| Nos lectures d'avril 2013 | |
|
+45Noémie Queenie darkanny tina majeanne titete krys Sullien unmotbleu anagramme Andromaque Bédoulène ocean tom léo GrandGousierGuerin Menyne Constance Madame B. Harelde Aeriale Avadoro Epi églantine chrisdusud traversay uolav Marko colimasson topocl shanidar domreader bix229 kenavo eXPie jack-hubert bukowski Sigismond Heyoka shéhérazade Maline animal Igor Arabella Le Bibliomane coline mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 20:20 | |
| - Kannskia a écrit:
- Madame B. a écrit:
- Etranges rivages d'Indridason. Je suis un peu déçue.
Pourquoi cette déception Madame B. ? Je vais bientôt écrire un com pour expliquer ce que j'ai ressenti. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 20:24 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je vais bientôt écrire un com pour expliquer ce que j'ai ressenti.
En rentrant chez moi, dans les transports, j'ai entamé Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle (en audio). C'est bien sympa ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 22:19 | |
| - Comme seules savent aimer les femmes : Jean Paul Chabrier. - L' Escampette.
Kowalski erre dans les couloirs d' un hopital. Depuis des semaines et des mois. Il n' a pas toute sa tete, vu qu' on lui en a enlevé une partie. C' est pour clea qu' il n' est ni mal ni bien.
A force de s' ennuyer dans un éternel présent, à trainer sa solitude et sa perfusion, il ne sait plus très bien depuis combien de temps il est là. Il est seul, sans repère, sans ancrage. Il lui arrive parfois d' envier le chien jaume qui traine dans la cour. Au moins, il est libre lui.
Parfois, il attend à la prte d' entrée en se disant que peut etre quelqu' un viendra le voir. Mais qui ? Il n' est sur de rien et surtout pas de son pasé ou de son hstoire. Il a eu peut etre une femme jadis, un emploi. Mais la femme l' a quitté et sa vie n' avait sans doute rien d' enviable.
Parfois, pour faire comme si, il essaie de parler aux infirmières, aux secrétaires. Mais elles sont dans le monde des vivants. Lui est transparent. Invisible ou génant. Au mieux, on lui dit d' aller se recoucher. Qu' il n' a rien à faire là. Alors il va voir ailleurs s' il y est.
De temps en temps, faute de souvenirs crédibles ou de souvenirs, il s' invente des histoires, mais il n' est sur de rien. Quand par hasard, il s' endort, il reve qu' il est ailleurs dans une vie à lui. Mais ça ne dure pas très longtemps.
Et d' ailleurs le livre n' a ni début ni fin. Simplement des points sur plusieurs lignes. Seules les toutes dernières pages expliquent et justifient le titre, Comme seules savent aimer les femmes. Mais je ne vous en parlerai pas... Lisez le livre si vous voulez...
Dernière édition par bix229 le Mar 9 Avr 2013 - 22:43, édité 1 fois | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 22:31 | |
| Tout passe de Gabriel Josipovici. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 22:41 | |
| Herman Hesse Siddhartha le commentaire (new age) d'eXPie me donne envie de me confronter au texte avec l'idée, que peut-être, d'avoir été en Inde m'offrira une 'autre' porte pour entrer dans ce texte !?! et l'apprécier... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 22:59 | |
| - Arabella a écrit:
- Tout passe de Gabriel Josipovici.
J'avance lentement dans Contre-jour mais je n'en reviens pas, bien que ce ne soit plus une surprise, de son insistance au déroulement de dialogue qui révèlent surtout l'incommunicabilité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 23:03 | |
| Moi j'ai déjà fini. Je n'arrive pas à avancer lentement. Plus qu'un dialogue c'est le monologue qui me frappe. Ou des monologues. L'incommunicabilité est peut être là. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 23:52 | |
| Du roman policier historique japonais avec L'énigme du dragon-tempête (I.J. Parker). | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mer 10 Avr 2013 - 9:09 | |
| Je vais commencer La confiture d'abricot et autres récits d'Alexandre Soljénitsyne. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| |
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mer 10 Avr 2013 - 11:33 | |
| | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mer 10 Avr 2013 - 13:07 | |
| - tina a écrit:
- TACITE - LES ANNALES
Bonne lecture ! Brr, moi, il me fait un peu peur ce Tacite tout de même... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mer 10 Avr 2013 - 13:29 | |
| Il écrit très bien, mais comme le titre l'indique, ce sont des annales. Donc, des faits très quotidiens qui émaillent la vie de Tibère, Germanicus, etc... Détails des conspirations, trahisons, procès, adultères. En fait, il n'y a que ça. Et au milieu, cet énigmatique Tibère, qui ne se laisse pas aisément percer. Pas le pire des empereurs Romains, certes, mais impossible à cerner. Beaucoup de noms, de gens, de situations rendent la lecture de ce livre ardue. Je m'accroche car nous sommes au coeur du pouvoir et de ses intrigues et cela est passionnant. Je me noie aussi un peu. C'est pas grave. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mer 10 Avr 2013 - 13:57 | |
| Plusieurs essais non transformés ces jours derniers. Du manque de temps et de disponibilité sans doute. Je tente le roman du mariage, d'Eugenides. Brillant par moments, parfois trop. Je m'obstine, il serait bien de finir un livre de temps en temps.. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Mer 10 Avr 2013 - 14:06 | |
| - Kannskia a écrit:
- Madame B. a écrit:
- Je vais bientôt écrire un com pour expliquer ce que j'ai ressenti.
Ne t'attends à rien d'extraordinaire comem commentaire quand même . - Arabella a écrit:
- Je vais commencer La confiture d'abricot et autres récits d'Alexandre Soljénitsyne.
C'est quoi? Je ne connais pas du tout ce texte. - topocl a écrit:
- Plusieurs essais non transformés ces jours derniers. Du manque de temps et de disponibilité sans doute.
Je tente le roman du mariage, d'Eugenides. Brillant par moments, parfois trop. Je m'obstine, il serait bien de finir un livre de temps en temps.. Il est dans ma LAL. Continue ta lecture, j'attends ton avis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'avril 2013 | |
|