Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hermann Hesse [Allemagne]

Aller en bas 
+32
tina
Helios
Heyoka
Marko
Avadoro
colimasson
Menyne
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Harelde
botany
shanidar
Amapola
Queenie
bix229
eXPie
Ezechielle
bélanger
Le Bibliomane
tom léo
kenavo
Antigone
Cachemire
jack-hubert bukowski
Sahkti
monilet
Snark
lekhan
kali
animal
sousmarin
coline
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:52

J'aime beaucoup ce poème de Hermann Hesse qui me parle...

CHÊNE AMPUTÉ (« Gestutze Eiche»)

Pauvre arbre, comme ils t’ont taillé!
Quelle étrange et triste figure!
Tu n’es plus, cent fois cisaillé,
Que défi, que volonté pure.

Comme toi tronqué, tourmenté,
Sans me briser, ma vie entière,
Jour après jour j’ai résisté,
Dressant mon front dans la lumière.

Ce qui fut en moi doux, sensible,
Le monde l’a crucifié.
Mais mon être est indestructible :
Je vis heureux, pacifié.

Je pousse mes feuilles nouvelles
Malgré mes rameaux douloureux,
Toujours, dans mes peines cruelles,
De ce monde absurde amoureux.

(Hermann Hesse, Poèmes choisis, José Corti, 1994)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:06

kenavo a écrit:
]je trouve que Hermann Hesse est surtout un auteur pour "adolescents" (dans le meilleur sens du terme) - je l'ai aussi découvert à cause d'une prof Wink à l'âge de 14 ans (avec Le loup des Steppes) - et il était le héros de mes jeunes années de lectrices.. j'en ai lu tellement de lui.. mais par après je n'ai plus pu y revenir..
C’est bon aux moments quand on se cherche soi-même.. mais par après..
Néanmoins il garde sa validité comme auteur et je le recommanderai à tout jeune lecteur Wink

Je suis tout à fait d'accord avec Kenavo. Je m'identifiais à fond à ses héros quand j'étais ado et même un peu plus tard. En première année de fac, je me rappelle avoir rédigé avec passion et presque les larmes aux yeux un commentaire de Narcisse et Goldmund (auquel j'ai eu zéro car rendu en retard).
Maintenant, le romantisme de cette œuvre et son manichéisme un peu trop systématique ( Nature/Culture, Homme/ Femme, Père/Mère, Intellect/Corps etc ) m'enthousiasmeraient moins, mais je garderai toujours de l'affection pour elle, comme pour tous ces romans qui nous "forment".
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:15

coline a écrit:
tom léo a écrit:
Aujourd'hui on trouvera plusieurs éditions - fort jolies - qui rassemble des textes brefs, des poèmes... sur un sujet. Ainsi, par un bon ami, j'en ai eu un sur "Les nuages". Alors là, je vous dis, c'est épousttoufflant qu'on a pu faire un livre entier avec des textes splendides sur des nuages!!!

Lorsque tu auras le temps....pourrais-tu nous citer un petit passage Tom Léo?
Non seulement, grande rêveuse, j'ai souvent la tête dans les nuages mais je suis fascinée de les regarder...Il m'arrive de dire que je les trouve aussi beaux que la mer ou la montagne... content

Oui, ce sont des textes magnifiques, poètiques. Je n'ai pas précisé que j'ai lu en allemand (bien sûr!). Je vais voir si j'ai encore le livre. Je soupçonne que j'en ai fait cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 0:11

tom léo a écrit:
coline a écrit:
tom léo a écrit:
Aujourd'hui on trouvera plusieurs éditions - fort jolies - qui rassemble des textes brefs, des poèmes... sur un sujet. Ainsi, par un bon ami, j'en ai eu un sur "Les nuages". Alors là, je vous dis, c'est épousttoufflant qu'on a pu faire un livre entier avec des textes splendides sur des nuages!!!

Lorsque tu auras le temps....pourrais-tu nous citer un petit passage Tom Léo?
Non seulement, grande rêveuse, j'ai souvent la tête dans les nuages mais je suis fascinée de les regarder...Il m'arrive de dire que je les trouve aussi beaux que la mer ou la montagne... content

Oui, ce sont des textes magnifiques, poètiques. Je n'ai pas précisé que j'ai lu en allemand (bien sûr!). Je vais voir si j'ai encore le livre. Je soupçonne que j'en ai fait cadeau...

Hélas...en Allemand...je ne comprendrai pas... content
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 7:18

Je garde moi aussi un souvenir ému et impérissable de "Narcisse et Goldmund", roman lu et relu de nombreuses fois au cours de l'adolescence et dont j'ai trouvé (et trouve encore) des similitudes avec mon histoire personnelle.
Il faudrait que je le relise maintenant que toutes ces années sont derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:15

J’ai retrouvé ce livre que je croyais perdu. Il s’agit donc de « Wolken », paru chez Insel Taschenbuch, édité par Volker Michels. J’ai immédiatement retrouvé un texte, un poème sur le brouillard et j’ai voulu le traduire. A mon étonnement, j’ai retrouvé ICI : l’original allemand, une adaptation française et anglaise. A vous de goûter…
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:07

tom léo a écrit:

J’ai retrouvé ce livre que je croyais perdu. Il s’agit donc de « Wolken », paru chez Insel Taschenbuch, édité par Volker Michels. J’ai immédiatement retrouvé un texte, un poème sur le brouillard et j’ai voulu le traduire. A mon étonnement, j’ai retrouvé ICI : l’original allemand, une adaptation française et anglaise. A vous de goûter…

Superbe cette mise en musique...Le mélange des textes allemand et français est tout à fait réussi et intéressant. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:05

tom léo a écrit:
J’ai retrouvé ce livre que je croyais perdu. Il s’agit donc de « Wolken », paru chez Insel Taschenbuch, édité par Volker Michels. J’ai immédiatement retrouvé un texte, un poème sur le brouillard et j’ai voulu le traduire. A mon étonnement, j’ai retrouvé ICI : l’original allemand, une adaptation française et anglaise. A vous de goûter…

"La vie c'est être seul, Aucun être humain ne connaît l'autre, Chacun est seul."
Revenir en haut Aller en bas
bélanger
Espoir postal
bélanger


Messages : 26
Inscription le : 07/12/2008
Age : 48

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:08

monilet a écrit:
Il y a plus de trente ans j'ai adoré Demian et puis plus tard Le Loup des Steppes. Je l'ai même relu récemment, c'est dire (ça ne m'arrive quasi jamais !)

Présentatin dans Wikipédia :
Le loup des steppes (Der Steppenwolf) est un roman écrit par Hermann Hesse et publié pour la première fois en 1927. Chef d'oeuvre de la littérature du 20ème siècle, interdit sous le régime nazi, ce roman a marqué son époque et reste aujourdhui une oeuvre incontournable.

Il raconte l'histoire de Harry Haller, un homme désabusé qui n'arrive pas à s'intégrer dans une société qui ne lui ressemble pas. L'homme se définit ainsi comme un loup des steppes, animal solitaire, égaré dans un monde qui lui semble incompréhensible. Sa rencontre avec plusieurs personnages lui permettra de faire face à sa désillusion, notamment grâce à un "voyage" initiatique (thème cher à Hermann Hesse) qui lui permettra de découvrir les différentes facettes de sa personnalité.


Alors celui-là Monilet, il faut absolument que je l'attaque !! pour résumer, une seule citation m'en a donné envie : "Théâtre magique, seulement réservé aux fous, prix de l’entrée : ta tête".
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:12

bélanger a écrit:
Alors celui-là Monilet, il faut absolument que je l'attaque !! pour résumer, une seule citation m'en a donné envie : "Théâtre magique, seulement réservé aux fous, prix de l’entrée : ta tête".
si tu ne connais pas.. oui.. pourquoi pas faire l'expérience.. et tu vas peut être pouvoir nous dire comment un tel livre se "ressent" au delà des 18 ans (catégorie d'âge qui est prédestiné pour ce livre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bélanger
Espoir postal
bélanger


Messages : 26
Inscription le : 07/12/2008
Age : 48

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 9:01

Pourquoi dis-tu cela Kenavo, le livre serait emprunt d'une forme de naïveté ? ou d'une forme d'idéalisme ?
En même temps, mes 18 ans ne sont pas si loin, n'est-ce pas.... pinocchio
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:05

bélanger a écrit:
Pourquoi dis-tu cela Kenavo, le livre serait emprunt d'une forme de naïveté ? ou d'une forme d'idéalisme ?
Very Happy je dirais pas que le livre est emprunt de naïveté - mais le lecteur à 18 ans - et du coup il trouvera des idées pour s'orienter.. un adolescent est à la recherche de se faire une idée de la vie, de ce qu'il l'attend... et Hermann Hesse sait 'parler' à des (jeunes) gens qui n'ont pas encore trouvé les différents moyens de se faire une 'base'
c'est dans cette idée que je disais que je serais curieuse de savoir comment quelqu'un d'un peu plus âgé réagi à ces écrits

bélanger a écrit:
En même temps, mes 18 ans ne sont pas si loin, n'est-ce pas.... pinocchio
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:04

Le loup des steppes

J'ai découvert Herman Hesse (et son livre "Le loup des steppes") dans un feuillet distribué par Folio intitulé "Le tour du monde en 80 livres". Ce qui a attiré mon attention est le titre du livre. J'ai donc acheté ce livre un peu à l'aveuglette, n'ayant jamais entendu parler de Herman Hesse et encore moins d'un livre intitulé "Le loup des steppes"; je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.
Pendant un petit temps, le livre a pris la poussière sur mes étagères. Je n'osais pas le commencer de peu d'être déçu et aussi parce que j'étais en période Haruki Murakami (qui n'est toujours pas terminée d'ailleurs).

En parcourant pour la première fois le livre (pour préparer ma lecture, comme je le fais toujours), je remarque quelque chose que je n'aime pas du tout: les subdivisions sont quasi inexistantes! (Je déteste les textes continus). Pire! Le livre fait semblant d'avoir un découpage: deux préfaces (éditeur et auteur) dont une pourrait faire figure d'introduction tellement elle m'a semblée indispensable. Après 60 pages viennent les cahiers (le livre "en soi") divisés en deux parties (qui sont en fait un récit au milieu duquel un traité vient se glisser, comme un pavé dans la mare). Les deux parties en question ne sont reconnaissables que par un changement de police.
J'étais alors encore un peu plus effrayé par ce livre dont non seulement je ne savais rien mais qui me semblait maintenant être un long tunnel sans lumière, ni aération, aux parroies irrégulières dont les trous peuvent être autant de nouveaux tunnels où se perdre!
Bref, quelque chose de très angoissant...

Au final, ce livre s'est avéré relativement agréable à lire (même s'il ne provoque pas chez moi autant d'excitation qu'un H. Murakami). D'autant plus agréable qu'il met en scène un personnage contrasté, tendant aux extrêmes tout en cherchant un équilibre (et dans lequel je me retrouve... jusqu'à un certain point... CF: ma présentation). Le récit est sans concession, volontier iconoclaste, ambigu et provocateur, sans tomber dans l'excès (même si à son époque, ce livre a du être considéré comme un manifeste de la dépravation et de l'immoralité). C'est un livre qui porte donc à la réflexion.
Cependant, l'apparition du "traité..." avec ses lourdeurs et ses répétitions en plein milieu du livre m'a fait une impression mitigée. Il n'est pas inintéressant, mais il explique de manière grossière ce qui était déjà présent dans le récit (et ce de manière bien plus subtile).
Ensuite, d'un point de vue tout à fait personnel (puisqu'il s'agit d'un opinion plus "philosophique") je suis en désaccord avec le discours romantico-fusionnel qui n'est qu'un x-ième avatar de cet espoir du retour à la "totalité grecque" (comme l'aurait dit Hegel).

Au final, l'évolution du personnage me laisse elle aussi perplexe. D'une part, j'apprécie sa psychologie fouillée et à multiples facettes, pleine de paradoxes, mais d'autre part, sa métamorphose est pourrie (pas dans le sens où je la trouverais "nulle", elle me fait véritablement penser à un corps pourrissant caché sous une belle parrure (un peu comme un paquet de gâteau intacte mais dont le contenu est périmé).
Le personnage se métamorphose seulement en apparence, il reste tiraillé, saigné à blanc. Sa totalité obscène n'est qu'un nouveau visage de sa médiocrité.

Si Hesse veut persuader que l'évolution de son personnage est positive (ce qui, à mon avis, est le cas), il se trompe à mon sens grossièrement. Or, des livres où les personnages finissent mal ne me dérangent pas, mais les livres où on donne l'impression qu'il finit bien alors que ce "bien" me dégoute, j'ai du mal à apprécier...

Une lecture agréable (c'est bien écrit, on est facilement plongé dans l'histoire (si on oublie ce monstrueux traité)) mais qui (précisément parce qu'elle implique plus que la simple lecture) ne suscite chez moi que du dégoût.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:07

Ezechielle a écrit:
Une lecture agréable (c'est bien écrit, on est facilement plongé dans l'histoire (si on oublie ce monstrueux traité)) mais qui (précisément parce qu'elle implique plus que la simple lecture) ne suscite chez moi que du dégoût.
Une lecture agréable qui suscite du dégoût, c'est un mélange qui me paraît très intriguant et ça me tente pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:45

eXPie a écrit:
Ezechielle a écrit:
Une lecture agréable (c'est bien écrit, on est facilement plongé dans l'histoire (si on oublie ce monstrueux traité)) mais qui (précisément parce qu'elle implique plus que la simple lecture) ne suscite chez moi que du dégoût.
Une lecture agréable qui suscite du dégoût, c'est un mélange qui me paraît très intriguant et ça me tente pas mal...

N'est-ce pas? C'est un livre singulier en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   Hermann Hesse [Allemagne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Hesse [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hermann Lenz [Allemagne]
» Judith Hermann [Allemagne]
» Hermann Broch [Autriche]
» Hermann Ungar [République tchèque]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: