Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jules Vallès

Aller en bas 
+10
Thierry Cabot
Constance
colimasson
eXPie
Arabella
mimi54
bix229
GrandGousierGuerin
Madame B.
domreader
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:06

Il faudrait se demander pourquoi cette lecture a moins de retentissement aujourd'hui qu'aux époques où vous l'avez connue...

Quelle passion Constance ! Se procurer les exemplaires du journal suite à cette lecture... !

bix229 a écrit:
J
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette époque, sur les épisodes, les personnages, les divisions
de ceux qui y participèrent, les témoignages ne manquent pas.
J'ai commencé à écouter Henri Guillemin pour combler mes lacunes...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:08

colimasson a écrit:
Il faudrait se demander pourquoi cette lecture a moins de retentissement aujourd'hui qu'aux époques où vous l'avez connue...
Quelle passion Constance ! Se procurer les exemplaires du journal suite à cette lecture...  !


En 68, les rues bruissaient de brassages d'idées. sourire 

Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:38

Il me le reste à lire cet opus de L'insurgé, mais je suivrai le conseil de coli et me remettrai en mémoire le moment historique de la Commune de Paris avant de le lire pour mieux en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:44

Constance a écrit:
colimasson a écrit:
Il faudrait se demander pourquoi cette lecture a moins de retentissement aujourd'hui qu'aux époques où vous l'avez connue...
Quelle passion Constance ! Se procurer les exemplaires du journal suite à cette lecture...  !

En 68, les rues bruissaient de brassages d'idées. sourire 

Et quelques décennies plus tard... l'impression de rester plutôt seuls à brasser des idées qui se tarissent rapidement Suspect 

domreader a écrit:
Il me le reste à lire cet opus de L'insurgé, mais je suivrai le conseil de coli et me remettrai en mémoire le  moment historique de la Commune de Paris avant de le lire pour mieux en profiter.
Si tu veux :

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Thierry Cabot
Envolée postale



Messages : 103
Inscription le : 10/10/2013
Age : 66

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:18

La trilogie de Jules Vallès vaut assurément son pesant d'or.
Que d'acuité dans le regard ! Que d'authenticité dans l'engagement !
Existe-t-il encore des caractères aussi trempés que le sien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-o-s-i-e.over-blog.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:35

J'ai lu le premier volet à 15/16 ans peut-être. Je m'étais promis de finir.
Je poursuis avec Le bachelier.
Et d'emblée, le style me saute à la figure !
C'est vivant, frais, humain, drôle et riche !
Il répond à lui seul à cette question "pourquoi aime-t-on la littérature ?".
Eh bien, justement, car chaque écrivain est unique !
Ils ne sont pas interchangeables.
J. Vallès ne ressemble à personne.

D'un coup, je me trouve jeune, alerte et peut-être un brin utopique.  drunken

Bain de jouvence.  sunny

J'ai hâte de lire l'Insurgé, sur un épisode soigneusement censuré dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: L'enfant de Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 17:56

L'enfant

Jules Vallès - Page 2 805887_2943127

j'ai lu "l'enfant de Jules Vallès cette année, suite à "Enfance" de Maxime Gorki, pensé enchaîner avec "Enfance" de Nathalie Sarraute (lu par mon fils aîné cette année pour les besoins de l'école, pas du tout la même enfance que celle de Gorki si j'ai compris).
le livre m'a plu. son enfance manifestement est pourrie mais il ne la raconte pas sur un ton geignard, au contraire avec beaucoup d'humour, de détachement.
immanquablement sa mère très stricte et peu affectueuse m'a évoqué celle de "vipère au poing" de Hervé Bazin. mais son portrait évolue au gré des années. elle finit par ne plus le battre puis par être décrite surtout par sa radinerie et son côté provincial (l'auteur adolescent et sa mère dans la capitale, sa mère qui discute les additions dans les restos, excellent).
le regard de l'auteur enfant unique sur le couple de ses parents est savoureux aussi. la gestion de l'argent du ménage, les déménagements, les disputes conjugales, le soupçon d'infidélité de son père.
ce qui m'a aussi intéressé, c'est le fait que l'auteur ait été battu, que cela semble courant, aussi bien dans les familles qu'à l'école. comme en Russie à la même époque ("enfance" de Maxime Gorki, où les enfants sont battus à tout propos). mais qu'il y a aussi des familles où les enfants ne sont pas battus (des voisins, famille de cordonniers). et à l'opposé, des familles où les enfants sont battus quotidiennement, parfois à mort (fille d'un collègue de son père, éminent professeur). c'est le point culminant du livre en matière d'émotions. moment où Jules exprime ouvertement sa révolte face au silence de ses parents et à l'impunité du père.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:55

j'ai l'insurgé déniché dans les livres de mon frères, donc bientôt (mais je commencerai par le premier volume)
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 8:58

je reviendrai sur ce fil le jour où j'aurai lu "le bachelier". idem pour "l'insurgé". visionné à une époque une partie du "feuilleton historique" de Henri Guillemin sur la Commune mais m'y suis perdue (pour un tas de raisons). j'espère des livres de Vallès une nouvelle approche de la Commune, plus fructueuse cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 16:51

C' est mon prof de philo qui m' a fait connaitre Jules Valles -et bien d' autres choses. Et j' ai pensé à lui souvent.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 20:43

Je trouve qu'il n'a pas son pareil pour décrire cet âge, que nous avons tous vécu, d'idéalisme frondeur, mêlant ardeur, joie et pourtant désillusions.

On sait (plus tard !) que ces dernières finissent par tout balayer.


Sad

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 21:26

tina a écrit:
pourtant désillusions.

On sait (plus tard !) que ces dernières finissent par tout balayer.


Sad

chut
Il ya de la jeunesse ici ! Wink
Et d'incorrigibles utopistes honte
J'ai découvert Jules Vallès en CM2 grâce à mon instituteur avec  le livre de lecture suivie L'enfant : j'avais adoré ..........
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:52

Donc Le bachelier et L'Insurgé, lus à la suite, après la lecture de l'Enfant, il y a plus de 20 ans.

Je suis touchée par la vie de cet homme, sa plume alerte, ses engagements et ses douleurs, accrochées à lui, comme des ombres.

J'ai littéralement vécu avec lui, assisté aux assauts, au malheur, à la misère.

Ayant eu la mauvaise idée de chercher des infos sur la Commune, je suis tombée sur des clichés de fusilllés.

Le choc.

Ce n'est pas hier, ici ou là, c'est éternellement et maintenant, ce combat perdu d'avance.

Entre les pouilleux, les puissants.

Mais ressort chez JV un fort sentiment : celui de la noblesse humaine.

De son irréductible sens de la justice.

C'est bouleversant.


..
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 14:22

heureusement Eglantine qu'il y a d'incorrigibles utopistes ! sourire

de plus en plus envie de le lire J. Vallès
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 14:55

Bédoulène a écrit:
heureusement Eglantine qu'il y a d'incorrigibles utopistes ! sourire

de plus en plus envie de le lire J. Vallès
Pas de problème, ça devrait t' emballer !
Mais c' est encore mieux de le lire jeune, Vallès montre le chemin de la nécessaire révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules Vallès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Vallès   Jules Vallès - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Vallès
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jules Renard
» Jules Lermina
» Jules Laforgue
» Jules Verne
» Jules Supervielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: