Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Denis Johnson

Aller en bas 
+7
Marko
krys
rivela
Pichnette13
kenavo
Marie
Bédoulène
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Denis Johnson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   Denis Johnson - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:57

en fait, je l'ai déjà dit sur la première page de ce fil... mais pourquoi pas encore une fois: cet auteur fait partie de ces auteurs qui sont 'complets' càd il écrit des romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre... mais au fond du coeur, il est poète, donc, Epi, je me suis réjouis de ton commentaire et si ce n'est pas déjà fait, faut le lire en anglais, son écriture est trop extra et extraordinaire...
pour continuer je ne peux que recommander The name of the world (Le nom du monde) qui est à côté de Traindreams mon préféré de lui  coeur
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Denis Johnson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   Denis Johnson - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 23:03

Ok, c'est bien noté, le prochain sera en anglais et probablement The Name of the World !
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Denis Johnson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   Denis Johnson - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:15

Déjà mort

Bédoulène a fait un résumé complet de l'intrigue policière en page 2. Je vais donc éviter la redite. :p

La particularité de l'oeuvre se situe dans la fragmentation du récit (plusieurs chapitres datés qui se rapprochent petit à petit de la date où l'événement capital du récit se déroule (c'est une fois la lecture terminée que les différents éléments prennent sens), dans l'alternance entre le récit des personnages : lorsqu'il est centré sur Fairchild, on a affaire à un récit à la première personne et les pensées du personnage sont retranscrites telles qu'elles. Lorsqu'il s'agit des autres personnages, le récit se fait à la troisième personne. En effet, l'écriture du récit est construite autour du manuscrit du journal de Fairchild d'où l'apparition du « je » dans les pages qui lui sont dédiées ainsi que l'exactitude de ses pensées.

Les personnages ne sont pas heureux et la fin n'est pas faite pour être belle. Ici, nous sommes dans un univers policier et toute l'intrigue est construite de manière à rappeler une enquête. Il y a un jeu de cache cache entre les tueurs de Harry Lally et leur « proie » Nelson Fairchild. Mais, ce n'est pas tant le dénouement habituel qui est intéressant ici que les thématiques qui sont développées en fond : le rapport à la mort vécu différemment par chaque personnage, la solitude, l'importance de la religion, de la drogue et du mysticisme dans la déformation de la réalité. Tous les personnages de ce roman sont perturbés, ce sont des individus névrosés voire psychotiques, qui ont un rapport à la réalité très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Denis Johnson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   Denis Johnson - Page 3 EmptySam 27 Déc 2014 - 8:37

merci pour ton commentaire très clair et qui exprime juste ce qu'il faut Méphistophélès !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denis Johnson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   Denis Johnson - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denis Johnson
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Denis Thériault
» Denis Villeneuve
» Denis Grozdanovitch
» Denis Côté
» Denis Lachaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: