Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Wes Anderson

Aller en bas 
+14
Méphistophélès
kenavo
Marko
Arabella
darkanny
Avadoro
traversay
Sophie
Marie
eXPie
coline
Babelle
Queenie
Aeriale
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:58

A bord du Darjeeling limited -

Wes Anderson Oneshe10

Réalisé par Wes Anderson

Avec Adrien Brody, Jason Schwartzman , Anjelica Huston, Owen Wilson, Bill Murray, Natalie Portman.

Synopsis
Citation :

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois.
Pourtant, la « quête spirituelle » de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie…
Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c’est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu’aucun d’eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d’amitié et de fraternité…


Un film qui ne se prend pas la tête, mijoté aux petits oignons et qui commence à Paris avec la fin (ou la reprise?) de l'idylle amoureuse de Jack joué par Jason Schwartzman (je n'avais pas reconnu le Louis XVI falot de Marie Antoinette!) toujours l'air d'avoir raté le train en marche et irrésistible de drôlerie involontaire.

Le train ce n'est pas lui qui le rate d'ailleurs mais Bill Murray, et dont on suit la course folle en taxi juste avant, mais qu'on ne verra plus (ou presque) Changement d'aiguillage encore une fois...Atmosphère bruyante, colorée et délicieusement exotique d'un wagon indien en partance pour une longue traversée du désert...Paris et la suite feutrée du 4 étoiles sont déjà bien loin.

Toutes ces bifurcations et ces changements de ton ça met forcément l'eau à la bouche! Un humour décalé, des acteurs au poil, une bonne louche de bonne humeur et de fantaisie: tout ce qui me plait...
D'autant que l 'Inde qu'il nous montre est attrayante, inhabituelle pour le spectateur lambda qui aime bien qu'on le balade. Un effet un peu carte postale kitschissime mais qui convient bien au burlesque ambiant.

Des acteurs sympathiques: Adrien Brody en futur père paniqué devant ses nouvelles responsabilités, mais qui tient à préserver l'esprit du père défunt est parfait.
Owen Wilson l'ainé et initiateur de cette quête spirituelle parvient à ne pas trop en faire, et Schwartzman m'enchante!
Tous avec leurs manies et les habitudes de grands gamins parvenus à l'age adulte et qui peinent à se débarasser de la hiérarchie fraternelle en même temps que du rapport avec le père.
Finalement ils laisseront les Vuitton sur le dam, prêts sans doute pour une vie plus mûre, allégés des contraintes et du passé.


Ce que j'ai moins aimé, c'est cette rupture de ton au mileu du film, avec l'accident et l'image de la mort. Je sais bien qu'elle apporte la touche spirituelle, l'idée de la fragilité des choses et tout le toutim, mais j'ai trouvé que ça tombait trop à plat.
Moi, ça m'a déstabilisée un peu sur le coup, et j'ai mis plus de temps pour re-rentrer dans cet esprit loufoque et déjanté qui se poursuit par la suite. Du coup, La seconde partie m'a paru plus surfaite, moins spontanée et inventive....un peu l'impression de tourner en rond et de rechercher le rythme initial...

Mais Darjeeling limited reste quand-même un petit moment de pure fantaisie, du cinéma enjoué et malicieux qui fait du bien.
...Bref, je ne bouderai pas le plaisir que j'en ai eu. Alors ne lisez pas avant et allez le voir. Il faut encourager ce genre de petit film indépendant! Basketball

La Bande annonce ICI (A noter une très bonne BO!)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:13

Darjeeling limited.

En fait. il m'a carrément ennuyé. ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je ne sais pas. L'effet carte postale toute belle, le fait que toutes les images semblent avoir la même couleur, la même senteur.
J'ai trouvé le rythme tout mou, et finalement peu intéressant le rapport des trois frères. J'arrivais pas à m'attacher à eux. Ils étaient tellement "so cute", tout gentils tout proprets tout prêts à faire chavirer les coeurs des femmes qui voudraient les protéger. ça m'a fait bailler et essayer de regarder l'heure toutes les 15 minutes.

Le court métrage juste avant le film est par contre pas mal du tout.

En fait Darjeeling, si ça avait été un court, ça aurait pu le faire.

j'ai ri une fois. quand ils se poursuivent avec la bombe lacrymo dans le train. Faut dire ça m'a réveillé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:22

Et bien moi la BA en VO me branche. Des comédies, il y en a peu. Et un petit moment de fantaisie comme dit Aeriale, j'en ai besoin aussi. Mais je vais attendre. Je ne veux pas bailler en salle, au prix de la place...
Je ne connais pas ce Wes Anderson...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:25

Babelle a écrit:
Et bien moi la BA en VO me branche. Des comédies, il y en a peu. Et un petit moment de fantaisie comme dit Aeriale, j'en ai besoin aussi. Mais je vais attendre. Je ne veux pas bailler en salle, au prix de la place...
Je ne connais pas ce Wes Anderson...

tu en bailleras peut être pas.
Moi, Anderson il m'accroche pas avec son humour.
j'avais vu des bouts de "la vie aquatique" ça m'avait ennuyée aussi, et pourtant, beaucoup l'ont trouvé génial.
il a aussi fait la famille tenenbaum, mais celui là je l'ai pas du tout vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:45

j'ai vu - entre deux battements de paupières - La vie aquatique et La famille tenenbaum, bref pas assez concentrée, je ne me souviens quasi de rien si ce n'est l'ambiance un peu spéciale du réalisateur et l'humour décalé.
Par contre, j'ai beaucoup aimé A bord du Darjeeling limited miammiam
Je reviendrai par ici avec quelque chose de plus consistant, patience donc mais pour moi, tu peux y aller Babelle innocent

conciliabule J'avoue, je succombe aussi facilement au charme d'Adrian Brody, c'est un peu pour cela que je suis allée voir le film d'ailleurs danse...


Dernière édition par sentinelle le Sam 10 Mai 2008 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:01

Queenie a écrit:
..Je ne sais pas. L'effet carte postale toute belle, le fait que toutes les images semblent avoir la même couleur, la même senteur.
J'ai trouvé le rythme tout mou, et finalement peu intéressant le rapport des trois frères. J'arrivais pas à m'attacher à eux.

J'ai bien aimé au contraire l'effet un peu bollywood et cartes-postales, ces tons pastels et chauds...ça va bien avec le côté excés.
Pour les frères, c'est vrai qu'on ne s'attache pas plus que ça à eux. Ils sont justes délirants et surtout comiques avec leur air un peu azimutés. Mais bien sympathiques tourt de même Wink
Et pour le court métrage c'est vrai qu'il est très chouette. D'autant qu'on ne sait pas où il nous mène. Idem pour le passage avec Billl Murray.
Anderson aime bien s'amuser et prendre des libertés avec la logique... j'avoue que ça ca me plait bien.

En fait comme le dit Sentinelle, il faut rester concentré ..sinon on n'adhère plus et on finit par émettre quelques baillements (mon cas en seconde partie, dûs à la rupture de rythme citée plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:29

aériale a écrit:
Queenie a écrit:
..Je ne sais pas. L'effet carte postale toute belle, le fait que toutes les images semblent avoir la même couleur, la même senteur.
J'ai trouvé le rythme tout mou, et finalement peu intéressant le rapport des trois frères. J'arrivais pas à m'attacher à eux.

J'ai bien aimé au contraire l'effet un peu bollywood et cartes-postales, ces tons pastels et chauds...ça va bien avec le côté excés.

Sauf qu'il manque quand même le côté franchement blingbling de bollywood. là ça aurait pû peut être me plaire un peu plus.. je ne sais pas..

Citation :
Et pour le court métrage c'est vrai qu'il est très chouette. D'autant qu'on ne sait pas où il nous mène.
et on voit Portman Toute Nue. Avec de vraies fesses bien formées, pas un pti cul rachitique hollywoodien (hein que ça c'est hypra important!)

