Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Sous les pavés, la plage

+4
colimasson
coline
topocl
bix229
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Sous les pavés, la plage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:36

églantine a écrit:

A quand les Smileys dans la littérature ? laugh

Etre écrivain, est-ce que ce n'est pas justement pouvoir se passer de smileys pour s'exprimer ? Formuler ce que nous, pauvres commentateurs, exprimons paresseusement d'un clic en faisant apparaitre nos petits dessins plutôt que de chercher les mots??
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:39

topocl a écrit:
églantine a écrit:

A quand les Smileys dans la littérature ? laugh

Etre écrivain, est-ce que ce n'est pas justement pouvoir se passer de smileys pour s'exprimer ? Formuler ce que nous, pauvres commentateurs, exprimons paresseusement d'un clic en faisant apparaitre nos petits dessins plutôt que de chercher les mots??

Exactement Topocl ! oui oui oui oui oui
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:15

coline a écrit:
shéhérazade a écrit:
Je trouve ce fil intéressant. Par contre, je suis d'avis que le titre ne m'évoquait pas cela, au début j'ai cru qu'il s'agissait de nouvelles idées de grosl ivres pour les vacances d'été, je croyais qu'il y avait un fil comme ça et qui avait ce titre Sous les pavés, la plage - Page 2 786172723

Question de génération! Tout le monde n'a pas fait mai 68! Razz

Je n' ai pas "fait" mai 68. Mais Mai 68 a certainement contibué à me faire. Mon état d' esprit collait parfaitment à ce moment. Et plus encore ensuite. Nostalgie, mais pas seulement. Et je ne suis pas le seul. Et, oui, il y a aussi un lien étroit avec l' imagination, le reve et la lecture. J' y trouve une cohérence évidente.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:17

shéhérazade a écrit:
Je trouve ce fil intéressant. Par contre, je suis d'avis que le titre ne m'évoquait pas cela, au début j'ai cru qu'il s'agissait de nouvelles idées de grosl ivres pour les vacances d'été, je croyais qu'il y avait un fil comme ça et qui avait ce titre Sous les pavés, la plage - Page 2 786172723

Oui, j' ai pensé aux pavés en tant que livres et aussi à la plage !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 21:45

bix229 a écrit:

Si on les regarde avec le recul sagace et rationnel de l' age adulte ou qui se veut tel, on trouve cela naif, narcissique, primaire. Je crois que ça ne l' était pas. Il s' agissait d' un mouvement plus poétique que politique. Quoique... Pourquoi l' un sans l' autre ? En tout cas très profond. Et qui n' a pas fini d' habiter l' imaginaire des générations qui ont suivi l' évenement.

Le mouvement fut lancé par des jeunes, étudiants d' abord, mais ouvriers aussi. On n' en a pas suffisamment parlé. Et ensuite d' autres couches de la population y participèrent qui, une fois dans leur vie imaginèrent des possibilités qui ne se heurtaient qu' aux limites de leur propre imaginaire.

Dans une France en grève, pendant plus d' un mois, un vent de liberté sans précédent souffla sur le pays. Le pouvoir était vacant, à bout de souffle et de compréhension, de ruses et de compromis. Les ouvriers occupaient pacifiquement les usines, les étudiants leurs facs. On défilait dans les rues. Et je pense qu' au début, ce fut la joie qui domina. Une impression de liberté ludique.

La joie de l' écolier qui fait l' école buissonnière, de l' ouvrier qui retrouve un état d' esprit remontant à une enfance trop tot passée, et qui se traduisit aussi bien par des parties de boules que des discussions à perte de vue. A perdre le souffle. Les barrières de l' age, des sexes, les barrières sociales étaient provisoirement abattues. Plus symboliquement que réellement, bien entendu. C' était le moment vrai de l' utopie et des reves à voix haute.

La joie des commencements, qui fait leur force et leur passage éphémère. Et qu' on a peine à imaginer ensuite. Meme si on se souvient que des mouvements d' émancipation flamabèrent, concernant les femmes, les homos, les blacks, les minorités, les "fous"...

C' est ainsi à peu près que j' imagine les choses et j' en ai bien souvent discuté ensuite pour savoir qu' au delà des lendemains qui déchantent, il y a eu bel et bien un moment entre parenthèses presque hors du temps où le champ des possibles l' emporta sur tout le reste. Où les moments de grace dépassaient une imagination qui ne s' était sans doute jamais déployée. Faute d' etre solliciitée. Sinon peut etre à l' orée d' une révolution. J' imagine.

Le déroulement "normal" d' une vie donne souvent tort aux reveurs et aux imaginatifs. Aux utopistes et aux poètes. J' ai été bien placé pour le savoir et le payer. Je ne le regrette pas. Ce que j' ai eu dure toujours.

Ce n'est pas le fait que ce soit narcissique et primaire qui m'interroge, mais plutôt le fait qu'il s'agisse d'un mouvement, comme tu le répètes à de multiples reprises. Et ceux qui ne veulent pas participer au mouvement, ils deviennent quoi dans tout ça ? Mai 68, de joyeux et libérateur, deviendrait alors violent dans ce qu'il cherche à imposer à l'unanimité.

Les mouvements généraux m'ont toujours dérangée pour cette raison, ainsi que pour la catégorisation inévitable qu'elle implique (tu parles d'utopistes, de rêveurs, de poètes... de jolis mots !). J'ai été ravie de lire dans L'insoutenable légèreté de l'être ce passage qui exprime beaucoup mieux que moi mes réserves, lorsque Tereza se sent gênée de ne pas manifester pour la "liberté démocratique" de son pays :

Citation :
« […] « Tu ne veux donc pas lutter contre l’occupation de ton pays ? » Elle voulait leur dire que le communisme, le fascisme, toutes les occupations et toutes les invasions dissimulaient un mal plus fondamental et plus universel ; l’image de ce mal, c’était le cortège de gens qui défilent en levant le bras et en criant les mêmes syllabes à l’unisson. Mais elle savait qu’elle ne pourrait pas le leur expliquer. Elle se sentit gênée et préféra changer de sujet. »

Mais je dévie... nous n'étions pas vraiment là pour parler des mouvements...
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:29

Non, c' est vrai, on est là pour essayer de se définir comme lecteur et moi comme homme et lecteur imaginant.
J' ai fait une longue réponse à ta courte question. Elle n' était pas hors sujet. Bien au contraire. Je reconnais bien là ton désir d' aller au fond des choses.

Pour le reste, je n' ai rien à ajouter. On ne parle que de ce qu' on connait et de ce qu' on a vécu et je m' en voudrai de parler au nom des autres. La seule chose que je peux dire, c' est que, quand meme, je serai vraiment très étonné que les acteurs de cette époque ne se soient jamais sentis concernés par un évènement aussi rare que mémorable. Qu' ils y aient participé ou non. Qu' ils se soient renié ou non.

Quant à ceux qui sont restés chez eux ou qui se sont oppsés à ce mouvement-là, ils sont toujours là. Et s' en souviennent. L' ex président Sarkozy a clairement dit ce qu' il en pensait. Il est clair qu' il parlait aussi en leur nom.

Fin du chapitre.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 5:37

bix229 a écrit:
Non, c' est vrai, on est là pour essayer de se définir comme lecteur et moi comme homme et lecteur imaginant.
J' ai fait une longue réponse à ta courte question. Elle n' était pas hors sujet. Bien au contraire. Je reconnais bien là ton désir d' aller au fond des choses.

Pour le reste, je n' ai rien à ajouter. On ne parle que de ce qu' on connait et de ce qu' on a vécu et je m' en voudrai de parler au nom des autres. La seule chose que je peux dire, c' est que, quand meme, je serai vraiment très étonné que les acteurs de cette époque ne se soient jamais sentis concernés par un évènement aussi rare que mémorable. Qu' ils y aient participé ou non. Qu' ils se soient renié ou non.

Quant à ceux qui sont restés chez eux ou qui se sont oppsés à ce mouvement-là, ils sont toujours là. Et s' en souviennent. L' ex président Sarkozy a clairement dit ce qu' il en pensait. Il est clair qu' il parlait aussi en leur nom.

Fin du chapitre.

Exactement, fin du chapitre..... On ne parle pas de ces sujets là sur Parfum.....même de manière détournée !!!! Même si cela en démange certains ou certaines !!!
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:32

mimi54 a écrit:

Exactement, fin du chapitre..... On ne parle pas de ces sujets là sur Parfum.....même de manière détournée !!!! Même si cela en démange certains ou certaines !!!
Y a-t-il a vraiment besoin de cette précision ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sous les pavés, la plage   Sous les pavés, la plage - Page 2 Empty

Sous les pavés, la plage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2