Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Nos lectures de Mai 2013

+41
krys
Aaliz
Noémie
majeanne
GrandGousierGuerin
Le Bibliomane
ocean
Harelde
Exini
Herminie
domreader
Marko
kenavo
uolav
Igor
Aeriale
Avadoro
tina
topocl
Madame B.
bix229
Louvaluna
Heyoka
shanidar
eXPie
Arabella
églantine
darkanny
chrisdusud
tom léo
Cassandre
Maline
colimasson
jack-hubert bukowski
animal
Sullien
shéhérazade
Epi
coline
traversay
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 33 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 2:02

topocl a écrit:
Là on a une mauvaise série. mais je ne t'ai pas encore rangée dans la catégorie "elle l'a aimé donc je l'élimine" Re- rire

Au rythme où vont les choses, ça risque de ne pas tarder. Wink

En même temps, c'est logique de s'orienter vers des lectures conseillées par les parfumés dont on se sent proche, littérairement parlant. Au bout d'un moment, on commence à cerner les goûts de chacun.
Suivant qui rédige le commentaire, je sais si je risque d'aimer ou non un livre... Pour autant, j'aime lire les critiques de lecteur au goûts différents des miens ; par exemple, ta critique du dîner, même si elle n'a pas changé mon avis sur l'ouvrage, m'a fait percevoir certaines choses différemment, et c'est très enrichissant.
Puis on n'est pas obligé d'être obtus non plus, je me laisse parfois tenter par des auteurs a priori pas pour moi, quitte à avoir de belles surprises... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 6:57

Après avoir longuement reposé Le sablier des solitudes de Jean-Simon Desrochers depuis le début du mois en raison de ma fatigue de fin de session d'études déclinante, j'ai fini par reprendre le fil de cette lecture. Après Demain sera sans rêves que j'ai lu, je dois dire que le rythme du sablier m'a littéralement happé. Nous sommes en présence d'un écrivain majeur et virtuose. Ça paraît qu'il a beaucoup travaillé le texte et qu'il a tiré parti de plusieurs influences, il faut tout de même écrire cette oeuvre. Jean-Simon fait partie de notre garde montante de la littérature québécoise. Oui, je suis subjectif pour l'avoir eu comme prof, mais tentez cette lecture... je suis sûr que vous ne la regretterez pas! :)
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:45

Voilà j'ai terminé mon premier "Quignard" : Tous les matins du monde !
Je crains d'être prise de" Quignardise aigue " Wink si je ressens autant d'admiration à chacune de mes lectures de cet écrivain qui suscite tant de polémiques !
Mais je vais savourer l'approche en refrénant ma "boulimie" et ainsi m'imprégner en profondeur de son monde ......Au rythme lent imposé par cette écriture sublime .........
Je craignais d'être rebutée par son érudition .......Pour cette première lecture , ce ne fut pas le cas ..... A suivre donc .......... Abeille
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:46

Arabella a écrit:

As-tu découvert des livres intéressants que n'aurais pas lu sans cette sélection ?
C'est bien le problème , les meilleurs, je les avais lus.
Pourtant, quand on regarde les prix des années antérieures, c'est plutôt des assez bons bouquins.. Je me demande parfois s'ils n'en sélectionnent pas 2 ou 3 auxquels ils voudraient voir attribuer le prix, et qu'ils l'environnent de tout un tas de trucs beaucoup plus moyens. Enfin, je dis ça, mais je n'en sais rien…

Ca y est, je leur ai écrit qu'il fallait plus compter sur moi.
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:48

Armor-Argoat a écrit:

Puis on n'est pas obligé d'être obtus non plus, je me laisse parfois tenter par des auteurs a priori pas pour moi, quitte à avoir de belles surprises... Wink

ah oui ! C'est tout l'art du parfumé futé : trouver les livres "a priori pas pour moi" et finalement "en fait génialement pour moi"
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:18

topocl a écrit:
Arabella a écrit:

As-tu découvert des livres intéressants que n'aurais pas lu sans cette sélection ?
Pourtant, quand on regarde les prix des années antérieures, c'est plutôt des assez bons bouquins.. Je me demande parfois s'ils n'en sélectionnent pas 2 ou 3 auxquels ils voudraient voir attribuer le prix, et qu'ils l'environnent de tout un tas de trucs beaucoup plus moyens. Enfin, je dis ça, mais je n'en sais rien…

L'année dernière, il y avait quelques rares bonnes choses noyées sous les nettement moins bonnes. J'ai tenu 2 mois, puis j'ai démissionné...Ils n'ont pas aimé, m'ont dit que c'était exceptionnel, mais j'ai tenu bon, et renoncé.
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:22

bix229 a écrit:
Oui, Aériale, j' ai pensé à toi en commençant La ballade de Jessie. A Igor, à Animal. Qui d' autre ? Le rock est une musique d' has been à présent...

Ceci dit, c' est vrai que vous apprécierez sans doute mieux ce livre si vous connaissez le répertoire rock, folk, country et blues des années 60 à 80. Mieux encore si avez été chanteur/se d' un groupe et si vous avez tenu une Gibson ou une Fender dans vos bras !

Sinon tant pis, le rock, le folk et le blues sont moins pénalisants que le base ball ! Et Madison Smartt Bell a d' autres arguments, du talent littéraire, disons.

Peut-être plus pour Igor qu'Animal non? Je n'ai malheureusement jamais tenu une guitare, encore moins dans un groupe, mais c'est le genre de vie dont j'aurais rêvée, hé hé..Chaque fois que je reviens d'un concert (rock le plus souvent) et que je capte l'espèce de communion des musiciens, autour de leurs instruments, je ne peux pas ne pas les envier (pas plus tard qu'hier , au concert de Eicher. Je vous en parle après, pas question d'y échapper ange )

Maintenant je me garderais bien de le conseiller à qui que ce soit (ça devient plus ardu avec le temps) c'est un livre qui m'a procuré du plaisir pour tout ce qu'on vient de dire, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, on est bien d'accord. Et je suis surement restée une ado dans l'âme. Faut bien faire avec! (je ne trouve pas la pimprenelle avec les couettes et l'air ahuri que nous sort Kena d'habitude !!!)

Je vais finalement commencer Heureux les heureux de Yasmina Reza. (Livre sélection Inter toujours)
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:52

mimi54 a écrit:
topocl a écrit:
Arabella a écrit:

L'année dernière, il y avait quelques rares bonnes choses noyées sous les nettement moins bonnes. J'ai tenu 2 mois, puis j'ai démissionné...Ils n'ont pas aimé, m'ont dit que c'était exceptionnel, mais j'ai tenu bon, et renoncé.

Après, tenir bon, c'est pas bien compliqué; suffit de ne plus voter. Ils vont pas m'envoyer l'huissier!
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:45

bix229 a écrit:
Madison Smartt Bell : La Ballade de Jesse. - Actes Sud

Portrait de l' artiste en jeune musicien rock... ça pourrai me plaire.
Faut remonter loin pour voir de quoi il s'agit!

bix229 a écrit:
Oui, Aériale, j' ai pensé à toi en commençant La ballade de Jessie. A Igor, à Animal. Qui d' autre ?
Merci! On rajoute aussi GGG et Constance...
bix229 a écrit:
Le rock est une musique d' has been à présent...
Encore un délire Bix ? sourire

Aeriale a écrit:

Peut-être plus pour Igor qu'Animal non? Je n'ai malheureusement jamais tenu une guitare, encore moins dans un groupe, mais c'est le genre de vie dont j'aurais rêvée, hé hé..Chaque fois que je reviens d'un concert (rock le plus souvent) et que je capte l'espèce de communion des musiciens, autour de leurs instruments, je ne peux pas ne pas les envier ...
J'ai le même sentiment.
Je branche la gratte mais je me trouve toujours aussi mauvais... Alors je met un disque et j'ouvre un livre rire

Citation :
Présentation de l'éditeur
Jesse a vingt ans, d'amers souvenirs familiaux, Kurt Cobain pour héros et la musique comme unique compagne. A la suite de la défection brutale, juste avant le début d'une nouvelle tournée, du bassiste du groupe, Perry, le manager des Anything Goes, engage Jesse en catastrophe. Plus âgés que lui, les autres musiciens tiennent bientôt lieu à Jesse ( le "melungeon", le métis ) de famille d'adoption. Sur la route qui les mène tout au long de la côte est, au fil des concerts donnés dans les bars minables qui sont leur lot, le jeune homme fait l'expérience de la scène, des rivalités sur fond de bourbon et de bière, des chambres de motel pouilleuses, des conquêtes d'un soir, et des rencontres avec des spécimens d'humanité passablement cabossés par l'existence quels que soient leur sexe ou leur âge. Avec ce road-novel dont la "bande-son" fait entendre les standards des grandes années du rock, de la country et du blues ( de Hendrix à Clapton, des Rolling Stones à Nirvana ou de Joni Mitchell à Emmylou Harris, entre autres ), Madison Smartt Bell met en scène un microcosme humain dont l'aventure collective, sur les routes d'un Deep South qui n'en a pas fini avec le racisme et le cynisme ordinaires, permet à un jeune métis au destin fracassé de se réconcilier enfin avec sa vie et le regard des autres à travers la musique. Dans cet émouvant "portrait de groupe" aux accents autobiographiques, Madison Smartt Bell laisse libre cours à une forme de simplicité et de tendresse jusqu'alors inédite dans son œuvre et révèle, pour la première fois, le musicien, le chanteur et l'auteur de chansons qu'il est également.
Biographie de l'auteur
Né en 1957. Madison Smartt Bell a grandi dans le Tennessee. Diplômé de Princeton, il vit aujourd'hui à Baltimore, où il enseigne. Son œuvre est publiée en France par Actes Sud. Derniers titres parus: Le Maître des carrefours et Toussaint-Louverture, une biographie (2007).

Ça a l'air bien intéressant! Je vais le proposer et suivre le stock de la médiathèque pour y mettre la main dessus.
Merci pour l'info et merci d'attirer l'attention sur ce genre de bouquin.
Vous êtes des amis! Very Happy

A mon tour, une fois de plus, j'insiste: Un témoignage qui est comme un roman:
Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 Fz-les10 Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 Fz-la_10 Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 Fz-l_a10
c'est ici

topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:56

Igor a écrit:

Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 Fz-les10

je confirme, n'hésitez pas: il y a une occasion à 89 euros chez A... sourire (Huhu comme dirait quelqu’un que je connais)
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:03

Ou alors, rabattez vous sur celui la: Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 Zappa_11
l'occase à 60€ chez PM (Hu-Hu-Hu) panda
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:57

Je me lance dans mon premier JCO.

Pensée pour...euh...tous les parfumés ? rire
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:12

Kannskia a écrit:

C'est lequel? miammiam
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:17

topocl a écrit:
Kannskia a écrit:

C'est lequel? miammiam

conciliabule Je parierais pour "délicieuses pourritures"

Au risque de me tromper !!!!
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:47

Oui, c' est vraiment très bien La ballade de Jesse et pas du tout seulement pour les has been du blues, du folk et du rock... Mais ça aide quand meme !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 21 Empty

Nos lectures de Mai 2013
Page 21 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 33 ... 45  Suivant