Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ladislav Klima [République tchèque]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:35

Ladislav Klima

klima - Ladislav Klima [République tchèque] 6a012010



Né en 1878 à Domazlice (Bohême occidentale), mis au ban à seize ans de tous les établissements de l’Empire autrichien, Ladislav Klíma vit, tour à tour, comme rentier, conducteur de machine à vapeur, gardien d’une usine hors service, fabricant d’un ersatz de tabac, dramaturge et journaliste. Philosophe du vécu, solipsiste convaincu, il pousse la pensée de Schopenhauer et de Nietzsche au-delà de ses plus extrêmes limites, publie trois volumes de fragments théoriques et laisse, en mourant à Prague en 1928 – ignoré de la plupart de ses compatriotes, sujet de scandale pour d’autres, auteur culte pour un petit nombre –, une immense œuvre manuscrite, aussi bien romanesque que philosophique.



Source : Editions la différence. (J'ai choisi cet extrait de biographie, les autres sites laissant libre cours à leurs interprétations.)


Dernière édition par eXistenZ le Ven 22 Mar 2013 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Les souffrances du Prince Sternenhoch   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:53

Les souffrances du Prince Sternenhoch



En bref :

C'est l'histoire d'un Prince, riche, arrogant mais d'une laideur réputée qui tombe soudainement amoureux d'une paysanne affublée d'un physique également ingrat. Se décidant à l'épouser, il ne saisira que trop tard l'erreur qu'il aura commise.
De péripéties en péripéties, le Prince devient exclu de son propre fief et la paysanne autrefois silencieuse deviendra monstrueuse jusqu'à...

Mon avis :

Je dois avouer qu'il était difficile d'écrire un résumé qui n'en dévoile pas trop mais qui tente de donner envie. Je suis pas sur d'avoir réussi Very Happy .
C'est le premier livre de Klima que j'ai lu malgré le fait que j'ai l'intégralité de son oeuvre, je ne sais pourquoi celui-là mais après lecture et relecture et re-re-lecture je suis toujours scotché au point de me demander si un livre m'a déjà laissé pareille impression.
C'est un roman tout simplement génial mais je préviens tout de suite assez dérangeant. Klima instille petit à petit une atmosphère malsaine, supplantant un humour noir tout de même croustillant. Les personnages sont complexes, extrêmement bien décrits et la "belle" si je puis dire est angoissante à souhait. A notre époque c'est un livre qu'on peut accepter, à l'époque de Klima certaines "images" sont tout bonnement monstrueuses d'immoralité.
Ce n'est pas Sade, il n'y a pas de vulgarité à proprement parler et le sexe n'est pas mis en avant de la même manière. Il s'agit plutôt d'un récit de domination psychologique.
Le style est complexe mais pas déroutant et le récit est facile à suivre. C'est un mélange entre langage soutenu et langage familier qui créé un rythme assez singulier puisqu'ils s'enchevêtrent avec une égale importance.
Toute l'intention de Klima est de nous déséquilibrer en créant un récit dérangeant, anarchique par moment, harmonieux par d'autres en nous laissant au final totalement soumis au récit sans même pouvoir se poser la moindre question sur le comment du pourquoi. A nous lecteurs d'être soumis au récit comme les personnages se dominent mutuellement. J'ai adoré, peu de livres me donnent le sentiment d'être totalement ailleurs, d'être surpris à ce point.
En espérant que cela ne vous pas pas trop effrayé Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:22

Tout ça donne bien envie de découvrir cet auteur ! Et zut, j'ajoute plus de livres dans ma LAL qu'il en sort de ma PAL. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Invité
Invité




klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:24

Méphistophélès a écrit:
Tout ça donne bien envie de découvrir cet auteur ! Et zut, j'ajoute plus de livres dans ma LAL qu'il en sort de ma PAL. x)

C'est le but Very Happy cela me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:05

Un homme qui apprécie Nietzsche et Shopenhauer ne peut etre totalement mauvais... Mais j' ai eu beaucoup de mal à lire La Marche du serpent aveugle... Meme chose pour son compatriote, Richard Weiner... mais je retenterai.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptySam 1 Juin 2013 - 13:03

@Existenz : As-tu des citations ou des extraits à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptySam 1 Juin 2013 - 15:49

Mes livres sont en carton Sad
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptySam 1 Juin 2013 - 16:07

eXistenZ a écrit:
Mes livres sont en carton Sad
Ok Je comprends ... Mais pour ce genre de littérature, je fais attention au style ... et un extrait peut m'aider dans ma décision dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptySam 1 Juin 2013 - 17:46

