| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Méditerranée | |
|
+11colimasson Aaliz mimi54 animal églantine GrandGousierGuerin Heyoka topocl traversay Harelde kenavo 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Méditerranée Dim 15 Sep 2013 - 21:18 | |
| j'ai ajouté quelques liens vers des lectures faites, mais comme vous pouvez le constater dans le premier message de ce fil, il y a encore des pays à visiter | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Méditerranée Dim 15 Sep 2013 - 22:36 | |
| J'ai toujours beaucoup aimé les LC par pays, pourquoi pas tester une région du monde riche et séduisante... Je vais voir ce que je trouve et revins vite !! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mar 5 Nov 2013 - 9:31 | |
| L'ensemble du livre n'est pas tout à fait à considérer comme lecture avec le sujet de la Méditerranée, mais il n'y a pas mal des peintres que Tahar Ben Jelloun présente, dont l'influence de cette région est indubitable Surtout dans l'œuvre de Piero Guccione La Sicile est une énigme brassée dans les malentendus. Le ciel descend souvent couvrir de poussière bleue les enfants qui jouent avec la mort. Car la Méditerranée est une toile où l’azur se bat avec la lune, où le soleil est happé, avalé, rendu au feu nourricier. Seule la mer entend les plaines échappées au ciel. Cela se passe la nuit, moment où la lumière est fabriquée par l’artiste. Quand on est sicilien comme Guccione, on est bouleversé car il recrée la subtilité de cette poésie muette, il réinvente l’illusion que l’horizon est à portée de main, célèbre cette mer qui est une façon d’être au monde, qui est en elle-même une culture et une civilisation riches en conflits, avec un patrimoine artistique et humain exceptionnel. Tahar Ben Jelloun dans Lettre à Matisse et autres écrits sur l'art : ici(j'aurais pu copier tout le texte qu'il consacre à ce peintre, c'est imbibé de la Méditerranée) son site | |
| Sujet: Re: LC Méditerranée Mer 6 Nov 2013 - 10:49 | |
| Je suis en train de lire ce livre: François Beaune, La lune dans le puits: Des histoires vraies de méditerranée - Citation :
- «Ceux qui parlent dans ce livre sont moi. J'ai digéré toutes leurs histoires, je les écoute, les réécoute, je me parcours et je retrouve dans l'écho du miroir mes histoires miennes.» Entre décembre 2011 et avril 2013, François Beaune est parti collecter des histoires vraies autour du bassin méditerranéen.
et cette aventure continue sur ce site - Citation :
- Ce site propose une bibliothèque numérique multilingue d'histoires vraies racontées par les habitants de la Méditerranée. A partir de janvier 2013, nous vous offrons chaque mois une sélection de ces histoires regroupées dans un parcours thématique. Vous pouvez aussi naviguer entre les langues, les mots-clefs, les thèmes : vous composerez ainsi votre propre bibliothèque ! Continuez à déposer vos histoires vraies dans la langue de votre choix : elles enrichiront la bibliothèque intégrale et seront partagées avec le reste du monde.
extraordinaire | |
| Sujet: Re: LC Méditerranée Dim 22 Déc 2013 - 16:52 | |
| Il n'est jamais trop tard pour faire réapparaître cette LC, avec le commentaire de Heyoka | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Méditerranée Dim 22 Déc 2013 - 20:46 | |
| volontiers... en plus, toute occasion est bonne pour remonter ce fil | |
| Sujet: Re: LC Méditerranée Jeu 5 Mai 2016 - 11:30 | |
| Voilà une LC qui n’avait pas trop de succès, mais n‘empêche, je reste toujours attachée au sujet. Je suis tombée récemment sur un catalogue d’exposition ancienne (2000-2001), mais bien que l’expo soit depuis longtemps terminée, les images et les textes font revivre cette région et avant de faire d’autres lectures, je partage quelques merveilles de ce catalogue avec vous Méditerranée De Courbet à MatisseTelemaco Signorini, Marina a Viareggio, vers 1860 Theo van Rysselberghe, La Pointe de Saint-Pierre à Saint-Tropez, 1896 Edvard Munch, Promenade des Anglais, 1891 Felix Vallotton, Le port de Marseille, 1901 Joaquin Sorolla i Bastida, L’ombre de la barque, 1903 Frantisek Kupka, L’Eau, 1906-1907 Albert Marquet, Coin de terrasse à l’Estaque, 1916-1918 Pierre Bonnard, La Côte d’Azur, vers 1923 Aristide Maillol, La Méditerrannée, 1923-1927 | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: LC Méditerranée Jeu 5 Mai 2016 - 13:47 | |
| la toile de Munch est révélatrice, à cette époque là les barques de pécheurs accostaient sur la promenade et on y vendait du poisson dans les bâtiments des ponchettes où se trouve maintenant le Musèe de la Marine, bientôt ce seront les pécheurs méditerranéens que l'on y mettra... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Méditerranée | |
| |
| | | | LC Méditerranée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|