Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyDim 17 Jan 2010 - 19:59

Madame B. a écrit:
Odrey a écrit:
Citation :
J'attends avec impatience qu'il soit disponible à la bibliothèque (Je suis interdite d'achat de livre en ce moment).
Par qui? Y a -t-il une police des librairies? sourire


Par mon homme. Tout ça parce que la bibliothèque lui est tombé dessus.Il m'accuse d'avoir trop de livres! Ma faute moi si Confo fait des meubles de m.....? Pffff
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:01

Odrey a écrit:
Citation :
Madame B. a écrit:
Odrey a écrit:
Citation:
J'attends avec impatience qu'il soit disponible à la bibliothèque (Je suis interdite d'achat de livre en ce moment).

Par qui? Y a -t-il une police des librairies?




Par mon homme. Tout ça parce que la bibliothèque lui est tombé dessus.Il m'accuse d'avoir trop de livres! Ma faute moi si Confo fait des meubles de m.....? Pffff

mdr2

Le mien il les fait lui même les bibliothèques (enfin certaines).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:13

Ha oui? Quelle chance!

Le mien, j'aime mieux pas qu'il essaie. je pense que les meubles confo seraient de meilleur qualité et plus esthétiques. C'est dire.

Pour revenir à Roth, je ne pense pas qu'il y est besoin d'avoir lu tous les Zuckerman pour apprécier son dernier roman. Mais ça doit être intéressant de voir évoluer son personnage fétiche.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:14

Citation :
faut-il avoir lu les autres mettant en scène son héros pour mieux apprécier cet opus?
Je ne pense pas, Mrs Bee. Mais il faut aimer Philip Roth. Et c'est loin d'être gai.
Odrey, je peux te l'envoyer, si tu veux. Ca ne comptera pas comme un achat!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:24

Exit le fantôme

Marie a très bien parlé du livre, sur la page précédente. Pour ma part, j'ai trouvé la première moitié éblouissante, le deuxième un peu plus faible (mais c'est aussi son thème qui veut ça). C'est de toute manière un roman plus qu'intéressant pour qui aime Roth.

L'écrivain d'Exit le fantôme, ce double de Philip Roth qu'il raconte au fil de ses livres, est un homme vieillissant, qui fuit. Il fuit au sens physique (son incontinence), mental (sa mémoire) et, de façon moins métaphorique, il fuit la société d'aujourd'hui, vulgaire, assourdissante, avilissante. Le temps d'un court séjour à New York, il tente un retour à la civilisation mais on pressent que ce sera le dernier, et voué à l'échec. Les 100 premières pages du livre sont magnifiques et abrasives, transcendées par une écriture d'une limpidité parfaite. Mais à mesure que son double décline et se réfugie dans les fantasmes (un peu érotomane, l'ami Roth), le roman pique un peu du nez avec des redites, des embryons d'histoires ressassées et qui n'avancent plus. Roth a relâché l'étreinte du début et c'est comme s'il nous disait : voyez ce que je deviens. C'est un peu pathétique et Roth choisit d'ailleurs d'en finir par ... la fuite. A t-il dit son dernier mot ? Pas sûr, il semble, comme un certain Woody Allen, avec qui il partage une grand part d'égocentrisme dans l'exercice de son art (c'est loin d'être un reproche, au contraire), il semble donc que ce soit le genre d'écrivain à avoir de la fuite dans les idées. Le mot fin n'est (peut-être) pas encore à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:52

Citation :
il semble donc que ce soit le genre d'écrivain à avoir de la fuite dans les idées.
jolie image!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:56

dès que j'aurai fini le livre de la chaine, je retournerai vers Ph. Roth (je n'ai lu que la tâche)

merci pour le commentaire Traversay
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:32

J' ai toujours eu le désir de discerner dans l' oeuvre de Philip Roth
l' écrivain que les critiques encensent depuis si longtemps.
Ses livres, j' en ai lus quelques uns, sans trop d' ennui, mais sans passion.
A l' exeption peut etre de Patrimoine.

Parfois intrigué, mais assez vite lassé.
Jusqu' à présent, j' ai seulement perçu des constructions intellectuelles tarabiscotées et retorses ; parfois ludiques parfois perverses. Presque toujours habiles et narquoises.
Mais Philip Roth, depuis le temps qu' il passe à se dissimuler -ou au contraire à s' exhiber- derrière des personnages d' emprunt, du genre Zuckerman, me fait penser à la seiche qui projette de l' encre pour dissimuler sa fuite.
Qu' il se dissimule -ou s' exhibe- si bien et depuis si longtemps derrière son jet
d' encre, j' ignore s' il y a quelqu' un derrière, et à vrai dire, je ne m' en soucie plus.
Et comme la fuite se transforme de plus en plus en incontinence, je me
détourne.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:11

Si Roth est un continent, c'est l'Amérique !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:51

Ou plutot : Roth ou la dérive d' incontinent ...roth - Philip Roth - Page 10 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:37

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire, Traversay. J'ai ressenti exactement la même chose, j'ai été très enthousiaste pendant les 100 premières pages à peu près et puis ensuite cela a décliné un peu car j'ai trouvé les fantasmes sur la jeune écrivain un peu long, les interventions du jeune biogtaphe un peu répétitives. Il y a dans ces pages tout de même la rencontre avec le personnage d'Amy Bellette qui est passionnante et la critique virulente de la critique littéraire est bien vue. Je me suis lassée un peu également des dialogues inventés par le personnage principal.
Cet avis est un peu en demi-teinte mais Exit le fantôme est tout de même un livre à lire, émouvant, intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:24

J'avoue que moi aussi la pièce de théâtre que lui inspire le personnage de Jamie ne m'a pas vraiment convaincue. Pour le reste, j'ai tout aimé. C'est intelligent, drôle (parfois), lucide, comme le dit Marie c'est aussi désespéré. Zuckerman porte un regard sans concession sur le monde qui l'entoure et sur lui-même. Le roman est foisonnant et pourtant ça se lit tout seul. C'est donc officiel : j'aime Roth.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2010 - 13:09

Le complot contre l'Amérique

Je n'ai pas encore fini , mais je suis un peu partagée sur la démarche de l'auteur
S'agissant d'une uchronie , je ne m'y retrouve pas vraiment , le mélange de fait réels historiques avérés d'une part et de politique fiction d'autre part (Lindbergh président , programme d'intégration qu'on a vite fait d'assimiler à des embrigadements de type jeunesse hitlérienne , déclassement des employés juifs en les obligeant à accepter un emploi loin de leurs racines et amis etc...forcément on fait vite le paralèlle avec déportation)
Quel est le propos ?
S'il s'agit vraiment d'une uchronie , alors l'imaginaire n'est pas assez puissant , j'ai du mal à faire le tri entre l'histoire , la vraie , et les cauchemards (bien justifiés ) de l'auteur

Je le finirai , car la narration est habile , mais sur le fond , je reste très dubitative.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:38

PASTORALE AMERICAINE

Seymour Levov dit le Suédois est un modèle de réussite à l’américaine. Ancienne star de l’équipe de baseball du lycée de Weequahic, il reprend et fait prospérer l’usine de gants de son père, épouse une reine de beauté et a une fille avec elle. Bref, il vit le rêve américain.

Du moins c’est ce qu’il semble à Nathan Zuckerman, qui enfant idolâtrait le Suédois alors âgé de quelques années de plus que lui. Sauf qu’on est dans un roman de Philip Roth alors vous vous doutez bien que ça va en rester là. Pastorale Américaine, c’est l’histoire d’une famille qui explose en plein vole. C’est l’histoire d’un type qui voit sa fille lui échapper et cracher sur son amour pour elle. C’est l’histoire d’un type qui ne comprend, est impuissant et ne peut s’empêcher d’aimer son monstre de fille. C’est aussi l’histoire d’une Amérique qui devient l’ennemie des enfants qu’elle a engendré.

Pastorale Américaine est le premier volet de la trilogie américaine. Comme dans J’ai épousé un communiste et la Tâche, Nathan Zuckerman en est le narrateur. Très présent au début du roman, il nous plante le décor, puis s’efface pour tenter de percer le drame vécu par Seymour Levov.

Encore une fois Philip Roth décrit avec une incroyable lucidité les marasmes de l’âme humaine. Et ça remue les tripes. Le sors réservée à la fille Levov est sordide. Et celui de ses parents n’est guère plus enviable. On souffre avec eux. On souffre beaucoup même. Mais ça en vaut la peine. Et même si j’ai trouvé quelques longueurs au roman, je reste bluffée par le talent du monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:17

roth - Philip Roth - Page 10 Arton19966-03673

Indignation

Citation :
Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans, intense et sérieux, d’origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l’Ohio. Il a quitté l’école de Newark, dans le New Jersey où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d’une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus, en s’éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d’embûches, de difficultés et de surprises.

Philip Roth est de retour. Il délaisse pour un temps ses problèmes d'homme vieillissant à la prostate douloureuse et nous offre un roman plein de bruit, de fureur et ... d'indignation. Fulgurant, rageur et décapant. Un très bon Roth solidement ancré dans l'histoire de l'Amérique d'après-guerre.

Ce roman d'apprentissage est plutôt sadique pour Marcus, jeune homme très doué, sauf pour les relations humaines. D'avanies en désillusions, son parcours est marqué par l'incompréhension et la rébellion face à une société chrétienne, puritaine et normée. Dans sa description de l'Amérique de 1951, Roth capture à la perfection l'ambiance d'une époque, paranoïaque, où la guerre de Corée agit à la fois comme un exutoire et un épouvantail, synonyme de mort programmée pour une génération entière.

Marcus, lui-même, est un personnage fascinant, mais Roth trace d'autres portraits avec une précision clinique qui fait froid dans le dos. Le père, boucher casher, obsédé par la mort qu'il pressent imminente de son fils. Au passage, l'écrivain nous livre un saisissant tableau de la classe ouvrière et un documentaire sur le métier de la boucherie d'un invraisemblable tranchant. Autre personnage marquant : Olivia, l'impossible fiancée goy, aux tendances suicidaires, sorte d'ange de la damnation dont l'expertise ès-fellation va précipiter Marcus en enfer. De la pipe au casse-pipe (euh, désolé).

Philip Roth ne laisse pas respirer son héros un seul instant, le faisant dévaler les marches vers la destruction pas à pas, c'est en cela qu'il est sadique et sans pitié. Indignation est un roman magistral, sexe, morale et mort intimement liés pour composer un livre d'une effrayante noirceur. Sans espoir de rédemption.

Je n'ai pas oublié l'essentiel, l'élément qui fait basculer le livre dans une autre dimension. Qui ne doit pas être révélé aux futurs lecteurs, bien qu'il apparaisse assez tôt dans le roman.
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





roth - Philip Roth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 10 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Philip Roth - Parlons travail
» Philip K. Dick
» Henry Roth
» Philip Caputo
» Joseph Roth [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: