| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Kent Meyers | |
|
+16Marko Madame B. coline Avadoro Marie églantine Aeriale mimi54 animal Igor Heyoka Queenie kenavo domreader shéhérazade topocl 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Kent Meyers Mar 11 Juin 2013 - 12:13 | |
| Vais être obligée de prolonger l'emprunt...pas le temps dans l'immédiat de m'y mettre sérieusement..... mais promis je m'y mettrai | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Kent Meyers Lun 17 Juin 2013 - 22:00 | |
| Twisted Tree
A mon tour de livrer un avis enthousiaste. J'ai mis du temps à me plonger dans l'univers de Kent Meyers (environ une centaine de pages) avant de pouvoir accompagner le mouvement de l'écriture : un style rude, d'une grande rigueur émotionnelle, rempli à la fois de violence et de tendresse. Les non-dits expriment une vague de tristesse que la promesse d'un lien tente de repousser. Le drame initial est un miroir de chaque existence et fait ressortir l'horreur puis l'image fugitive d'un idéal, d'un apaisement après la plaie béante du vide. Le projet m'a rappelé, par sa structure en chapitres, Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson même si le lieu et l'époque ne sont pas comparables. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Kent Meyers Mar 18 Juin 2013 - 7:35 | |
| La perte est le fil rouge de l’œuvre Kent Meyers , dit-il. Et je note Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson . | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Kent Meyers Jeu 4 Juil 2013 - 0:24 | |
| Twisted treetraduit de l'américain par Laura Derajinski Gallmeister - Igor a écrit:
- Kent Meyers, à la manière d'un tisserand, crée des motifs qui semblent éparses mais qui constituent le même carré de toile. Une toile rêche au toucher, pleine de trous
Oui, un patchwork semblant fait de de morceaux de vie, mais en fait d'existences toutes entières dans chaque chapitre . Avec , et ils sont souvent discrets , des indices qui permettent de relier tous les personnages.Une bille, un ruban, une boucle de ceinture, un bébé rouge de sang, le clacson d'un semi-remorque , etc. Dans l'excellent chapitre intitulé La valeur de l'argent , le personnage qui ne veut pas vendre de symboles mais qui va le faire quand même, dit: - Citation :
- La fortuité ...J'ai lu quelque chose à ce sujet. Les choses sont toutes liées et elles...elles se connectent.
Tout est connecté dès le départ, tout se répond . Pour mieux pouvoir apprécier la finesse de cette construction, je l'ai relu aussi. Car la première lecture a été rapide, on ne peut qu'être emporté par cette histoire. Ces histoires. Et c'est difficile, dans ce roman touffu, de retrouver ce qui relie . Tout est déjà dit par ceux qui l'ont lu, que pourrais-je rajouter?? L'image d'une jeune femelle faucon , perchée sur le balcon d'une chambre d'hôtel pendant une tempête de neige et un père en deuil de sa fille qui ferme les rideaux pour ne pas déranger l'oiseau ?Ca n'a l'air de rien, comme cela , mais dit tellement de choses sur cet homme... - topocl a écrit:
- A ceux qui aiment les romans chorals qui se donnent de airs de nouvelles avec des personnages complexes, fragiles et douloureux, découverts à travers leurs actes et leurs failles intimes, sans un mot de psychologie
Pour la psychologie, je ne sais pas, là encore ( décidément!) on pourrait en parler des heures, il me semble que la psychologie de chaque personnage est bien là, mais bien sûr pas expliquée. Juste une phrase ou deux, ça suffit, un exemple, l'histoire de Sophie. Trois personnages majeurs, Sophie, la mère, le beau-père, trois extraits du texte: J'avais passé des années à étudier la littérature et la psychologie, dans l'espoir de trouver une explication à ce que j'étais, puis j'avais dissimulé mes diplômes pour obtenir un boulot prouvant que je ne valais pas grand chose. ( Sophie) Même avant son attaque, il ne parlait jamais, sauf avec des mots empruntés. C'est comme si il avait dépéri en prenant conscience de ce qu'il avait toujours été. le beau-père Les martyrs sont des artistes du contrôle et ma mère était une sorte de Léonard de Vinci. Mais en grandissant , j'avais appris à voir les coups de pinceau. Ce n'était pas son martyre qui m'avait poussée à l'accepter de l'aider, mais son agonie à lui. la mère Efficace et suffisant, non? Il y a de nombreux passages que j'aimerais recopier, mais, finalement, j'ai choisi de compléter quelque chose que tu as déjà cité, topocl. C'est un choix qui n'a rien d'anodin dans le...contexte de cette lecture. Richard resta suspendu dans cette immensité. Quand il revint au monde, il était terriblement désolé. De voir le visage décomposé de Clay. De savoir que Clay n'était pas un fauteur de troubles, qu'il serait l'inverse toute sa vie, qu'il essaierait d'épargner les autres, que ce fardeau serait difficile à porter. Il vit défiler l'existence de son fils toute entière, il vit Clay en vieil homme, elle lui sembla- cette existence qu'il voyait- une tentative noble et triste et digne, une tentative avortée. En regardant derrière lui , au terme de la vie de son fils, Richard vit les gens que Clay avait essayé de protéger des problèmes, comme des oiseaux pépiant et soufflés par des vents irrésistibles contre les vitres invisibles et rigides de leurs vies, et, stupéfaits, toujours stupéfaits, et qui criaient, sur des pelouses vertes ensanglantées, sur des trottoirs poussiéreux et ensanglantés. Il vit le vieux Clay lever la main en une bénédiction finale et inutile, et, autour de lui, une immense tristesse devant tant de bonté disparue. Richard fut submergé par une myriade de déceptions face à cette vie qui s'annonçait- et il sut qu'il était déjà trop tard pour apprendre à son fils à devenir un homme dur, et il fut empli de fierté et de chagrin. Je pense qu'il est aussi trop tard pour toi, topocl En tout cas, mille mercis de m'avoir fait lire et relire un magnifique roman. Je crois que c'est ce que je demande à ce genre de lieu, moi,les " promotions appuyées" qui me permettent de découvrir des univers. Ceux des auteurs et aussi ceux qui en parlent.
Dernière édition par Marie le Jeu 4 Juil 2013 - 2:31, édité 1 fois | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Kent Meyers Jeu 4 Juil 2013 - 1:14 | |
| Excellent choix de citations (Sophie/le beau père/la mère). | |
| Sujet: Re: Kent Meyers Jeu 4 Juil 2013 - 8:45 | |
| Oui, Marie, les grands livres (nos grands livres) sont ceux qui parlent à notre intime.
Quand je disais "pas un mot de psychologie", je voulais dire que la psychologie n'était pas décortiquée par les mots, bien sûr. | |
| Sujet: Re: Kent Meyers Sam 6 Juil 2013 - 16:11 | |
| Ah! Vous croyiez que c'était fini, que j'avais épuisé toutes mes munitions; Eh bien non je suis encore pire que ça. Voilà un petit film sur Kent Meyers, avec sa chemise à carreaux, où il parle (sous-titré en français) de choses bien intéressantes autour de son livre. On peut sauter les 2 premières minutes qui sont un peu du bla-bla-bla
c'est ici | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Kent Meyers Sam 6 Juil 2013 - 19:14 | |
| - topocl a écrit:
- Ah! Vous croyiez que c'était fini, que j'avais épuisé toutes mes munitions; Eh bien non je suis encore pire que ça.
Voilà un petit film sur Kent Meyers, avec sa chemise à carreaux, où il parle (sous-titré en français) de choses bien intéressantes autour de son livre. On peut sauter les 2 premières minutes qui sont un peu du bla-bla-bla
c'est ici Tu es diabolique! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Kent Meyers Sam 6 Juil 2013 - 20:59 | |
| c'est pas mal. surtout les morceaux avec les scolaires (qui ont du bol et si on se fie au générique c'est varié !), et c'est une belle présentation de son bouquin avec une ambiance adéquate. | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Kent Meyers Sam 6 Juil 2013 - 21:06 | |
| Scolaires collégiens ou lycéens! Comme quoi même dans les nuages ou par terre, ils savent trouver les bons livres et leurs auteurs... | |
| Sujet: Re: Kent Meyers Sam 6 Juil 2013 - 21:58 | |
| Ils ont fait des photos de la campagne auvergnate, des troupeaux de vaches, de la vraie campagne sauvage, ils ont écrit des poèmes à partir de chacun des chapitres et ils en ont fait un petit bouquin. Il y a donc des profs et des élèves tout à fait sauvables. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Kent Meyers Dim 7 Juil 2013 - 3:26 | |
| - Citation :
- Il y a donc des profs et des élèves tout à fait sauvables.
Merci topocl, il est très sympathique, cet écrivain! | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Kent Meyers Dim 7 Juil 2013 - 10:09 | |
| - topocl a écrit:
- Ah! Vous croyiez que c'était fini, que j'avais épuisé toutes mes munitions; Eh bien non je suis encore pire que ça.
Voilà un petit film sur Kent Meyers, avec sa chemise à carreaux, où il parle (sous-titré en français) de choses bien intéressantes autour de son livre. On peut sauter les 2 premières minutes qui sont un peu du bla-bla-bla
c'est ici J'aime la simplicité et la sincérité avec laquelle il parle de ses livres et de la façon dont il écrit. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Kent Meyers Dim 7 Juil 2013 - 11:11 | |
| Ah Topocl. Imbattable Topocl. (je regarde cette vidéo plus tard !) | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Kent Meyers Dim 7 Juil 2013 - 11:57 | |
| Merci topocl pour cette video. Cela me donne encore plus envie de lire Twisted tree que j'ai maintenant en ma possession. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kent Meyers | |
| |
| | | | Kent Meyers | |
|