Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 The call [Brad Anderson]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The call [Brad Anderson] Empty
MessageSujet: The call [Brad Anderson]   The call [Brad Anderson] EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:32

The call [Brad Anderson] 21000410

Avec Halle Berry.


Obligée de faire un fil pour ce film !
Pour moi, c'est une véritable réussite !
Est-ce que j'étais particulièrement en état pour tomber en plein dedans cette histoire ? Peut-être, mais, en sortant, j'étais presque sur les rotules, et avec juste un Wa dans la bouche.

D'abord...
Faut le dire, un scénario qui ne paye pas de mine (encore un thriller parmi tant d'autres), le casting ne me dit rien de particulier (Halle Berry est une actrice correcte, et ses choix de films idem, mais... sans plus), une affiche que je trouve assez laide.

Et puis, là, y'a un truc qui s'enclenche dès les premières minutes. Pas la peine d'essayer de nous endormir avec un démarrage tout tranquille, un portrait du personnage principal pour nous le rendre sympa, où une caméra qui plane en jolies images sur la ville parce qu'il faut bien "introduire".
Non.
The Call commence direct, comme un coup de poing.
Découverte les deux pieds dedans de La Ruche : l'endroit où les opérateurs de 911 prennent les appels d'urgence, en tous genres, traitent les dossiers en quelques clics. Ça parle vite, efficace, des coups d’œils entre opérateurs qui en disent long comme une péniche de stress, de tension, d’inquiétude, et de petits moments de douceur ou de folie douce. Des mots qui touchent tout de suite, dans l'urgence de la situation.
Jordan (Halle Berry) enchaîne les agressions au couteau de l'oncle sur la mère, l'enfant au téléphone, la petite amie qui a sauté du douzième étage, la personne inconsciente... etc...
Puis vient l'appel qui va tout faire basculer.
(j'en dis pas plus).

Le film a la qualité de nous plonger dedans, et de nous y laisser. A peine le temps de reprendre son souffle qu'on est de nouveau immerger. Quelques digressions très fines, sans mélo, sans nous en faire des wagons, sur les problèmes que rencontre Jordan, sur les incidences psychologiques.
On s'amuse à nous dire : voyez, ça là, on vous le montre deux secondes, vous avez compris, c'est bien ! On repart ! (Dans un autre film, ils n'auraient pas manqué d'en faire des tonnes sur le père flic, le petit copain flic, le trauma, la drogue, la psychothérapie. Là, non. On sait. On avance avec).

La ruche est parfaitement bien ressentie, et l'impression que des millions d'ondes crépitent partout, que la ville est un énorme entremêlements de gens, de forces, d'autorités, qui communiquent entre eux, qui se télescopent, s'entraident, et font.
Si on veut percevoir l'incroyable organisation qui fait qu'une ville est sous la protection d'une collectivité, on voit ce film et on admire (évidemment, on n'échappe pas à le patriotisme - beaux plans de drapeaux américains sur la fin - mais cette fierté d'être pris en charge par tout un ensemble fait du bien et fascine).

Le thriller en lui-même est réellement plein de rebondissements, de tension, de "Bordel mais allez quoi !". A fond, avec la gamine kidnappée, avec l'opératrice tendue, avec le flic qui patauge, avec le tueur massif et déglingué.
Jusqu'au bout, on se demande comment ça va finir. On prie. On sait que ça va "bien" finir, mais on flippe, constamment.
Et... Ouf... la fin... mais incroyable ! Fallait oser. Pas une happy end conventionnelle, en tout cas pour un film américain.

A voir, vraiment.
Ça vaut le coup !
(La dernière fois que j'étais autant prise dans un film thriller d'action, c'était pour Argo. Même intense plaisir des yeux, des oreilles, des doigts crispés sur l'accoudoir)
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

The call [Brad Anderson] Empty
MessageSujet: Re: The call [Brad Anderson]   The call [Brad Anderson] EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:11

Ah !
Je remonte, j'avais loupé ce fil...
Je partage entièrement ton avis, Queenie.
J'étais allée voir ce film à la sortie, en salle... La bande-annonce m'avait bien plu, et j'aime bien Halle Berry. Pis je me suis dit qu'un outsider de temps en temps, ça fait pas de mal.
J'ai été très agréablement surprise... Rien à ajouter.

Tout était tendu dans ce film : le scénario, l'action, le jeu d'Halle Berry, à la fois plein d'humanité et de détermination. Elle est vraiment génialissime dans ce rôle. ça aurait mérité un prix d'interprétation, tiens... Very Happy  (c'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vue dans un vrai rôle qui la montre vraiment).

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The call [Brad Anderson] Empty
MessageSujet: Re: The call [Brad Anderson]   The call [Brad Anderson] EmptySam 21 Déc 2013 - 9:25

Carrément !
Dommage que ce film soit apparemment passé inaperçu, il méritait bien mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

The call [Brad Anderson] Empty
MessageSujet: Re: The call [Brad Anderson]   The call [Brad Anderson] EmptySam 21 Déc 2013 - 10:07

Je l'ai vu en blu-ray au début du mois et je rejoins vos deux avis, un thriller réussi. Je n'étais pas venue en parler, persuadée que personne ici ne serait intéressé par ce film et encore moins enthousiaste. Grossière erreur ! Contente de lire que je n'ai pas rêvé le suspens haletant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The call [Brad Anderson] Empty
MessageSujet: Re: The call [Brad Anderson]   The call [Brad Anderson] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The call [Brad Anderson]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la poursuite de demain ( Brad Bird )
» Wes Anderson
» Sherwood Anderson
» Poul Anderson
» Paul Thomas Anderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: