Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 27 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 17:09

Citation :

Journal de ce que j'apprends chaque jour est un livre insolite, qui ne ressemble à aucun autre. L'auteur montre dans ce journal d'un genre bien particulier la nécessité, pour rendre compte de la complexité du monde, de ne rien écarter. Rien n'est négligeable, en effet, pour celui qui ne porte pas seulement un regard aigu sur l'Histoire mais sur la vie sous toutes ses formes. Tout l'intéresse : les bons mots d'un ami, les discussions littéraires ou politiques de ses contemporains, les faits divers, les émotions des êtres qu'il côtoie, l'haleine des baleines, une nouvelle planète, un rêve de sa femme, une réplique entendue dans la rue... Les fragments qui constituent cette oeuvre se présentent comme des éclats de la réalité, que l'écrivain recueille avant de les organiser et de les ciseler. Ils nous permettent de pénétrer un peu dans son atelier.

J'ai récemment acquis cette oeuvre de Victor Hugo, commencée en 1846. L'esprit de curiosité tous azimuths et d'ouverture sur le monde qui s'en dégagent m'ont séduite, et donnent envie de faire de même, sans pour autant avoir l'intention, comme Hugo, d'utiliser ceci comme un potentiel matériau romanesque. sourire

Pourquoi ne pas s'en inspirer et noter sur ce fil un fait que nous avons appris dans la journée, que cette information soit futile ou profonde, banale ou insolite ...?

Je commence:

J'ai appris aujourd'hui que le bruit de déglutition que fait un chat en pleine séance de ronronnement est un signe de profonde détente et bien-être. Cela vient des chatons qui tètent...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 17:22

nezumi a écrit:
Citation :

Journal de ce que j'apprends chaque jour est un livre insolite, qui ne ressemble à aucun autre. L'auteur montre dans ce journal d'un genre bien particulier la nécessité, pour rendre compte de la complexité du monde, de ne rien écarter. Rien n'est négligeable, en effet, pour celui qui ne porte pas seulement un regard aigu sur l'Histoire mais sur la vie sous toutes ses formes. Tout l'intéresse : les bons mots d'un ami, les discussions littéraires ou politiques de ses contemporains, les faits divers, les émotions des êtres qu'il côtoie, l'haleine des baleines, une nouvelle planète, un rêve de sa femme, une réplique entendue dans la rue... Les fragments qui constituent cette oeuvre se présentent comme des éclats de la réalité, que l'écrivain recueille avant de les organiser et de les ciseler. Ils nous permettent de pénétrer un peu dans son atelier.

J'ai récemment acquis cette oeuvre de Victor Hugo, commencée en 1846. L'esprit de curiosité tous azimuths et d'ouverture sur le monde qui s'en dégagent m'ont séduite, et donnent envie de faire de même, sans pour autant avoir l'intention, comme Hugo, d'utiliser ceci comme un potentiel matériau romanesque. sourire

Pourquoi ne pas s'en inspirer et noter sur ce fil un fait que nous avons appris dans la journée, que cette information soit futile ou profonde, banale ou insolite ...?

Je commence:

J'ai appris aujourd'hui que le bruit de déglutition que fait un chat en pleine séance de ronronnement est un signe de profonde détente et bien-être. Cela vient des chatons qui tètent...


C'est une idée que je trouve intéressante : d'ailleurs je crois que RIEN n'est banal dans la vie dès lors que ça passe par le regard de la conscience humaine ........
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 17:24

bonne idée de fil Very Happy

J'ai appris aujourd'hui pendant ma lecture du livre de Kim Thúy qu'il y a en vietnamien un mot qui peut désigner aussi bien la couleur bleu que vert...

Citation :
Alors, je devrais retourner à maintes reprises à l’image de son visage en gros plan pour identifier la couleur exacte de ses yeux, parce que le bleu et le vert ne sont désignés que par un seul mot dans ma tête : xanh

puisque je suis fascinée par les langues, cela m'a intriguée et j'ai lancé une petite recherche... naturellement il y a plein d'autres mots qui désignent les différentes nuances de ces deux couleurs dans cette langue.. mais fait est, le mot xanh peut dire l'un ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 19:01

Je suis contente que l'idée vous intéresse! En effet Eglantine, le banal n'existe sans doute pas!

Merci Kenavo pour cette première contribution (j'ignorais cela aussi!!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 19:54

Génial ce fil ! Journal de ce que j'apprends chaque jour 429945

ce matin j'ai appris dans une émission de France Inter le rôle fondamental et les mécanismes en jeu du sommeil dans la mémoire. C'était fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 20:07

Sur France Inter toujours, (CO2 mon amour) un bilan -très positif - des énergies renouvellables en Allemagne. Ils ont tout bon les allemands, notamment dans le solaire, les éoliennes. Ils commencent à etre autonomes en ce qui concerne l' électricité. Ce qui est très positif aussi, c' est le concensus général entre les politiques et les écolos. Dans la mesure où chacun y trouve son compte.

Seul point noir le charbon et là les écolos demandent sa suppression au plus tot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 20:23

merci Chris et Bix!! En effet c'est souvent à la radio que transitent des infos intéressantes, voici l'occasion de les noter quelque part! sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptySam 18 Mai 2013 - 21:54

Je suis surprise de voir ce fil ! J'avais justement eu l'idée, il y a quelques jours, de commencer à noter dans un agenda au moins une chose apprise au cours de la journée. Intéressant pour se remémorer la journée qui vient de passer, et intéressant a posteriori aussi, de relire jour après jour ce que les années précédentes ont pu nous apprendre...

Aujourd'hui, j'ai appris que l'université libre de Genève dispensait des cours sur la vessie. Je ne pensais pas que ça existait sous cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:40

Ce fil est génial ! je vais me régaler à le parcourir chaque jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:03

Ce fil est une super idée !! Bravo ! bravo

Ai re-découvert ce matin par l'intermédiaire de l'anglais le mot sérendipité (serendipity) : Le concept de sérendipité a été défini par un écrivain britannique du XVIIIe siècle, Horace Walpole, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre ». Origine Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:12

domreader a écrit:
Ce fil est une super idée !! Bravo ! bravo

Ai re-découvert ce matin par l'intermédiaire de l'anglais le mot sérendipité (serendipity) : Le concept de sérendipité a été défini par un écrivain britannique du XVIIIe siècle, Horace Walpole, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre ». Origine Wikipedia

Un mot que j'ai eu l'occasion de découvrir à l'occasion d'une lecture de Anne ancelin schützenberger :" Le plaisir de vivre" .......
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:23

Ah voilà un nouveau fil intéressant ! Merci Nezumi pour cette excellente idée.

Appris ce matin que le café décaféiné n'est jamais complètement débarrassé de la caféine et qu'en cas de grosse consommation, il favoriserait le mauvais cholestérol . Je ne savais pas ça. En même temps, je bois très peu de café et pratiquement jamais de déca mais c'est quand même bon à savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:27

domreader a écrit:
Ce fil est une super idée !! Bravo ! bravo

Ai re-découvert ce matin par l'intermédiaire de l'anglais le mot sérendipité (serendipity) : Le concept de sérendipité a été défini par un écrivain britannique du XVIIIe siècle, Horace Walpole, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre ». Origine Wikipedia
J'adore ce mot mais souvent lorsque je le rencontre dans une lecture (en anglais, jamais en français), j'ai un petit moment d'hésitation, c'est bien de redonner la définition.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:31

Epi a écrit:
Ah voilà un nouveau fil intéressant ! Merci Nezumi pour cette excellente idée.

Appris ce matin que le café décaféiné n'est jamais complètement débarrassé de la caféine et qu'en cas de grosse consommation, il favoriserait le mauvais cholestérol . Je ne savais pas ça. En même temps, je bois très peu de café et pratiquement jamais de déca mais c'est quand même bon à savoir Very Happy


Oui Epi ! De surcroît certains modes d'extraction de la caféine sont nocifs pour la santé ! :apeur:
Consommer devient de plus en plus compliqué !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:34

églantine a écrit:
Epi a écrit:
Ah voilà un nouveau fil intéressant ! Merci Nezumi pour cette excellente idée.

Appris ce matin que le café décaféiné n'est jamais complètement débarrassé de la caféine et qu'en cas de grosse consommation, il favoriserait le mauvais cholestérol . Je ne savais pas ça. En même temps, je bois très peu de café et pratiquement jamais de déca mais c'est quand même bon à savoir Very Happy


Oui Epi ! De surcroît certains modes d'extraction de la caféine sont nocifs pour la santé ! :apeur:
Consommer devient de plus en plus compliqué !!!!
Je ne m'étais jamais penchée sur le problème n'étant pas une grande consommatrice, la question ne s'était pas posée mais c'est vrai que ça fait peur parfois quand on cherche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 53Aller à la page : 1, 2, 3 ... 27 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Repérages nouveautés 2015
» Le Journal de Sarashina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: