| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean Tardieu | |
|
+4colimasson kenavo Constance unmotbleu 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Jean Tardieu Lun 20 Jan 2014 - 17:39 | |
| J'ai l'impression de l'avoir apprise lorsque j'étais à l'école... | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Jean Tardieu Lun 20 Jan 2014 - 17:44 | |
| - colimasson a écrit:
- J'ai l'impression de l'avoir apprise lorsque j'étais à l'école...
C'est bien possible; moi aussi je l'ai apprise à l'école. Tu peux trouver d'autres "Monsieur, monsieur" tout aussi stimulants. En voici un: Les difficultés essentielles
Monsieur met ses chaussures Monsieur les lui retire,
Monsieur met sa culotte Monsieur la lui déchire,
Monsieur met sa chemise Monsieur met ses bretelles Monsieur met son veston Monsieur met ses chaussures : au fur et à mesure Monsieur les fait valser.
Quand Monsieur se promène Monsieur reste au logis
quand Monsieur est ici Monsieur n'est jamais là
[...]
s'il part pour la forêt c'est qu'il s'installe en ville,
lorsqu'il reste tranquille c'est qu'il est inquiet
il dort quand il s'éveille, il pleure quand il rit
au lever du soleil voici venir la nuit ;
Vrai ! c'est vertigineux de le voir coup sur coup tantôt seul tantôt deux levé couché levé debout assis debout!
Il ôte son chapeau il remet son chapeau chapeau pas de chapeau pas de chapeau chapeau et jamais de repos.
Jean Tardieu ("Monsieur monsieur" Gallimard 1951)
| |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Jean Tardieu Mar 18 Fév 2014 - 18:34 | |
| je crois qu'il disait de lui qu'il était un adulte qui faisait semblant de grandir coincé à tout jamais dans son enfance. mais c'est vrai qu'il avait l'air sympa. Pour moi il reste en plus associé au soleil et aux vacances puisque je l'ai découvert au cours d'un séjour en Provence. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Jean Tardieu Dim 8 Mar 2015 - 20:20 | |
| - Citation :
Voyage avec Monsieur Monsieur Avec Monsieur Monsieur je m'en vais en voyage. Bien qu'ils n'existent pas je porte leurs bagages. Je suis seul et ils sont deux. Lorsque le train démarre je vois sur leur visage la satisfaction de rester immobile quand tout fuit autour d'eux. Comme ils sont face à face chacun a ses raisons. L'un dit : les choses viennent et l'autre : elles s'en vont; quand le train les dépasse est-ce que les maisons subsistent ou s'effacent ? moi je dis qu'après nous ne reste rien du tout. | Voyez comme vous êtes ! lui répond le premier, pour vous rien ne s'arrête moi je vois l'horizon de champs et de villages longuement persister. Nous sommes le passage nous sommes la fumée ... C'est ainsi qu'ils devisent et la discussion devient si difficile qu'ils perdent la raison. Alors le train s'arrête avec le paysage alors tout se confond. |
www.koikadit.net/J Tardieu/j tardieu.html | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Jean Tardieu Mer 11 Mar 2015 - 18:10 | |
| - nezumi a écrit:
- C'est marrant, hier en surfant je suis justement tombée sur:
Conversation
(sur le pas de la porte, avec bonhomie.) Comment ça va sur la terre? - Ça va ça va, ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères? - Mon Dieu oui merci bien.
Et les nuages? - Ça flotte.
Et les volcans? - Ça mijote.
Et les fleuves? - Ça s'écoule.
Et le temps? - Ça se déroule.
Et votre âme? - Elle est malade le printemps était trop vert elle a mangé trop de salade.
Monsieur Monsieur (1951)
c'est tout simplement magnifique. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Jean Tardieu Mer 11 Mar 2015 - 19:29 | |
| Tu commences à etre scotché ? Je vais t' encourager ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Tardieu | |
| |
| | | | Jean Tardieu | |
|