Citation :
En fait comme le dit Sentinelle, il faut rester concentré ..sinon on n'adhère plus et on finit par émettre quelques baillements (mon cas en seconde partie, dûs à la rupture de rythme citée plus haut)

... aurais-je manqué de concentration...? Possible.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptySam 10 Mai 2008 - 19:23

A bord du Darjeeling Limited

Plutôt bien ce film de Wes Anderson…et surtout ses trois personnages décalés de frères, touchants et agaçants, comme de grands gosses.
Le film, aux dialogues savoureux et aux acteurs parfaits dans leurs rôles, est une comédie loufoque où pointent souvent tendresse et mélancolie.
C’est plein de couleur et d’énergie…et l’on passe vraiment un agréable moment…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptySam 10 Mai 2008 - 19:28

Queenie a écrit:
Darjeeling limited.

Le court métrage juste avant le film est par contre pas mal du tout.


Très réussi ce court-métrage...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptySam 10 Mai 2008 - 21:50

Avant les Tenenbaum, Wes Anderson avait réalisé Rushmore.
Très bonne bande son, comme toujours (la Vie Aquatique, avec David Bowie revu par Seu Jorge...).

De ma mémoire confuse, je retiens la scène où un metteur scène de théâtre amateur donne à voir une pièce de théâtre sur la guerre du Vietnam, avec vraies explosions de Napalm sur scène ; les spectateurs sont tous affublés d'énormes trucs sur les oreilles qu'ont les gens qui dirigent les avions sur la piste.
Ca explose de partout sur scène, ça mitraille, on croirait voir Apocalypse Now en pièce de théâtre). Ca m'a bien fait rire, le film est vraiment décalé...

Darjeeling est beaucoup moins décalé que ses films précédents. Ses ralentis-clips étaient amusant, aussi. Son scénario ultra-léger.
C'est vrai que le court-métrage avant était sans doute mieux que le film lui-même (merci Natalie Portman, toujours aussi bien dessinée !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyDim 11 Mai 2008 - 2:21

Et c'est quoi, le court-métrage? Il a un rapport avec le film?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyDim 11 Mai 2008 - 3:05

Marie a écrit:
Et c'est quoi, le court-métrage? Il a un rapport avec le film?

Oui...il précède le voyage des trois frères.
Il se passe dans l'Hôtel Chevalier, à Paris. Le personnage joué par Jason Schwartzman y vit depuis quelques temps et reçoit son ex, jouée par Natalie Portman, avant de partir pour l'Inde...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:26

ici, vous pourrez visualiser une publicité réalisée par Wes Anderson, avec Brad Pitt un peu crétin (dans la foulée du film des Coen, ou avant, je ne sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyMer 24 Déc 2008 - 1:11

Vu après Juno, et encore une fois ravie!
Et une mention pour la déco et les accessoires! Les bagages , les couleurs ( le jaune du peignoir de l'hôtel du début assorti à tout), le train décoré par les artistes locaux du Rajasthan, ceux qui peignent les camions, ce merveilleux wagon restaurant, les bagages bien sûr. Plein de petits détails, de fantaisie!
Il faut que je voie les autres, absolument!

Wes Anderson Darjee10
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson EmptyVen 26 Déc 2008 - 6:37

The Darjeeling Limited a donc été visionné au moins 2 fois à Tahiti pour Noel!!Et bien moi aussi j'ai beaucoup aimé, les couleurs, la musique, les acteurs (merci Aériale, je n'aurais jamais reconnu non plus celui qui a joué Louis XVI) et j'ai adoré la bande son.
Je n'ai aps vu le court-métrage dommage, mais que vous en parliez me fait comprendre le pourquoi de la dernière chanson.

Sinon, j'ai vu et énormément aimé La famille Tenenbaum (si tu veux Marie, je te le prêterai) avec toujours ce coté décalé, loufoque et qui traite des rapports difficiles qu'on peut avroi dans une famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Wes Anderson Empty
MessageSujet: Re: Wes Anderson   Wes Anderson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wes Anderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sherwood Anderson
» Poul Anderson
» Paul Thomas Anderson
» The call [Brad Anderson]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: