J' ai souvent donné mon point de vue sur la question. Au risque de me répéter, je dirai que la notion de plaisir est prépondérante. Ce fut ainsi depuis la formidable découverte que la lecture m' a apportée dans l' enfance. J' aurais pu en rester là. Mais meme si j' ai évolué en tant que lecteur, la lecture est et demeure une passion -exigente- un recours, une diversion et une nécessité, une raison de vivre sine qua non. Une obsession, une folie peut etre -je dois à la lecture mes insomnies mais aussi des sauvetages.
On peut etre un lecteur exigent, mais quand on est un lecteur omnivore comme lje e suis, je me permet des incartades en connaissance de cause. Et puis, je ne crois pas vraiment aux critères qu' on veut nous imposer depuis l' école et qui est carrément réductrice. Ni aux prix, Nobel compris. Je me plais à chercher les sources les plus diverses, à les croiser, à les recouper. C' est un plaisir et comme un jeu de pistes.Je crois dans certains cas au bouche à oreille, aux conseils amicaux. Je crois surtout que lire est avant tout une démarche personnelle, subjective, imaginative, créative et consolatrice.