Il y en a peut être sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptySam 1 Juin 2013 - 19:11

eXistenZ a écrit:
Il y en a peut être sur internet...
J'y ai déjà pensé ... mais sans résultat pour ma part ...
Sur le site marchand de Penthésilée, j'ai trouvé
Citation :
Présentation de l'éditeur
"A moins d'être un fervent des horreurs du Golem et des trafics de Nosferatu, le lecteur devrait être prévenu des abominations qui l'attendent s'il se risque à seulement entrebâiller la tombe du prince Sternenhoch... On peut aussi supposer qu'à moins de s'enfuir loin du livre en priant pour son âme, à peine franchies les premières pages, il se laissera glisser avec une affreuse délectation tout au fond de ce trou à démons. Car ce livre n'est pas innocent. Tout est empreint de négativisme et de méchanceté ricanante. Mais également d'inquiétude, du refus des leurres. En bref, un livre pour Maldoror !", Claude Michel Cluny.
Qu'en penses-tu ? Pour ma part, cela pourrait me suffire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptySam 1 Juin 2013 - 19:32

Oui je confirme c'est abominable mais accompagné de subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptySam 1 Juin 2013 - 19:39

eXistenZ a écrit:
Oui je confirme c'est abominable mais accompagné de subtilité.
Et hop dans ma LAL ... merci pour ce choix ténébreux eXistenZ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:02

il ne se trouve pas seulement sur notre portail, mais on en parle aussi sur le web Very Happy



Pour réchauffer un peu le Klima...

Ladislav Klima n'est pas lu par grand-monde; il l'a bien cherché.


David Caviglioli


Le Tchèque Ladislav Klima figure en bonne place sur l'excellent site Writers No One Reads, consacré comme son nom l'indique aux écrivains que personne ne lit. Il l'a cherché.

Fils d'avocat, né en 1878, il est banni à 17 ans de tous les lycées de l'Empire austro-hongrois pour avoir publiquement insulté les Habsbourg. Klima, dès lors, refuse toute forme d'éducation ou de travail. Il vit au crochet de ses rares amis et publie un traité philosophique plutôt crétin intitulé «le Monde comme conscience et comme rien».

Nietzschéen sommaire (il a la moustache de son maître), nihiliste furibond, il devient l'amant de sa belle-mère et s'adonne à «l'absolutisme déoessentiste», qui consiste à devenir un dieu par la seule force de sa volonté. Il vire rapidement suicidaire («L'homme qui se respecte quitte la vie quand il veut; les braves gens attendent tous, comme au bistrot, qu'on les mette à la porte»), mais la tuberculose se charge du sale boulot en 1928.

Démence, assassinat, baise à tout-va

Reste son oeuvre littéraire, pondue en trois ans. C'est en 1906 que, pour se «refaire une santé», il se met à écrire comme un damné: une dizaine de romans, deux drames, une trentaine de contes et nouvelles. On dit qu'il en a détruit les neuf dixièmes.

Les Editions La Différence publient son chef-d'oeuvre, «les Souffrances du prince Sternenhoch». Ledit Sternenhoch, second de l'empereur Guillaume, épouse Helga, une femme neurasthénique qui l'hypnotise et se révèle être le diable incarné. Il plonge dans la démence, tandis que Helga meurt, ressuscite, baise à tout-va, assassine.

On est autant chez Bram Stoker que chez Lautréamont, mais le plus impressionnant, c'est la plume méchamment brillante de Klima, trempée dans le mépris le plus noir qu'un écrivain ait porté à l'humanité. Autant dire qu'on s'y amuse beaucoup.

source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:07

Article intéressant sauf qu'il est loin d'être Nietzschéen même si le philosophe allemand l'a influencé, il serait plus du côté de Schopenhauer.
Et son traité philosophique est loin d'être stupide pour peu que l'on se rapproche du contexte historique.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:08

Quel personnage dentsblanches
Même si tu révèles un peu les arcanes du prince Sternenhoch, cela suscite en moi toujours autant d'envie de le lire, notamment par
kenavo a écrit:
On est autant chez Bram Stoker que chez Lautréamont, mais le plus impressionnant, c'est la plume méchamment brillante de Klima, trempée dans le mépris le plus noir qu'un écrivain ait porté à l'humanité. Autant dire qu'on s'y amuse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty
MessageSujet: Re: Ladislav Klima [République tchèque]   klima - Ladislav Klima [République tchèque] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ladislav Klima [République tchèque]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: