| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Denis Johnson | |
|
+7Marko krys rivela Pichnette13 kenavo Marie Bédoulène 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Denis Johnson Dim 10 Aoû 2014 - 21:57 | |
| en fait, je l'ai déjà dit sur la première page de ce fil... mais pourquoi pas encore une fois: cet auteur fait partie de ces auteurs qui sont 'complets' càd il écrit des romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre... mais au fond du coeur, il est poète, donc, Epi, je me suis réjouis de ton commentaire et si ce n'est pas déjà fait, faut le lire en anglais, son écriture est trop extra et extraordinaire... pour continuer je ne peux que recommander The name of the world (Le nom du monde) qui est à côté de Traindreams mon préféré de lui | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Denis Johnson Dim 10 Aoû 2014 - 23:03 | |
| Ok, c'est bien noté, le prochain sera en anglais et probablement The Name of the World ! | |
| | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Denis Johnson Ven 26 Déc 2014 - 19:15 | |
| Déjà mort Bédoulène a fait un résumé complet de l'intrigue policière en page 2. Je vais donc éviter la redite. :p
La particularité de l'oeuvre se situe dans la fragmentation du récit (plusieurs chapitres datés qui se rapprochent petit à petit de la date où l'événement capital du récit se déroule (c'est une fois la lecture terminée que les différents éléments prennent sens), dans l'alternance entre le récit des personnages : lorsqu'il est centré sur Fairchild, on a affaire à un récit à la première personne et les pensées du personnage sont retranscrites telles qu'elles. Lorsqu'il s'agit des autres personnages, le récit se fait à la troisième personne. En effet, l'écriture du récit est construite autour du manuscrit du journal de Fairchild d'où l'apparition du « je » dans les pages qui lui sont dédiées ainsi que l'exactitude de ses pensées.
Les personnages ne sont pas heureux et la fin n'est pas faite pour être belle. Ici, nous sommes dans un univers policier et toute l'intrigue est construite de manière à rappeler une enquête. Il y a un jeu de cache cache entre les tueurs de Harry Lally et leur « proie » Nelson Fairchild. Mais, ce n'est pas tant le dénouement habituel qui est intéressant ici que les thématiques qui sont développées en fond : le rapport à la mort vécu différemment par chaque personnage, la solitude, l'importance de la religion, de la drogue et du mysticisme dans la déformation de la réalité. Tous les personnages de ce roman sont perturbés, ce sont des individus névrosés voire psychotiques, qui ont un rapport à la réalité très particulier. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Denis Johnson Sam 27 Déc 2014 - 8:37 | |
| merci pour ton commentaire très clair et qui exprime juste ce qu'il faut Méphistophélès ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denis Johnson | |
| |
| | | | Denis Johnson | |
|