| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|
+42Agnès Mordicus ArturoBandini Chamaco Ariane SHOYUSKI Max Chiara Sigismond unmotbleu pia mimi54 Arabella animal Sullien Maline tina Exini jack-hubert bukowski Marie Bédoulène Cassiopée Constance Igor shanidar bulle topocl darkanny eXPie Heyoka traversay GrandGousierGuerin krys Aeriale Queenie Epi domreader shéhérazade colimasson bix229 chrisdusud kenavo églantine 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Sam 28 Fév 2015 - 21:01 | |
| Tiens, un article qui surfe sur la veine islamophobique Ca fait plus de musées ouverts tous les jours que d'implantations de nouveaux McDonald's ? Idéal oui le kakemphaton pour briller en société... pour la question volontaire ou pas... n'hésitons pas: d'après Freud, tout lapsus révèle une pensée dont l'importance est proportionnelle au degré de refoulement subi. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Sam 28 Fév 2015 - 21:03 | |
| - colimasson a écrit:
- Idéal oui le kakemphaton pour briller en société... pour la question volontaire ou pas... n'hésitons pas: d'après Freud, tout lapsus révèle une pensée dont l'importance est proportionnelle au degré de refoulement subi.
Oui, mais Freud n'avait pas toujours raison... Je ne sais pas si l'article surfe sur une quelconque vague islamophobe (il n'y a rien d'islamophobe dans l'article, non ?)... Il y a des illuminés qui détruisent des oeuvres d'art... comme ça s'est produit en Occident à d'autres époques, certes. Mais ça reste condamnable. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 3 Mar 2015 - 6:01 | |
| Découverte ce matin l'expression : "le taureau cornupète" : définition : " Le taureau cornupète, c'est cet animal qui place ses cornes vers ses pieds (si l'on s'en tient littéralement à l'étymologie du mot « cornupète », qui vient du latin « cornupedis », = corne au pied; l'expression latine exacte est celle-ci : « Bos Cornupeta). Bien sur ici, le « pied », c'est la patte du taureau. "Source :voir ici Tiré de "l'histoire de Nice et de son comté" de mon défunt et truculent professeur d'Histoire au Lycée du Parc Impérial à Nice: "Imbriquée dans l'empire massaliète, la Victorieuse (Nikaïa-Nice) se sert des pièces de monnaie de sa métropole opulente et nos aïeux durent soupeser, à maintes reprises, ce profil d'athéné, d'Artémis ou d'Apollon, avec au revers des reliefs inquiétants du crabe, du char solaire ou du taureau cornupète ! Ils commencaient ainsi l'apprentissage interminable des innombrables monnaies qui, depuis cet instant pathétique, ont roulé dans les doigts gourds et crevassés de nos pêcheurs !"... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 4 Mar 2015 - 22:49 | |
| l'espèce (non éteinte) la plus proche du koala c'est le wombat ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 5 Mar 2015 - 9:47 | |
| Ca ressemble à ça: | |
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Sam 7 Mar 2015 - 15:36 | |
| - Chamaco a écrit:
- Potins synonyme de cancan, commérage, de jaser, médisances, ragots...
en Provençal = Pastrouil bar dans la Vieille ville de Nice | |
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Dim 8 Mar 2015 - 16:11 | |
| Mascaron : on les croise sans en connaître le nom, au hasard des visites de bâtiments célèbres, de fontaines, de façades, on les voit sans les voir, souvent inconnus du public, ce sont des ornements de decoration employés autrefois (animaux, faces humaines, diables dans les monasteres..etc...). Comme je sillonne le Vieux Nice depuis des semaines pour mon blog, voici celui ci, à une des façades latérales du Palais communal (ex-bourse du travail)... | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Mar 2015 - 4:31 | |
| | |
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Mar 2015 - 6:39 | |
| ils sont superbes... | |
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Mar 2015 - 13:42 | |
| En fait dans la vieille ville (entre colline du château et rivière du Paillon) où je traîne quotidiennement mes guêtres les mascarons sont rares, j'en ai trouvé un autre au 11 Cours Saleya, et pas encore d'autres. Par contre dans le reste de la Ville ils sont frequents dans les anciens "palais niçois". Le palais communal construit fin du XVI° siècle a été rénové (pour ses façades latérales) au XIX°, il tombe en ruine maintenant, mais la municipalité l'a repris à la Bourse du Travail et envisage une restauration sérieuse. De fait le vieux Nice a été négligé depuis la mort de Jean Médecin et les municipalités qui ont suivi tant de droite que de droite s'en étaient désinteressées, les services du patrimoine veillaient impuissants, il semble que cela devrait changer..Espérons... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Mar 2015 - 18:18 | |
| - Chamaco a écrit:
- Mascaron : on les croise sans en connaître le nom, au hasard des visites de bâtiments célèbres, de fontaines, de façades, on les voit sans les voir, souvent inconnus du public, ce sont des ornements de decoration employés autrefois (animaux, faces humaines, diables dans les monasteres..etc...). Comme je sillonne le Vieux Nice depuis des semaines pour mon blog, voici celui ci, à une des façades latérales du Palais communal (ex-bourse du travail)...
N'étant pas bordelaise, ni niçoise, je ne savais pas que cela s'appelait comme ça... Merci Chamaco ! Est-ce que tu sais d'où vient ce nom ?? | |
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Mar 2015 - 18:45 | |
| Intuitivement je dirai : origine italienne, proche de mascara, masque, visage...? Je n'ai pas cherché,
bingo = apparu avec les guerres d'italie au XVI° s source
rappelle la comedia del arte..le théâtre...? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Mar 2015 - 21:26 | |
| ça donne envie de se mettre l'oeil à l'aguet au travers des rues. | |
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Mar 2015 - 23:56 | |
| - colimasson a écrit:
- ça donne envie de se mettre l'oeil à l'aguet au travers des rues.
c'est un régal Coli, je passe mes matinées à flâner au hasard des ruelles de la vieille ville, et je decouvre une richesse historique de toute beauté : des linteaux remontant au XVI°, un boulet du siege des turcs en 1543, des portes splendides, des escaliers interieurs medievaux, des façades avec leur histoire, une foultitude de details qu'ensuite je dois dechiffrer en me plongeant dans des bouquins, je ramène des photos, je discute avec les gens..etc...Et dire que j'arpentais ces rues à mon adolescence sans ne rien voir. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 10 Mar 2015 - 5:55 | |
| - shanidar a écrit:
- N'étant pas bordelaise, ni niçoise, je ne savais pas que cela s'appelait comme ça... Merci Chamaco ! Est-ce que tu sais d'où vient ce nom ??
- Chamaco a écrit:
- Intuitivement je dirai : origine italienne, proche de mascara, masque, visage...? Je n'ai pas cherché,
Wikipédia (demander l'étymologie d'un mot) sait souvent la réponse bien que l'intuition de Chamaco n'était pas mal non plus: - Citation :
- Emprunté à l'italien mascherone (« grand masque grotesque »)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
| |
| | | | Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|