Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Sempé [dessinateur]

+2
kenavo
chrisdusud
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud

Inscription le : 20/04/2008

Sempé [dessinateur] Empty
MessageSujet: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptySam 28 Nov 2009 - 22:19

Sempé [dessinateur] Sempe010

"Elève très indiscipliné, Sempé est renvoyé de son collège et commence à travailler à 17 ans. Après avoir été l'assistant malchanceux d'un courtier en vins et s'être engagé dans l'armée, il se lance à 19 ans dans le dessin humoristique. Il quitte Bordeaux et vit difficilement à Paris en plaçant quelques dessins dans les journaux. Essentiellement dessinateur de presse, Sempé ne semblait pas vouloir faire carrière dans la BD. Il rencontre René Goscinny et en 1959, publie en collaboration la série du 'Petit Nicolas'. En 1962, les Editions Denoël, envers laquelle il vouera une reconnaissance éternelle, publie son premier album de dessins humoristiques. Depuis, il travaille pour des journaux et réalise régulièrement depuis 1979 des couvertures pour The New Yorker. Jean-Jacques Sempé a publié aux Editions Denoël 26 albums de dessins humoristiques. 'Le Petit Nicolas' ainsi que ses albums sont traduits dans le monde entier"

(Source evene)
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptySam 28 Nov 2009 - 22:30

SEMPE A NEW YORK

Sempé [dessinateur] Sempe_10

Ce beau livre est un recueil du travail de Sempé dans The New Yorker essentiellement. The New Yorker est une revue qui publie systématiquement un desin sans titre en couverture, ne propose que des dessins d’humour signés par les plus grands ainsi que des textes de très grands écrivains (tom Wolfe, Updike, Ph. Roth, V. Nabokov, J.D. Salinger…). Jean-Jacques Sempé est l’un des rares artistes à collaborer depuis 1978 à The New Yorker dans lequel il a fait plus de 100 couvertures.
Il nous raconte dans un long entretien avec Marc Lecarpentier, son amour pour New York, villé colorée et le plaisir de se retrouver minuscule au milieu des gratte-ciels. Grand amateur de jazz, il trouve dans la ville le bonheur d’aller écouté Coltrane, Count Basie. ..
Ses dessins ont beaucoup d’élégance. Souvent drôles et tendres, les sujets sont des danseuses, des musiciens, des joggeurs, des cyclistes ou des chats… On peut sentir toute la légèreté par le trait et l’utilisation des pastels. On sent souvent un peu de mélancolie et de la douceur dans le calme perçu dans les tons chauds de l’automne.

Sempé [dessinateur] Sempe210
Sempé [dessinateur] Sempe_11

Sempé [dessinateur] Sempa10
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptySam 28 Nov 2009 - 22:58

Merci pour ce fil,
et oui, j'ai aussi feuilleté ce beau livre chez mon libraire Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:45

Ah quand je vois les mots Sempé/New-York, je pense à ça:

Sempé [dessinateur] Sempe-10
Neuf heures du matin, New-York

Ce poster a décoré ma chambre d'ado pendant des années et il y est encore d'ailleurs...
Il doit certainement être dans ce livre.
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:46

Merci Kénavo ! Very Happy

Ton poster Nézumi est bien dans le livre. Il est issu de la couverture du magazine The New Yorker de 1982.
J'aime cette douceur poétique, c'est très apaisant, je trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:54

chrisdusud a écrit:

J'aime cette douceur poétique, c'est très apaisant, je trouve.

Ah ah oui!
Je me rappelle que quand je me réfugiais furax dans ma chambre, ce qui arrivait souvent à cette époque, la contemplation de cette image était très apaisante en effet. Wink
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:09

J' aime beaucoup Sempé.
Ces dessins ont un coté nostalgique... C' est un regard sur une humanité disparue, celle de son enfance ou celle qu' il voit avec la sympathie de son humanité.
L' histoire du petit homme, un peu reveur, un peu paumé et qui ne comprend
pas très bien le monde qui l' entoure.
Qui se sent écrasé par la tehnologie et la richesse ostentatoire.

C' est un peu l' univers de Jacques Tati. Ou de Chaplin, la méchanceté en
moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:24

Tout n'est pas si doux et naïf chez Sempé. Ses premiers albums étaient plus engagés j'ai l'impression, et il est devenu plus consensuel avec les années.
Mon premier contact avec lui, dans les années 70, fut par un album qui visait la société de consommation. Je ne me souviens plus du titre. Évidemment je ne comprenais pas grand-chose à l'époque. Mais ces dessins de grands magasins pleins de petits détails me fascinaient.
Et puis après il y a eu Le Petit Nicolas...Ce doit être le dessinateur, avec Hergé, qui a fait, et fait encore, le plus partie de la vie des gens, non ?
C'est vraiment une bonne idée que l'ouverture de ce fil, Chris!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:18

Nezumi a écrit:
Et puis après il y a eu Le Petit Nicolas...Ce doit être le dessinateur, avec Hergé, qui a fait, et fait encore, le plus partie de la vie des gens, non ?
oui, en effet.. mes premières "rencontres" avec Sempé étaient lors de la lecture du Petit Nicolas à l'école Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:41

vient de paraître en poche:

Sempé [dessinateur] A_bmp17
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:30

Sempé [dessinateur] A1943

illustration qui a fait la une du Télérama (semaine 07.11-13.11)
concernant le sujet Menace sur les libraires indépendants
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:57

Et à l'intérieur dudit télérama...

Sempé [dessinateur] Sans_t16
http://topocleries.wordpress.com/
sylvain-
Envolée postale
sylvain-

Inscription le : 29/05/2011

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:52

Sempé est unique pour décrire la solitude des gens dans une société prétendument ultra conviviale - la solitude et les jardins secrets des gens, la poésie des existences.
personnellement je pourrais rester des heures devant ses illustrations
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:40

texte: Patrick Modiano

Sempé [dessinateur] A291
Catherine Certitude
Citation :
Présentation de l’éditeur
Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et comme sa maman qui vit à New York, elle aimerait devenir une grande danseuse. Contrainte d'enlever ses lunettes pour danser, Catherine découvre l'avantage de pouvoir vivre dans deux mondes différents : le monde réel, tel qu'elle le voit quand elle les porte, et un monde plein de douceur, flou et sans aspérité quand elle les ôte. Un monde où elle danse comme dans un rêve...
Le récit drôle et nostalgique d'une enfance parisienne. Entre père et fille, la complicité prend tout simplement vie.

Modiano est toujours une bonne idée… et puisque Sempé figure parmi les invités du Festival des Illustrateurs à Moulins (édition 2015), ce livre s’imposait !

Je pense que je vais dès à présent recommander ce livre pour tous ceux qui veulent découvrir pour la première fois Modiano.
Il y a tout ce côté mystérieux et des non-dits comme dans ses romans, mais en plus ‘anodin’ et visé certainement pour un public plus jeunes.
Mais ce n’est pas pour autant que cela manque d’intérêt. Au contraire. Cette petite Catherine a plein de charme et la relation avec son père est extra.

Les images de Sempé sont un grand plus qui augmentent le bonheur qu’on peut avoir avec cette histoire !

Sempé [dessinateur] A29

Sempé [dessinateur] A292

Sempé [dessinateur] A293
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] EmptyJeu 28 Juil 2016 - 9:13

Texte : René Gosciny

Sempé [dessinateur] Aaa68
Les vacances du Petit Nicolas
Citation :
Présentation de l’éditeur
Retrouvez 18 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'œuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Cela faisait une éternité que j’ai lu mon dernier livre du Petit Nicolas. Et j’ai retrouvé tout le charme qui se dégage de ses petites histoires.

Lecture d’été, lecture ‘entre deux’, lecture relaxante… voilà un petit bonbon qui ne se refuse pas…

Sempé [dessinateur] A231

Sempé [dessinateur] Aa130
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sempé [dessinateur]   Sempé [dessinateur] Empty

Sempé [dessinateur]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant