| Les lectures de juillet 2013 | |
|
+39Chymère Etoiledemer traversay GrandGousierGuerin Exini Queenie domreader Avadoro Madame B. Marko Maline zazy Sullien Igor uolav Marie shanidar jack-hubert bukowski tina kenavo darkanny Constance Noémie Epi silou bix229 Heyoka églantine Aeriale tom léo animal colimasson topocl eXPie Arabella coline Harelde Aaliz mimi54 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Dim 14 Juil 2013 - 23:08 | |
| Après Tom Sawyer (Mark Twain, bien sûr ; très sympathique), je vais commencer Huckleberry Finn. | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Dim 14 Juil 2013 - 23:09 | |
| - Arabella a écrit:
- zazy a écrit:
Sur ma table de chevet : Un locataire de Svava Jakobsdottir
Tu nous en diras quelques mots ? Je viens de le terminer ! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 7:53 | |
| - Epi a écrit:
- Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Après deux livres de la sélection fnac (les derniers je pense. Je laisse tomber..) de Julie Bonnie (Chambre 2) et d'Arnaud Viviant (La vie critique) je repasse en mode forum et vais attaquer ce soir La servante écarlate reçu chez mon libraire (chaîne de lecture, conseillé par Aaliz)
Bonne lecture avec Margaret Atwood ! Merci Coli! Pour l'instant je me régale, tout commence à prendre place, on sort peu à peu du flou volontairement imposé par Atwood pour entrevoir les concepts de ce monde diaboliquement surréaliste et effrayant dans lequel l'héroïne se débat, pour le moment, en silence.
C'est très excitant, je suis à fond dedans. Vive les chaînes de lecture (et la persistance d'Arabella!!) Ca ne m'étonne pas qu'il te plaise, et je pense que tu vas l'aimer jusqu'au bout.. C'est bien parti pour - domreader a écrit:
- J'ai commencé Le Dîner de Herman Koch.
- Heyoka a écrit:
- C'est au tour de Figurec de Fabrice Caro.
Bonne lecture à toutes deux! Heyoka, j'attends ton avis... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 10:14 | |
| - Aeriale a écrit:
- Heyoka, j'attends ton avis...
Pour l'instant je kiffe grave ! C'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 13:25 | |
| | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 15:54 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Tom Sawyer (Mark Twain, bien sûr ; très sympathique), je vais commencer Huckleberry Finn.
Je l'ai relu il n'y a pas longtemps et le ton y est plus grave que dans Tom Sawyer sous couvert d'aventures enfantines. Un livre qu'on a eu souvent le tort de ranger et d'oublier dans la littérature jeunesse. La fin a ses faiblesses, mais c'est un très bon roman, je suis curieuse de savoir comment il a été traduit. Le film récent ' Mud' m'a vraiment rappelé Hucklebrry Finn. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 16:09 | |
| | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 16:57 | |
| Je termine Justine de Lawrence Durrell. Comme cette écriture est somptueuse mais aussi redoutablement dense et complexe! Sorte de Proust hermétique en quelque sorte. Je vais faire une pause plus légère avant d'enchaîner avec Balthazar. Autant dire que le roman de Joël Dicker m'a semblé totalement insignifiant à côté.
Je jette donc mon dévolu sur "Venin" de Saneh Sangsuk dont j'avais adoré "L'ombre blanche" il y a quelques années. Je vois qu'il n'a pas de fil et je veux bien m'en occuper... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 17:09 | |
| - Marko a écrit:
- J. Autant dire que le roman de Joël Dicker m'a semblé totalement insignifiant à côté.
Le roman de Dicker est insignifiant. Plaisant, mais insignifiant. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 17:30 | |
| - topocl a écrit:
- Marko a écrit:
- J. Autant dire que le roman de Joël Dicker m'a semblé totalement insignifiant à côté.
Le roman de Dicker est insignifiant. Plaisant, mais insignifiant. Distrayant plus que plaisant avec ses rebondissements successifs bien calibrés. Je l'ai trouvé bien trop long et délayé. Et l'ecriture trop plate. Lolita à Twin Peaks mais sans Nabokov ni Lynch malheureusement. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 18:31 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Tom Sawyer (Mark Twain, bien sûr ; très sympathique), je vais commencer Huckleberry Finn.
Tu lis la traduction de Bernard Hoepffner prue chez Tristram ? Je me demande comment il a résolu -à supposer que... le langage populaire des Noirs ? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 20:01 | |
| Je suis dans le 5em tome des Aventuriers de la mer, Prisons d'eau et bois. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 20:06 | |
| - Arabella a écrit:
- mimi54 a écrit:
Et puis mon livre de la chaine de lecture .... Quel titre as-tu retenue au final ? Celui de Jean Vautrin............ | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Lun 15 Juil 2013 - 20:31 | |
| - bix229 a écrit:
- eXPie a écrit:
Tu lis la traduction de Bernard Hoepffner prue chez Tristram ?
Je me demande comment il a résolu -à supposer que... le langage populaire des Noirs ? Oui, c'est bien cette version, non coupée, tout ça. Pour le langage populaire, il a fait ce qu'il a pu, et ça passe pas mal. Evidemment, ça n'est pas possible de rendre toutes les façons de parler, et Mark Twain a écrit un petit texte au début de Huckleberry Finn à propos des différents dialectes (celui des "nègres" du Missouri, celui ordianire du "Comté de Pike", et quatre variantes de ce dernier). Il faudrait que je jette un oeil sur la version originale, ne serait-ce que pour voir à quel point c'est lisible ou trop difficile pour un anglophone amateur comme moi. - domreader a écrit:
- eXPie a écrit:
Je l'ai relu il n'y a pas longtemps et le ton y est plus grave que dans Tom Sawyer sous couvert d'aventures enfantines. Un livre qu'on a eu souvent le tort de ranger et d'oublier dans la littérature jeunesse. La fin a ses faiblesses, mais c'est un très bon roman, je suis curieuse de savoir comment il a été traduit. Le film récent 'Mud' m'a vraiment rappelé Hucklebrry Finn. En fait, Tom Sawyer est rangé dans la catégorie livre de jeunesse, mais pas Huckleberry Finn, ou plutôt pas seulement. Il figure entre autre sur la liste (qui valent ce qu'elles valent, bien sûr, mais c'est un indicateur) des cent meilleures oeuvres de tous les temps (voir par exemple - on n'est jamais mieux servi que par soi-même - ici). Il y a pas mal de gens (je veux dire des gens qui ont beaucoup lu) qui le placent très haut, Huckleberry Finn. Je comptais donc le lire depuis pas mal de temps. - darkanny a écrit:
- Dôme de Stephen King.
Après quoi tu pourras voir la série... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 | |
| |
|
| |
| Les lectures de juillet 2013 | |
|