| Jacques Callot [dessinateur/graveur] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Jeu 13 Juin 2013 - 11:04 | |
| Jacques Callot Biographie - Wikipedia a écrit:
- Jacques Callot, né à Nancy en 1592 et mort à Nancy le 24 mars 1635, est un dessinateur et graveur lorrain, dont l'œuvre la plus connue aujourd'hui est une série de dix-huit eaux-fortes intitulée Les Grandes Misères de la guerre, évoquant les ravages de la Guerre de Trente Ans qui se déroulait alors en Europe.
Il est considéré comme l'un des maîtres de l'eau-forte. Son style se caractérise par la netteté du trait et la profondeur de l'encrage, qui permettent de conserver une parfaite lisibilité à ses eaux-fortes, malgré le fréquent foisonnement des scènes et des personnages, sur des gravures de surface souvent restreinte. Les Gueux - Le Mendiant à la jambe de bois (1622) Les Gobbi - Le joueur de violon
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Jeu 13 Juin 2013 - 11:07 | |
| Merci pour ce fil GGG ! L'œuvre de Jacques Callot est longuement évoquée dans le livre de Patrick Grainville La Lisière (roman que je ne recommande pas pour autant car il m'a semblé d'un ennui incommensurable !). | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Jeu 13 Juin 2013 - 11:13 | |
| - shanidar a écrit:
- Merci pour ce fil GGG !
L'œuvre de Jacques Callot est longuement évoquée dans le livre de Patrick Grainville La Lisière (roman que je ne recommande pas pour autant car il m'a semblé d'un ennui incommensurable !). tant pis pour Grainville ... Ce que j'aime dans les eaux-fortes de Callot (outre le mot eau-forte ....), c'est que chaque gravure me fait penser à des histoires qui pourraient donner lieu pour chacune à au moins une nouvelle, si ce n'est pas un roman .... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Jeu 13 Juin 2013 - 11:20 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Ce que j'aime dans les eaux-fortes de Callot (outre le mot eau-forte ....), c'est que chaque gravure me fait penser à des histoires qui pourraient donner lieu pour chacune à au moins une nouvelle, si ce n'est pas un roman ....
C'est exactement ça. J'aime beaucoup celles que tu as postées. | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Jeu 13 Juin 2013 - 11:56 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
- Merci pour ce fil GGG !
L'œuvre de Jacques Callot est longuement évoquée dans le livre de Patrick Grainville La Lisière (roman que je ne recommande pas pour autant car il m'a semblé d'un ennui incommensurable !).
tant pis pour Grainville ... Ce que j'aime dans les eaux-fortes de Callot (outre le mot eau-forte ....), c'est que chaque gravure me fait penser à des histoires qui pourraient donner lieu pour chacune à au moins une nouvelle, si ce n'est pas un roman .... ...Je t'en prie, laisse-toi aller.. Si les eaux-fortes t'inspirent, nous lirons avec joie le résultat de cette interconnexion... Je me demande si un certain Tolkien ne s'en serait pas inspiré ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Ven 14 Juin 2013 - 8:41 | |
| Anecdote : le peintre Rembrandt collectionnait les estampes de Callot ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Ven 14 Juin 2013 - 9:00 | |
| Alors on passe de l'envie d'histoires, à la nouvelle puis au roman pour finir par une simple et courte anecdote, certes intéressante, quelle chute ... ou quel art du suspense, je ne sais trop ! Tout cela va faire son chemin, sans doute. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Ven 14 Juin 2013 - 12:59 | |
| Taratata! Lecteurs, évidemment, mais nous taquinons la Muse peu ou prou! Et nous rédigeons quelques commentaires mais cela ne suffit pas à nous transformer en écrivains, bien sûr, ni même en écrivaillons. On dirait que ce Jacques a quelque chose en commun avec Villon et ses dignes interprètes. Quel original! Merci pour ce fil. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Ven 14 Juin 2013 - 19:11 | |
| Bon je jette l'éponge pour te citer, un vrai sac de nœuds! @ GGG Souvent lorsqu'une idée germe dans notre cerveau, il est agréable d'en planter une graine ou d'en semer un parfum quelque part. Nous serons heureux de lire le résultat de ce cheminent, de cela tu peux être sûr. Bonne semaison alors. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Lun 17 Juin 2013 - 8:49 | |
| Humeur cape et épée | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] Lun 17 Juin 2013 - 12:58 | |
| Et alors ça donne quoi ton "humeur cape et épée"? Prêt à te battre en duel avec un partenaire? Prêt à relire Les trois mousquetaires? | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur] | |
| |
|