| Nos lectures d'avril 2013 | |
|
+45Noémie Queenie darkanny tina majeanne titete krys Sullien unmotbleu anagramme Andromaque Bédoulène ocean tom léo GrandGousierGuerin Menyne Constance Madame B. Harelde Aeriale Avadoro Epi églantine chrisdusud traversay uolav Marko colimasson topocl shanidar domreader bix229 kenavo eXPie jack-hubert bukowski Sigismond Heyoka shéhérazade Maline animal Igor Arabella Le Bibliomane coline mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 27 Avr 2013 - 17:46 | |
| - kenavo a écrit:
- Madame B. a écrit:
- J.Strachey, Drôle de temps pour un mariage.
C'est très subtile (un peu trop pour moi). Cela fait penser à V.Woolf, à K.Mansfield. ah c'est dommage... je la trouvais plus "détendue" que ces deux là Oui, c'est vrai. C'est peut-être aussi ce qui a fait que j'ai moins accroché (comme si je lisais une pâle copie de V.Woolf en somme). | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 27 Avr 2013 - 19:13 | |
| - ocean a écrit:
- topocl a écrit:
- Kannskia a écrit:
- Aaliz a écrit:
- J'attaque Les raisins de la colère de Steinbeck
Je guetterai ton avis, il m'intéresse celui-là. Ah! ca , c'est un grand! pas besoin d'attendre l'avis d'Aaliz pour t'y précipiter! Oui, je dirai aussi : "fonce" et vois le film aussi, ensuite...Même les ados ici ont aimé et ont même lu "des souris et des hommes" du coup (pour l'une obligée car lecture collège). Des Souris et des hommes, j'en garde un souvenir mémorable et j'ai également beaucoup aimé le film. Je sais que je lirai un jour Les raisins de la colère. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 27 Avr 2013 - 19:25 | |
| Le temps où nous chantions, de Richard Powers | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 27 Avr 2013 - 19:28 | |
| - krys a écrit:
- Le temps où nous chantions, de Richard Powers
Un beau roman qui m'a plu et profondément marquée. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 27 Avr 2013 - 19:29 | |
| Je vais terminer "une chute très lente " d'Anita BROOKNER ;deuxième tentative et encore un sentiment mitigé ..... Les thèmes abordés me passionnent (solitude , fatalité , désillusion .....), l'absence de véritable intrigue ne me dérange pas , l'ambiance de "La porte de Brandebourg" que je retrouve ici ,me sied ...... Et pourtant ? Que manque-t-il pour que je me laisse séduire ? Serait-ce l'écriture (ou peut-être une faille dans la traduction ?), ou l'aspect un peu désordonnée de ses analyses psychologiques pourtant très fines ? Néanmoins , je me risquerais bien à une troisième oeuvre : je n'ai pas résolu le "cas BROOKNER" et cette absence d'opinion franche et nette ne me convient pas ..... A suivre donc .... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 27 Avr 2013 - 20:32 | |
| Princesses d'ivoire et d'ivresse de Jean Lorrain. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 8:39 | |
| "L'arbre de Santal" de TARJEI VESAAS | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 13:00 | |
| - églantine a écrit:
- Je vais terminer "une chute très lente " d'Anita BROOKNER ;deuxième tentative et encore un sentiment mitigé .....
Les thèmes abordés me passionnent (solitude , fatalité , désillusion .....), l'absence de véritable intrigue ne me dérange pas , l'ambiance de "La porte de Brandebourg" que je retrouve ici ,me sied ...... Et pourtant ? Que manque-t-il pour que je me laisse séduire ? Serait-ce l'écriture (ou peut-être une faille dans la traduction ?), ou l'aspect un peu désordonnée de ses analyses psychologiques pourtant très fines ? Néanmoins , je me risquerais bien à une troisième oeuvre : je n'ai pas résolu le "cas BROOKNER" et cette absence d'opinion franche et nette ne me convient pas ..... A suivre donc .... J'ai eu une période Brookner et à l'époque (il y a une vingtaine d'années) j'avais bien aimé mais je ne crois pas que j'y reviendrais aujourd'hui, je crois que son univers très sombre me plomberait carrément. Je garde tout de même un souvenir attendri de Regardez-moi, celui que j'avais préféré. | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 14:32 | |
| - ocean a écrit:
- Noémie a écrit:
- Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !!
Jeanne Benameur fait partie de mes écrivains préférés. "Profanes" est réservé à la médiathèque... Bonne lecture avec Profanes, ocean !! J'ai lu aussi Un jour, mes princes sont venus de Jeanne Benameur et Les Demeurées.....Beaux moments. En ce moment, je lis Les affligés de Chris Womersley....encore un beau roman ! | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 14:33 | |
| Anna Karénine de Tolstoï.
Alléluia ! | |
|
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 14:45 | |
| - Noémie a écrit:
- ocean a écrit:
- Noémie a écrit:
- Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !!
Jeanne Benameur fait partie de mes écrivains préférés. "Profanes" est réservé à la médiathèque...
Bonne lecture avec Profanes, ocean !! J'ai lu aussi Un jour, mes princes sont venus de Jeanne Benameur et Les Demeurées.....Beaux moments.
En ce moment, je lis Les affligés de Chris Womersley....encore un beau roman ! Ah? Je ne connais pas "Un jour, mes princes sont venus"...Je vais voir ça de plus près. Les affligés sont dans ma liste à lire. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 15:00 | |
| Un polar suédois.......on est dimanche !!!!
avec aussi en cours les raisins de la colère | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 15:03 | |
| - églantine a écrit:
- "L'arbre de Santal" de TARJEI VESAAS
- Noémie a écrit:
-
Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !! ah...Je guetterai vos commentaires... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 15:29 | |
| Je lis en ce moment L'Inde, continent rebelle de Guy Deleury. Ca se lit aisément, mais le propos est assez fouillé et mériterait une seconde lecture (avec notamment des connaissances supplémentaires de ma part). Il remet en cause certaines idées reçues, décortique le passage du bouddhisme à l'hindouïsme, et notamment les changements que le bouddhisme a provoqués dans les pratiques et récits héroïques de l'hindouïsme. (on a trop tendance à l'oublier, mais le bouddhisme fut la religion dominante de l'Inde des siècles durant) Le premier chapitre, très intéressant, s'attachait à Kipling, et à la vision de l'Inde que cet anglo-indien, avec d'autres, a largement répandue en Occident. Pourtant, si l'on lit les récits des voyageurs français (dont certains étaient même au service des princes indiens), l'on s'aperçoit que la réalité indienne était bien différente. Passionnant également le passage où il nous démontre que les maharajas tels qu'on les connaît ne sont en fait qu'un pur produit de la domination britannique, qui n'existèrent guère plus d'un siècle. La suite du livre va apparemment s'attacher au poids des castes, aux révoltes successives et à la conquête de l'indépendance. Notons que l'auteur ne se gêne pas pour encenser des auteurs qu'il juge dignes d'intérêt, et pour démolir d'une phrase lapidaire le trop médiatique et inexact Nabab d'Irène Frain... |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 28 Avr 2013 - 16:11 | |
| Quelque chose de reposant après Tom Wolfe : Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'avril 2013 | |
|