Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nos lectures d'avril 2013

Aller en bas 
+45
Noémie
Queenie
darkanny
tina
majeanne
titete
krys
Sullien
unmotbleu
anagramme
Andromaque
Bédoulène
ocean
tom léo
GrandGousierGuerin
Menyne
Constance
Madame B.
Harelde
Aeriale
Avadoro
Epi
églantine
chrisdusud
traversay
uolav
Marko
colimasson
topocl
shanidar
domreader
bix229
kenavo
eXPie
jack-hubert bukowski
Sigismond
Heyoka
shéhérazade
Maline
animal
Igor
Arabella
Le Bibliomane
coline
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptySam 27 Avr 2013 - 17:46

kenavo a écrit:
Madame B. a écrit:
J.Strachey, Drôle de temps pour un mariage.

C'est très subtile (un peu trop pour moi). Cela fait penser à V.Woolf, à K.Mansfield.
ah c'est dommage... je la trouvais plus "détendue" que ces deux là Wink


Oui, c'est vrai. C'est peut-être aussi ce qui a fait que j'ai moins accroché (comme si je lisais une pâle copie de V.Woolf en somme).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptySam 27 Avr 2013 - 19:13

ocean a écrit:
topocl a écrit:
Kannskia a écrit:
Aaliz a écrit:
J'attaque Les raisins de la colère de Steinbeck

Je guetterai ton avis, il m'intéresse celui-là.

Ah! ca , c'est un grand! pas besoin d'attendre l'avis d'Aaliz pour t'y précipiter!
Oui, je dirai aussi : "fonce" et vois le film aussi, ensuite...Même les ados ici ont aimé et ont même lu "des souris et des hommes" du coup (pour l'une obligée car lecture collège).
Des Souris et des hommes, j'en garde un souvenir mémorable et j'ai également beaucoup aimé le film. Je sais que je lirai un jour Les raisins de la colère.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptySam 27 Avr 2013 - 19:25

Le temps où nous chantions, de Richard Powers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptySam 27 Avr 2013 - 19:28

krys a écrit:
Le temps où nous chantions, de Richard Powers

Un beau roman qui m'a plu et profondément marquée.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptySam 27 Avr 2013 - 19:29

Je vais terminer "une chute très lente " d'Anita BROOKNER ;deuxième tentative et encore un sentiment mitigé .....
Les thèmes abordés me passionnent (solitude , fatalité , désillusion .....), l'absence de véritable intrigue ne me dérange pas , l'ambiance de "La porte de Brandebourg" que je retrouve ici ,me sied ...... Et pourtant ? intense reflexion Que manque-t-il pour que je me laisse séduire ? Serait-ce l'écriture (ou peut-être une faille dans la traduction ?), ou l'aspect un peu désordonnée de ses analyses psychologiques pourtant très fines ?
Néanmoins , je me risquerais bien à une troisième oeuvre : je n'ai pas résolu le "cas BROOKNER" et cette absence d'opinion franche et nette ne me convient pas ..... A suivre donc ....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptySam 27 Avr 2013 - 20:32

Princesses d'ivoire et d'ivresse de Jean Lorrain.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 8:39

"L'arbre de Santal" de TARJEI VESAAS
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:00

églantine a écrit:
Je vais terminer "une chute très lente " d'Anita BROOKNER ;deuxième tentative et encore un sentiment mitigé .....
Les thèmes abordés me passionnent (solitude , fatalité , désillusion .....), l'absence de véritable intrigue ne me dérange pas , l'ambiance de "La porte de Brandebourg" que je retrouve ici ,me sied ...... Et pourtant ? intense reflexion Que manque-t-il pour que je me laisse séduire ? Serait-ce l'écriture (ou peut-être une faille dans la traduction ?), ou l'aspect un peu désordonnée de ses analyses psychologiques pourtant très fines ?
Néanmoins , je me risquerais bien à une troisième oeuvre : je n'ai pas résolu le "cas BROOKNER" et cette absence d'opinion franche et nette ne me convient pas ..... A suivre donc ....
J'ai eu une période Brookner et à l'époque (il y a une vingtaine d'années) j'avais bien aimé mais je ne crois pas que j'y reviendrais aujourd'hui, je crois que son univers très sombre me plomberait carrément. Je garde tout de même un souvenir attendri de Regardez-moi, celui que j'avais préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:32

ocean a écrit:
Noémie a écrit:
Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !! cheers

Jeanne Benameur fait partie de mes écrivains préférés. "Profanes" est réservé à la médiathèque...


Bonne lecture avec Profanes, ocean !!
J'ai lu aussi Un jour, mes princes sont venus de Jeanne Benameur et Les Demeurées.....Beaux moments.



En ce moment, je lis Les affligés de Chris Womersley....encore un beau roman !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:33

Anna Karénine de Tolstoï.

Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:45

Noémie a écrit:
ocean a écrit:
Noémie a écrit:
Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !! cheers

Jeanne Benameur fait partie de mes écrivains préférés. "Profanes" est réservé à la médiathèque...


Bonne lecture avec Profanes, ocean !!
J'ai lu aussi Un jour, mes princes sont venus de Jeanne Benameur et Les Demeurées.....Beaux moments.



En ce moment, je lis Les affligés de Chris Womersley....encore un beau roman !

Ah? Je ne connais pas "Un jour, mes princes sont venus"...Je vais voir ça de plus près.
Les affligés sont dans ma liste à lire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:00

Un polar suédois.......on est dimanche !!!!

avec aussi en cours les raisins de la colère
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:03

églantine a écrit:
"L'arbre de Santal" de TARJEI VESAAS


Noémie a écrit:

Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !!

ah...Je guetterai vos commentaires... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:29

Je lis en ce moment L'Inde, continent rebelle de Guy Deleury. Ca se lit aisément, mais le propos est assez fouillé et mériterait une seconde lecture (avec notamment des connaissances supplémentaires de ma part).
Il remet en cause certaines idées reçues, décortique le passage du bouddhisme à l'hindouïsme, et notamment les changements que le bouddhisme a provoqués dans les pratiques et récits héroïques de l'hindouïsme. (on a trop tendance à l'oublier, mais le bouddhisme fut la religion dominante de l'Inde des siècles durant)
Le premier chapitre, très intéressant, s'attachait à Kipling, et à la vision de l'Inde que cet anglo-indien, avec d'autres, a largement répandue en Occident. Pourtant, si l'on lit les récits des voyageurs français (dont certains étaient même au service des princes indiens), l'on s'aperçoit que la réalité indienne était bien différente.
Passionnant également le passage où il nous démontre que les maharajas tels qu'on les connaît ne sont en fait qu'un pur produit de la domination britannique, qui n'existèrent guère plus d'un siècle.
La suite du livre va apparemment s'attacher au poids des castes, aux révoltes successives et à la conquête de l'indépendance.
Notons que l'auteur ne se gêne pas pour encenser des auteurs qu'il juge dignes d'intérêt, et pour démolir d'une phrase lapidaire le trop médiatique et inexact Nabab d'Irène Frain...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:11

Quelque chose de reposant après Tom Wolfe : Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2013   Nos lectures d'avril 2013 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'avril 2013
Revenir en haut 
Page 30 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures de mars 2013
» Les lectures d'août 2013
» Nos lectures de janvier 2013
» Nos lectures de novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: