| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Méditerranée | |
|
+11colimasson Aaliz mimi54 animal églantine GrandGousierGuerin Heyoka topocl traversay Harelde kenavo 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 11:51 | |
| - Wajdi Mouawad (Liban) - Javier Cercas (Espagne) - Miguel Cervantès (Espagne) - Paolo Giordano (Italie) Voilà pour l'instant les auteurs qui correspondent dans ma LAL mais les livres n'ont pas de rapport particulier avec la Méditerranée alors je vais continuer à chercher quand même. Je trouverai peut être quelque chose de plus pertinent. Edit : Littoral de Wajdi Mouawad pourrait faire l'affaire. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 11:56 | |
| Quant à moi dans ma LAL, j'ai : - Amine Maalouf (Liban) - Margaret Mazzantini (Italie) - Yacine Kateb (Algérie) - Alaa al-Aswany (Egypte) - Mohamed Feraoun (Algérie) | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 12:31 | |
| - Spoiler:
Et l'île aux roses ou Insulo de la Rozoj en esperento ? Mais je crois qu'aucune littérature n'a pu être mise à l'actif de ce micro-état disparu ...
| |
| | | Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 12:44 | |
| Je note 4 autres pistes :
- Océan mer de Alessandro Baricco (Italie) - La Traversée de Mouloud Mammeri (Algérie) - La terre et le sang de Mouloud Feraoun (Algérie) - Au coeur des mers de Samuel Josepph Agnon (Israël) | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 13:01 | |
| - Kannskia a écrit:
- Je note 4 autres pistes :
- Océan mer de Alessandro Baricco (Italie) - La Traversée de Mouloud Mammeri (Algérie) - La terre et le sang de Mouloud Feraoun (Algérie) - Au coeur des mers de Samuel Josepph Agnon (Israël) C'est un choix fort judicieux ! Un livre que j'ai lu à haute voix : ça s'est imposé à moi comme une évidence ! Un texte sublime ! Je te souhaite une belle lecture Kannskia ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 13:19 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Spoiler:
Et l'île aux roses ou Insulo de la Rozoj en esperento ? Mais je crois qu'aucune littérature n'a pu être mise à l'actif de ce micro-état disparu ...
il y a eu un micro état avec ? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 13:27 | |
| Une idée pour les parfumés ? Mais dis, t'es Rainier ? - Spoiler:
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 14:39 | |
| | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 16:06 | |
| Il y a de quoi faire dans ma PAL.....alors au fil de mes lectures je viendrai faire un tour au bord de mare nostrum | |
| | | Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 16:48 | |
| Pareil que mimi, j'ai un large choix dans ma PAL, je ne sais pas encore lesquels auront ma préférence mais j'y réfléchis. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 16:54 | |
| Ils ont obtenu le Prix Méditerranée étranger :
2012, Antonio Muñoz Molina, Dans la grande nuit des Temps 2011, Dimitris Stefanakis, Jours d'Alexandrie 2010, Amos Oz, Scènes de vie villageoise 2009, Almudena Grandes, Le cœur glacé 2008, Sandro Veronesi, Chaos calme 2007, Claudio Magris, À l’Aveugle 2006, Orhan Pamuk, Neige 2005, Antonio Tabucchi, Tristano meurt 2004, Jaume Cabre, Sa Seigneurie 2003, Baltasar Porcel, Cabrera, ou l’Empereur des morts 2002, Umberto Eco, Baudolino' 2001, Arturo Perez-Reverte, Le Cimetière des bateaux sans nom 2000, Yoram Kaniuk, Il commanda l'Exodus 1999, Pietro Citati, La Lumière de la nuit 1998, Boutros Boutros-Ghali, Le Chemin de Jérusalem 1997, Besnik Mustafaj, Le tambour de papier 1996, Yachar Kemal, La Voix du sang : Salman le solitaire III 1995, Adonis, Soleils seconds 1994, Juan Goytisolo, Barzakh 1993, Ismail Kadaré, La Pyramide 1992, Luis Landero, Les jeux tardifs de l'âge mûr
| |
| | | Heyoka Zen littéraire
| | | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 18:02 | |
| - animal a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- Spoiler:
il y a eu un micro état avec ? - Spoiler:
Ils ont tout de même imprimé des timbres qui pouvaient être oblitérés . Par contre, il faut m'indiquer où est le jardin pour sentir le parfum des roses ? Mais n'oublions pas la Hospodariat de Melténie ... Selon Wikipedia - Citation :
- La hospodariat de Melténie est un État autoproclamé, le seul au monde dont le territoire soit mobile, puisqu'il revendique comme superficie des embarcations croisant dans les eaux internationales et plusieurs véhicules expéditionnaires se déplaçant entre Constanza et la côte atlantique du Maroc.
Ci-dessous une partie du territoire ...
Dernière édition par GrandGousierGuerin le Mer 29 Mai 2013 - 19:59, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 18:46 | |
| Voici un lien qui emmène vers des livres qui ciblent plus le thème de la Méditerranée je viens d'héberger en e-book: Guy de Maupassant, Cette brume de la mer me caressait comme un bonheur, Chroniques méditerranéennes - Citation :
- Résumé
Entre 1880 et 1887, Maupassant voyage sur les rivages de la Méditerranée – Côte d’Azur, Corse, Italie, Afrique du Nord… – et adresse aux gazettes parisiennes le récit de ses pérégrinations. Ces chroniques, ici choisies et commentées par Henri Mitterand, composent un journal de bord passionnant, où Maupassant décrit avec la précision du journaliste et raconte avec le talent de l’écrivain. Depuis plus d’un siècle, tant de choses ont changé, et pourtant… La force d’évocation de Maupassant est telle qu’il nous fait respirer le parfum des roses, naviguer dans la brise du soir, chevaucher dans le désert, dormir à la belle étoile… Lire ses chroniques, c’est découvrir en sa compagnie des terres étrangères, écrasées de soleil, qui conservent tout leur mystère et leur beauté. la lettre et la plume, une collection qui marie littérature et histoire au travers d’ écrits intimes (mémoires, correspondances, journaux, chroniques...) d’une grande qualité littéraire. je vais ressortir ce livre pour une relecture: Evelyn Waugh, Bagages enregistrés - Citation :
- Récit romancé d’une croisière en Méditerranée sur un paquebot de luxe, en 1929. Récit d'un voyage de noces qui tourne mal. Publiée en 1930, cette chronique méchante remet en question toutes les idées reçues en matière touristique et venge ainsi l'auteur de cette mésaventure. Premier récit de voyage de l'écrivain humaniste, humoriste, snob, catholique romain et conservateur qu'un seul roman, Grandeur et Décadence, avait fait connaître dans le monde entier.
Et ce livre n'existe pour l'instant qu'en occasion... Serge Barthendier, Marc Walter, Voyages autour de la Méditerranée - Citation :
- « Dès que vous posez les yeux sur la Méditerranée, vous savez pourquoi ce fut ici qu’un homme se mit debout pour la première fois et tendit les bras vers le soleil », a écrit l’Américain Scott Fitzgerald. Le dixième volume de cette belle collection propose quatre grands itinéraires autour de la Méditerranée. Des photographies anciennes et actuelles, des documents d’archives, brochures, fac-similés touristiques illustrent ce grand voyage ensoleillé, ponctué de citations d’écrivains voyageurs amoureux de la Méditerranée tels Albert Camus, Thomas Mann, Hermann Hesse ou encore Goethe, Lamartine, Flaubert, Maxime Du Camp, Chateaubriand, Maurice Barrès… Une promenade nostalgique le long des rivages des quelque vingt pays que baigne la Méditerranée.
mais la version allemande est dipso et j'en ai mis d'autres sur ma LAL.. mais faut que je m'arrête là... j'ai de quoi lire jusqu'à Noël | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 29 Mai 2013 - 19:51 | |
| Tellement de livres écrits par des auteurs méditerranéens... comme d'hab, je me déciderai au dernier moment en fonction des envies... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Méditerranée | |
| |
| | | | LC Méditerranée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|