Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Citations sur le livre et l'écrit

Aller en bas 
+10
jack-hubert bukowski
églantine
Arabella
bix229
Heyoka
Bédoulène
Maline
animal
kenavo
topocl
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:27

Ma fille recherche pour son projet professionnel des citations tournant autour du livre de la lecture, de l’ecrit etc. Elle a besoin de citations courtes car c'est pour décorer les murs d'une librairie. Mais je me suis dit que d'une façon générale cela pourrait être sympa de faire un fil à alimenter peu à peu. Peut-être en avez-vous déjà dans un petit carnet ou dans vos archives numériques : court ou longues, peu importe .
(J'espère que cette idée de recueil de citations ne fait pas trop adolescente attardée)

J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai trouvé cela

Si on lit des livres, on est meilleur que les chats. On dit que les chats ont 9 vies. C'est bien peu en comparaison avec la fille, garçon, l'homme ou la femme qui lit des livres. Lire un livre c'est vivre une vie en plus. Ça ne prend donc que 9 secondes pour que les chats nous regardent avec envie
Yann Martel

Écrire, c'est être en maraude, c'est traquer la proie.
Carlos Liscano

Tout est vrai, puisque j'invente ; tout est faux, puisque j'écris…
Martin Winckler

Au XVIIIe siècle, rabbin Uri de Sbelisk s'interrogeait : « David était un homme doué, capable de composer des psaumes, et moi ? Que puis-je faire, moi ?» Et il répondait « Je peux les lire.»
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:01

« La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte. »

André Maurois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:06

La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l’écrivain. Julien Green
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:42

c'est pour la 2ème année qu'un calendrier autour de la lecture m'accompagne

Citations sur le livre et l'écrit A144

chaque semaine une belle image accompagnée par une citation autour de livres/lecture/écrire... si j'arrive à les traduire convenablement, je vais les ajouter à ce fil
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:56

Barny dans Léon Morin prêtre (BB toujours ! page 4 ou 5 du fil, cité par Aériale) :

Je ne peux m'empêcher de lire les livres que vous me prêtez, et pourtant je vois bien qu'ils me font du mal, ils me tuent. Je suis tourmentée, traquée, persécutée. Je sens que je ne devrais plus venir chez vous et je ne peux me passer d'y venir.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:32

Dans Les rêveries de la femme sauvage d'Hélène Cixous (les coupes ne rendent pas justice aux phrases, aux ensembles) :

Entre les attaques, je lisais. Je montais sur un livre, je m'asseyais sur la branche la plus éloignée du sol, je m'enfonçais dans les feuilles du livre, je décollais.

(...) il suffisait qu'il y ait un volume rectangulaire de la dimension de mon pied sur lequel me poser pour traverser l'abîme, (...)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:07

« Je ne suis pas fier de ce j'ai écrit. Mais je suis fier de ce que j'ai lu. » (Jorge Luis Borges)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:16



« Les livres que le monde appelle immoraux sont ceux qui lui montrent sa propre ignominie. »
Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:45

Bédoulène a écrit:
« Les livres que le monde appelle immoraux sont ceux qui lui montrent sa propre ignominie. »
Oscar Wilde
Oh oui, j'aurais dû y penser à celle-là, elle est marquante dans Le Portrait de Dorian Gray.

Il y a celle-là aussi :

« Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout. »
Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:13

Au début, on ne lit pas. Au lever de la vie, à l' aurore des yeux. On avale la vie par la bouche, par les mains, mais on ne tache pas encore ses yeux avec de l' encre. Aux principes de la vie, aux sources premières, aux ruisselets de l' enfance, on ne lit pas, on n' a pas l' idée de lire, de claquer derrière la page d' un livre, la porte d' une phrase. Non, c' est plus simple au début. Plus fou peut-etre. On est séparé de rien, par rien. On est dans un continent sans vraies limites - et ce continent c' est vous, soi-meme...

Robert Bobin : Une petite robe de fete. - Folio

... 9a continue comme ça pendant 2 pages, et ça vaut donc la peine d' acheter le livre ou de l' emprunter en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:32

"Elle attendait d’un livre qu’il l’emmène dans des endroits où elle n’était pas capable d’aller toute seule. Elle considérait qu’un auteur devait se donner plus de mal pour écrire un livre qu’elle-même pour le lire." Jeffrey Eugenides
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:00

« Une vie sans lecture est une vie que l’on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu’elle retient. »
de Christian Bobin

Extrait d'"une petite robe de fête"
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:02

Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui.
[ Christian Bobin ]
Les Ruines du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:02

Dans Chagrin d'école de Daniel Pennac :

" En lisant, je me suis physiquement installé dans un bonheur qui dure toujours. "

" À l'époque, lire n'était pas l'absurde prouesse d'aujourd'hui. Considérée comme une perte de temps, réputée nuisible au travail scolaire, la lecture des romans nous était interdite pendant les heures d'étude. "

" Ça fait du bruit, une pensée, et le goût de lire est un héritage du besoin de dire. "

Wink


Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:06

bix229 a écrit:
Au début, on ne lit pas. Au lever de la vie, à l' aurore des yeux. On avale la vie par la bouche, par les mains, mais on ne tache pas encore ses yeux avec de l' encre. Aux principes de la vie, aux sources premières, aux ruisselets de l' enfance, on ne lit pas, on n' a pas l' idée de lire, de claquer derrière la page d' un livre, la porte d' une phrase. Non, c' est plus simple au début. Plus fou peut-etre. On est séparé de rien, par rien. On est dans un continent sans vraies limites - et ce continent c' est vous, soi-meme...

Robert Bobin : Une petite robe de fete. - Folio

... 9a continue comme ça pendant 2 pages, et ça vaut donc la peine d' acheter le livre ou de l' emprunter en bibliothèque.

aime Je vais le relire un de ces moments ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations sur le livre et l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Citations sur le livre et l'écrit   Citations sur le livre et l'écrit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations sur le livre et l'écrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Citations
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Jonathan Tropper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: