Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...

Aller en bas 
+14
Esperluette
églantine
GrandGousierGuerin
bix229
kenavo
Bédoulène
Epi
Arabella
shéhérazade
topocl
jack-hubert bukowski
animal
eXPie
Exini
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:33

Bienvenue Crysta ! Abeille 
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:34

Bonjour et bienvenue Crysta. bonjour 
Sobre et bel avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:47

Bix, 3G, Eglantine, Esperluette, merci !

Je dois dire que je me plais déjà beaucoup et je me dis que j'ai été bête de ne pas m'être inscrite plus tôt.

- Esperluette,
Pour l'avatar, c'est un dessin de René Gruau, dessinateur et peintre que j'adore. J'ouvrirais bien un fil sur lui !
Il est surtout associé à la publicité mais ses affiches et ses dessins sont tellement beaux qu'ils méritent le coup d'œil (et je les associe volontiers davantage à de l'art qu'à de la pub).
Personnellement, je ne m'en lasse pas.
J'aurais aimé me procurer une reproduction d'un de ses dessins, mais ça coûte quand même assez cher !
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:17

Mais oui, je t'en prie, ouvre!

Ce Monsieur a mérite bien un fil!

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 0:04

Bienvenue Crysta!content 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 4:40

Bienvenue Crysta!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 14:54

Merci Colline, Marie.

Le forum est tellement riche et actif que les nouveaux postes à lire sont à chaque fois très nombreux, et les références toujours super intéressantes.

C'est une vraie caverne d'ali baba !

impatient content
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 15:04

Ton enthousiasme fait plaisir à voir Crysta, sois la bienvenue. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:36

Bienvenue à toi !sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 0:24

Bienvenue sur le forum, et contente de lire que tu y trouves ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 17:38

mais quelle est donc cette tubéreuse !?! Son parfum semble si capiteux qu'il laisse derrière lui des noms tels que Poison ou Tubéreuse criminelle ! c'est dire... (es-tu aussi adepte de polar en plus du jazz, deux domaines souvent liés ??)

En tout cas, je te souhaite la bienvenue, Crysta ! et j'y ajoute une fleur qui pousse essentiellement en Inde (me dit-on...) et dont le parfum envoûte (ce qui nous va bien, à nous les Parf').

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Tubare10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:36

Merci à vous Armor et Shanidar.

Shanidar, voilà ce que j'ai trouvé à propos de la tubéreuse :

Citation :
La tubéreuse fait partie de ces fleurs mythiques qui ne peuvent indifférer. Fascinante pour certains, elle indispose les autres par des maux de tête et des nausées. Elle polarise, comme on dit souvent dans le jargon des parfumeurs. On se fait rapidement un avis sur cette fleur à l’air innocent. On l’aime ou la déteste. Au même titre que la fleur d’oranger - meilleure amie qui la soutient presque toujours dans les compositions féminines où elle sert de pivot -, elle paraît (d’aspect) si innocent(e) dans sa blancheur et ses doux pétales immaculés. Rien ne laisse imaginer son charme ravageur et séducteur... quand il ne se révèle pas carrément destructeur. Cette fleur refuse toute concurrence.
Telle la Reine de la Nuit dans l’opéra de Mozart, sa voix de soprano se fait entendre haut et fort. Telle également la méchante reine dans Blanche-Neige, elle ne souffre nulle concurrence dans la suprématie de sa beauté. Son odeur est si puissante et complexe qu’elle est souvent mise en valeur dans un quasi monologue où le reste de la composition ne doit permettre qu’à sa grandiloquence de s’exprimer. En effet, nombre des parfums dans lesquels elle est travaillée sont des soliflores, ou peu s’en faut. La tubéreuse joue souvent sur un même répertoire dans les parfums qui la supportent : celui d’une dichotomie presque schizophrénique entre charme de l’innocence, de l’image visuelle qu’elle renvoie, et luxure, de la vulgarité de sa séduction par l’odeur qu’elle a.
La séduction que la tubéreuse provoque chez beaucoup en est presque dangereuse. Ainsi, le champ lexical même des noms des parfums dans lesquels elle tient le rôle principal évoque : soit, la séduction ; soit, le risque - et le danger - qu’implique de se laisser séduire par cette mante religieuse florale

C'est une fleur dont j'adore l'odeur !

Je suis d'ailleurs une grande amatrice de parfum sous toutes ses formes (eau de parfum, de toilette, parfums solides "les concrètes", bougie parfumée, encens, fleurs séchées, huiles, crèmes, poudres...). Et je me targue volontiers d'avoir un odorat très fin !

Ce forum était donc doublement fait pour me plaire Wink 

Pour répondre à ta question, non, je ne suis pas très portée sur le polar. Par contre, j'aime beaucoup le film noir des années 40-50 !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:43

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Tubare10

J' aime bien celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:03

Jolie image, Bix, même si la tubéreuse n'est pas ce qu'on peut appeler une "belle" fleur. Elle ne vaut que pour sa senteur... et quelle senteur !

J'ai encore lu sur Wikipédia ceci :

Citation :
En Italie enfin, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins où poussait la tubéreuse, car elles n'auraient pas su résister aux jeunes gens, eux-mêmes grisés par son parfum érotique.

A ne porter donc uniquement lorsqu'on est prêt(e) à assumer les effets provoqués ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:08

Crysta a écrit:
Jolie image, Bix, même si la tubéreuse n'est pas ce qu'on peut appeler une "belle" fleur. Elle ne vaut que pour sa senteur... et quelle senteur !

J'ai encore lu sur Wikipédia ceci :

Citation :
En Italie enfin, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins où poussait la tubéreuse, car elles n'auraient pas su résister aux jeunes gens, eux-mêmes grisés par son parfum érotique.

A ne porter donc uniquement lorsqu'on est prêt(e) à assumer les effets provoqués ! Wink

 ... A utiliser avec modération et dicernement, donc ! Et tu en as chez toi du parfum de tubéreuse ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...   Une odeur de tubéreuse dans mon sillage... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une odeur de tubéreuse dans mon sillage...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariusz Wilk [Pologne]
» Oswald Wynd
» Par l’odeur alléchée…
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Comme une odeur de partage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: