Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Denis Lachaud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Denis Lachaud Empty
MessageSujet: Denis Lachaud   Denis Lachaud EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:49

Denis Lachaud

Denis Lachaud Denisl12



Après des études d'anglais et d'allemand, il passe plusieurs mois en Allemagne durant lesquels il s'initie au théâtre.

À son retour en France, il confirme son engagement dans cette voie. Il fonde, en 1990, la compagnie Téatralala, au sein de laquelle il officie comme auteur, metteur en scène et comédien.

Depuis septembre 2007, il est auteur associé au Centre dramatique national Orléans-Loiret-Centre (direction Arthur Nauzyciel).

Il participe, avec Laurent Larivière et Vincent Rafis, à l’écriture et à la conception d’un spectacle mêlant théâtre et cinéma, qui est une réflexion sur la situation des sans-papiers en France : Eldorado dit le policier, créé en mars 2011 au Centre dramatique national Orléans-Loiret-Centre, puis repris à la Grande Halle de la Villette


Bibliographie

Romans
1998 J'apprends l'allemand
2000 La forme profonde
2003 Comme personne
2005 Le vrai est au coffre
2009 Prenez l'avion
2011 J'apprends l'hébreu

Littérature jeunesse
2007 Foot Foot Foot

Théâtre
2003 Hétéro, suivi de Ma forêt fantôme
2008 Moi et ma bouche
2011 L'une

Source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Denis Lachaud Empty
MessageSujet: Re: Denis Lachaud   Denis Lachaud EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:56

J’apprends l’hébreu

Denis Lachaud Untitl29

Plutôt désarçonnée par J’apprends l’hébreu de Denis Lachaud, qui décrit de l’intérieur l’expérience psychotique d’un jeune garçon de 18 ans. Tellement bien sentie dans le rapport de ses angoisses, de son incapacité à communiquer, de l’irrationalité de sa construction personnelle, que je n’ai pu qu’être mal à l’aise tout au long de ma lecture, assistant impuissante à l’enfoncement de Fréderic dans sa prison mentale , l’isolement, la construction délirante, au fur et à mesure que sa langue-même se déconstruit, marquant l’éclatement de sa personnalité.

Le garçon suit ses parents venant de Berlin, qui s’installent à Tel-Aviv, et on ne peut que faire le parallèle entre le héros et son pays d’accueil, ses déchirements, son incapacité à se construire et à communiquer, à accueillir l’autre (enfin je pense que le roman doit être lu ainsi).

En somme je reconnais à Denis Lachaud un grand talent à décrire ce long démantèlement, mais cela m’a donné une lecture qui me laisse un souvenir assez amer.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Denis Lachaud Empty
MessageSujet: Re: Denis Lachaud   Denis Lachaud EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:35

Eh, ça a l'air pas mal comme livre... J'ai vu que Denis Lachaud avait aussi écrit J'apprends l'allemand. Un lien entre les deux livres ? Ou juste une blague de bibliographie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Denis Lachaud Empty
MessageSujet: Re: Denis Lachaud   Denis Lachaud EmptyMar 27 Déc 2011 - 7:34

Je ne sais pas, mais j'ai réagi comme toi. J'ai bien l'intention d'aller y jeter un coup d'oeil un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Denis Lachaud Empty
MessageSujet: Re: Denis Lachaud   Denis Lachaud EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:07

Le titre et la coverture m'avait intriguée. j'y jetterai un oeil à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denis Lachaud Empty
MessageSujet: Re: Denis Lachaud   Denis Lachaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denis Lachaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denis Grozdanovitch
» Denis Richard
» Claire Denis
» Denis Guedj
» Denis Tillinac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: