Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 259 Inscription le : 30/07/2011 Age : 53 Localisation : Région parisienne
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Jeu 22 Sep 2011 - 21:04
IzaBzh a écrit:
Je veux retourner en Bretagne, elle me manque (et les crevettes grises sur du pain bien frais avec du beurre salé !)
oui moi aussi!!! mes vacances là-bas y étaient trop courtes!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 23 Sep 2011 - 8:25
Harelde a écrit:
C'est pas mal Carnac, non ?
hm.. intéressant peut-être.. mais en ce qui me concerne pas plus passionnant que ça
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 23 Sep 2011 - 9:19
kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
hm.. intéressant peut-être.. mais en ce qui me concerne pas plus passionnant que ça
Moi, Carnac m'a impressionné. Que des hommes (sans gros moyens) puissent ériger des pierres aussi colossales m'a éberlué. Et il n'y en a pas qu'une !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 23 Sep 2011 - 9:49
Harelde a écrit:
Que des hommes (sans gros moyens) puissent ériger des pierres aussi colossales m'a éberlué.
Spoiler:
pfff.. t'a pas bien lu ton Astérix?? Il n'y a pas de secret derrière tout ça
oui, je t'accorde, la partie 'mystère' est impressionnante.. mais bon, j'ai fait le tour de la Bretagne en faisant nord-ouest-sud.. et en arrivant à Carnac, j'ai eu ma part de menhirs et le "wow-effet" n'était plus trop grand
bien que je dois dire que j'ai été admirative devant le géant de St. Uzec près de Pleumeur-Boudou
à part la croix, rien de tel que d'évangliser un menhir en lui plantant une croix dessus..
j'aime bien leurs mythes, histoires et contes par contre
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 23 Sep 2011 - 9:53
kenavo a écrit:
j'aime bien leurs mythes, histoires et contes par contre
Tu es donc forcément sensible à la magie d'un lieu comme Carnac ou Stonehenge. Il y a de la magie dans ces lieux. C'est palpable quand tu te promènes entre les allées de menhirs.
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 23 Sep 2011 - 10:13
Un autre très bel endroit. Tout près de Carnac.
Theo Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 30/07/2011 Age : 53 Localisation : Région parisienne
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 23 Sep 2011 - 20:12
ah mais vous allez dans mon coin! (Quiberon)
Theo Envolée postale
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 23 Sep 2011 - 20:13
kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
c'est à dire que maintenant, il y a pas mal de monde, il y a des grilles donc moins de magie
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Sam 24 Sep 2011 - 5:36
Theo a écrit:
ah mais vous allez dans mon coin! (Quiberon)
je n'ai visité que deux fois, dont la 2ème fois était pour prendre le bateau vers Belle-Ile
Theo a écrit:
kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
c'est à dire que maintenant, il y a pas mal de monde, il y a des grilles donc moins de magie
en effet, tu as raison, cela joue aussi un rôle..
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Ven 27 Jan 2012 - 14:39
Harelde a écrit:
Un autre très bel endroit. Tout près de Carnac.
C'est tout près de chez moi, il se nomme l' îlot de Nichtarguer face au village de Saint-Cado.
Sinon, je suis toujours émerveillée par Pen Castel lorsque j'y passe me rendre à Kerners.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Mar 31 Jan 2012 - 12:45
Un site d'une inépuisable richesse, dont je ne me lasse pas.
Concarneau et ses peintres
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Jeu 7 Juin 2012 - 14:39
Armelle Lavalou, Le voyage en Bretagne
Citation :
Quatrième de couverture Une contrée au bout du monde occidental, proche et lointaine tout à la fois, singulière dans ses coutumes et dans sa langue, étrange à plus d'un titre... La Bretagne ne pouvait qu'attirer artistes et écrivains, qui trouvent sur cette terre rude aux cieux changeants, dominée par les figures de Chateaubriand et de Renan, un parfait écho à leurs interrogations.
Prose, poèmes, chansons, lettres, journaux, carnets ou mémoires des grands auteurs nés en Bretagne ou venus y séjourner composent un parcours littéraire qui nous emmène d'Armor en Argoat et d'est en ouest, de Nantes à Brest et de Brest à Saint-Malo.
Cette exploration de la «province de l'âme» chère à Julien Gracq fourmille de trésors oubliés ou ignorés, de scènes et de séquences mémorables : Mme de Sévigné dans son château des Rochers, Alexandre Dumas en cuisine à Roscoff, Anatole Le Braz et la belle figure de Nanna Tro Breiz, Victor Hugo au bagne de Brest, Segalen à bicyclette en pays bigouden, Proust devant une tempête à Penmarch, Colette et Sarah Bernhardt à Belle-Île, la Gaud de Loti à Pors-Even, Max Jacob et ses correspondances bretonnes, Saint-Pol Roux en bimoteur au-dessus de la rade brestoise, Jean Cocteau à Pont-Aven pour Noël 1943, Louis Guilloux en excursion à Bréhat, Albert Camus sur la tombe de son père à Saint-Brieuc, de Gaulle incognito sur les routes finistériennes, Simenon au large de Concarneau, Glenmor à Glomel et Xavier Grall à Pont-Aven, Edgar Morin devant les feux de la Saint-Jean à Plozévet, Gracq ici et là...
On y trouvera aussi les irrésistibles Coquillages de M. Chabre d'un Émile Zola à contre-emploi et bien d'autres récits encore qui dévoilent une Bretagne fascinante, à rebours des clichés.
Voilà un peu mon remplacement de n’avoir pas pu partir en Bretagne.. je fais le voyage avec les mots.. et dès les premières pages je suis tombée sous le charme, surtout avec les mots de Jules Michelet (son livre La Mer existe en version Kindle à 0€ et je l’ai déjà téléchargé) :
« Si l’on me demandait néanmoins quelle côte de l’océan donne la plus haute impression, je dirais : celle de Bretagne, spécialement aux sauvages et sublimes promontoires de granit qui finissent l’ancien monde, à cette pointe hardie qui dévie les tempêtes, domine l’Atlantique. Nulle part, je n’ai mieux senti les nobles et hautes tristesses, qui sont les meilleures impressions de la mer […] La Bretagne, où elle est douce, est très douce. Dans ses archipels vous diriez l’onde de la mort. Où elle est forte, elle est sublime. Je n’en sentis que les tristesses en 1831 ; elles ont passé dans mon histoire. Je ne connaissais pas alors le vrai caractère de cette mer. C’est aux anses les plus solitaires, entre ses rocs les plus sauvages, qu’elle est vraiment gaie, je dire vivante et joyeuse d’une grande vie… »
Livre indispensable pour tout Bretagnophile
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Jeu 21 Juin 2012 - 13:58
Un envie de partir.. dans mon cas cela veut dire le plus souvent la Bretagne
La Bretagne de Mathurin Méheut
et du même peintre un autre livre qui est aussi très joli
Voyage d'un peintre breton au Japon : Mathurin Méheut, avril-août 1914
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Jeu 21 Juin 2012 - 16:24
A propos de la Bretagne (j' aime aussi beaucoup la Bretagne, surtout quand il n' y a pas de touristes...), des tas de livres interessants. Il y en a un notamment, qui n' est pas tout récent, mais on m' a dit du bien. Il s' agit de Femmes de Groix : Anne Pollier.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Bretagne dans tous ses états Sam 8 Déc 2012 - 9:09
Je visite le site de Dastum de temps en temps
et voilà ce que je vois ce matin
Le fest-noz inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Date de publication : 05/12/2012 18:50
Citation :
Le fest-noz inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Réuni à Paris cette semaine, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l'UNESCO vient de proclamer l'inscription du fest-noz sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. suite