Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bretagne dans tous ses états

Aller en bas 
+44
Chamaco
pia
ArturoBandini
ArenSor
Sullien
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
unmotbleu
eXPie
Heyoka
églantine
Avadoro
Theo
IzaBzh
Astazie
krys
Harelde
mimi54
Maline
Madame B.
Noémie
rivela
shanidar
Constance
Bédoulène
Eve Lyne
Epi
animal
Mordicus
xelle
chrisdusud
Babelle
bix229
Queenie
kenavo
Piano_Cocktail
bulle
CC
Le Bibliomane
swallow
Chatperlipopette
Aeriale
Marie
coline
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:04

IzaBzh a écrit:
Je veux retourner en Bretagne, elle me manque pleurs
(et les crevettes grises sur du pain bien frais avec du beurre salé !)


oui moi aussi!!! mes vacances là-bas y étaient trop courtes! pleurs pleurs
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 8:25

Harelde a écrit:
C'est pas mal Carnac, non ?
hm.. intéressant peut-être.. mais en ce qui me concerne pas plus passionnant que ça jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 9:19

kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
C'est pas mal Carnac, non ?
hm.. intéressant peut-être.. mais en ce qui me concerne pas plus passionnant que ça jypeurien
Moi, Carnac m'a impressionné.
Que des hommes (sans gros moyens) puissent ériger des pierres aussi colossales m'a éberlué.
Et il n'y en a pas qu'une !
surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 9:49

Harelde a écrit:
Que des hommes (sans gros moyens) puissent ériger des pierres aussi colossales m'a éberlué.
Spoiler:
oui, je t'accorde, la partie 'mystère' est impressionnante.. mais bon, j'ai fait le tour de la Bretagne en faisant nord-ouest-sud.. et en arrivant à Carnac, j'ai eu ma part de menhirs et le "wow-effet" n'était plus trop grand

bien que je dois dire que j'ai été admirative devant le géant de St. Uzec près de Pleumeur-Boudou

Bretagne dans tous ses états - Page 13 A1123

à part la croix, rien de tel que d'évangliser un menhir en lui plantant une croix dessus..

j'aime bien leurs mythes, histoires et contes par contre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 9:53

kenavo a écrit:
j'aime bien leurs mythes, histoires et contes par contre Very Happy
Tu es donc forcément sensible à la magie d'un lieu comme Carnac ou Stonehenge.
Il y a de la magie dans ces lieux. C'est palpable quand tu te promènes entre les allées de menhirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:13

Un autre très bel endroit. Tout près de Carnac.

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Pt15350
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:12

ah mais vous allez dans mon coin! coeur (Quiberon)
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:13

kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
C'est pas mal Carnac, non ?
hm.. intéressant peut-être.. mais en ce qui me concerne pas plus passionnant que ça jypeurien

c'est à dire que maintenant, il y a pas mal de monde, il y a des grilles donc moins de magie jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptySam 24 Sep 2011 - 5:36

Theo a écrit:
ah mais vous allez dans mon coin! coeur (Quiberon)
je n'ai visité que deux fois, dont la 2ème fois était pour prendre le bateau vers Belle-Ile Very Happy


Theo a écrit:
kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
C'est pas mal Carnac, non ?
hm.. intéressant peut-être.. mais en ce qui me concerne pas plus passionnant que ça jypeurien

c'est à dire que maintenant, il y a pas mal de monde, il y a des grilles donc moins de magie jypeurien
en effet, tu as raison, cela joue aussi un rôle..
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:39

Harelde a écrit:
Un autre très bel endroit. Tout près de Carnac.


C'est tout près de chez moi, il se nomme l' îlot de Nichtarguer face au village de Saint-Cado. sourire


Sinon, je suis toujours émerveillée par Pen Castel lorsque j'y passe me rendre à Kerners.


Bretagne dans tous ses états - Page 13 Pen_ca10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:45

Un site d'une inépuisable richesse, dont je ne me lasse pas. sourire

Concarneau et ses peintres
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:39

Bretagne dans tous ses états - Page 13 A3681
Armelle Lavalou, Le voyage en Bretagne
Citation :
Quatrième de couverture
Une contrée au bout du monde occidental, proche et lointaine tout à la fois, singulière dans ses coutumes et dans sa langue, étrange à plus d'un titre... La Bretagne ne pouvait qu'attirer artistes et écrivains, qui trouvent sur cette terre rude aux cieux changeants, dominée par les figures de Chateaubriand et de Renan, un parfait écho à leurs interrogations.

Prose, poèmes, chansons, lettres, journaux, carnets ou mémoires des grands auteurs nés en Bretagne ou venus y séjourner composent un parcours littéraire qui nous emmène d'Armor en Argoat et d'est en ouest, de Nantes à Brest et de Brest à Saint-Malo.

Cette exploration de la «province de l'âme» chère à Julien Gracq fourmille de trésors oubliés ou ignorés, de scènes et de séquences mémorables : Mme de Sévigné dans son château des Rochers, Alexandre Dumas en cuisine à Roscoff, Anatole Le Braz et la belle figure de Nanna Tro Breiz, Victor Hugo au bagne de Brest, Segalen à bicyclette en pays bigouden, Proust devant une tempête à Penmarch, Colette et Sarah Bernhardt à Belle-Île, la Gaud de Loti à Pors-Even, Max Jacob et ses correspondances bretonnes, Saint-Pol Roux en bimoteur au-dessus de la rade brestoise, Jean Cocteau à Pont-Aven pour Noël 1943, Louis Guilloux en excursion à Bréhat, Albert Camus sur la tombe de son père à Saint-Brieuc, de Gaulle incognito sur les routes finistériennes, Simenon au large de Concarneau, Glenmor à Glomel et Xavier Grall à Pont-Aven, Edgar Morin devant les feux de la Saint-Jean à Plozévet, Gracq ici et là...

On y trouvera aussi les irrésistibles Coquillages de M. Chabre d'un Émile Zola à contre-emploi et bien d'autres récits encore qui dévoilent une Bretagne fascinante, à rebours des clichés.

Voilà un peu mon remplacement de n’avoir pas pu partir en Bretagne.. je fais le voyage avec les mots.. et dès les premières pages je suis tombée sous le charme, surtout avec les mots de Jules Michelet
(son livre La Mer existe en version Kindle à 0€ et je l’ai déjà téléchargé) :

« Si l’on me demandait néanmoins quelle côte de l’océan donne la plus haute impression, je dirais : celle de Bretagne, spécialement aux sauvages et sublimes promontoires de granit qui finissent l’ancien monde, à cette pointe hardie qui dévie les tempêtes, domine l’Atlantique. Nulle part, je n’ai mieux senti les nobles et hautes tristesses, qui sont les meilleures impressions de la mer […]
La Bretagne, où elle est douce, est très douce. Dans ses archipels vous diriez l’onde de la mort. Où elle est forte, elle est sublime. Je n’en sentis que les tristesses en 1831 ; elles ont passé dans mon histoire. Je ne connaissais pas alors le vrai caractère de cette mer. C’est aux anses les plus solitaires, entre ses rocs les plus sauvages, qu’elle est vraiment gaie, je dire vivante et joyeuse d’une grande vie… »


Livre indispensable pour tout Bretagnophile aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:58

Un envie de partir.. dans mon cas cela veut dire le plus souvent la Bretagne Very Happy

Bretagne dans tous ses états - Page 13 A3710
La Bretagne de Mathurin Méheut


et du même peintre un autre livre qui est aussi très joli

Bretagne dans tous ses états - Page 13 A3711
Voyage d'un peintre breton au Japon : Mathurin Méheut, avril-août 1914
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:24

A propos de la Bretagne (j' aime aussi beaucoup la Bretagne, surtout quand il n' y a pas de touristes...), des tas de livres interessants. Il y en a un notamment, qui n' est pas tout récent, mais on m' a dit du bien. Il s' agit de Femmes de Groix : Anne Pollier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 EmptySam 8 Déc 2012 - 9:09

Je visite le site de Dastum de temps en temps

et voilà ce que je vois ce matin Very Happy


Le fest-noz inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Date de publication : 05/12/2012 18:50

Citation :
Le fest-noz inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Réuni à Paris cette semaine, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l'UNESCO vient de proclamer l'inscription du fest-noz sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
suite


la vidéo de présentation jointe au dossier

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bretagne dans tous ses états   Bretagne dans tous ses états - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretagne dans tous ses états
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Amérique [États-Unis] par tous ses États
» Coin sympa en Bretagne
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» <3 Bretagne <3
» Ici la Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: