. Un conte très à l'ancienne composé en tableaux, des scènes très plastiques très frontales qui regorgent de textures et de motifs, des enluminures modernes qui incluent la musique, les chants, les chorégraphies, parfois un burlesque incongru. Les dialogues comme dans une histoire racontée sont rapportés en décalé de l'image.

Sergueï Paradjanov Ashugi10

Bric à brac phénoménal peuplés de symboles et de mystères mais toujours limpide (comme un conte) et cette omniprésence des motifs qu'il s'agisse des grenades, d'objets, de tapis ou de vêtements tout construit un monde oublié mais réminiscent, une poésie limpide et lumineuse qui se passe de mots.

Sergueï Paradjanov Ashik-10

C'est très très particulier, fait passer des choses incroyables comme un costume de tigre à deux têtes... sublime. On remarque un passage qui rappelle Andrei Roublev et la dédicace à la mémoire d'Andrei Tarkovski. Mais surtout on est doucement submergé par cette atmosphère et la richesse familière qui habite l'image entre le romanesque d'un conte oriental dans toute sa saveur et un sens des peuples, des cultures vivantes. La narration particulière ne gâche donc rien de ses inspirations tout en laissant vivre un monde à part entière ou en révélant un monde à part entière.

Je ne sais rien de la nouvelle de Mikhail Lermontov sur laquelle est basée le film mais je suis marqué par ce film onirique autrement qui ne pourrait pas être une échappée si ce n'était aussi et autant un retour domestique. Et puis la musique....

extrait

Sergueï Paradjanov Vlcsna10 - Sergueï Paradjanov 20ashi10 - Sergueï Paradjanov 20ashi11 - Sergueï Paradjanov Img_7010 - Sergueï Paradjanov Img_7011
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:35

Tentant. Et plusieurs films sont disponibles. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 17 Fév 2013 - 22:56

animal a écrit:
Bric à brac phénoménal peuplés de symboles et de mystères mais toujours limpide (comme un conte) et cette omniprésence des motifs qu'il s'agisse des grenades, d'objets, de tapis ou de vêtements tout construit un monde oublié mais réminiscent, une poésie limpide et lumineuse qui se passe de mots.

Sergueï Paradjanov Ashik-10

C'est très très particulier, fait passer des choses incroyables comme un costume de tigre à deux têtes... sublime. On remarque un passage qui rappelle Andrei Roublev et la dédicace à la mémoire d'Andrei Tarkovski. Mais surtout on est doucement submergé par cette atmosphère et la richesse familière qui habite l'image entre le romanesque d'un conte oriental dans toute sa saveur et un sens des peuples, des cultures vivantes. La narration particulière ne gâche donc rien de ses inspirations tout en laissant vivre un monde à part entière ou en révélant un monde à part entière.

Je ne sais rien de la nouvelle de Mikhail Lermontov sur laquelle est basée le film mais je suis marqué par ce film onirique autrement qui ne pourrait pas être une échappée si ce n'était aussi et autant un retour domestique. Et puis la musique....
Oui, bric à brac, c'est l'impression qui m'en reste, j'ai vu le film il y a pas mal de temps...

Sur wikipedia, il est dit que Achik-Kérib est un poème, mais c'est bien un conte. Il est disponible dans La Pléiade, le volume qui comporte aussi du Pouchkine et du Griboïedov.
C'est un joli petit conte, de facture classique (je viens de le relire).
Un homme pauvre est amoureux de la plus belle fille d'un riche Turc. L'amour est réciproque. Elle dit que son père donnera assez d'argent. Mais notre noble coeur ne l'entend pas ainsi :
"Non, chère Magoul-Méhéri, j'ai imposé à mon âme un voeu : je promets de voyager sept ans de par le monde et d'acquérir la richesse ou de périr en de lointains déserts ; si tu y consens, ce terme écoulé, tu seras à moi. » " (page 1132).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:56

En attendant de trouver quelque chose de vaguement constructif à en dire, je fais remonter le fil après la vision de Sayat Nova.

Tout ce que je peux en dire pour le moment c'est que ça court-circuite la plupart de mes réflexes de spectateur habituel, ça me laisse avec une fascination de peinture, de miniature, et le drôle d'effet ésotérique des lentes chorégraphies.

Sergueï Paradjanov Sayat-10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:46

Sortie récente d'un beau coffret de 4 DVD (editions Montparnasse) avec plein de suppléments. Notamment un documentaire sur les relations amicales entre Paradjanov et Tarkovski (il est aussi une influence essentielle du cinéma de Pasolini). Je vais vite me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:30

Le metteur en scène Romeo Castellucci, qui donne à Bruxelles sa version d' Orphee et Eurydice de Gluck/Berlioz, a choisi de présenter Sayat Nova dans le cadre du cycle "1 film, 1 artiste". Le film sera diffusé ensuite. C'est demain soir et j'y aurais bien fait un saut...

LIEN



Je vais essayer de retrouver l'article dans lequel il commente son choix. Je me demande si ça n'est pas dans le numéro 700 des Cahiers du Cinéma qui donne la parole à plein de réalisateurs, écrivains... pour raconter leur coup de cœur cinématographique à travers un plan. Je vous conseille ce numéro très riche. Pour Animal: Abel Ferrara a choisi la bataille d'oreillers dans Zero de conduite de Jean Vigo.

Internaute sur amazon a écrit:
Le cinéma aurait pu décider d'aller dans la voie ouverte par paradjanov, et finalement s'est contenté de prendre une voie de garage - dommage... là, ce ne sont pas "des films", c'est juste un nouvelle manière de penser l'art - on aura du mal à égaler ce mec-là, à part peut-être romeo castellucci au théatre...


Dernière édition par Marko le Dim 15 Juin 2014 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:41

héhé. merci du tuyau !  bonjour 

et ça me rappelle que je n'ai pas exploré tout le coffret Paradjanov...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:45

animal a écrit:
et ça me rappelle que je n'ai pas exploré tout le coffret Paradjanov...
Idem pour moi. Tout un monde à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:52

Je ne vais pas être originale. J'ai encore moi aussi des choses à voir.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:54

Arabella a écrit:
Je ne vais pas être originale. J'ai encore moi aussi des choses à voir.  dentsblanches 
Le fil pourra bientôt s'enrichir  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:58

Ce n'est pas vraiment sûr. Déjà que je n'avais pas fait de commentaire sur Chevaux de feu... dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 14:00

Alors disons que j'ai l'intention de m'y mettre  rire 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 14:04

Arabella a écrit:
Ce n'est pas vraiment sûr. Déjà que je n'avais pas fait de commentaire sur Chevaux de feu... dentsblanches 
ça frôle la torture. mdr2 

danse...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:00

Ne me dis pas que tu ne l'as pas encore vu ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:17

il m'attend toujours. il y a des films pour lesquels je choisis au mieux le moment, ça peut prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergueï Paradjanov Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Paradjanov   Sergueï Paradjanov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergueï Paradjanov
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sergueï Eisenstein
» Sergueï Prokofiev
» Sergueï Dovlatov
» Sergueï Rachmaninov
» Serguei Bolmat [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: