Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

LC Méditerranée

+11
colimasson
Aaliz
mimi54
animal
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
traversay
Harelde
kenavo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:26

LC Méditerranée 1378-251

La mer Méditerranée est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres.
Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une « mer au milieu des terres », en latin mare medi terra.
Durant l’Antiquité, la Méditerranée était une importante voie de transports maritimes permettant l’échange commercial et culturel entre les peuples émergeants de la région — les cultures de la Mésopotamie, de l’Égypte, perse, phénicienne, carthaginoise, berbère, grecque et romaine. L’histoire de la Méditerranée est importante dans l’origine et le développement de la civilisation occidentale.
source: wikipedia

LC Méditerranée Aa203

Les États qui bordent la Méditerranée sont : (*)

LC Méditerranée Aa19 L’Espagne

LC Méditerranée Aa18 La France

LC Méditerranée Aa20 Monaco

LC Méditerranée Aa21 L’Italie
Stefano Benni, La trace de l'ange
Véronique Bruez, Naples allegro con fuoco
Milena Agus, Sens dessus dessous

LC Méditerranée Aa22 Slovénie

LC Méditerranée Aa23 La Croatie

LC Méditerranée Aa24 La Bosnie-Herzégovine

LC Méditerranée Aa25 Le Monténégro

LC Méditerranée Aa26 L’Albanie

LC Méditerranée Aa27 La Grèce
Nikos Kavvadias, Le quart

LC Méditerranée Aa28 La Turquie
Catherine Pinguet, Les îles des Princes
Joachim Sartorius, Iles des Princes

LC Méditerranée Aa29 La Syrie

LC Méditerranée Aa30 Le Liban
Rabih Alameddine, Les vies de papier

LC Méditerranée Aa31 Israël
Samuel  Joseph Agnon, Au coeur des mers

LC Méditerranée Aa32 La Palestine

LC Méditerranée Aa33 Égypte

LC Méditerranée Aa34 La Libye

LC Méditerranée Aa35 La Tunisie
Habib Selmi, Souriez, vous êtes en Tunisie !

LC Méditerranée Aa36L’Algérie

LC Méditerranée Aa37 Le Maroc
Tahar Ben Jelloun, Cette aveuglante absence de lumière
Driss Chraibi, Le passé simple

Îles méditerranéennes

LC Méditerranée Aa38 Malte
Adeline Yzac, L’enfant à la bouche de silence

LC Méditerranée Aa39Chypre

Voyages qui visitent plusieurs endroits en Méditerranée:

Thierry Fabre, Traversées

(*) j'ai laissé de côté Gibraltar (possession du Royaume-Uni)

LC Méditerranée Aa202

Dernière édition par kenavo le Dim 11 Sep 2016 - 7:49, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:28

suffit de trouver une date... mais comme pour toutes les LC, la devise est zen en plus il n'y a pas de limite pour "rendre une copie" Wink

Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:24

Ca peut être une bonne occasion pour reprendre ma lecture d'Amin Maalouf : je n'ai toujours pas lu son dernier livre.
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:59

Je vais lire prochainement les derniers livres du tunisien Habib Selmi et de l'italien Stefano Benni.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Harelde
Zen littéraire
Harelde

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:04

... et avec un petit Boualem Sansal.
Bref, je ne sais pas encore exactement quoi lire, mais j'ai déjà plein d'idées.
Je participerai, naturellement !
impatient content
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:10

cheers

moi j'ai envie de découvrir

LC Méditerranée A26
Jacques Lacarrière, Méditerranée

Citation :
Cet ouvrage réunit pour la première fois les récits des voyages dédiés par Jacques Lacarrière à la Méditerranée – dont il aimait à dire que nous sommes tous issus, enfants bâtards ou légitimes – et à ses pays : En cheminant avec Hérodote, Promenades dans la Grèce antique et L’Été grec, ainsi qu’une foule d’articles peu connus sur des îles grandes ou petites comme la Crète, Patmos, Hydra et tant d’autres. Non seulement la Grèce est revisitée d’une manière unique, mais aussi l’Égypte, l’Asie Mineure et l’Inde, jusqu’aux limites des chemins d’Alexandre le Grand. Cette Méditerranée vivante est l’objet à la fois d’une passion et d’un vaste savoir enrichis par les longues marches de l’auteur sur les routes de Grèce et d’Orient. Lacarrière, écrivain-voyageur, a inventé un genre nouveau qui mêle tous les autres : essai, récit, carnet de route, poème en prose et anthologie d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui, traduits avec le plus grand bonheur. Il met ses pas dans ceux d’Hérodote pour nous faire découvrir l’Égypte, chemine avec Pausanias, l’auteur, au IIe siècle après J.-C., d’une sorte de guide de voyage, pour nous faire appréhender la mémoire des lieux et des paysages méditerranéens. Tissant des liens étroits entre l’expérience des auteurs anciens et la nôtre, il abolit ainsi la frontière entre le monde antique et le monde contemporain. Conteur inimitable et plein d’humour mais aussi poète épris de sacré, il fait revivre pour nous les grands mythes antiques de la Méditerranée, retrace son histoire spirituelle, celle du mont Athos comme celle des ermites du désert d’Égypte, et nous révèle aussi sa richesse actuelle au travers de figures majeures de sa culture comme, entre autres, les poètes Séféris, RItsos ou Elytis, dont il fut l’ami et qu’il traduisit. Cet ouvrage contient : En cheminant avec Hérodote, Les Plus anciens voyages du Monde, Promenades dans la Grèce antique, l'Été grec, Le Buveur d'horizon.

1067 pages... ce ne sera pas pour demain que je vais donner un avis Wink
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:15

Il faut sans doute que le livre ait un rapport avec la Méditerrannée, en plus que son origine géographique soit une des pays cités?
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:17

topocl a écrit:
Il faut sans doute que le livre ait un rapport avec la Méditerrannée, en plus que son origine géographique soit une des pays cités?
en principe il s'agit de choisir par pays, donc, l'origine de l'auteur ou le mise en place du roman dans un des pays autour de la Méditeranée suffit Very Happy
je suis en train de lire un livre d'un auteur italien.. je vais le noter pour cette LC Wink
mais chaque 'touche' avec le sujet de la Méditerranée dans le livre est un atout

Dernière édition par kenavo le Mer 29 Mai 2013 - 11:34, édité 2 fois
Harelde
Zen littéraire
Harelde

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:19

topocl a écrit:
Et le lire en écoutant le célèbre tube de Hervé Vilard !
dentsblanches
Harelde
Zen littéraire
Harelde

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:22

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
en principe il s'agit de choisir par pays, donc, l'origine de l'auteur ou le mise en place du roman dans un des pays autour de la Méditeranée suffit Very Happy
je suis en train de lire un livre d'un auteur italien.. je vais le noter pour cette LC Wink
mais chaque 'touche' avec le sujet de la Méditerranée dans le livre est un atout
Mais lire Queffelec compte t-il ? Il est français, mais plutôt du côté des bigoudens.
sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:26

Harelde a écrit:
kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Mais lire Queffelec compte t-il ? Il est français, mais plutôt du côté des bigoudens.
sourire
Laughing en effet... on peut cibler ses lectures un peu concernant le sujet... surtout que le choix est si vaste, il y a tellement de pays et d'auteurs au choix...

moi, je vais aussi découvrir ceci

LC Méditerranée 1378-257

swing

Dernière édition par kenavo le Mer 29 Mai 2013 - 11:35, édité 1 fois
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:32

oui parce que un auteur français... disons que ce n'est pas forcément la Méditerranée (zut je découvre que Méditerranée ne prend qu'un n, il serait temps!)
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:33

Il va falloir que je commence à réfléchir, vu le nombre de pays, j'ai le choix ! Je vais aller fouiner dans ma LAL voir si quelque chose correspond au sujet et sinon, j'irai fureter dans les sections du forum en lien avec ce sujet.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:38

topocl a écrit:
(zut je découvre que Méditerranée ne prend qu'un n, il serait temps!)
rire pour moi c'est un des mots français les plus durs à écrire... 1 fois sur 2 je fais une faute, soit un n ou un é de trop Razz
et surtout que je suis habituée à la version luxembourgeoise Mëttelmier (mer moyen) qui est si facile Wink

Dernière édition par kenavo le Mer 29 Mai 2013 - 11:46, édité 1 fois
Harelde
Zen littéraire
Harelde

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:46

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
(zut je découvre que Méditerranée ne prend qu'un n, il serait temps!)
rire pour moi c'est un des mots français les plus durs à écrire... 1 fois sur 2 je fais une faute, soit un n ou un é de trop Razz
et surtout que je suis habituée à la version luxembourgeoise Mëttelmier (mer moyen) qui est si facile Wink
Je fais également une faute de façon régulière. Entre les "t, "r" et "n" qu'il faut ou non doubler...
Contenu sponsorisé

LC Méditerranée Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée Empty

LC Méditerranée
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant