| John Banville | |
|
+15Wittgen sousmarin tom léo domreader bix229 Veterini Aeriale monilet Arabella eXPie Queenie kenavo Sahkti coline swallow 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: John Banville Ven 4 Juil 2008 - 14:41 | |
| - monilet a écrit:
- Dire que j'ai emprunté de livre à ma bibli..... je vais l'aborder avec un petit doute.... Mais on verra bien, j'essaierai et vous dirai.
Ne vous laissez surtout pas influencer par ce que je dis...Avant moi, plusieurs n'ont dit que du bien de ce livre...Regardez ce fil!... Et puis j'ai encore espoir!... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: John Banville Sam 5 Juil 2008 - 19:42 | |
| En plusde la fonction spoiler , je vais écrire en très petits caractères... Ne lisez pas ce commentaire si vous avez prévu de lire La mer.- Spoiler:
Je suis arrivée péniblement à la page 190 (il y en a 247)...Je capitule!...C'est beaucoup plus que ce que j'accorde généralement à un livre auquel je n'accroche pas...J'aurais voulu arriver au bout...A partir de la page 150, je me suis mise en lecture rapide, en diagonale...Je n'y arrive pas...J'ai envie de balancer ce livre par le balcon...
La mer...où comment ennuyer le lecteur en écrivant pompeusement des souvenirs sans intérêt, peuplés de non-événements et de personnages insignifiants (et qui n'ont rien à dire) ... en saupoudrant le tout d'artificielles références à Bonnard... ou au Black's Medical Dictionnary pour expliquer sur une page et demie l'origine des "papules rouges" qui vont donner "un nez bulbeux" au narrateur...en plus des mauvaises odeurs qui lui reviennent et dont il fait sans cesse profiter le lecteur au fil des souvenirs (Beurk ...)
Bon...Je provoque un peu...J'exagère un peu...Et j'espère qu'il y aura plein d'autres lecteurs pour me contredire sur ce commentaire... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: John Banville Sam 5 Juil 2008 - 19:48 | |
| - swallow a écrit:
D’une vie vécue, que reste-t-il finalement ? Rien d’autre, peut-être, qu’« un formidable rien » – rien de plus qu’un « haussement d’épaules indifférent du vaste monde." ... Il est très lucide tout de même... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: John Banville Sam 5 Juil 2008 - 19:55 | |
| - coline a écrit:
- Ne lisez pas ce commentaire si vous avez prévu de lire La mer.
Puisqu'on accepte tous les commentaires, tu as tout ton droit d'écrire ce que tu viens d'écrire - Spoiler:
mais quand tu ne vas plus arriver à te connecter à partir de demain matin, tu peux penser à Banville
Sérieusement - je ne crois pas que le livre a perdu tant en traduction pour te convaincre que c'est dû à ce problème.. mais on va donc dire que ce n'était tout simplement pas le livre destiné pour toi! Merci en tout cas te ta persévérance.. et en espérant de nous retrouver très bientôt sur un fil où on peut chanter les louanges d'un auteur ensemble | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: John Banville Dim 6 Juil 2008 - 18:31 | |
| - coline a écrit:
- Ne lisez pas ce commentaire si vous avez prévu de lire La mer.
....Ou plutôt lisez-le si vous n'avez pas prévu de le lire Ton com est parfait Coline, parce qu' il balance grave, mais il m'a du coup donné envie d'aller voir de plus près, vu que d'autres l'encensent! Et comme je suis très curieuse je me dis, qui a raison dans tout ça? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: John Banville Dim 6 Juil 2008 - 21:04 | |
| J'ai relu tout ce fil qui m'avait donné l'envie de lire ce roman...Maintenant j'attends impatiemment les avis des uns et des autres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: John Banville Dim 6 Juil 2008 - 22:37 | |
| - coline a écrit:
- J'ai commencé La mer...soixante et quelques pages...et jusque-là je m'ennuie...
Tu confirmes un article que j'avais lu un jour dans Le Monde, qui disait que ce livre était triste et ennuyeux (et même qie Banville lui-même est un écrivain ennuyeux ...), ça m'avait complètement refroidie malgré le fait que toutes les autres critiques que j'avais lues étaient très bonnes. |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: John Banville Lun 7 Juil 2008 - 0:10 | |
| - Stell_A a écrit:
- coline a écrit:
- J'ai commencé La mer...soixante et quelques pages...et jusque-là je m'ennuie...
Tu confirmes un article que j'avais lu un jour dans Le Monde, qui disait que ce livre était triste et ennuyeux (et même qie Banville lui-même est un écrivain ennuyeux ...), ça m'avait complètement refroidie malgré le fait que toutes les autres critiques que j'avais lues étaient très bonnes. L'ennui...Un profond ennui...C'est ce qui m'a rendu très sévère avec ce roman...Alors que bien d'autres, passionnants, m'attendent dans ma PAL, j'avais l'impression de perdre mon temps pour un roman qui ne m'apportait rien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: John Banville Lun 7 Juil 2008 - 18:45 | |
| On peut dire que Coline a trouvé les mots pour me motiver à le lire celui-là Bon, je vais passer un deal avec Kenavo : je laisse au Monsieur l'occasion d'arriver à me convaincre au bout de 50 pages, sinon, j'abandonne purement et simplement. A suivre donc |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: John Banville Lun 7 Juil 2008 - 18:47 | |
| | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: John Banville Lun 7 Juil 2008 - 18:48 | |
| Donne lui sa chance, Sentinelle, je crois que la plupart des gens qui l'ont lu ont vraiment aimé, et le début est moins réussi à mon avis que la deuxième moitié, où l'on commence à vraiment bien comprendre et ressentir les chose. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: John Banville Lun 7 Juil 2008 - 18:49 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: John Banville Lun 7 Juil 2008 - 18:49 | |
| - Arabella a écrit:
- et le début est moins réussi à mon avis que la deuxième moitié, où l'on commence à vraiment bien comprendre et ressentir les chose.
Ah?...Je crois qu'Expie disait le contraire... - Expie a écrit:
- Même si, globalement, la deuxième moitié du roman est un peu inférieure à la première
Comme quoi rien ne vaut sa propre expérience...
Dernière édition par coline le Lun 7 Juil 2008 - 18:52, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Banville | |
| |
|
| |
| John Banville | |
|