Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Sciences et techniques dans l'art

+6
HamsterKiller
Constance
GrandGousierGuerin
eXPie
Ophélie
colimasson
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:12

Vladimir Davidovitch Baranoff-Rossiné (né à Kherson en Ukraine en 1888 et mort en janvier 1944 à Auschwitz), peintre et sculpteur russe d'inspiration futuro-cubiste, installé en France de 1910 à 1917, puis à partir de 1925.

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Barano10

Autoportrait (1914)

Il invente l'optophonique, un piano qui met en mouvement des disques transparents lumineux et colorés projetant des couleurs sur un écran.
En 1924, sa création synesthésique est présentée au théâtre Bolchoï, et, en 1925, à Paris par Jean Arp.

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Barano11

Piano optophonique (1922)

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Barano12

Disques optophoniques (1920)
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

Inscription le : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 18:49

ha oui !

Ensemble de Manbelbrot - détail (ou zoom si l'on veut) :

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Mandelbrot_Mandala5

image obtenue par un procédé purement calculatoire, qui plus est de façon 'relativement' simple. Je tente l'explication en spoiler pour ceux que ça motive [note après relecture: Je doute que ce soit clair en fait, mais bon j'ai écris je n'enlève pas !...], mais je trouve que ce genre d'image gagnent en folie quand on connait leur principe calculatoire(C'est la dentelle infinie des nombres... )

Mandelbrot:

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Antenn01

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Mandelbrot_Mandala4

Dernière édition par HamsterKiller le Mar 27 Mai 2014 - 22:41, édité 10 fois
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:02

j'ai de la rouille et énormément de crasse dans mes vagues souvenirs mathématiques mais la lecture de cette explication me plait tout bien. merci m'sieur.  bonjour 
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:22

animal a écrit:
j'ai de la rouille et énormément de crasse dans mes vagues souvenirs mathématiques mais la lecture de cette explication me plait tout bien. merci m'sieur.  bonjour 

bounce

Constance a écrit:
Il invente l'optophonique, un piano qui met en mouvement des disques transparents lumineux et colorés projetant des couleurs sur un écran.

Je découvre cet instrument.

Visiblement, il fut employé au début pour jouer du Bach, je trouve que ça irait bien avec Messaien.

et je me demande si il est possible de créer une partition et un disque permettant de généré par l'optophonique une approximation de la représentation de l'ensemble de Mandelbrot  intense reflexion
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:51

fausse manip le "." du dessus ? (on supprime ?)

on trouve de drôle de chose quand on cherche thématique :

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Cooper10
Mitchell Jamieson, First Steps, 1963

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Origin10
Jack Perlmutter, Moon, Horizon, & Flowers (Rocket Rollout), 1969
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:54

Merci pour la tentative d'explication, tu t'en es bien sorti Killer !
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 11:50

Je suis d'autant plus admirative devant ton explication, que je n' y ai strictement rien compris, Hamsterkiller.  Very Happy 
Mais j'ai toujours totalement été hermétique aux maths, une matière qui m'a procuré de grandes souffrances, quand je ne piquais pas des crises d'énervement devant ce langage ésotérique.
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:21

Constance a écrit:
Je suis d'autant plus admirative devant ton explication, que je n' y ai strictement rien compris, Hamsterkiller.

J'aurai préféré que ce fut parce qu'elle était clair ! Wink

Effectivement, il y a surement un "bagage" minimum (surtout dans l'habitude d'un "formalisme" (suite numérique, itération, calcul, représentation cartésienne) plus que dans le raisonnement dans ce cas) a avoir pour appréhender cette construction, mais vraiment,  elle est "assez simple". C'est d'ailleurs ce qui est fascinant, c'est qu'a partir d'une construction relativement simple (un nombre mis au carré auquel on en ajoute un autre) qu'on réitère et qu'on regarde si ça se barre a l'infini ou pas), émerge une figure extrêmement complexe (par exemple son aire est fini mais son périmètre infini) défini par l'ensemble des points qui ne se barrent pas a l'infini suite aux itérations successivent.

Vouloir caractériser cette figure (l'ensemble de mandelbrot) autrement que par sa construction, c'est a dire en faire émerger des propriétés, là oui, ça devient extrêmement complexe.

(et j'en serai bien incapable)
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014 - 7:05

Découvert grâce à pia...

Albert Carel Willink

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Le_zep10
Le Zeppelin
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 15:36

Richard Müller

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Richar10
Philosophers, 1918
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 13:33

Jean Perdrizet (1907/1975).

Entamant sa carrière comme ingénieur au pont et chaussée, il ne pourra continuer a exercer pour cause de problème mentaux. Cependant il continue de s’intéresser au progrès scientifique et mêle d'une façon ludique, onirique, ses fantasmes a ce progrès scientifique par l’élaboration de plan de différentes machines : (Lunette lisante. Machine à lire par spectres,Machine à écrire avec l'au-delà, Hélicoptère à moteur humain...) Les milliers de plan qu'il a fait parvenir aux différents instituts scientifiques ne lui auront pas valu de prix Nobel comme il l’espérait, mais a présent, ces œuvres s'exposent et ont éveillé l’intérêt de collectionneur d'Art Brut.

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 904501232

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 AA_PER001

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 F60d21961f8f280b779bd8a951624b196de53224
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:48

Pas mal ! dommage qu'il n'ait pas pu continuer sa carrière ?
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 7:36

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Tumblr14
Pepper Ghost: An X-ray illusion upon the stage (Conversion of a living man into a skeleton), Magic, Stage Illusions And Scientific Diversions, Including Trick Photography Comp. & Ed.,1897.

Magic Transistor
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:49

HamsterKiller a écrit:
Jean Perdrizet (1907/1975).

Entamant sa carrière comme ingénieur au pont et chaussée, il ne pourra continuer a exercer pour cause de problème mentaux. Cependant il continue de s’intéresser au progrès scientifique et mêle d'une façon ludique, onirique, ses fantasmes a ce progrès scientifique par l’élaboration de plan de différentes machines : (Lunette lisante. Machine à lire par spectres,Machine à écrire avec l'au-delà, Hélicoptère à moteur humain...) Les milliers  de plan qu'il a fait parvenir aux différents instituts scientifiques ne lui auront pas valu de prix Nobel comme il l’espérait, mais a présent, ces œuvres s'exposent et ont éveillé l’intérêt de collectionneur d'Art Brut.

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 904501232

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 AA_PER001

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 F60d21961f8f280b779bd8a951624b196de53224

je n'y comprends rien mais c'est très argumenté en tout cas et sympa à l'oeil sourire
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 9:55

destructurations :

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Flyer-10

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Atelie10

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Img_6210

Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Img_5711
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sciences et techniques dans l'art   Sciences et techniques dans l'art - Page 2 Empty

Sciences et techniques dans l'art
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant